La première chose à régler, c’est l’hébergement, le noyau dur du budget.
Heureusement, vous choisissez de vous y rendre en basse saison, celle où les offres sont les plus intéressantes.
Effectivement, avec un budget d’étudiant, mieux vaut éviter certaines adresses de restauration.
Dès que vous êtes servi à table vous devez vous acquitter de la taxe + tip, ce qui majore de 25 % le montant du tarif annoncé sur la carte.
Donc, le mieux est de vous tourner vers des food truck ou food carts, de fréquenter des salad bar où on trouve des soupes chaudes, de penser à tout ce qui est vente à emporter même à consommer sur place (fast food ou deli).
Pour ce qui est des visites de musées gratuites, voici la liste .
C’est un bon plan en cas d’intempéries.
Pour ce qui est de la découverte de NY, les pieds sont indispensable et il ne vous en coûtera que l’usure de vos semelles et celle de votre énergie.
Vous pouvez voir gratuitement , au large, la statue de la Liberté en prenant le ferry qui part de Battery Park (sud est) et se rend à Staten Island.
Voir la skyline de jour et de nuit peut se faire dès lors que vous vous mettez de l’autre côté de l’île (Brooklyn Bridge Park par exemple ou Gantry State Park dans Queens).
Vous pouvez aussi prendre le tram qui relie Manhattan à Roosevelt Island pour une vision autre.
Ce tram s’emprunte avec la metrocard qu’il vous fera impérativement acheter.
En hiver on a davantage besoin des transports en commun.
Si vous vous organisez bien, vous pouvez faire des happy hours où une part de pizza peut être offerte, par exemple avec une boisson.
S’il fait froid, vous pouvez vous abriter à Grand Central qui mérite une visite approfondie, faire un tour à Public Library, visiter des centres commerciaux comme le Time Warner Center avec sa belle vue sur Columbus, ou vous égarer dans de grands magasins (c’est gratuit).
Le Rockefeller Center permet aussi une belle découverte de l’art Deco en intérieur.
N’oubliez pas les églises…
Le WFC (Brookfield Place) est gratuit d’accès et offre une belle mise au chaud.
Ne manquez pas de faire un tour dans le merveilleux monde de Tom Otterness et cherchez toutes ses réalisations (il y a de quoi faire tant il y en a) à la station de métro de la 14th lignes A/C/E.
Voilà, dans un premier jet hâtif ce qui me vient à l’esprit.