Bornéo - Sulawesi - Komodo

Forum Indonésie

Bonjour,Je pars fin juin début juillet en Indonésie avec un ami pour 3 semaines. Fondus de nature et d’escapade, nous souhaitons éviter les îles surpeuplées telles que Java et Bali, surtout en cette période de ramadan.
Conscient de la brièveté de ce séjour, je souhaiterais établir un itinéraire alliant trek, plongée et faune, en rentabilisant au maximum les temps de transfert. J’ai vu que Komodo n’était pas si facile d’accès et qu’il y avait beaucoup de choses à voir à Sulawesi !
Quels conseils d’itinéraires pourriez-vous me donner, faut-il réduire le nombre de points de chute à deux ? Existe-il des transferts nocturnes ?
Merci d’avance pour votre aide,
Cordialement,
Dorian

Bonjour,Voici quelques idées en fonction de notre expérience.
Si vous arrivez à Jakarta, vous pouvez aller à Bornéo voir Banjarmasin et les marchés flottants et les orangs outangs (8 jours environ).
Puis retour sur Sulawesi (je crois me souvenir qu’il fallait repasser par Jakart, à vérifier) pour faire Bira (ses plages et son chantier naval, le lac Tempe (dormir dans une maison flottante) le pays Toraja, trek dans la vallée de Mamasa.
Si vous voulez aller à Komodo, ce n’est pas compliqué depuis Denpasar.
Départ en bateau pour Gili Trawangan (snorkling ) puis de là nous avons pris une petite croisière de 4 jours pour Komodo et Rinca avec une arrivée à Labuanbajo (Retour par avion sur Denpasar). Compter environ 10 jours au total.
Bien prévoir dans son budget que le changement d’île entraîne bien sûr un surcoût dû aux vols.
Cordialement

Roselyne

Merci pour votre réponse rapide,

Nous atterrissons effectivement à Jakarta, et nous envisageons d’y rester 24h (utile? intéressant?) afin de visiter un peu et se reposer avant transfert vers Palangka Raya.
ll existe effectivement un transfert grâce à Garuda entre Balikpapan (à rejoindre en bus ou avion?) et Makassar ou Manado (trop loin?).
Je savais qu’il y avait des vol denpasar-labuan bajo (dans les 150€ il me semble), mais j’ignorais pour les croisières. Sont-elles chères? Pas trop bondées? Ne vaut-il pas mieux aller directement à Labuan Bajo pour gagner du temps sur l’ile komodo?
Les iles Gili ne sont pas trop touristiques?

Dorian

Salut,

Je n’ai pas fait d’autres plages en Indonésie, mais je recommande les Gilis - c’est assez touristique, mais - si vous choisissez la bonne - c’est plus qu’acceptable pour 2 ou 3 jours à ne rien faire. Gili T me semble par contre à éviter quand on recherche de la tranquilité.

Pepmuch, comment as-tu joint Banjarmasin depuis Jaka ? Te souviens-tu de ton parcours à Bornéo ?

Merci !

Bonsoir Dorian,Le coût de la croisière 1.500.000 Rps par personne (tarif 2010, donc qui date ! peut être trouverez vous une info plus récente sur le forum). nous avons payé en plus le bateau de Gili Trawangan à Lombok, j’ai oublié le prix.
Nous étions 16 passagers. Croisière plutôt spartiate (nuits sur des matelas sur le pont, nourriture pas terrible (nous sommes partis avec 2 poules attachées à l’extérieur du bateau et qui ont constitué une partie de notre nourriture) un seul canot de secours et pas de gilets de sauvetage, mais la navigation a été très calme. Malgré ce qui précède cette croisière reste un excellent souvenir, l’ambiance à bord était super.
Vous pouvez aller voir les dragons sur Komodo depuis Labuanbajo, cela revient moins cher car c’est à la journée. Mais il vous faut faire le calcul avec le tarif :
vol Denpasar-Labuanbajo aller retour + journée à Komodo ou
Croisière + vol Labuanbajo-Denpasar.
On avait lu que Gili Trawangan était très touristique et bruyante. Nous n’en avons absolument pas souffert mais c’était en octobre.
Roselyne

Bonjour,Merci pour vos réponses,
1.500.000 me semble tout a fait raisonnable. J’étudierai les deux options en comparant les prix, et nous risquons probablement d’atterrir directement à Lombok.
Je viens de discuter avec un ami qui a trouvé mon itinéraire trop chargé et m’a plutôt conseillé de me limiter à deux point de chute, à savoir abandonner sulawesi (mais pays Toraja à ne pas manquer selon lui) ou komodo. Ou tout faire mais avec un rythme plus soutenu.
Je viens aussi de voir, dans un guide dont je tairai le nom :wink: que les trek de plusieurs jours à Borneo dans la jungle, plus particulièrement le trek le mieux noté de la région, s’élève à 22.000.000 de rupiahs ! Il doit y avoir une erreur car ça me semble littéralement hors de prix.
Des suggestions ?

Bonjour DeanMoriarty,Nous avions pris un vol Jakarta-Banjarmasin avec Lion Air.
Arrivés à Banjarmasin nous avons fait un marché flottant, et réservé (dans une agence) un vol Banjarmasin-Pangkalan Bun pour aller dans le Parc Tanjung Putting voir les orang outans. En fait nous aurions dû prendre un vol Banjarmasin - Kumai car c’est de Kumai que partent les Klotok (petits bateaux) pour le Parc. (Notre avion à d’ailleurs fait un stop à Kumai). Nous avons dû retourner à Kumai en taxi ! c’est là que se trouvent la plupart des agences qui organisent des tours dans le Parc. En 2010 nous avions payé 2.360.000 Rps, pour 3 jours, 2 nuits sur le bateau. Vraiment très bien. Nous n’étions que 2, avec un guide, la conducteur du bateau et 1 cuisinier. (Cuisine variée et excellente) Nous dormions sur le pont sous une moustiquaire.
Au retour depuis Banjarmasin nous avons visité des villages aux alentours (Banjarbaru, Martapura, Cempaka (mines de diamants). Nous étions restés une huitaine de jours sur Bornéo.
Nous y retournons cette année en octobre environ un mois pour voir des tribus Dayak et peut être remonter la rivière Mahakam du côté de Samarinda.
Roselyne

Sujets suggérés

Services voyage