Billets Victoria-Gatwick

Forum Londres

Bonjour,

je vais à Londres dans 2 jours. J’arrive à l’aéroport de Luton et me rends dans le centre avec la navette Easy Bus.
Au retour mon avion décolle de Gatwick. Je préfère m’y rendre en train.
J’ai plusieurs questions pour prendre le billet…

• si j’ai bien compris d’après les discussions que j’ai lues, j’aurai droit à une remise avec la Oyster Card. C’est pour cela que je n’ai rien acheté d’avance car je ne prendrai ma Oster Card qu’une fois descendu de l’Easy Bus. Pour la remise il faut demander le “Pay as you go” ? Je ne comprends pas toutes les subtilités, c’est juste ce que j’ai lu…
  • je soushaite prendre le Gatewick express, c’est bien le plus rapide et le plus simple entre Victoria et l’aéroport ?
  • est-ce bien avec la compagnie Southern ?
  • je n’ai pas envie de perdre trop de temps à aller acheter mon billet de train pendant mon séjour (je ne reste que 4 nuits). Peut-on acheter le billet dans plusieurs endroits ? Ou dois-je le prendre à la gare Victoria ? Mon hôtel se trouve à Kings Cross, les billets sont-ils vendus là-bas aussi ?
  • Je vois sur le site de Southern que le réseau sera perturbé les 10 et 11 juin, que seul un demi service sera assuré pour les clients prenant le Gatwick expresse : http://www.southernrailway.com/your-journey/plan-your-journey/improvement-works/ . Je dois prendre le train le 11 juin pour arriver vers 13h, du coup j’ai fait une simulation pour voir les horaires, mais le résultat tient-il compte des perturbations à votre avis ?
  • enfin dernière question : je prends un avion Easy Jet au terminal Nord. Combien de temps faut-il pour se rendre du train au terminal Nord ?

Merci d’avance pour vos réponses

Gildwen

Bonjour Gildwen77,

Si vous utilisez une carte Oyster vous devrez la charger avec de l’argent (local) en sachant que le forfait Pay As You Go est la somme maximale qui sera débitée, journellement, de votre carte suivant vos déplacements dans une zone précise.

Par exemple, le forfait PAYG journalier adulte pour la zone 1-2 (largement suffisant), est à £6,60 et vous aurez ainsi accès, à volonté, aux bus, métro Underground, Overground, DLR et TFL Rail.

Si toutefois vous ne prendriez que des bus, via une Oyster Card, un trajet revient à £1,50 et le forfait journalier est à £4,50 donc après 3 bus, c’est gratuit pour les autres trajets, de plus, les correspondances sont maintenant gratuites, si dans l’heure, vous prenez un bus autre que celui que vous avez déjà pris mais à l’un des arrêts de la ligne du bus que vous aviez pris en 1er lieu.

En bref, via une Oyster Card, les frais sont calculés via les déplacements faits (zone) et suivant le mode de transport utilisé.

Le Gatwick Express et les trains de chez Southern sont différents mais font partie du National Rail.
Ils sont quasiment aussi rapide sur le tronçon entre Gatwick et Victoria Station, la différence est que le Gatwick Express est direct (trajet en +/- 31 min.) et que les trains de chez Southern font le trajet en +/- 35 min. car ils effectuent des arrêts différents suivant les horaires.

Par expérience, les trains de chez Southern sont plus constants et soumis à moins de problème.

Question billet de train, vous pourrez le prendre dans n’importe quelle gare du National Rail donc soit à Victoria Station, soit à la gare de King’s Cross, même si l’envie vous en prend, vous pourrez acheter votre billet à la gare de Waterloo.

Visiblement, à cette date, les trains de chez Southern, même en nombre réduit, assurent la ligne entre Victoria Station et l’aéroport de Gatwick, vous en avez un 12H06, 12H27 et 12H27 (un Gatwick Express est annoncé à 12H30 vers Gatwick).

Vous pouvez faire la même simulation via le “Journey Planer” du site National Rail, il est généralement au fait des arrêts ou perturbations sur le réseau.

De la gare attenante à l’aéroport, rejoignez le “Inter-Terminal Shuttle” en vous dirigeant vers le terminal sud.
Le trajet entre les terminaux via le Shuttle (genre de monorail gratuit) est de 3 à 5 min. donc je dirais que suivant votre allure de marche, il faut +/- 15 à 20 min. pour aller de la gare au hall principal du terminal Nord, tout dépend du volume de personnes qui veulent prendre le “Terminal Shuttle”.

Bien à vous, Ropieur

Bonjour,

Je ne vais pas pouvoir répondre à toutes tes questions, mais voilà déjà quelques réponses. (Je suis allé à Londres pendant 6 jours fin avril 2017).

Pour l’achat de ton billet à Victoria, cela ne te prendra pas beaucoup de temps, la station est située à moins de 10 minutes à pied de Buckingham Palace (lieu où tu passeras sûrement), il te suffit donc juste d’y penser quand tu seras dans le secteur.

Le Gatwick Express est bien le plus rapide et le plus simple mais c’est également le plus cher.

Concernant le Terminal, la station de métro donne accès direct aux terminaux mais je te conseillerai de prendre tes précautions en arrivant en avance. Tu sembles chercher le temps exact de marche entre le métro et le Terminal, pour profiter au maximum de Londres mais ce n’est peut-être pas la meilleure idée. J’ai vu un couple d’anglais rater leur vol pour moins de 5 minutes de retard…et une famille française de 9 personnes qui a eu le même problème. Ces derniers n’étaient d’ailleurs pas contents car leur retard était dû à un problème de train. Inutile de préciser qu’ils se sont ruinés pour acheter un autre billet. Sachant qu’il y a en plus des perturbations, tu devras être encore plus vigilante.

Pour la Oyster Card, j’ai lu que c’était la plus avantageuse mais je trouve le fonctionnement pas super clair. C’est pour cela que j’avais opté pour la travel card que tu n’as pas à recharger.

Pour tes activités, je ne sais pas ce que tu as prévu, mais je te conseillerais de prendre un maximum de billets avant d’être sur place. Cela te permettra d’une part, d’économiser de l’argent et surtout de gagner beaucoup de temps. Pour Madame Tussauds par exemple, il y avait au moins 3 heures d’attente pour les personnes qui n’avaient pas pris leur billet avant.

Je reste disponible si tu as d’autres questions, mon séjour étant encore récent, les souvenirs sont assez frais :wink:

Bonjour Diabolo28,

Il n’y a pas de métro allant jusqu’à l’aéroport de Gatwick, seuls les trains desservent la gare attenante.

Vous devez surement confondre avec l’aéroport d’Heathrow !

Bien à vous, Ropieur

Bonjour Ropieur.

En effet, il n’y a pas de métro, ce dernier tout comme à Paris par exemple, ne dessert que le centre ville.
J’ai employé le terme de “station de métro”, mais il fallait comprendre “station de train”.
J’ai uniquement fait une erreur de langage mais je suis persuadé que les lecteurs avaient compris :wink:
Bonne journée.

Bonjour Ropieur,
Merci pour votre réponse détaillée. Je prends note de tous vos conseils.
Gildwen77

Merci Diabolo28,
oui je souhaite optimiser le timing sur place mais comme je repars un dimanche je ne prévois rien comme visite le matin. Juste profiter mon dernier English Breakfast et me rendre tranquillement à l’aéroport. Je sais qu’il faut prévoir un peu de rab pour les contrôles de sécurité. Sinon j’ai déjà mes boarding pass et je ne voyage qu’avec une valise cabine donc pas besoin de passer au comptoir.
J’y vais surtout pour me balader dans les quartiers sympas, m’imprégner de l’atmosphère et varier les plaisirs culinaires, je ne projette pas de faire de musée. Juste une petite comédie musicale (Mamamia) mais j’ai déjà acheté les billets.

Gildwen77

Sujets suggérés

Services voyage