Billet d'avion / visa

Forum Avion

Bonjour à tous,
Je pars faire ma 2eme année de licence en Argentine.
J’ai pris un billet d’avion Air France
Départ le 19 juillet et retour le 20 décembre.
Du coup Air France m’a mis en garde : billet pour 6 mois de présence à Buenos Aires dont il faut avoir un visa.
Le visa n’est pas obligatoire si on ne reste que 3 mois.
L’ambassade de Paris me réclame des tas de documents dont 2 que la fac Argentine doit m’envoyer mais cette dernière me dit de venir sans visa et l’on régularisera en Argentine.
J’ai même été à l’aéroport poir questionner la police de l’air et des frontières ; ils me disent que Air France peut me refuser l’embarquement si je n’ai ps de visa. Qu’en pensez-vous ??
Merci de votre aide.!
Béné

Si ton billet retour est pour 6 mois plus tard, effectivement la compagnie aérienne peut te refuser l’embarquement.
Le seul document à fournir par la fac c’est l’Attestation d’admission préalable de l’Université:
“Après avoir choisi l’université qui vous intéresse, demande-lui de vous envoyer une Attestation électronique d’admission préalable (en espagnol, « Constancia electrónica de Reserva de Vacante »). Sur cette attestation doit être inscrit le numéro de l’inscription de l’Université au RENURE (Registre national unique des Requirentes d’étrangers).”
Les autres documents demandés par le consulat, c’est toi qui dois les produire, tout est clair sur le site de l’Ambassade d’Argentine en France.
Tu pars dans un mois et tu ne t’occupes du visa que maintenant ?
Tu peux tenter le coup de régulariser sur place à condition qu’à l’embarquement personne ne vérifie la date de ton billet retour.

Bonjour Frédégonde et merci de ta réponse,

En fait la demande de visa a été faite il y a presque 2 mois.
J’ai d’ailleurs un excellent dialogue avec la personne qui est de plus hyper réactive au consulat d’Argentine…

J’ai envoyé tous les documents nécessaires sauf le fameux RENURE.

En fait la faculté d’accueil de Santa Fé a envoyé un document “solicitud de Autorizacion de Ingreso al Pais Precarga de Datos”. Document qui n’est pas suffisant et du coup mon dossier est en attente à l’ambassade ; pour eux le délai est encore bon, si je règle le problème de manque de document dans les 8 jours.
Problème, la fac de Santa Fé ne m’envoie pas le document disant qu’un visa touristique suffit et que je régulariserai sur place.

L’ambassade me conseille de ne pas demander mon visa en France car beaucoup de papiers et surtout un coût élevé de 850 euros alors qu’une fois sur place on peut faire la demande avec visiblement beaucoup moins de documents à fournir (même si aujourd’hui je les ai tous) mais surtout un prix d’une centaine d’euros … C’est vrai ça fait réfléchir. …
Malheureusement Air France m’a fourni un document lur lequel il est stipulé que si le séjour dépasse 90 jours le visa étudiant est obligatoire au risque de ne pouvoir embarquer … La police de l’air et des frontières m’a confirmé cette info.
Air France me dit que c’est une nouvelle disposition depuis 1 mois ou deux (je ne sais plus bien)…
L’ambassade m’a effectivement renvoyée vers la compagnie aérienne … Mon billet est acheté pour un départ le 19 juillet et un retour le 20 décembre … 6 mois = visa étudiant obligatoire …
Au vue de ce que vous me dites je vais jouer la prudence et échanger mon billet de retour et le ramener à 3 mois. Dès le lendemain de mon départ je rechangerai la date pour la remettre au 20 décembre … Heureusement tarif étudiant = changements sans frais !!!

Quelle perte de temps …
Je vous souhaite une bonne journée !

c est exactement ce qu a fait la fille d une amie

elle n a meme jamais fait de visa sur place faisant des AR pour l uruguay tous les 3 mois !!

profite de ton billet modifiable ( attention il faut rester dans la meme gamme tarifaire sinon reajustement entre le nouveau prix et l ancien )

Les cies aériennes utilisent ce site pour réclamer le visa ou non, suivant la nationalité, durée du voyage, etc …
Vous faites une simulation pour savoir ce qu’il vous faut :
Cliquez ici - IATA

Sujets suggérés