Bus ou voiture à Cuba

Forum Cuba

Merci pour vos réponses rapides

Merci Revenant pour vos précisions

Bonjour Miyajima

Oui, maintenant je comprends un peu mieux, car il faut dire que depuis les choses ont quand même évoluées, et surtout depuis fin 2015 à ce jour en 2016, où il y a une demande très forte pour Cuba.
Mais tout est toujours possible, surtout quand on a la jeunesse avec soi !
Cordialement

Jacques DEPOLLIER de JDSDF a Cuba

Bonjour Jacques et bonne année,
Effectivement j’ai eu beaucoup de plaisir avec ce voyage longtemps rêvé.
Et je dois ajouter que grâce aux contributeurs habituels de ce forum, qui ont parfois des sensibilités diverses et dont vous faites notamment partie, nous avons pu avoir une très bonne préparation dans les petits ou grands détails matériels. Je cite en en oubliant : les casas personnales, l’auto si on a le budget, les taxis collectifs à la Havane, les petits cadeaux, aller danser, le contact…
Je n’ai pas tout suivi, n’ai pas été d’accord avec tous les conseils et ai fait mes choix, mais quasiment un an après, j’ai toujours plaisir à en reparler sur ce site et avec vous : c’est une preuve de la qualité de ces échanges.
Bons séjours à tous

En fait, sur nous été assez surpris des faibles durées de nos déplacements. Comme si nous étions dans une location du Sud-Ouest français et que nous faisions des excursions dans le département, sur de petites départementales avec une fois ou deux une autoroute, les bouchons et péages en moins. C’est finalement un pays assez petit, quoique très long.
C’est que restant 15 jours, nous nous sommes contenté de l’Ouest : La Havane, autoroute, bifurcation vers le Sud à Santa Clara en traversant la montagne vers Trinidad, quelques passages délicats. Route du sud vers Baie des Cochons en passant par Cienfuegos. Contournement de la Havane (facile), autoroute jusqu’à Pinar del Rio, montée vers Vinales. Cayos et autres. Rentrée La Havane par la route côtière du Nord, car plus pitoresque que l’autoroute que nous avions déjà prise.
Journées tranquilles, avec une semaine de plus nous aurions fait l’Est. Mais deux semaines en incluant l’Est aurait été je pense stressant.
A la Havane nous n’avions pas de voiture : les taxis collectifs (vieilles américaines), taxis coco, bus et autres sont beaucoup pratiques, économiques et marrants. Même pour aller en banlieue à la villa Hemingway.

Bonjour Aurellyen

Vous avez trouvé l’Ouest de Cuba petit, bien sur si vous vous cantonnez au triangle depuis la Havane / Vinales / Pinar del Rio et même avec la route du Nord…effectivement c’est 190 km par 30 a 50 km de large.

Mais si vous faîtes comme je l’ai fait jusqu’à Mantua par la côte, puis Guane, La Fe et ensuite Maria La Gorda, vous allez vous rendre compte que c’est autre chose.

Et pratiquement pas de touristes. Immersion totale auprès des Cubains.
C’est à faire pour voir et découvrir le vrai Cuba.

Jacques DEPOLLIER du JD SDF a Cuba.

Bonjour Jacques,
En fait ce que j’ai appelé l’Ouest allait jusqu’à Trinidad par Sta Clara, les autres pointes du triangle étaient Pinar et La Havane, presque la moitié de l’île mais pas tout de fond en comble. Que du classique, grâce aux conseils du Forum. Et effectivement les routes côtières ou montagneuses nous ont apporté du bonheur.
Une autre fois peut-être pour la pointe Ouest.
Cordialement

cela fait effectivement une gentille promenade, sachant qu’il y a une petite journée de route entre Pinar et Santa Clara ou Trinidad !

largement plus de mille kilomètres, ce n’est pas une promenade

les forumistes connaissent bien les distances à Cuba (et moi aussi pour avoir parcouru l’ile en tous sens)

je voulais dire mille kilomètres au total pour la promenade de notre ami, bien sur, sachant qu’on est autour de 500 km pour Pinar/Santa Clara/Trinidad uniquement !

Ca me rappelle notre première (et unique) location de voiture (à part celle quelques années plus tard avec mes parents), c’était déjà le siècle dernier… On avait préparé le circuit, et au final, au lieu de faire ligne droite (chemin direct), on a fait des zigzags, multipliant presque par 3 le kilométrage prévu. On a fini en train pour revenir sur Santiago, et même là, le train a fait un détour (si si, véridique) !

Même de nos jours, avec les amis (ou mon ex beau-frère), on fait toujours des détours, pour aller voir des amis, pour un courrier, pour un achat au marché noir, ou par envie. Mais c’est surtout parce qu’on a le temps, on n’a pas d’impératif de circuit. On sait quand on arrive à Cuba, et quand on en repart, entre temps, c’est “fait comme l’oiseau”. J’imagine aussi lorsqu’on visite… 500 km deviennent vite 1000…

Bonjour
Nous sommes 2 couples de retraités et voici notre avant projet de circuit.
Nous souhaitons dans la mesure du possible utiliser les transports en commun.
Nous sommes conscients que cela ne sera pas possible partout.
En conséquence nous aimerions avoir des conseils pour les parties de notre circuit où nous devrons prendre une voiture avec ou sans chauffeur.
Doit-on réserver impérativement de France, comme nous l’avons lu dans plusieurs guides ?
Voici notre programme :
16 février La Havane 3 jours
19 février Santiago 2
21 février Baracoa 2
23 février Mayari (Cayo Saetia) 1
24 février Gibara 1
25 février Santa Lucia 1
26 février Camagüey 1
27 février Moron Cayo coco, Cayo Guillermo 2
29 février Camagüey 2
2 mars Trinidad 3
5 mars Cienfuegos 2
7 mars Terrazas 1
8 mars Vinales 2
10 mars Maria Lagorda 2
12 mars Varadero 1
13 mars La Havane
Comme nous reprenons l’avion le 15 nous avons donc 2 jours de battement possible.
Merci à tous ceux qui me liront et me répondront.
Cordialement.
Anne

Bonjour,

Ma copine et moi souhaitions réserver 2 places dans un bus Viazul le 2 mars 2016 entre la Havanne et Vinales, mais malheureusement il est indiqué qu’il n’y a plus de places de disponibles. Nous avons essayer tous les horaires à +/- 2 jours et il n’y a aucune places de disponible non plus. Pensez-vous que cela est possible ou qu’il s’agit d’un “Bug” du site?

Merci d’avance pour vos réponses!

bonsoir
j ai lu votre recit et j avoue etre un peu perdue
pouvez vous m aider je voudrais faire la havane bien sur varadero car besoin d evasion ou une autre ile et vinales car au vu des photos et recits j ai vu pour les bus mais pour 8 ou 10 jours que me conseilleez vous en sachant que ma recherche d hotels devient difficile
je vous remercie josiane

Bonjour,
Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un bug. Il n’y a probablement plus de places disponibles via internet mais ils ne vendent que quelques places via internet, le reste des places se vend en direct là-bas sur place. Ce qu’il y a c’est que pour avoir des places, il vaut mieux aller 2 ou 3 jours (si possible) avant pour réserver.
Sinon, toujours essayer à nouveau sur le site. Moi cela m’est arrivé qu’il n’y avait plus de places un jour et puis 2 ou 3 semaines plus tard, je vois qu’il y avait 15 places disponibles ! Ils ont probablement dû affréter un nouveau bus (ça arrive) et du coup j’ai pu réserver mes places.

je reviens de cuba: il n y a pas à hésiter il est plus pratique de prendre le taxi collectif (porte a porte )moins cher (le meme prix en general qu un ticket de bus mais sans le cout des 2 trajets taxis qui vous amene a votre porte )et plus rapide .
le chauffeur vous arretera generalement dans un arret si besoin.
a vous de negocier au depart votre taxi , soit de votre casa , soit dans la rue , soit ils sont toujours au station de bus ; attention calculez le prix d un trajet sur le prix du bus par personne et un peu plus . le modele de voiture peut etre assez sympa, chevrolet cadillac

Vous appelez quoi par “taxi collectif” ?

Via Azul est une très bonne option si vous cherchez pour un transport pas cher.
J’étais à Cuba il y a deux ans avec une amie.
Ils ont proposé louer une voiture avec chauffer mais il était cher.
Le premier jour il n’y avait pas de sièges sur le bus et nous avons dû prendre un taxi.
Mais le reste du voyage, nous avons utilisé le bus sans problème.
Ne pas passer la chaleur parce que les bus disposent de la climatisation.
Bon voyage!
Laia

un taxi collectif c est un taxi que vous partagez avec d autres personnes , generalement vous etes 4 dans la voiture .

Nous avons pris les bus Viazul … pour les grands trajets … dans les villes secondaires, il y a pas mal de taxi avec des tarifs très raisonables …
bon voyage.
Damien

https://arjupiledavoyage.blogspot.fr/2017/01/2016-10-cuba.html

non

En fait, vous parlez là de taxi partagé, pas de taxi collectif.

Un taxi collectif, appelé à Cuba “Colectivo”, est une chose bien précive. Il s’agit d’un taxi privé, qui a un itinéraire précis, mais qui ne part qu’une fois plein. En général, ce sont de vieilles voitures familiales américaines (familiales, c’est comme un break mais avec des sièges à l’arrière), qu’on appelle “almendron” (amande) de par leur forme, ou encore “maquina” (machine). Le prix de la course est généralement de 10 Pesos Cubains (CUP) à l’intérieur de la ville, à 20 ou 30 CUP pour aller à un autre municipio plus éloigné. Si l’itinéraire est bien précis, d’un point A à un point B, on peut descendre ou monter où on veut sur cet itinéraire. Il suffit, à la vue d’un de ces véhicules qui arrive, de lui faire signe. S’il a de la place, il s’arrêtera.

Un taxi partagé est un taxi normal, que vous prenez à Cuba. Vous pouvez aller vers une autre ville, chose que vous ne pouvez faire avec un colectivo.

Sujets suggérés

Services voyage