Boucle Montréal - Gaspésie - Montréal

Forum Québec

Bonsoir,
Je pars un mois au Canada cet été avec une copine, nous atterrissons à Montréal et repartons de Toronto. Nous sommes entrain de préparer l’itinéraire au jour le jour, et nous aurions besoin de conseils de personnes qui connaissent ce coin là.
On découpe notre itinéraire en deux: la première boucle sera Montréal jusqu’en Gaspésie puis retour sur Montréal (et après direction Toronto etc).
Nous voudrions surtout savoir si le découpage des jours (temps voiture, arrêts) est suffisant, et s’il y avait des incontournables à voir à rajouter dans notre itinéraire? Le trajet après Percé est un peu flou pour nous, on ne sait pas qu’est ce qui est le plus rapide pour éviter de retourner sur nos pas, ni quels sont les arrêts les plus sympas à faire. Bref, tout conseil sera le bienvenu! :slight_smile: Merci beaucoup!

Boucle Montréal - Gaspésie - Montréal

du 3 jusqu’au 15 / 16 aout

Arrivée Montréal dimanche 3 aout à 10h40

louer voiture lundi 4 aout
http://www.rentalcars.com

http://www.autoescape.com réduc routard

environ 2h de voiture entre Montréal et le parc de la
Mauricie

Lundi 4 aout

Parc de la Mauricie (à mi chemin de Montréal - Québec) pour
une rando (lac wapizagonke)

?! dormir à 3 rivières ou ville Grand Mère (y voir rocher Grand
Mère entre 5 et 6ème avenue)

environ 1h30 de route entre parc de la Mauricie et Québec
=>
dormir à Québec?!

mardi 5 - mercredi 6 aout

Québec

les chemins du Roy

se garer sur les plaines d’Abraham en haut de la colline de
Québec puis faire à pied: remparts (faire le tour à pied), citadelle, ruelles
pavées (pleins de petits magasins, sympas pour ramener des souvenirs), château
de Frontenac

Quartier du petit champs plain

pour une nuit, hors Québec: gite chez l’habitant Mille
d’Orléan “île flottante” (terrasse avec vue sur île d’Orléan)

île d’Orléan, chemin du bout de ville: maisonnettes blanches
avec toit rouge… louer vélos!!!

érablière à visiter

chutes du mont morancy

Pourquoi pas: en arrivant ou partant de Québec: village uron
(tribu indienne) Wendake , réserve indienne reconstituée (environ 20 -30 $)

Au nord de Québec, en
route pour la Gaspésie:

jeudi 7 aout - samedi 9 aout

environ 3h15 de route entre Québec et Tadoussac

Tadoussac:

à 30min de Tadoussac traversée bateau pour aller voir les baleines
(environ 2h de traversée) http://www.lesecumeurs.com/tarif.php

environ 1h40 de route entre Tadoussac et Saguenay

dodo Tadoussac?!
(jeudi 7 au soir)

Saguenay: fjord; sainte rose du nord (beaux villages à voir)

retour sur Tadoussac (1h40 de route)

dodo Tadoussac?!
(vendredi 8 au soir)

environ 2h30 de route entre Tadoussac et Baie Comeau

traversée Baie-comeau / Matane

environ 1h de route entre Matane et St Anne des Monts

nuit à Sainte
Anne des Monts http://www.aubergefestive.com/hebergement-fr.php (endroit sympa)

dimanche 10 aout

parc de la gaspesie

campingancrejaune.com

ou même nuit
à Sainte Anne des Monts http://www.aubergefestive.com/hebergement-fr.php

lundi 11 aout

environ 2h40 de route entre St Anne des Monts et parc
Forillon

parc Forillon : rando; Croisieres aux
Baleines Parc de Forillon

environ 1h de route du parc à Gaspé

nuit à Gaspé

mardi 12 aout

Gaspé

envion 1h de route entre Gaspé et Percé

Percé: Pierced Rock (le rocher)

nuit à Percé ou aux alentours

mercredi 13 aout

Percé jusqu’à Carleton (ou dans le coin)? 3h de route environ

Dodo vers Carleton?

jeudi 14 aout

Vers
Carleton jusqu’à Rimouski (3h40 de route environ)

Rimouski

dodo à
Rimouski?

vendredi 15 aout

Parc national du bic: petites promenades, phoques! à
20min de Rimouski

Nuit à Québec? 3h
de route

Samedi 16 aout: retour sur Montréal

Voici quelques précisions pour votre voyage :

1. Vous devriez dormir à Trois-Rivières. Plus d’options et d’intérêt que Grand-Mère! (Pas vraiment une ville intéressante à mon avis. Vous risquez d’être déçues.)

2. Le Chemin du Roy est la route qui longe le fleuve (la # 138) ente Trois Rivières et Québec. Si vous prenez cette route, attendez-vous à devoir prendre plus de temps que si vous preniez l’autoroute 40. L’attrait de cette route est qu’elle traverse des petits villages typiques. Donnez-vous le temps de faire des arrêts afin d’en profiter… sinon, prenez l’autoroute.

3. A Québec, vous devriez vous garer à votre hôtel et ne pas essayer d’utiliser la voiture en ville. Il vous en coutera cher de stationnement.

4. Le quartier s’appelle : le petit Champlain…Samuel de Champlain, fondateur de Québec.

5. Valider si l’érablière est opérante en été… C’est une activité de mars et avril seulement.

6. Chutes de Montmorency (comme François de Montmorency-Laval, premier évèque de la ville de Québec)

7. Québec-Tadoussac- Saguenay dans la même journée ??? (tout en ayant fait la croisière???) Vous passez à toute vitesse dans la plus belle région du Québec: Charlevoix.

8. Le « rocher Percé » se dit toujours en français même par les anglophones… Personne ici ne connait ce nom : pierced rock

Je crois honnêtement que votre cadence est trop rapide.
Bonne planification.

Merci beaucoup pour les conseils, je vais noter tout ça pour peaufiner notre itinéraire.
Pour le trajet Québec-Tadoussac- Saguena, nous avons prévu cela entre jeudi 7 aout et samedi 9 aout. En gros on partirait le jeudi matin de Québec, et cette journée là serait consacrée à Tadoussac et la balade des baleines. Le vendredi matin nous partirons pour Saguenay (il vaut mieux dormir dans ce coin là donc?), et le samedi sera surtout de la route, nous prendrons le ferry pour la traversée et rejoindronsSt Anne des Monts. Est-ce que cela vous semble assez ou trop rapide?
Et y a -t- il des arrêts à ne pas manquer pour la boucle du sud de la Gaspésie (de Percé jusqu’à Rimouski)? Nous n’avons pas trouvé beaucoup d’informations là-dessus.
Merci beaucoup!!

D’après moi, vous allez trop trop trop vite. Pourquoi cette boucle à Saguenay? C’est une ville assez quelconque. Si j’étais vous, je prendrais le temps de bien visiter là ou vous passez au lieu d’aller dans une nouvelle direction aussitôt arrivé.

Je ne saurais vous conseiller sur les arrêts à faire en Gaspésie car votre itinéraire ne me donne pas d’indice sur ce qui vous intéresse vraiment, mis à part faire de la route.

Pour Saguenay, il y a bien un superbe fjord à voir là-bas? C’est ce qu’on voudrait voir, et la ville même ce sera peut être que pour dormir une nuit.
Je crois qu’on a vraiment sous estimé le temps de voiture et le temps des arrêts. Nous aimerions faire une balade dans chaque parc où nous allons nous arrêter (bic, forillon et de la gaspésie), nous ne sommes pas de grandes randonneuses mais marcher 3 - 4 heures ne nous dérange pas. Nous aimons profiter des beaux paysages de nature, sans dénigrer les villes bien sur.
Et pensez-vous qu’un arrêt au parc de la Mauricie vaut le coup sachant qu’on va voir certainement de plus beaux parcs en Gaspésie?
Merci.

Je vous suggère de faire de Tadoussac ou Baie Ste-Catherine (de l’autre coté du fjord -traversier gratuit qui prend 10 minutes d’une rive à l’autre), votre base pour au moins 2 nuits, et faire votre promenade aux baleines et votre excursions sur le fjord, promenades … et d’autres activités qui vous intéresseront…sans faire trop de route inutile. La vue du fjord est bien meilleure sur l’eau.

coté croisières (fjord, baleines)… vous avez le choix:
http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/recherche/resultats.php?mot_cle=fjord&langue=fr&filtreCat=207317909

Je crois que vous devez faire des choix de parcs à visiter. Parfois, vaut mieux en choisir moins mais prendre son temps pour bien faire. (C’est une française du sud qui m’a appris cela! lol)
Je prendrais plus de temps dans une région … comme Charlevoix qui possède un très beau parc…http://www.sepaq.com/pq/grj/ ainsi que de petites municipalités comme Baie St-Paul…
Ultimement, ca voyage est le votre… Je vous met seulement en garde en fonction de nos distances… et des attraits au km2.

Bonjour,
Concernant la Gaspésie , il faut compter 1 semaine
Je vous suggère 2 à 3 jrs a pour le Parc de la Gaspésie ( il y a des petites randonnées ), puis 2 à 3 jrs pour le parc du Forillon et Percé et son l’ile Bonaventure , puis faire le tour vers la Baie des chaleurs et le Parc de Fossiles de Miguasha 1j , vous revenez par la vallée de la Matapédia en vous arretant au Parc du Bic 1jr, petit parc sympa et a coté vous avez le site historique de la Pointe au Père.
Si vous pouvez consacrer 7 jours ça sera parfait !
Pour le parc du Bic tout dépendra par quel traversier vous arriverez
Si vous venez de Baie comeau/ matane , vous ferez le Bic en revenant, par contre si vous faites St Siméon/ rivière du loup ou Les escoumins/trois pistoles vous pourre le faire au début .
je trouve qu’en 15 jrs c’est juste pour faire la Mauricie, Tadoussac, le saguenay, la gaspésie, Québec et Montréal .
Je vous suggère en effet de faire la croisière dans le Fjord du saguenay , ce qui vous fera le découvrir dans sa presque totalité et ça ne vous prendra qu’une demi journée.
je vous conseille surtout d’essayer de dormir au moins 2 nuits par endroit.
Bonne journée
mamilou

Merci à tout le monde pour vos réponses et conseils!Nous avons ainsi remodelé la boucle, en enlevant notamment l’arrêt au parc de la Mauricie puisque nous allons voir de très beaux parcs en Gaspésie, et que ça nous fait gagner 2 jours.
Est-ce que cet itinéraire vous semble plus adapté? Nous savons que nous allons faire beaucoup de route mais nous voulons voir un maximum.
Pour le parc Forillon, nous pensions dormir à Gaspé mais il y a peut être un endroit plus près et judicieux pour passer la nuit? Nous ne ferons pas de camping sauvage (pas équipées).
Merci pour tout éventuel dernier conseil pour finaliser cette boucle! :slight_smile:
Arrivée Montréal dimanche 3 aout à 10h40
dodo!

louer voiture lundi 4 aout
environ 3h30 de voiture entre Montréal et Québec
Québec : lundi 4 - mardi 5 - mercredi 6 aout(nuit incluse)

jeudi 7 aout
environ 4h de route entre Québec et St félicien ausaguenay
Zoo Sauvage de Saint-Félicien (l’aprem)
dodo vers stfélicien

vendredi 8 aout
environ 3h de route entre St félicien et sainte rose dunord
visite villages de st rose

dodo sainterose du nord

samedi 10 aout
http://www.croisieresdufjord.com/fr/croisieres-la-baie#horaire-et-tarifs-1
fjord saguenay (départ excursion de sainte rose du nord)
départ 9h30 ou 10h ; entre 59$ et 69$
environ 1h30 de route entresainte rose et Tadoussac
dodo Tadoussac

dimanche 10 aout
à 30min de Tadoussac traversée bateau pour aller voir lesbaleines (environ 2h de traversée) http://www.lesecumeurs.com/tarif.php
départ excursion 9h30 ou 12h 43,50$

départ milieu d’aprem: environ 2h45 de route entre Tadoussac etBaie Comeau
départ 20h traversée Baie-comeau / Matane (durée 2h20)
http://www.traversiers.gouv.qc.ca/traverses/matanebaie-comeaugodbout_10.php
dodo Matane

lundi 11 aout
environ 1h30 de route entre Matane et parc de la gaspésie
parc de la gaspesie
nuit à SainteAnne des Monts http://www.aubergefestive.com/hebergement-fr.php

mardi 12 aout
environ 2h45 de route entre St Anne des Monts et Gaspé
Gaspé
nuit à Gaspé

mercredi 13 aout
environ 1h de route de Gaspé au parc de forillon
parc Forillon : rando falaises… etc
http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/qc/forillon/Activ-Recre/activ2.aspx
nuit à Gaspé

jeudi 14 aout
envion 1h de route entre Gaspé et Percé
Percé: le rocher
peut être: excursion île bonaventure 20$
environ 3h30 de route entre Percé jusqu’à Parc nationalde Miguasha
dodo auxalentours de Miguasha

vendredi 15 aout
environ 4h de route du parc Miguasha jusqu’à Rimouski
dodo à Rimouski

Samedi 16 aout
Parc national du bic: petites promenades, phoques! à 20min de Rimouski
Nuit à Québec /alentours 3hde route

Dimanche 17 aout
Retour sur Montréal

Bonjour Aurélie,
je vois que votre projet avance .
je voulais vous dire que le temps entre Montréal et Québec est de 2h30 , bien sur il peut avoir des impondérables ( travaux ou autres ) , et c’est surtout a votre sortie d’avion ou il vous faudra passer la douane…c’est long et récupérer votre voiture le tout peux vous prendre 1h30 .
Ensuite je regrette que vous ne passiez qu’1 jour dans le parc de la Gaspésie !
Je ne vois pas , aussi ce que vous pourrez voir la journée 14 si vous voulez faire Gaspé, Percé , la baie des chaleurs dans la même journée …vous ne ferez que de la voiture. Il faut au moins rester 1 nuit a Percé et allez voir les Fous de bassan sur l’ile Bonaventure , être si près, et ne pas faire une petite rando sur l’ile pour découvrir la colonie…c’est dommage
Essayer de voir si vous pouvez moduler sur le lac st jean pour récupérer 1 nuit
Bonne journée
mamilou

Bonjour,

Lorsque vous serez dans la région du Lac Saint-Jean vous pourriez en profiter pour visiter le Village de Val Jalbert :

Bonne préparation de voyage !

Fanfois

Sujets suggérés

Services voyage