Bivouac à Ouarzazate

Forum Maroc

Bonjour à tous,

Avec mon conjoint nous partons en Aout faire le tour du Maroc et nous aimerions passer une nuit en bivouac à Ouarzazate.

Avez vous des bons plan a nous communiquer en partance de Ouarzazate, ou des adresses à nous conseiller ?
J’ai déjà vu sur le net des excursions de ce genre mais pour la plupart le départ se fait de Marrakech

Merci d’avance
Anais

Bonjour,

Pour vous conseiller efficacement,il faudrait connaître votre moyen de transport et la durée de votre voyage.

Ensuite,il faut savoir qu’il n’y a pas de dunes de sable à Ouarzazate.Il faut aller jusqu’à Merzouga ou jusqu’à Mhamid.

En famille ou entre amis,nous sommes allés plusieurs fois à Merzouga,au camping-auberge L’Oasis au pied de la grande dune,on peut arriver en voiture jusqu’à l’auberge,laisser sa voiture au parking et partir à dos de dromadaire jusqu’au bivouac.C’est très bien.Et ça coûte autant de 300dh par personne,en demi-pension,dromadaire compris,chambre et douche pour le retour le lendemain matin.

Bonjour,

A Ouarzazate il n’existe pas de produit “bivouac” sur place , les agences vendent la même chose qu’à Marrakech , c’est à dire des bivouacs à quelques centaines de kms. soit vers Mhamid, soit vers Merzouga, et quelques arnaqueurs à la fameuse “dune de Tinfou” sorte de bac à sable pour chat (aussi sale).

Aout peut etre très chaud , et comme il n’y a pratiquement que du transport dans la prestation , cela peut etre eprouvant d’ailleurs beaucoup d’agences ne proposent plus , mais répondent quand même aux demandes, c’est toujours cela de gagné.,

En août,il fera très chaud! On a fait ce voyage en automne.
Fin octobre, début novembre, on a passé 15 jours dans le sud du Maroc.
Arrivés à Marrakech, on a trouvé la pluie.on ne s’y attendait pas mais elle était là.
On a pris notre dacia logan et on s’est dirigé vers Skoura, au delà de Ouarzazate.On n’a rencontré aucun problème dans la traversée de l’Atlas, ça circulait normalement.Vers 17h, on a fait notre entrée dans la ville de Skoura, aussitôt escortées par des rabatteurs qui voulaient nous conduire chez " leurs amis".Mais, on avait pris soin de réserver au gite LA PALMERAIE et on avait eu raison parce qu’ils étaient complets.Mohamed nous a offert “le thé de l’hospitalité” avec des petits gâteaux préparés par sa femme.On est resté 4 jours dans cette famille, avec visite de kasbahs, visite du musée, visite de l’atelier du potier et achat d’un tajine, on s’est faire des babouches chez le cordonnier de la ville, de superbes babouches!On a appris à faire un tajine et on a continué notre route vers le Dades, puis on a fait une étape de 3 jours sur la route des gorges de Todgha, au-dessus de la palmeraie de Tinghir à la maison d’hôtes Todgha-Panorama, une très belle situation et là aussi un accueil attentif, mais en tant que femmes on a regretté de ne pas avoir de contact avec les femmes de la maison.Mais, ce sera comme ça dans toutes nos auberges sauf à Skoura où Ghislane est très présente aux côtés de son mari.On a fait de belles promenades dans la palmeraie et comme Mohamed à Skoura nous avait expliqué le partage de l’eau, les cultures, l’entretien des canaux, on en a bien profité…
Puis, on voulait passer une nuit en bivouac dans le désert, à dos de dromadaires, un grand moment, bivouac bien organisé par l’auberge L’OASIS, très pro et très sympa
Ensuite, on a mis le cap sur la vallée du Draa, nuit à Tamnougalt au Jardin, au calme et visite de la grande kasbah avec un guide de l’auberge.
Une dernière étape à AIT BENHADDOU, on craignait d’être harcelées par des rabatteurs mais pas du tout, le site est impressionnant de beauté, majestueux.
La fin du voyage, on l’a consacrée à la découverte de Marrakech, ses monuments, ses souks, ses jardins et la médina qu’on a beaucoup aimée.
On a eu le sentiment de faire un voyage assez complet.On reviendra un jour pour voir une autre région.
Merci à tous ceux qui nous ont aidées à bâtir notre itinéraire.Merci pour les conseils.

Nous voyagerons en voiture et notre voyage dure 15 jours.
Nous comptons rester deux nuits à ouarzazate dont une en bivouac si c’est possible mais s’il y a finalement beaucoup d’heures de route je ne pense pas que ca vaille la peine…

Deux jours à Ouarzazate en plein mois d’août,je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée.Il y fera trop chaud et à Ouarzazate,il n’y a pas grand chose à faire.

En fait nous faisont le sud du Maroc
Nous partons de Marrakech, ensuite 4 jours a Tafedna, Agadir, Taroudant, Imlil, Ouarzazate, Ouzoud et retour à Marrakech.
Donc s’il est possible de faire un bivouac durant une de ces étapes on est preneurs :slight_smile:

Sur cet itinéraire,je ne vois pas de dunes où bivouaquer.Mais si vous faites ce circuit,vous en aurez déjà plein les yeux!

A la fois pour faire découvrir cette partie du Maroc à un couple d’amis mais aussi pour en voir toujours plus nous avions choisi cet itinéraire qui nous a ravis les uns et les autres.

De Marrakech où nous avions atterri,nous avons rejoint Essaouira pour y voir le port,la médina,les remparts.Une nuit à Essaouira et nous sommes descendus le long de la côte,nous avons déjeuné face à la mer à Imessouane,du poisson grillé au menu et après avoir traversé la bananeraie de Tamri,on a posé nos valises à Aourir pour découvrir les alentours:Le village de Taghazout,la vallée du miel et la vallée du paradis,Agadir pour son immense plage.

Puis,direction Tiznit,on déjeune en ville,on visite les souks et la vieille ville avant de filer sur Sidi Ifni pour 2 nuits,face à la mer.Visite de la ville,marché aux poissons,escapade à Legzira pour voir les arches.Déjeuner face à la mer.

On plie bagages et on part pour Tafraoute.Petit crochet par Aday pour voir ce village village de carte postale puis on s’installe pour 2 nuits à L’Arguenier des Amelnes dans la vallée.Promenade en ville,c’est jour de souk,donc animé,visite aux babouchiers,promenade dans la palmeraie vers le musée de la maison traditionnelle.Le lendemain,excursion aux gorges de l’Ait Mansour,toujours aussi belles.

Après Tafraoute,on s’en va vers Ait Baha pour faire découvrir les superbes greniers-forteresses à nos amis.A Imichguiguilne,on est accueillis par Saadia et son mari qui nous accompagne pour la visite.Explications très intéressantes!Belle visite!

Puis c’est à Taroudant qu’on fait étape!A l’hôtel Mini Atlas,mais la literie n’est pas terrible! Dîner sur la place très animée en soirée.Grande promenade à travers la médina et le long des remparts.Tannerie très calme!

Ensuite,on s’arrête à Taliouine,on veut voir les greniers de falaises,celui d’Ifri est facile d’accès,visite intéressante dans un cadre superbe.Celui de Tisgui est plus loin,au bout de quelques kms de pistes,dans un site incroyable,il ne voit le soleil que 2 jours par an! Plus près sur cette même piste,on peut rejoindre les gorges de Tislite,extraordinaires,magnifiques! Des sites magnifiques que l’on découvre gr^ce auc conseils de Souad et de son frère chez qui on est logés.
On quitte Taliouine pour rejoindre Ouarzazate,visiter la kasbah Taourirt,manger à La Halte.,découverte de la palmeraie et des kasbahs
Escapade à Skoura,découverte de la palmeraie et des kasbahs,nuits au gîte Kasbah La Palmeraie.Excellent moment!

Ensuite,on fait route sur Ait Benhadou,visite du ksar,puis Télouet,visite de la mine de sel et de la kasbah du glaoui.Très bien!

Et retour sur Marrakech ,vraiment ravis de cette boucle vraiment riche en découvertes!

Mais pas de nuits en bivouac!
Par contre,visite d’Ait Benhadou,site classé,incontournable!

Ouarzazate est le départ pour allez vers des bivouacs situés dans les dunes de chégaga ou Merzouga !!! vous en avez pour qq heures de 4x4 pour y arriver !!
le top c’est de louer un véhicule faire ouarzazate vers foumzguid vous avez un super hotel " bab rimal " qui vous mettrons un guide a votre disposition et qui vous amènera à un super bivouac dans des dunes de chégaga …
super dépaysement et relativement bon marché
bien à vous
baladane feluy

bonjour il fait chaud c’est vrais mais tres sec donc la chaleur est supportable plus que Marrakech par exemple .
Par contre sur tous les post il y a cette pub pour la palmeraie de Skoura, je suis etonné Skoura est sale et il ni a rien a part des palmiers,comment peut on rester plusieurs jours a Skoura, mais bon la pub est bien faite car personne ni trouve a redire?
Il y a des petits village 100 fois plus jolis que Skoura a quelque kms.
Un palmier ressemble a un autre palmier et c’est vrais il y en a beaucoup .

Sujets suggérés

Services voyage