Brésil en janvier 2016

Forum Brésil

Bonjour à tous !

Souhaitant découvrir l’Amérique du Sud avec des amis, nous souhaitons réaliser un voyage en sac à dos dans plusieurs pays (Guyane française, Brésil, Argentine, Chili, Bolivie et Pérou) de janvier à mars 2016.

Dans le cas du Brésil, nous n’avons pas encore de parcours fixé mais probablement : Bélém, Sao Luis, Parc des Lençois, Olinda, Salvador de Bahia, Chapada Diamantina, Rio pendant le Carnaval, Sao Paulo et enfin les chutes d’Iguazu.

Nous avons un budget limité et je me pose déjà la question de la pertinence de réaliser ce voyage en fin janvier/début février (puisque ce sont les vacances brésiliennes) :

• Les prix (y compris des auberges de jeunesse) augmentent-ils durant les vacances ?

• Est-il difficile de trouver des auberges de jeunesse vacantes en arrivant dans une ville ?

• Le parcours vous semble-t-il réalisable en 3-4 semaines (en sachant que nous ne prendrons pas les vols intérieurs) ? Quel budget devriont-nous prévoir grosso modo ?

Je remercie par avance toute personne susceptible de m’aider dans la réalisation de mon rêve :slight_smile:

P.S. : Mes questions exclues le Carnaval de Rio (que nous savons demandé et que nous préparerons à l’avance pour réduire les coûts)

Désolé de vous dire qu’à mon humble avis il vous faudra en rabattre puisque vous parlez de petit budget. Déjà le carnaval de rio, oubliez, même en l’organisant: où que ce soit c’est hors de prix et quiconque vous certifie le contraire vous promet la Lune voire vous prépare une escroquerie.

Pour le reste, Guyane française? Franchement c’est très cher (aucune solution alternative d’hébergement) pour pas grand chose (nb j’adore ce pays pour y avoir vécu très lgtps et y revenir pour voir des amis, donc je ne suis pas suspect de rancoeur personnelle) sauf si on a un point de chute (comme invitation: tout y est hors de prix en plus) Arrivez plutôt direct au Brésil par la Tap à Belém, par exemple.
En janvier février (hors carnaval, hors nouvel an à Rio et carnaval presque partout) les prix, ça va encore: en plus des auberges de jeunesse vous avez des hôtels très modestes guère plus chers (voire moins chers) que des AJ et des “dormitorios” (dortoirs) avec coffres pour bagages: emmenez vos cadenas.

Arrivant à Belém, vous pouvez déjà visiter la ville (voir le sujet “que faire à Belém”) prendre l’avion pour Macapa et de là traverser le delta de l’Amazone en bateau (à votre dispo pour plus amples infos): un des musts du Brésil, de surcroît pas cher en classe populaire “hamac”, la plus sympa. De retour à Belém, aller à S.Luis (la ville vaut aussi le coup, pas que les Lençois, mais pour ces derniers un guide est obligatoire et il y a une taxe écologique, donc sans que ce soit prohibitif, ce n’est pas donné

Olinda magnifique mais n’oubliez pas Recife à côté, ville fascinante (et pas trop cher dans AJ et hôtels modestes: on va à Olinda de là en bus urbains pour quasiment rien)

Chapada Diamantinha, dur de le faire sans guide, donc pris à payer.

Plutôt que S. Paulo, question budget, je vous recommande Belo Horizonte (marché central, parce centre ville, quartier pampuhla où Niemayer a laissé sa trace, loger près de la gare routière) et de là virée vers le Mina Gerais en bus (ex ouro preto joyau du Brésil, prix raisonnables hors du carnaval), Diamantinha, etc

Rio: évitez pdt le carnaval (voir plus haut) mais vous pouvez y arriver en janvier (été, eau de mer chaude), faire le trajet en sens inverse et repartir de Belém (la TAP propose des vols triangulaires à peine plus cher que des aller et retour.

Un carnaval à Belém ou S. Luis sera aussi très sympa, moins frelaté par le tourisme de masse et infiniment moins cher… tout en n’étant pas donné. Celui de Recife est aussi une merveille… qui s’achète

Déplacements au Brésil… pensez aux bus (voir le sujet, cf moteur de recherche) encore que certains vols en avion coûtent à peine plus cher. Mais en roulant de nuit dans des bus climatisés aux sièges inclinés on économise une nuitée d’hôtel… et on arrive en général près des centre villes, frais et dispos (exception: Recife, mais une longue ligne de métro vous conduit de la gare routière à ce centre ville)

Merci beaucoup pour votre réponse ! Vos éléments sont explicites et très utiles !

A vrai dire, si nous pensions à la Guyane française, c’était avant tout car nous connaissons une personne y résidant, que le vol Paris-Cayenne est peu cher (520€) et que nous trouvions attrayant de traverser l’Amazone pour rejoindre le Brésil depuis Macapa (comme vous le citez) ! D’ailleurs, à ce sujet, est-il obligatoire d’acheter un hamac pour les ferrys ? Ou peuvent-ils en prêter/louer ?

Votre conseil pour les trajets en bus est également judicieux. A vrai dire, nous n’avons pas peur des dizaines d’heures de bus cumulés, car les vols intérieurs seront trop chers pour nous !

Il me semble que je devrais donc faire des choix… Auriez-vous s’il vous plait quelques indications de budget qui pourrait m’aider dans ce but ? En sachant que nous prévoyons des trajets en bus, des nuits en auberges de jeunesse et des repas bon marché. Notre parcours se fera en fonction de nos contraintes, nous n’avons pas d’idée arrêtée !

A titre d’information, nous prévoyons pour notre périple un budget d’environ 2500€ (hors vol A/R Europe) : cela vous semble-t-il suffisant ?

Encore merci

… Très peu accessibles. La plupart sont nettement plus chers et avec les triangulaires de la TAP, vous pouvez arriver à Rio et repartir de Belém par exemple (ou le contraire) pour à peine plus cher qu’un vol AR.
Pour la traversée Macapa Belém (plus intéressante ds ce sens: ca va crescendo) achetez vos hamacs à Belém (casa dos redes près du Ver O Peso si vous êtes passés par là avant) ou ds une boutique de Macapa. Il n’y a pas de ville au Brésil où on ne vende pas de hamacs, pas chers, solides, jolis, qui constituent de beaux souvenirs (et comme il y a des crochets dans quasiment toutes les chambres, des fois on peut dormir à quatre dans une chambre de trois) Prévoyez aussi une petite laine ou un bon survêtement, sur l’eau vers minuit ce n’est pas glacial mais il fait frisquet. N’oubliez pas les cordelettes vendues ds les mêmes boutiques (j’ai vu des gringos couillons qui avaient l’air… très cons sans ces dernières) et demandez aux Brésiliens comment faire le noeud qui tient tout en ne s’autoserrant pas sous le poids du dormeur^^

Pour le budget ca devrait aller en se serrant^^ je dépense plus mais il y aune éternité que sans être nabab je ne voyage pas en mode routard. Les dormitorios et hôtels bon marchés sont souvent moins chers que les AJ, surtout si on pense aux petits déjeuners pantagruéliques inclus dans le prix de la nuitée, sur les marchés, dans les petites lanchonetes, on peut manger pour de 5 à 10 R$

Je vais me serrer la ceinture alors :slight_smile:

Connaissez-vous le coût de la vie en Bolivie, Pérou, Argentine et Chili ? J’ai du mal à me fier aux guides !

En espérant que mes 2500 € tiendront la route !

et si oui, groupe de combien?

Un groupe de 4 personnes, nous sommes jeunes et nous venons de finir nos études !

Les 2500 € seraient bien entendu par personne :slight_smile: Nous essayons d’être réaliste afin d’éviter les déconvenus !

Même en vivant dans des hotels.

Pour ma part je dépense un peu plus que ça, mais je voyage seul (moins d’amortissement de frais sur le nb), je ne compte pas trop, et j’avais récemment un budget de 75 euros par jour, transports intérieurs compris. Beaucoup font avec bcp moins

N’y pensez pas trop. Hors de prix, frelaté par le tourisme de masse, allez en voir un plus authentique. Je vous dirais bien Olinda mais c’est pareil… Pour voir quelque chose tant les rues sont étroites il faut louer un balcon, et ça douille.
Le carnaval de recife à côté est populaire, sympa et plus accessible de même que celui de Belém.
Pour vos autres pôles d’attirance, je dirais que vous pourrez vous les payez si vous faites un peu attention à côté

Encore merci pour tous vos conseils qui m’aideront à construire les bases de notre périple au Brésil ! Je suis également un peu rassuré pour le budget !

Je vais y réfléchir pour le Carnaval, je n’irais pas à Rio si je ne trouve pas de logement attractif auparavant ! Et dans tous les cas, nous ne resterons pas pendant la durée complète du Carnaval. C’est encore à réfléchir :slight_smile: Nous pourrons éventuellement vivre le Carnaval dans plusieurs villes, ce qui serait plus enrichissant !

et à Rio comme dans pas mal de grandes villes connues les hébergeants imposent des “pacotes”, l’obligation de louer pour la totalité de la manifestation. urtout à Rio.

Pour ma part je ne suis pas très “carnaval”, mais à choisir je préfère une fête populaire pas gangrenée par le tourisme national et surtout international

Le Réal devrait baisser dans les mlis à venir, mais lesprix vont monter. Ceci compensera sans doute cela, à peu de choses près

Sujets suggérés

Services voyage