Et bien voila , de retour en métropole après 18 jours au Pierre et Vacance de Ste Luce et l’heure est au bilan.
Pour les avions , de multiples discussions sont ouverte sur le forum mais on peut dire de maniére générale que les prix dependent de la période, des promos des compagnies et des sites de vente et également de la date a laquelle on bloque les billets.
Mes 5 billets payés 3035 € six mois avant le départ ont fini a 4995 € a 1 mois du départ.
Les prix des locations de voiture sont fonction surtout de vos besoins, un loueur " discount " sera très mal placé sur un véhicule familiale ou de catégorie supérieur
Comme je l’ai deja dit sur un autre post le moins cher est: Interrent filliale low-cost d’Europcar a 12€99/ jour . Mais pour 2 adultes avec 3 enfants + 5 valise et 3 sacs il m’a fallu louer un Citroen Berlingo et la, National Citer etait de trés loin les moins chers. Pour info si vous avez une carte Visa Premier , elle peux vous permettre d’obtenir 30% re reduction chez eux.
Je profite ici de signaler a tous que la Carte Visa Premier vous assure sur tous dommages subit aux vehicules de location il est donc inutile de payer un rachat de franchise partiel ou total. Je parle par experience puisque cela m’est arrivé d’utiliser ce service.( merci ouragan THOMAS)
Pour le logement j’ai choisi Le Pierre et Vacance de Ste Luce ,idéalement placé sur l’ile , agreable, tres propre, faible pour l’animation cependant . La piscine est grande , la plage est a 30 metres , les appartements tres bien ,neufs, seul les ustensiles de cuisines sont tres limité et peu pratique. la catastrophe etant la poele qui colle tout ce qu’ont espere y faire cuire et les couteaux qui ne coupe meme pas les citrons du Ti’Punch.
J’ai passé 1 nuit au Mercure du Diamant car le P&V n’etait pas encore ouvert et la, CATASTROPHE, hotel sale, delabré, sentant le vieux , piscine craquelé qu’on dois atteindre apres avoir descendu une soixantaine de marche qu’il faut remonter après le bain en plein soleil, PAS de PLAGE ici.
Je n’ai par contre jamais utilisé les services de restauration du P&V mais il faut savoir que le petit déjeuner est a 12€ et le diner buffet a 28 € ce qui est tres , très, très cher .(multipliez par nbre de pers et par nbre de jours vous verrez passer la note)
Les restaurants Calin Creole et le Case Coco proposent par exemple un menu a 19 € et 22€ et le Face a la Mer vend ses plats a emporter du coté rue a 8€ la portion gargantuesque.
Il est a noter que le budget nourriture a prevoir est tres élevé.
J’ai vue des Pizza a emporter face au marché du Marin a 25€ mais le prix moyen est de 17€ / pizza.
Le poulet acheté sur le bord de la route est invariablement de 10€ . (le meilleur de tous s’achète sous le pont de Genipa face au Carrefour sous la N5 entre Ducos et Riviere Salée)
Le kilo de tomate est a 5€/kg
Le chapelet de boudin est a 10€
Les ananas a 4€/ kg
Le pain est mauvais et deviens immédiatement très mou cause au taux d’humidité donc adieu sandwich craquant.
Le plat simple dans les barraques sur les plages est entre 12 et 15€ , avec une boisson on arrive a 20 € / pers / repas.Mais ici , le probleme c’est LE SERVICE a l’antillaise . Prévoyiez 1 heures et demi de repas dont 1h d’attente. Dans les Mac DO (plus cher qu’en France)vous ferez souvent 30mn de queue . Chez KFC idem ( les produits n’y ont rien a voir meme avec le meme nom c’est 2 fois plus cher et tres tres très mauvais)
Pour info un fast food pas cher a faire pour son concept interessant : le Chink’n’Chink face au centre commercial UNICO La Galeria ( tres beau centre qui n’a rien a envier a ceux de métropole ou toutes les enseignes sont présente)
Immanquable, la petite dame qui vend derriere sa porte en bois apres la poste de Saint Anne ses part de gateaux maison . A mourir.
Les activités incontournables sont :
Voir les dauphins et la , fuyiez les pack tout compris a 50 ou 60 €/ pers , les maxi catamaran ou vous êtes 40 personnes dessus , et les " vous payez que si vous voyez " .
Il faut savoir que les dauphins ont une “pouponniere” dont ils ne partent jamais; Le banc se compose de 200 a 300 individu et se situe au large de la centrale électrique de Bellefontaine . J’y suis allé avec Patrick Ledoux et son catamaran Canelle depuis le Carbet . nous étions 16 , nous avons navigé plus d’une heure et demi avec eux alors que les autres bateaux ne restaient que 30 mn. le prix est de 35€/ pers et il est tellement gentil et serviable qu’il ne fait pas souvent payer les enfants (attention rien d’ecrit, c’est lui qui propose, ne rien demander). Au retour au mouillage il prête a tous masque et tuba pour aller voir les tortues sous la falaise du Carbet.
Faire de la plongée avec ou sans bouteille car les fonds sont magnifiques et tres accessibles . La reserve de la pointe Borgnesse est accessible par un petit parking et un petit chemin sur la N5 entre Ste Luce et le Marin avec un simple masque , dans 4metres d’eau vous verrez gorgone, corail cerveau, perroquet, seiche et autres vivanneaux . C’est d’ailleurs la que vous emmene le bateau a fond de verre du Marin qui entre nous soi dit n’est pas génial et surtout cher.
Faire du Jet ski pour les amateurs, c’est 70€/ 30 mn , 130€ l’heure en randonné. Cherchez les reductions sur les sets de table des restaurants vous obtiendrez 10% de reduc sur la plage de Ste Anne près du Club Med
Visiter l’habitation Clement classé monument historique
Visiter la Savane de Esclave près des Trois-Iltes pour l’histoire
Essayer d’apercevoir un bout de la Montagne Pelée sous les nuages en passant par la végétation luxuriante du nord de l’ile
Allez au Fond Blanc;
Il faut savoir qu’on appelle " Fonds Blancs " tous bancs de sable au large ou on a pied et ou il n’y a pas d’algues. Il y en a donc PARTOUT pres de la barriere de corail du Cap Chevalier au Robert. Idem qu’avec les dauphins, fuyiez les usines a touriste a baptême a la chaine avec musique a fond et surtout vide porte monnaie ( 50 € / pers )et les endroit "ou tout le monde va ( la fameuse baignoire)
J’ai choisi Taxi Cap au cap chevalier pour une journée complete de 9h a 16 h30 pour 38€ / pers repas copieux compris. Journée agreable a faire .
Boire du Rhums avec modération, des jus de fruit extraordinaires et des glaces au gout inimitables et succulentes , des Poissons grillés , des colombo épicé et pourquoi pas des langoustes
Les Plages
Propres et souvent ombragées, eaux claires, rares douches et sanitaires.
Les malheurs des plages sont les zen zen, petits insectes minuscules qui ce cachent dans le sable et qui sortent dés que vous agiter le sable de vos pieds pour vous mitrailler sans douleur sur le moment mais ensuite par des démangeaisons a vos arracher la peau . Regardez par curiosité les jambes des autres vacanciers, souvent des dizaines d’impact. Direction pharmacie pour pommade a la cortisone .
Le pire c’est que ces bêtes adorent la plage des Salines ou tout le monde va.
Je n’ai pas evoqué l’ouragan THOMAS qui n’a fait aucun degas ormis quelques bananeraie dévastées et quelques arbres couchés mais bientôt invisible grâce a l’ONF très efficace.
En Bref un séjour agréable , dépaysant , et reposant .
Voila , j’ai surement oublié pleins de choses mais j’espère néanmoins que ce post servira a plusieurs personnes.