Vivant depuis presque 25 ans à Santiago, la capitale, j’estime que je connais plutôt bien cette ville, dans presque tous ses recoins.
La semaine passée, j’ai été témoin d’un fait étrange qui m’a paru suspect.
A 9h00 du matin, en plein centre, sur la rue piétonnière Huérfanos, en arrivant au coin de la rue Bandera, je vois une dame avec un grand nombre de sacs en plastique provenant d’une grande surface chilienne.
Bizarre, car elle se voyait de loin, elle se trouvait au milieu du passage piétonnier, à une heure à laquelle généralement on va au boulot, mais ce n’est pas l’heure des achats.
Encore plus étrange, la grande quantité de sacs qu’elle portait, alors que dans ce secteur, 99,99% des achats se font en toute petite quantité.
A cette heure du matin, il n’y a normalement que des cadres et du personnel administratif dans la rue.
Elle a laissé passer plusieurs personnes en les regardant et puis elle m’a vu et elle m’a demandé de l’aide.
- Pourquoi moi et pas les autres?
- Pourquoi n’a t’elle pas pris un taxi?
- Ou été avec un de ses collègues de bureau?
Je lui ai dit que non car j’étais fort occupé, un pieux mensonge.
Etrange…
Il faut savoir que dans ce secteur se trouvent également les Casas de Cambio, càd des Maisons de Change, où encore actuellement parfois quelques touristes se font arnaquer sous le prétexte d’un meilleur taux de change un peu plus loin, dans une galerie solitaire, où ils se font ensuite braquer…
En résumé, cette dame m’a parue suspecte, et selon mon expérience personnelle, je recommanderais de ne pas l’aider si vous n’êtes pas en groupe.
Quelqu’un a-t’il eu une expérience semblable récemment?