Bientôt des médecins Cubains en France?

Forum Cuba

Bonjour,

Le décret en question vient d’être signé:

medecins-etrangers-autorises-exercer-certains-territoires-outre-mer

…à suivre…

zapata.

Bonjour,
Il me semble en photo d’illustration qu’on a des médecins cubains : les réserves d’eau, le cahier, le masque fait quasiment “maison” (qu’on retrouve ici https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-quand-cuba-envoie-ses-medecins-lutter-contre-la-pandemie-dans-le-monde-6791239), les habitations, …

Et vu l’anulation du premier mai, la situation semble bien difficile : https://la1ere.francetvinfo.fr/cuba-suspend-son-defile-du-1er-mai-raison-du-coronavirus-818452.html

Bonjour,

Ce sont des masques de ce type:

Fabrication locale, de la même toile que celle utilisée pour certaines blouses de soignants.
Celui-ci est vendu depuis 10 jours dans l’ouest à 7 pesos avec consigne de le changer toutes les trois heures, avant de bien le laver (éventuellement de le rincer avec une goutte de chlore) etc…

Comme toujours les avis sont partagés quand à leur efficacité, bien moindre qu’un chirurgical ou FFP2 évidemment mais cependant reconnue si j’en crois certaines publications (perso je m’abstiendrai bien d’affirmer quoi que ce soit!).

zapata.

Oui Zapatta, ce sont ceux là.
Je viens de trouver la photo sur laquelle je pensais qu’on avait des médecins cubains ici : https://www.lepoint.fr/monde/a-cuba-le-porte-a-porte-des-etudiants-en-medecine-pour-traquer-le-coronavirus-01-04-2020-2369745_24.php On a sur le même journal un autre article sur ces médecin : https://www.lepoint.fr/politique/coronavirus-cuba-la-victoire-en-soignant-02-04-2020-2369896_20.phpIl est évoqué un point que nous avions déjà soulevé : les conditions de vie de ces médecins et la question de leurs salaires : 4276.25 dollars payés à l’Etat cubain qui leur reverse 400 dollars … si tout se passe bien, s’ils reviennent par exemple.**« Si l’on considère que, sur les 4 276,25 dollars mensuels payés par le gouvernement brésilien à Cuba par praticien, seuls 440 dollars nets (dont une partie gelée sur un compte cubain) étaient réellement versés au médecin, on comprend l’énorme marge réalisée par le gouvernement, et l’énorme manque à gagner que représentent pour lui les suspensions de ces contrats. Le coronavirus est une occasion inespérée d’en renouer de nouveaux. »**Autre extrait :’ Outre le « semi-esclavage », elle rappelle le caractère éminemment idéologique de ces missions et les risques courus par ceux qui en profiteraient pour s’échapper : « Il suffit qu’un de ces médecins ne rentre pas d’une mission et il ne pourra plus rentrer sur l’île pour voir sa famille pendant huit ans et, de plus, il perdra le salaire en monnaie nationale qu’il avait accumulé sur son compte bancaire cubain. »

On retrouve ici les 8 ans d’exclusion de l’ile pour le cubain déserteur.
A mettre en lien avec l’Article 13 de la Déclaration des Droits de l’Homme de l’ONU : Article 13 :1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un Etat.
2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.
Source : https://www.un.org/fr/universal-declaration-human-rights/index.html

Bonjour Zerta,

Très intéressants tes liens. Merci!

Je crois cependant que les mots ont un sens et parler de semi-esclavage (un autre message sur ce fil parlait carément d’esclavage!) me semble exagéré.
Pour en avoir souvent discuté ici même avec mon médecin qui vient de… Cuba (j’en ai déjà parlé sur ce forum) mais aussi avec d’autres sur place, et pas qu’avec des soignants car ce ne concerne pas qu’eux, tous parlaient plutôt de “sacrifice” consenti pour effectivement améliorer leurs conditions de vie (et celles de leur famille) difficiles (la fameuse “tarjeta” entre autre).
Pour le Venezuela par exemple, des retours à intervalle précis étaient assurés pendant leur mission.

Une infirmière m’assurait même (une exception certainement) être partie par “conviction”, mais cela découlait d’une histoire familiale très particulière.

L’article du Point donne, sur la Bolivie,la version de la présidente autoproclamée et ultra conservatrice (épouse de Carvajal) , à prendre avec des pincettes… tout comme le témoignage de Yoani Sanchez qui semble contredite ici:

cuba-autorise-ses-medecins-deserteurs-a-revenir-au-pays

Après, pas question de faire dans l’angélisme… Cuba met à profit ses médecins qu’il a au moins le mérite de former pour renflouer ses caisses, là pas de discussion possible… mais attention aux analyses trop partisanes et définitives, d’un côté comme de l’autre.

Enfin,ce n’est que mon avis!

zapata.

Zapata,
Ce terme vient de Yaoni Sanchez contre qui je n’ai rien, c’est son point de vue et elle le partage avec d’autres.
D’autres, oui, partent avec conviction.

J’ai déja donné sur ce forum le cas d’un cousin à ma femme qui et parti au Vénézuela, où il est encore, “pour l’argent”, plus fort qu’à Cuba, “les conditions de vie”, comme tu dis.
Pour aussi la possibilité de revenir avec un conatineur ou une réduction sur les achats à Cuba, la carte avec laquelle il y a un petit traffic et partage parfois des avantages qu’elle donne.

Elle a une autre copine, dentiste, qui est partie au Brésil et s’est mariée là bas.
Elle compte certainement y rester, elle y pense.

Où je résidais au début de mes voyages à La Havane, la propriétaire avait sa fille qui dansait et chantait au Parisien.
Cela se voyait chez elle avec les multiples souvenirs et photos. Elle était souvent à l’étranger lorsque j’allais à Cuba.
Elle a énormément voyagé : les responsables savaient qu’elle rentrerait donc partait sans souci.
Et puis, un jour … elle s’est mariée et est resté, tout en pouvant, dans son cas, rentrer à Cuba lorsqu’elle le souhaite.
Maintenant, c’est sa mère qui vit chez elle en Espagne, elle a bénéficié d’un passeport espagnol.
La casa et ses souvenirs ont été vendus, un peu cher pour que je puisse acheter l’appart mais il était très bien …

Bonjour,

Pour Info et mieux comprendre le post de zapata33:

…Une bonne nouvelle pour le Dr Félix Ngomba, président du conseil de l’ordre des médecins de Guyane : “Par l’ordonnance de 2005 et par les arrêtés de l’ARS, nous avons eu la chance en Guyane de combler une partie du manque de médecins mais c’est insuffisant et nous espérons avoir des dossiers intéressants.”

De son côté, le Dr Jacques Breton, président de l’union régionale des professionnels de santé des médecins libéraux de Guyane, estime que le problème n’est pas dans le nombre de médecins.

>>>Nous ne manquons pas de médecins et ils sont encore plus disponibles, du fait de la raréfaction des consultations. Nous manquons de matériel et de plateaux techniques. Toujours nous lancer à la figure les médecins cubains, c’est un réel manque de considération des médecins publics et privés. <<<

• Dr Jacques Breton

A vous de comprendre en analysant bien les positions de chacun.

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba

8 ans, c’est peut-être maintenant, mais le médecin que je connais (qui pratique désormais en Espagne) n’a pas pu voir sa mère pendant presque 20 ans. Il a quitté Cuba lors d’une mission, en 1996 ou 97 environ en Afrique du Sud. D’autres membres de sa famille ont aussi émigré, après, vers les USA ou l’Espagne, pas toujours clandestinement. Malgré plusieurs tentatives, sa mère n’a jamais eu l’autorisation de quitter Cuba, et elle n’avait aucune grande étude à son actif. Elle a réussi à émigrer aux USA il y a quelques années, et c’est son fils aîné (entre autre) qui l’a accueillie à l’aéroport, après presque 20 ans sans se voir. Aujourd’hui, et depuis quelques années, il peut retourner à Cuba, mais ne le souhaite pas.
Par contre, il l’a fait pour raison économique. Il aimait les missions en Afrique. Sa mère était divorcée, il avait des frères et demi-frères. Il a pû de suite partir pour l’Espagne où il avait un poste qui l’attendait. Il se fichait de l’argent perdu, car il savait qu’il allait avoir un bon salaire.
Par contre, pour sa mère, ce fut plus dur. Pas financièrement car son fils lui envoyait de l’argent chaque mois, mais toutes les invitations familiales pour l’étranger étaient refusées. Maintenant, ils rattrapent, si on peut dire, le temps perdu.

Bonjour . Tous le professionnels qui sont formés à Cuba ; et pas seulement les professionels de la santé , signent un contrat avec l’état . Ils s’engagent à donner en échange de l’obtention de leurs diplomes ; licences ; et autres brevets ; un certains nombres d’années de travail à ce même état . Pour moi , je vois ça normal . Ça parmet au proffessionnel de se perfectionner en pratique ? Et ça permet à l"état d’avoir des proffessionnels dans le Pays . Ne pas respecter son engagement rst considŕré dqns le monde entier commr une tratrise , et le tratre ckonnait les sanctions encourues . Un militaire qui déserte est puni . Ça choque quelqu’un . Un médecin Cubain déserte , il sait qu’il ne pourra pas revenir à Cuba avant une longue période . Il n’est pas surpris . On devrat l’être ? Tout jeu comporte des règles . Si on ne les respecte pas . Je ne comprends pas votre surprise . On sait ce qu’on signe et à quoi on s’engage il me semble . Et que je sâche ; personne n’est obligé à signer .

Bonjour,

Donc à Cuba, l’enseignement est gratuit mais le diplomé doit travailler gratuitement pour l’Etat.
En France, les diplomés vont travailler où bon leur semble. Même dans un pays étranger s’ils le souhaitent. Les infirmières frontalières de la Suisse sont embauchées à Genève avec un excellent salaire.

Encore une différence fondamentale entre Cuba et la France.

@zapata: Vous avez demandé à votre toubib cubaine pourquoi elle ne travaille pas à Cuba ?
Elle va sans doute vous glisser una mentirita.
Mais je peux vous dire que c’est à cause de l’absence de salaire.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Perso, moi, je ne suis pas surpris, ni de la sanction, ni de la désertion. Attention, je dis surpris, je ne dis pas “c’est normal”. Cuba, qui depuis des décennies, parle de droits de l’homme, qui faut quand-même le dire sont bafoués un peu partout dans le monde, va contre ces droits là. Chaque citoyen est libre de sortir et/ou rentrer dans son pays… sauf à Cuba (et certainement ailleurs).

La mère quant à elle n’avait pas signé de contrat, ni n’avait fait d’étude. Elle a été sanctionnée aussi.

que les médecins cubains restent chez eux , tous les médecins qui sont partis pour Andorre sont contaminés ils sont sont en quarantaine ,ceux qui sont en italie ne sont pas au top d après les autorité italienne (pas de formation sur les respitrateurs ) donc inutiles
ils ne sont pas formés aux nouvelles technologie ils auront beaucoup de travail a soigner leur compatriotes

Bonjour,

Certains médecins en provenance de Cuba étaient contaminés par Covid-19.
Donc ils commencent leur mission par une période de quarantaine.
Ca commence mal…

Hasta pronto.
chavitomiamor
.

Bonjour,

Comme d’habitude certains medecins ou infirmières ne rentrent pas à Cuba.
Un article sur les défections de la brigade envoyée en Andorre:

Désertions à la délégation cubaine. (Diari d’Andorra)

Bonne lecture.
chavitomiamor

Bonjour,

Le porte drapeau de la brigade d’Andorre et une infirmière demandent l’asile politique à l’Espagne.

Article Diari d’Andorra: Le fugitif medecin est un militaire

Article adncuba.com: Era uno de los jefes

Artilcle periodicocubano.com: Medicos cubanos abandonan mision en Andorra

_El sanitario cubano que se fugó de la brigada enviada por el régimen a Andorra, ha sido identificado como el capitán Dariel Romero, importante médico militar que abandonó la “misión” junto con una enfermera y estarían buscando asilo en España.__El gobierno del principado europeo confirmó el escape de dos miembros del contingente “Henry Reeve” que trabajaban en la lucha contra la COVID-19, informó Andorra Difusió._J’ai hâte de lire dans la presse officielle la célébration du retour triomphant à Cuba de cette brigade “Henry Reeve”.

Faudra trouver un autre porte drapeau pour la photo officielle de propagande…

Hasta pronto.
chavitomiamor

ce medecin a choisi : respectons donc son choix

il sera hélas interdit de retour (a vie) dans son pays et cette désertion ne sera pas sans conséquence sur la suite de son existence

Bonjour,

Il ne semble que ce n’est plus forcément le cas (lien déjà présent sur ce fil):

cuba-autorise-ses-medecins-deserteurs-a-revenir-au-pays

A voir… mais si la personne en question est “médecin militaire”… c’est peut-être différent.

zapata.

Bonjour,

Des médecins cubains (une quinzaine) sont attendus en Martinique cette fin de semaine, une première sur le territoire français:

la1ere.francetvinfo.fr/cuba-envoie-15-medecins-renfort-martinique-

zapata.

Evoqués aussi sur Le Monde : https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/06/26/des-medecins-cubains-arrivent-en-renfort-en-martinique-une-premiere-en-france_6044345_3244.html

Bien vu Zerta… l’article est plus complet!

zapata.

retour des medecins cubains ‘‘déserteurs’’ évoqué par notre ami :

nous avons dans la famille par alliance (premier mariage de notre beau frère) un médecin cubain qui a choisi de vivre en Espagne - il est cardiologue au pays basque- il y a très longtemps ( il doit approcher désormais la soixantaine)

l’article mentionné date de 2015 et dans les faits je doute que qui que ce soit ait pris le risque, surtout avec la composante ‘‘militaire’’ de l histoire, de revenir se confronter au problème

en ce qui le concerne il n’a jamais remis les pieds dans l ile

nous avons dans la famille par alliance (premier mariage de notre beau frère)

parler tu de la sœur de ta femme marier avec un cubain que es divorcer depuis plusieurs années !

notre beau frère, désormais agé de 85 ans, fut un des patrons de la médecine cubaine et fondateur d’un des CHU de l’ile

avant d’épouser une française il fut marié a une cubaine dont il eut deux enfants, tous deux médecins , agés aujourd’hui d’environ 60 ans

l un a choisi l’ Espagne, l’autre Cuba

le meme phénomène s est produit dans la génération suivante (ou il n’y a pas de médecins)

pour en revenir aux médecins cubains la TV française a montré l’arrivée aux Antilles d’un premier groupe de 15 professionnels, à bord d’un ATR d’ Air Caraibes

j ai commis une erreur, l’ ATR venant de la Havane était de Air Antilles et non d’ AirCaraibes !

Bonjour,

Cet article daté de 2015 fait référence à une annonce qui n’a jamais été suivi d’effet. Peut-être quelques regularisations dans la période du rapprochement US, mais je n’ai pas souvenir.
Cette disposition produirait un appel d’air et une flambée des défections.

Quoi qu’il en soit aujourd’hui la sanction est de 8 ans sans retour au pays pour le “déserteur”.

Dans cette affaire ce n’est pas l’abandon de la mission qui est remarquable. C’est plutôt banal. Ce qui est remarquable c’est la capacité de dissimulation et de mensonge des cubains.
Et l’hypocrisie continue de plus belle avec le père du déserteur qui écrit une lettre au ministre de la santé pour expliquer qui ne comprend pas ce qui se passe. Qualifiant au passage son fils de “traitre”. Et dans une semaine ce père est au spot wi-fi via whatsapp avec son fils pour demander quelques dinerito.
Quelle tartufferie ce système cubain !

Quant aux medecins envoyés en Martinique: Quien lo toca escaparse ?
Pour le reste on fera un bilan à l’issue de la mission.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Bonjour,
Oui, cet article de loi est certainement à prendre avec précaution… C’est pour cela que j’ai utilisé les termes “il me semble”… “à voir”…
Des médecins ayant eu l’intention de rester au Brésil après l’arrêt de “Mas Medicos” et suite au revirement de Bolsonaro n’en auraient-ils pas bénéficié?
Là encore… il me semble(!) mais je n’en suis pas sûr du tout.
De toute manière, une telle décision ne se prend pas à la légère et doit être mûrement réfléchie, d’autant plus que ce médecin reste avec sa compagne et parait avoir de la famille en Espagne.
Ce n’est certainement pas pour revenir à Cuba dans l’immédiat!
Comme dit plus haut, respectons son choix et souhaitons lui de trouver l’herbe aussi verte qu’il l’espère.
Pour la lettre de père, je l’avais lue mais n’étant ni intime de la famille, ni omnicient, et comme je n’aime pas parler à la place des autres, je vous laisse volontiers à votre interprétation et à vos prédictions!

zapata.

Bonjour,

Oui vous pouvez respecter son choix. Mais de toute évidence avec l’application d’une sanction, le régime cubain ne le respecte pas lui son choix.

Ce n’est jamais simple le choix de l’exil. Aucune certitude que l’Espagne lui accorde l’asile politique. Mais sans doute la chance ne pas être expulsé aussi. Donc c’est une existance de “sans papier” qui risque de l’attendre. Jusqu’à trouver un pays qui régularise en Europe ou ailleurs.
Comme ceux qui entrent avec un visa de tourisme et qui restent après expiration.
Après vient le problème de la régularisation avec Cuba. Donc dans son cas, pas avant 8 ans.

Apparement l’herbe est plus verte ailleurs pour supporter toutes ces galères et ces risques. Sinon il ne le ferait pas.
Ojala que l’Espagne, ou un autre pays lui accorde l’asile politique. C’est tout ce que je lui souhaite.
Il ne s’agit pas d’être omnicient. Mais quand on a fréquenté les cubains pendant plus de 20 ans, on finit par les connaitre un peu…
Aucune prédiction. Difficile d’échapper aux conversations recarguita ou dinerito à Cuba.
Le papa qui va oublier son fils " a fuera" par idéologie ?
Olvidate de eso…
La vida a la yuma no tiene precio.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Bonjour,

Je vous rejoins complètement sur les difficultés à choisir l’exil (petit-fils d’exilé et fils de naturalisée, j’en ai entendu parler des heures…et je pense qu’on n’en “guérit” d’ailleurs jamais complètement) et c’est pour cela qu’il faut vraiment souhaiter à ce médecin et sa compagne d’obtenir l’asile politique plutôt que d’être cantonné à une vie de “sans papier” comme on en trouve tant dans les arrière-cuisines des bistrots et restos de Madrid ou Seville, dans les champs d’Andalousie…etc…

Pour l’herbe verte, certains la trouvent, et bien plus encore qu’espérée (comme mon médecin) mais d’autres en reviennent bien déçus comme une amie de Pinar qui a “tenu” 6 ou 7 mois aux Pays-Bas… mais n’a jamais été aussi heureuse que depuis son retour…

Pour le reste, je vais également régulièrement à Cuba depuis plus de 20 ans (1996 précisément), et même si toujours en mode “touriste” (n’y ayant pas de famille, mais -j’ose l’espérer- quelques amitiés sincères) je pense connaitre un peu le pays et un peu ses habitants et du coup je m’étonne que vous ne connaissiez pas de Cubain “pur et dur”, supporter acharné et aveugle du régime (la plupart d’un certain âge) comme peut l’être, ou pas, le père de ce médecin.
C’est pourquoi j’ai réagi à votre “interprétation” de cette lettre car ni vous ni moi ne le connaissant, cela me semble difficile de s’exprimer à sa place.

zapata.

un étudiant de Polytechnique, qui a été salarié (militaire…) de l état pendant ses années d études et qui doit a la France a sa sortie une somme copieuse (que de nombreuses sociétés se font un plaisir de payer a sa place en le recrutant, il est bon de le préciser) ou dix ans de travail au service de l état qui quitterait notre pays sans respecter son engagement et sans payer… il lui arriverait quoi ?

les tribunaux militaires (TPFA pour les nommer) se feront une joie de le condamner… et faute d execution de la peine prononcée lors du jugement il ne pourrait pas revenir en France, français ou pas…

a titre indicatif la ‘‘pantoufle’’ de remboursement des études est de l ordre de 300.000 euros, des évolutions sont en cours a ce sujet : je connais un ancien elève qui s était endetté pour des années afin de récupérer sa liberté

on parle, chaque promotion, de dix pour cent des diplomés qui ‘‘choisissent la liberté’’ (couteuse, en effet )
https://www.sudouest.fr/2015/05/23/polytechnique-les-eleves-ne-travaillant-pas-10-ans-pour-l-etat-devront-rembourser-les-frais-de-scolarite-1929689-710.php

suivant les articles on parle d une pantoufle - redevance de sortie(par le passé) de 45.000 euros, d autres parlent de somme bien plus élevée…

je communique ces deux chiffres, n ayant pas d élément chiffré sur ce que notre ami, perdu de vue, a payé

le principe, lui , étant inchangé

Bonjour zapata33,

J’ai été sensibilisé à la cause de l’émmigration en fréquentant la communauté cubaine. N’ayant jamais été confronté à une telle situation (ni ma famille), je n’imaginais pas toutes les galères et les souffrances que pouvait subir un exilé. Plus je connais Cuba, plus je me dis que j’ai eu de la chance de naître en France. Pour la scolarisation, les formations, les possibilités d’évolution de carrière, la liberté d’entreprendre, liberté d’expression, d’associations, de manifester, de voyager…Et tant d’autres choses qui n’existent pas à Cuba.

En ce qui concerne la connaissance de fidéliste convaincu. Oui, quelques anciens qui semblaient avoir de l’admiration pour Fidel. Ils disparaissent, le temps faisant son oeuvre. Je dis semblaient car c’est toujours très difficile de savoir vraiment ce que pense un cubain. La peur d’être catalogué contre révolutionnaire est omniprésente. Surtout chez les plus anciens qui ont connu les éxecutions des contre révolutionnaires. Alors tous les témoignages sont à prendre avec une certaine distance.
Un jour à la tête d’une brigade arborant fièrement le drapeau cubain et scandant “Viva Fidel ! Viva Raul !”. Et 1 mois après on demande l’asile politique. Illustration parfaite des convictions cubaines.
Alors ce papa est peut-être fideliste convaincu. Mais il ne manquera pas de faire sa liste des courses quand son fils aura réussi à l’étranger (ce que je luis souhaite). Comme Serrano le présentateur tv indéboulonnable qui dépeint au noticieros tous les jours l’enfer des USA et qui va faire ses emplettes à Miami. C’est cette hypocrisie que je ne supporte pas dans le système politique cubain.
Le régime déploie beaucoup d’énergie pour tenter de faire perdurer le souvenir de Fidel. Le #yosoyfidel n’a pas fait long feu. La jeunesse cubaine, comme toute jeunese ne vit pas au temps des dinosaures. Elle rêve de smartphone et d’accès à internet abordable. Pas de casquette du Che…

Des cubain/es qui n’ont pas réussi leur exil, j’en connais aussi. Peu. Mais ils/elles ont tous le même profil. Ils sont partis en s’imaginant que le monde extérieur est identique à Cuba mais avec l’argent à foisin en plus. C’est à dire qu’on fait semblant de travailler comme à Cuba, la différence c’est le gain d’argent qui permet de s’acheter tout ce qu’on veut. Une vision déformée du monde libre et libéral. Alors évidemment quand ces personnes arrivent aux USA et qu’elles voient qu’il faut bosser dur pour gagner sa vie, elles déchantent. Et certaines préfèrent rentrer à Cuba. C’est tellement plus facile de vivre à Cuba sous perfusion d’une remesa. Enfin cela c’était avant la période especial qu’ils sont en train de vivre. Aujourd’hui je crois que n’importe qui est prêt à saisir l’opportunité de partir.

Malheureusement les discours idéologiques ne remplissent pas les frigos. Même le “vasito de leche diario” promis par Raul n’a jamais vu le jour. Le nouveau Président promet la limonada lui. Pero Cuba sigue igual. O peor…

Hasta pronto.
chavitomiamor

Moi, ce que je lis, c’est une “pantoufle” estimée à 45.000 euro (et non 300.000), laquelle est “en partie” remboursable. 300.000 euro, c’est le manque à gagner pour l’état en ce qui concerne les polytechniciens qui choisissent le privé en suivant une formation privée (donc payante) qui les exonèrera du remboursement de la pantoufle.
2012, seuls 13% ont rejoint un corps d’état, et 23 % sont partis à l’étranger. Reste donc 64% partis dans le privé… Malgré tout cela seuls environ 10% ont remboursé la pantoufle (partis à l’étranger ou dans le privé).

Je comprends tout à fait la chose, mais est-ce comparable avec Cuba ? Quel est le coût d’une formation pour un étudiant en médecine à Cuba comparé à celle d’un polytechnicien en France ? 10 ans au service de l’état pour un polytechnicien en France, combien pour un médecin à Cuba. Certes l’idée reste similaire, mais comparon le comparable !

En ce qui concerne le médecin ou l’infirmière qui a déserté, là on fait un faux procès. Je ne pense pas une seconde qu’ils aient déserté parce qu’ils étaient médecin ou infirmier, ils ont juste profité de cela pour le faire, comme des centaines (ou peut-être milliers) de Cubains le font chaque année profitant d’un voyage à l’étranger invités par un familial ou amical et ce indépendamment de leur profession. Combien de Français font de même ?

Des Cubains purs et fidèles, j’en connais, dont de sacrés hypocrites. Les 2 qui détiennent la palme sont un couple, tout deux, surtout lui, bien placés à Etecsa. Ils trouvaient normal que le peuple ne puisse acheter (il y a 20 ans environ) de magnétoscope, et qu’il soit “taxé” si un ami ou famille leur en apporte un dans les valises. Par contre, lui qui était haut placé n’avait pas de problème pour en ramener de l’étranger sans taxe, et ne payait jamais rien lorsqu’il recevait des choses de l’étranger. Par contre, pour la Ventoline pour la fille de sa belle-fille, il n’en recevait jamais, et l’ami sympa que j’étais qui en avait chaque fois et qui se débrouillait pour lui en faire parvenir, jamais il m’a proposer de m’attendre à mon arrivée à l’aéroport pour m’éviter les taxes comme il savait très bien le faire pour d’autre. Sa femme, la mère de ma première amie cubaine (amie, pas novia, car je suis devenu ami avec elle et son mari (qui sont divorcés aujourd’hui mais avec qui je suis toujours ami) car j’apportais et envoyait des médoc pour sa fille de 5 ans quand je les ai connus) était pire. Lorsque je leur téléphonais avant d’y aller, je demandais toujours s’ils avaient besoin de quelque-chose. Avec elle, il manquait toujours du café, de l’huile… mais avec sa fille, ils ne manquaient jamais de rien. Avec mon amie, on était toujours invités à manger, mais si on y allait lorsqu’elle n’y était pas, sa mère nous expliquait vite que tout était vide… alors qu’on n’y est jamais allés les mains vides.
On s’entait qu’entre la fille et sa mère et beau-père, il n’y avait pas les mêmes idées, et d’ailleurs, on a vite évité de parler politique en présence de tous, car ça dégénait vite entre-eux.
Des autres, très filédistes, vivent désormais aux USA ou en Espagne. Un jour, avant de partir vivre aux USA, un m’a dit “on peut aimer les idées, mais pas la façon dont elles sont appliquées”.
Perso, le trcu que je déteste chez beaucoup, qui sont présidents de CDR, haut placés ou membres du PCC, c’est cette idée de se croire supérieur et avec plus de droits et privilèges que le reste du peuple. Si certains aiment et/ou comprennent ça, ce n’est pas ma tasse de thé !

Bonjour,

Vous connaissez un français interdit de territoire pendant 8 ans car il n’a pas remboursé ses frais de scolarité ou de formation ?

Et un médecin humanitaire qui va en mission à l’étranger, l’Etat français lui taxe 80 % de sa rémuneration ?

Prime covid pouvant atteindre 1500€ pour les soignants français >>> Prime covid

La prime est de combien à Cuba ?..

Comme dit Revenant. Comparons ce qui est comparable.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Ariel Cruz, un biologiste cubain, a parlé à l’ONU, au cConseil des droits de l"'homme.
Un article ici : https://www.periodicocubano.com/ariel-ruiz-urquiola-habla-en-la-onu-y-lo-interrumpen-5-veces/amp/
Son discours est trouvable sur le net.

Il y évoque les médecins cubains, malgré la tentative de censure de 3-4 pays durant son discours.

Bonjour,

Article de la presse officielle sur le retour des médecins en mission en Andorre:

En Cuba, medicos cubanos que enfrentaron la covid en Andorra (cubadebate.cu)

Pas un mot, pas une ligne sur les défections. La presse officielle cubaine, une vraie presse d’information. :slight_smile:

Juste un lecteur (Con cuidado) qui s’interroge dans son commentaire de l’article:

Bienvenidos a la patria.
El pueblo de ustedes reconoce la labor desarrollada en tierra europeas y mucho más cuando han trabajado en la zona roja.
Leyendo la noticia parece que hay incongruencia en la información, y es que habla de los 34 integrantes de la Brigada médica que llegaron a suelo
andorrano, pero hoy todas las noticias anteriores a esta por este mismo sitio hablan de 39 integrantes.
Felicidades y bienvenidos a la patria.
Gracias.

Hasta pronto.
chavitomiamor

dans tous les pays du monde la défection d’un médecin (qui plus est probablement militaire) n est pas un sujet dont on se vante…

mais pas de souci, la presse des gusanos de Miami se fera une joie d en parler !

tous les pays du monde, a un instant T de leur histoire ont eu des déserteurs et objecteurs de conscience a commencer par le notre, ici

Cuba n est donc pas différent…

Hasta pronto.
chavitomiamor

Bonjour …
Vous avez oublié de préciser que vous feriez un bilan seulement si il y a des déserteurs .
Vous aviez prédit beaucoup de déserteurs ; beaucoup de malades , pour la brigade envoyée en Italie pendant 3 mois . Personne n’a déserté alors vous n’avez pas fait de bilan .
Vous ne vous êtes pas non plus manifesté pour dire que ça ne s’est pas passé comme vous l’annonciez . Ou passé comme vous auriez aimé que ça se passe . Là , vous avez oublié de vous manifester .
Vous êtes notre relais guzano Miami , et attendez comme eux , comme un rapace pour vous jeter dur l’info qui servira à dénigrer l’état Cubain .
Le roi du scoop ; et du mensonge .
Bonne continuation .

[/quote]

Hasta pronto.
chavitomiamor

Bonjour . Vous avez oublié de préciser que vous feriez un bilan uniquement s’il y a des déserteurs .
Vous aviez en effet annoncé des désertions en masse ; des médecins Cubains malades …
Et comme rien de ce que vous aviez prédit et annoncé avec fougue n’est arrivé , vous avez omis de faire le bilan .
Pas très honnête quand même tout ça !!!

[/citat

Quelques photos d’un hôpital cubain … pour les cubains, pas pour les touristes

Bonjour,

Merci zerta2005 pour les photos. Rien à ajouter, sinon des chiens errants, et dans un coin un toubib avec une infirmière qui matent un film porno sur un ordi portable. Du vécu !

Ajouter à cela la pénurie de médicaments. Un sujet traité à la mesa redonda et un article dans cubadebate (presse officielle). Conclusion, ce n’est pas un problème cubain, c’est une pénurie mondiale ! (un peu comme la bouffe).

Article cubadebate.cu : La situacion de los medicamentos

Un commentaire lecteur (Jgm) qui résume:

Yo de lo único que me maravillo ,es que cuando los directivos van a la mesa redonda, todo está perfecto,somos lo más grande como la Habana,producimos y ponen las máquinas y millones de pomitos,y al final ,falta de todo ,por esto o por aquello,los que tenemos presión arterial estamos vivos de milagros porque con las luchas que hay que cojer en las colas para comer,y sin medicamento,el infarto

Hasta pronto.
chavitomiamor

Sujets suggérés

Services voyage