Bientôt frontalière franco-suisse : besoin de conseils sur ville/quartiers à privilégier/éviter

Forum Suisse

Bonjour,

Ayant accepté une offre d’emploi sur Genève, mon mari et moi-même allons bientôt emménager dans la région et pensons nous installer à la frontière française.

N’étant pas du tout familière avec cette partie de la France, je serais reconnaissante aux frontaliers de ce forum de bien vouloir me donner des conseils quant aux villes où il fait bon vivre, et aux quartiers dans ces villes qu’il vaut mieux éviter.

Après les recherches que j’ai effectuées, il me semble que les options seraient:

• Ferney-Voltaire;
  • Saint-Julien en Genevois
  • Ville-la-Grand;
  • Gaillard;
  • Ambilly;
  • Annemasse.

Il me semble que les loyers sont plus abordables à Annemasse mais les infos que j’ai pu lire sur cette ville me laissent un sentiment mitigé. Y a-t-il parmi vous des gens qui y vivent, et si oui, quelles sont vos impressions?

A toutes fins utiles, je précise que mon mari et moi seront dépendants des transports en commun pendant les premiers mois de notre installation.

Merci d’avance pour vos réponses et vos conseils!

MaryV

salut,
deux remarques pour aténbuer les commentaires innaaproprié d’une personne aigrie:
un quartier à éviter: le perrier à annmasse.
pour les licenciements, il est absolument faux que seuls les frontaliers sont visés et il faut savoiur qu’un pourcentage non négligeable de frontaiers sont des suisses ayant passsé la frontière.
pour les salaires: il n’y a pas de salaire minuîmum mais lalegislation précise que les frontaliers doivent être engagés au conditions des conventions collectives de branches. les prwemis spnt accordés après examens par une commission tripartite (état . patrons - syndicats).
en tous cas bienvenue

Pensez à l’axe autoroutier Annecy/Genéve et de sortir des gros centres urbains pour habiter.
Pensez à l’arriére pays de Genéve ou sur Vaud, là a quelques Km.

Je dis ça comme ça, c’est un privilége d’habiter à la campagne, loyer moins couteux, une vie sociale de voisinage, le cadre ( le vert étant mieux que le gris ), des services de proximités.
La Suisse c’est pas la France, dans notre village (Châtonnaye / FRibourg ) nous faisons vivre notre épicerie de proximité avec nos petits achats de détails et ne pas faire 10 km pour une modeste économie pour de la petite épicerie.
La station essence du village avec + 3 cts par litre, et alors…

Laurent, routard et Français en Suisse rurale

Bonjour,
Je suis également frontalière, emploi sur Carouge, et j’habite Annecy. 15 à 20 min jusqu’à la douane de Bardonnex, 10 à 15 min ensuite, tout dépend de l’heure de passage. Ajoutez à cela le péage (env. 200€ par mois jusque Annecy Nord) ou prenez la nationale, plus long forcément, mais bien moins qu’avant l’A41 Nord ! En ce qui me concerne, c’est idéal. Inconvénient majeur, que l’en retrouve partout dans la région : Cette région touristique et proche du bassin d’emploi suisse est très chère. C’est la rançon du confort. Vous trouverez des suisses accueillants et d’autres moins c’est ainsi. C’est une région magnifique, un bassin d’emploi (tant côté suisse que côté France, taux de chomage très bas) et un super climat ! Bienvenue !

Bonjour à tous

Super intéressant ce partage. Je viens aussi de signer un contrat de travail CDI à Nyon et je vais m’y installer ou dans les environs pour les 2 mois d’essai.
Avez-vous une idée de logement (pas trop cher) car évidemment, je n’ai pas les garanties habituellement demandé ( bull salaire ou fin de la période d’essai).
Enfin pour aller à Nyon facilement dans quel coin ( idéal campagne) je peux m’installer une fois l’essai validé?

Merci par avance

Bonjour,

Je voulais juste remercier (avec énormément de retard) ceux d’entre vous qui m’avaient donné des réponses utiles et courtoises. Je regrette de ne pas avoir réagi à vos message plus tôt mais les derniers mois ont été extrêment occupés, entre le nouveau travail, la recherche de logement, etc.

Nous nous sommes finalement installés dans le pays de Gex, à St Genis et nous apprécions énormément ce cadre de vie.

Merci encore!

Merci de vous nouvelles, c’est sympa…

Pays de Gex, penser de manger du bleu de Gex, j’en ai pas mangé depuis 1996, mais umh !!!

Travailler en ville et vivre à la campagne c’est un privilége.

Le seul inconvéniant est la niege, mais des bons pneus neuf et neige sur les 4 roues et de savoir déraper, cela devient du bonheur.

Bonnes réussites

Laurent

Bonjour MaryW,

Je me présente, je suis Fabien et je suis sur le points de signer un CDI en Suisse. Je souhaiterais m’installer également proche de la frontière Franco-Suisse.

Avec mon épouse, nous nous posons beaucoup de question sur le Climat (très important quand même à nos yeux :), le cadre de vie, les transports, la vie sociale, l’intégration, les écoles, les activités… bref la vie en tant que frontalier avec la Suisse.

Je viens de lire cette conversation d’il y a quelques temps et j’aimerais beaucoup connaitre votre retour d’expérience sur le pays de Gex, à St Genis…

Si ce n’est pas indiscret, pouvez vous me donner des indication sur les logements ? Facilité à trouver une maison avec un jardin ? Les ordres de prix ? (en location dans un premier temps) et surtout le climat !!! :slight_smile: Nous lisons beaucoup de chose sur internet comme quoi il pleut beaucoup et pas souvent de soleil car brouillard… est-ce vrai selon vous qui y vivez ?

Un grand merci par avance pour votre réponse et votre temps,

Bien cordialement,
Fabien

Bonjour,

Comment voulez vous que nous puissions vous répondre…d’autant plus comme futurs habitants à la frontière ( donc en France ) à vos nombreuses questions.

Nous habitons en Suisse ( même si nous sommes parfois des Français dans le forum ).

Donc regardez les sites des communes Françaises où vous souhaitez habiter, vous aurez de meilleurs infos.

Laurent

Bonjour Fabien je viens de voir votre commentaire et je voudrais vous dire que moi et ma petite famille voulons faire comme vous , pourriez vous nous donné votre expérience sur votre lieux d’installation merci par avance

Bonjour!

je me permet de te répondre en tant que genevoise habitant en France !
En fait, Genève est une chouette ville qui n’a qu’un seul GROS défaut : la circulation et les embouteillages monstrueux. Et comme elle est entourée par la France, la première chose à savoir avant de t’installer c’est où se situe ou va se situer ton lieu de travail !
Parce que sauf si tu va bosser en pleine ville et que du coup les distances seraient équivalentes, tu risques de devoir traverser 2 fois par jour la ville et tout le canton. De quoi devenir un poil grincheux !
De toutes les façons, le mieux reste de prendre les TPG (transports public genevois) qui fonctionnent hyper bien, sur un réseau très dense et, avec l’abonnement P+R (parking et bus), restent assez abordables.
Sinon, pour que tu puisses choisir tranquille avec ta petite famille, voici les différents endroits:

Au pied du Jura: Ferney-Voltaire, Divonne, Saint-Genis et le pays de Gex :
jolis villages avec une nouvelle tendance à la cité dortoire, effectivement un peu nuageux et vite à l’ombre puisque le soleil se couche derrière le jura mais belle campagne et prix assez abordables. attention quand même aux avions, aéroport pas loin ! Pour jobs de Meyrin à Vernier, Grand et Petit Sacconnex ou canton de Vaud.

Entre Jura et Salève: du Fort l’Ecluse au Mont de Sion (Viry, Chevrier, Vulbens) : super belle région avec belle vue sur Genève, géographiquement plus loin mais de gros axes routiers désservent bien cette partie (30min de Ge). Jolie campagne plutôt préservée. prix abordables. plutôt ensoleillée avec de grands beaux cieux ! Autoroute pour Paris-Lyon vite accessible.

Saint-Julien: petite ville accolée à la campagne genevoise. Très pratique mais peu de charme.

Au pied du Salève: Archamps, Etrembière et aglomération d’Annemasse: Franchement BOF ! coincée entre Salève et autoroute…

Annemasse, Gaillard, Ambilly, Ville-la Grand: mini-megapole en continuité de Genève. Peu de charme mais chouette vie culturelle, écoles, zones de villa et d’immeubles. Une ville quoi. évitez le quartier du Perrier… un peu ghetto et pas très sûr.

Au pieds des Voirons: Ville la grand, Vetraz-Monthoux, Lossy, Levaud, Juvingy et surtout Saint-Cergues (chez moi): Très chouette région, vite à Ge par le lac. Jolie vue possible sur le lac, moyenne montagne à 20 min des stations de ski. essentiellement villas et petits immeubles. Climat sympa et grande ouverture sur le genevois.

De Veigy,Douvaine à Sciez, Bons en Chablais: Communes de bord du Lac ! très beau, plutôt cher (forcément) et lieu de passage souvent bondés. Jobs à dans les quartiers des Eaux-vives, Chêne Thonex.

Voilà, j’espère vous avoir aidé toi et les tiens! Même si tout cela reste très subjectif!

Quel que soit votre choix : Bienvenue et plein de plaisir entre lac et montagne !

Amitiés

tilapia

1 « J'aime »

Bonjour,
J’aimerais savoir si vous êtes installée à la frontière Suisse ?
Je compte moi aussi m’installer en frontalier avec la Suisse et y travailler.
Pourrions nous communiquer ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement.

Mayalen.

Sujets suggérés

Services voyage