Besoin d'infos sur la vie à Zürich

Forum Suisse

Bonjour,

J’envisage peut-être de m’expatrier 1 an à Zurich en tant qu’assitante linguistique mais avant de prendre la décision j’aimerais savoir comment est la vie là-bas pour les français.

Est-ce une ville qui bouge pour les jeunes?
La vie est-elle très chère?
Comment est l’atmosphère? Est ce que ça ressemble plus à la France ou à l’Allemagne?
Les gens parlent-ils facilement anglais?
Comment est la sécurité?

Bref si vous vivez ou avez vécu dans cette ville, si vous pouvez répondre à ces questions ou m’apporter des infos utiles, merci beaucoup!

Bonsoir,

Quelqu’un peut-il me renseigner?
Merci

Les Français y sont mieux considérés que les Allemands et bien plus considérés qu’en Suisse Romande.

J’y ai vécu plusieurs années au temps de ma jeunesse, mais cela fait si longtemps que mes souvenirs n’ont aucune valeur.

Oui.

Cela ne ressemble ni à la France, ni à l’Allemagne, mais, bizarrement, à la Suisse.

Oui. Mais la langue courante, contrairement à ce que pensent la majorité des étrangers n’est pas l’allemand, mais le züridütsch (une variante du switzerdütsch relativement proche de l’autrichien). Il existe des cours de switzerdütsch, mais le mieux, s’est de s’intégrer par le biais de sociétés locales. Au début, même si l’on maitrise parfaitement l’allemand on ne comprend rien, mais petit à petit, avec quelques efforts, cela vient.

Même si les Zurichois pensent qu’ils vivent dans un coupe-gorge, je dirais que le niveau de sécurité et bon, très bon par rapport à Paris.

.
.
Uf wiederluägä

Bonjour et merci beaucoup pour la réponse.

Bonjour,

J’ai vécu 2 ans à Zürich et habite désormais à Bâle (pour des raisons personnelles). J’ai adoré vivre à Zürich.J’y travaille toujours, d’ailleurs, donc j’y suis quasiment tous les jours!

La ville bouge, il y a pas mal d’endroits où sortir et c’est vivant et dynamique. Après, si tu compares à Paris, il faut savoir que c’est beaucoup plus petit, donc tu ne trouveras pas le même choix, mais il y a déjà largement de quoi faire je trouve :slight_smile:

La vie est super chère. La Suisse est toujours chère si on compare à la France, et Zürich est l’une des villes les plus chères de Suisse. Après, si tu travailles là-bas, tu auras aussi un salaire adapté au niveau de vie, donc tu t’en sors pas mal en général, surtout en étant seule (je veux dire, pas d’enfants à charge, etc).

L’atmosphère, je dirais que cela ressemble un peu plus à l’Allemagne, mais c’est difficile de comparer. Cela ressemble à Zürich, quoi :-p Personnellement, ce que j’adore, c’est qu’il s’agit d’une ville vivante avec tous les avantages que cela comporte, mais qu’en même temps on en sort très vite pour se retrouver au milieu des montagnes :slight_smile:

Pour la langue, les gens parlent très facilement anglais. Je ne parle que très peu l’allemand et m’en sors toujours!

La ville est TRES sûre, c’est impressionnant. Tu peux vraiment te balader tranquillement à toute heure, c’est agréable. Même dans le quartier dit un peu chaud de Zürich, franchement il n’y a pas de soucis.

L’idéal serait peut être de venir passer un week-end pour voir par toi-même? Dans ce cas, il faut juste ne pas hésiter à aller voir les différents quartiers et ne pas se cantonner au quartier autour de la fameuse Bahnhofstrasse, ce n’est pas là que cela bouge le soir! :wink:

Si tu veux aller regarder sur mon blog, j’ai écrit pas mal de choses sur Zürich. Plutôt sur la ville elle-même et les restaurants, pas sur les bars, mais ça ne veut pas dire qu’il n’y en a pas! :wink: Voici l’adresse: http://www.carnetdescapades.com/suisse/zurich-ville

N’hésite pas si tu as des questions!!

Laurène

Merci Laurène pour tous tes conseils et du coup je suis allée faire un petit tour sur ton blog, il est top!

Mondedaventure :slight_smile:

Merci beaucoup, ça me fait plaisir :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage