Bonjour,
J’ai vécu 2 ans à Zürich et habite désormais à Bâle (pour des raisons personnelles). J’ai adoré vivre à Zürich.J’y travaille toujours, d’ailleurs, donc j’y suis quasiment tous les jours!
La ville bouge, il y a pas mal d’endroits où sortir et c’est vivant et dynamique. Après, si tu compares à Paris, il faut savoir que c’est beaucoup plus petit, donc tu ne trouveras pas le même choix, mais il y a déjà largement de quoi faire je trouve
La vie est super chère. La Suisse est toujours chère si on compare à la France, et Zürich est l’une des villes les plus chères de Suisse. Après, si tu travailles là-bas, tu auras aussi un salaire adapté au niveau de vie, donc tu t’en sors pas mal en général, surtout en étant seule (je veux dire, pas d’enfants à charge, etc).
L’atmosphère, je dirais que cela ressemble un peu plus à l’Allemagne, mais c’est difficile de comparer. Cela ressemble à Zürich, quoi :-p Personnellement, ce que j’adore, c’est qu’il s’agit d’une ville vivante avec tous les avantages que cela comporte, mais qu’en même temps on en sort très vite pour se retrouver au milieu des montagnes
Pour la langue, les gens parlent très facilement anglais. Je ne parle que très peu l’allemand et m’en sors toujours!
La ville est TRES sûre, c’est impressionnant. Tu peux vraiment te balader tranquillement à toute heure, c’est agréable. Même dans le quartier dit un peu chaud de Zürich, franchement il n’y a pas de soucis.
L’idéal serait peut être de venir passer un week-end pour voir par toi-même? Dans ce cas, il faut juste ne pas hésiter à aller voir les différents quartiers et ne pas se cantonner au quartier autour de la fameuse Bahnhofstrasse, ce n’est pas là que cela bouge le soir!
Si tu veux aller regarder sur mon blog, j’ai écrit pas mal de choses sur Zürich. Plutôt sur la ville elle-même et les restaurants, pas sur les bars, mais ça ne veut pas dire qu’il n’y en a pas! Voici l’adresse: http://www.carnetdescapades.com/suisse/zurich-ville
N’hésite pas si tu as des questions!!
Laurène