Bons Plans de Guesthouses sur Lombok et Gili

Forum Indonésie

Bonjour,

Nous arrivons à l’aéroport de Lombok depuis Kuala Lumpur le lundi 29 juillet en fin de matinée.
Quels sont les coins à ne pas manquer sur Lombok d’autant que l’on veut louer 2 petites motos ( nous sommes 2 adultes + 2 ados).

Avez-vous des adresses de guesthouses (losmen) sympas ?

J’ai lu qu’il fallait faire Kuta et sa région, Sengkol, la région des rizières vers Tetebatu, le marché d’Ampenan, Senggigi, Mangsit puis 1 des Gili…

Bref, pleins de choses à voir en 5 à 6 jours mais sillonner à partir d’où ??

Merci de vos bons plans.
Sachant que l’on quittera ensuite Lombok en bateau pour aller sur Bali.

Salut Breizhwomen,
5/6 jours pour Kuta/Sengkol/Tetebatu/Ampenan/Sengigi/Mangsit/Gili, ça me paraît peu raisonnable, même avec la liberté du scooter.
A ta place, je choisirais :

• un séjour balnéaire (parfait à Kuta, bien moins cher qu’aux Gili, et possibilité de découvrir à scooter les merveilleuses plages des environs et les paysages ruraux de l’intérieur
  • Tetebatu, idéal pour apprécier les beaux paysages de rizières, les cascades, de belles vues sur le Rinjani et découvrir la vie rurale.

2 adresses que j’ai appréciées :
Diya Homestay à Kuta (entre 80 000 et peut-être 150 000 suivant la qualité et la saison, avec petit déjeuner et café et thé à volonté toute la journée). En plus, les propriétaires sont adorables.
Kembang Kuning Cottages à Tetebatu. Chris, le propriétaire, propose des chambres sommaires au rez de chaussée et une plus confortable à l’étage avec un petit balcon. Autour de 80 000 /100 000 avec petit déjeuner. Il peut aussi réaliser un super diner sassak sur commande.

PS : en juillet, c’est assez difficile de louer un scooter à Lombok (rare, donc cher). Le mieux, c’est de louer à Bali et de transféfer les scooters par le ferry (c’est ce que j’ai fait les deux dernières fois).

Voilà, n’hésite pas si tu veux plus d’informations sur la merveilleuse Lombok.

Olivier

Bonjour Olivier,

D’abord, merci pour ton aide.
Mince, on voulait aller faire un tour sur les Gilis. D’ailleurs, on voulait quittre Lombok depuis les Gilis pour revenir sur Bali.
Sinon, concernant Tetebatu, c’est semble-t-il, génial, cependant trop loin en scooter depuis Kuta ou alors Mataram donc, il faut y aller en Bémo et sur place louer un scoot.
Bref, sinon on commence notre voyage par Lombok donc, pour ce qui est du scooter, on ne va pas aller en récupérer un sur Bali…
J’espère qu’en plein mois d’août ça va le faire tout de même car c’est vraiment comme cela que l’on veut voyager.
Sinon, on arrivera à l’aéroport de Lombok depuis Kuala Lumpur. Il y a ûrement des bémos pour descendre à Kuta ? En combien de temps ?

Comment aller de Kuta à Senggigi et en combien de temps ??

Merci de tes infos et de ton aide précieuse.

Marie

Honnêtement, je ne connais pas les Gili, mais d’après beaucoup de touristes qui y sont allés et que j’ai rencontrés, si les paysages sont très jolis, l’endroit est bien plus touristique, plus cher et nettement moins préservé que Kuta.
Ton idée de commencer par Lombok est intéressante. Depuis l’aéroport, il ne devrait pas y avoir de problème pour relier Kuta en bemo (environ 1 h). Une fois à Kuta, comme ce sera ramadan, il vaut mieux louer le plus vite possible le scooter (car plus on se rapproche de la fin du ramadan, plus l’offre se raréfie, et donc les prix grimpent). Tu devrais pouvoir louer aux alentours de 60 000 rp la journée (à négocier, bien sûr !)
En règle générale, le système des bemos est nettement moins performant à Lombok, comparé à Bali ; la meilleure solution (et parfois la seule en période de ramadan) consiste à louer un taxi à plusieurs.
Ainsi, pour aller à Tetebatu en famille, le mieux serait de chartériser un taxi (il y a plein d’offres disponibles dans la rue principale), et une fois à Tetebatu, pas besoin de scooter : il est très facile de faire des petites randonnées à la journée pour apprécier les beaux paysages de rizières et aller aux cascades.
Je n’ai pas fait le trajet Kuta/Sengigi, mais avec la nouvelle route qui passe par l’aéroport, je pense qu’il faut environ 2 h (là aussi, aucun souci depuis Kuta, beaucoup d’offres).
Voilà, n’hésite pas si tu veux d’autres infos.

Olivier

Merci Olivier de tes infos…
Je reviendrais probablement vers toi lorsque j’aurais un peu avancé…

bonjour .
Plusieurs choses : tout d’abord il n’y’a strictement aucune difficulte pour louer des mobylettes ; louer une moto a Bali pour l’amener par ferry a Lombok me parait tout aussi utile que d’apporter son repas dans un restaurant .
[Par contre amener un permis international si possible ]
Apres je peux vous dire que Lombok est une ile merveilleuse et vous serez donc enchante partout ; je me permet de corriger un peu votre liste des coins a voir :l
le marche d’Ampenan n’offre pas d’interet Ampenan n’est pas specialement une ville charmante. Sengkol :bof !! Mangsit et Senggigi sont limitrophes [1km entre les deux] donc je resume votre liste :
a ] la cote sud avec Kuta
b ] la cote ouest avec Senggigi
c] extension depuis Senggigi sur 1 des Gilis
d] l’interieur de l’ile avec Tete Batu
4 jours suffiraient a realiser ce programme ;j’ajoute encore :la cote nord tanjung et senaru ; la cote sud cote Sekotong ; l’interieur ;la region des temples soit Suranadi ;Lingsar; Narmada
Comme vous arrivez en plein Ramadan je vous conseille plutot de chercher un hebergement dans la region de Senggigi plus accueillante envers les touristes donc a l’arrivee a l’aeroport prendre un taxi ou le bus Damri vers Senggigi [1 h de route ] de la il vous est facile de rayonner vers Tete Batu puis le lendemain vers Kuta puis de silloner dans la region de la cote ouest et enfin de vous rendre aux Gilis …
Si vous cherchez un home stay pas cher ;tranquille ;gere par un francais qui vous donnera tout les renseignements possibles je vous conseille : La Casa Home Stay a 3 km au sud de Senggigi dans un village hindou de lombok [fortement conseille pendant le jeune du Ramadan ] en tout cas bon voyage

je viens de lire les messages precedents je me permet de revenir sur quelques points : si le sejour sur Lombok se termine par un bateau vers Bali depuis les Gilis [ ce qui ne pose aucun probleme ] alors il vaut mieux rester encore une fois sur la cote ouest . D’autre part l’idee de changer de losmen tout les soirs me parait peu justifiee je rappelle qu’en effet l’ile de Lombok dans sa plus grande largeur est de 80 km . Les distances depuis Senggigi sont : Senggigi Kuta : 1h15 Senggigi ;port d’embarquement pour les gilis 45 minutes; .Senggigi Tete Batu 2h30mn donc tout cela se fait tres facilement AR dans une journee sans probleme et donc un seul hebergement me parait plus simple et beaucoup moins stressant . Idem pour les transports : louer une mobylette a chaque point de visite ; rendre celle ci pour prendre un bemo ou un taxi me parait plus qu’anormal vous louezvos mobylettes { rp 50.000 /24 h ] le temps de votre sejour pour aller dans tout lombok et sans necessite d’en changer .Se rendre a Tete Batu depuis Senggigi n’offre aucune difficulte vous pouvez meme prendre des itineraires differents a l’aller et au retour sur une partie du trajet . Maintenant attention Tete Batu c’est sympa oui mais des coins comme Tete Batu avec rizieres et chutes d’eau sur les contreforts du Rinjani il y’en des centaines voir plus donc a mon avis Tete Batu indique une forme de randonnee a l’interieur de l’ile que vous pouvez trouver un peu partout . Voila j’ajoute qu’a La Casa [ rp 100 000 +rp 20000 pour le ptit dej ] vous pourrez commander de la cuisine Javanaise ;Soundanaise;Balinaise ; Sasak ou bien de la cuisine francaise ce qui peut etre parfois sympa . Je precise que mes commentaires sont bases sur l’experience acquise durant 23 annees de residence a Lombok . Voila bienvenue a Lombok

Sujets suggérés

Services voyage