Blog de voyage

Forum Cuba

Bonjour à tous,

Nous nous apprêtons à partir pour 6 mois de voyage :-)… nous commencerons par Cuba ! Je suis encore dubitative à l’idée de faire un blog. Quels sont les sites que vous recommandez (gratuits même si fonctionnalités limitées) pour publier qques articles et photos, avec quand même une mise en page sympa qui donne envie de lire. Je cherche un site facile d’utilisation ! si je trouve une plateforme intuitive, je commencerai certainement un blog…après de là à le tenir tout le voyage, pas encore convaincue !!

Merci d’avance pour vos réponses,

Charlotte

Vous savez il existe un grand nombre de blogs sur Cuba. Certains sont des mines de renseignements un exemple le blog de de Cuba 2000 sur Baracoa et sa région.

Malheureusement d’autres blogs soit disant sans but but lucratif, ne sont que des officines commerciales de location de casa déguisées pour eviter d’’ être déclaré agence de touridme et payer des impots. certains Certains interviennent en plus dans d’autres pays Thailande, Madagascar
A votre votre place je publierai vos photos sur le Routard dans la rubrique carnet de voyages. c’est ce que je fait fait régulièrement

16 ans de Cuba 24 voyages

Très bonne initiative; je vous en remercie à l’avance de publier votre expérience cubaine.

Pour les sites, il y a 3 que j’ai déjà utilisé et aimé :

Les 3 sont gratuits (avec possibilité de $ pour des fonctions avancées) et s’utilise facilement. Aucune connaissance particulière n’est requise.

Hoyo donne un excellent nom, le meilleur à mon avis, qui est Wordpress.

Après, tout dépend du temps, de vos compétences, et vous pourrez arriver à faire quelque-chose de très beau.

Je ne connais pas les deux autres que donne Hoyo, mais je pense qu’ils sont basés sur Wordpress ou la même structure.

Wordpress est un CMS en lui même, un Système de Gestion de Contenu (Content Management System). Le tout en OpenSource, on peut y rajouter des plugins, dont certains sont payants.

L’avantage des deux autres par rapport à Wordpress est que rien n’est à installer, un peu comme une boîte de Légo où plusieurs modèles sont possibles.

L’avantage de Wordpress par rapport aux deux autres, c’est que vous pouvez vraiment faire du sur mesure, pratiquement aucune limite, si ce n’est votre temps et vos compétences.

Wordpress a mis en place sont propre éditeur de site ou blog : Wordpress en français.

Après, bien regarder que les pages que vous créez ne soient pas dans l’obligation d’afficher des pubs, c’est déplaisant.

Par contre, pensez que ça sera très dur si vous voulez le tenir à jour au fur et à mesure de votre circuit à Cuba. Internet est très très loin d’être developpé comme en France, en plus d’être plutôt très cher.
Il vous faudra préparer textes et photos en étant hors connexion.
Surtout, il sera très important de compresser chaque photo pour la publication web (pas un simple jpeg). Photoshop, par exemple possède une fonction d’exportation (enregistrement) pour le web. Les photos sont enregistrées sur votre ordinateur en étant optimisées au maximum pour le web (sans perte de qualité pour un affichage rapide). La majorité des sites web oublient cette fonction.
Ceci vous permettra depuis Cuba de les exporter sur le web vers votre blog plus rapidement. C’est très très très important. Lorsquie je restais 3 mois à Cuba et que je devais fournir du travail pour le web, je ne me connectais à internet (qui était bien plus cher à l’époque) qu’une ou deux fois par semaine. Et entre une photo numérique originale que je devais parfois envoyer et une photo optimisée, le temps d’envoi variait d’un rapport de 20 contre 1.

Une fois que tout sera prêt, vous pourrez vous connecter et tout publier. Mais entrainez-vous avant !

Quant à l’autre réponse ne répondant pas à votre question, n’en tenez pas compte. Il n’est là que pour critiquer un autre site par pure jalousie. Son “publié régulièrement” reprend des photos d’autres intervenants (michel75, jmjous, barbidule, badiner) prises toutes lors d’un unique voyage, ou peut-être 2.

Je reste à votre disposition si besoi.

Chrys

Sujets suggérés

Services voyage