camping car aux etats unis

Forum États-Unis

bonjour
existe t il un organisme qui s occupe de l ensemble avion et location camping car
en vous remerciant
alain

bonjour, je suis également à la recherche d’infos.
nous souhaitons partir cet été, nous sommes 2 adultes et 3 ados.
merci !!

COncernant les RV ( ou camping car) , j’ai déjà réservé en direct par internet et cela se passe très bien. Pour faire l’ouest américain c’est vraiment top, il y a des camping pour RV ou vous pouvez vous brancher sur l’eau et l’electricité,… Idem dans les parc nationaux, c’est bien organisé. L’idéal c’est de trouver une promo style 50% quand vous partez de l’ouest et que vous le déposez à un androit plus à l’est, … là on peut vraiment faire le big deal !!!

bonjour et merci pour votre réponse.
nous sommes 5, nous allons donc louer un RV assez grand! et je n’ai jamais conduit e camping car.
pensez-vous que c’est “faisable”?
merci
christophe

Bonjour,

Nous avons fait un voyage en RV dans l’ouest, et voici ce que je peux t’en dire :

• si tu passes par une grande compagnie de location, la taille minimum sera d’environ 25 pieds… ce qui est assez grand pour 5 personnes. ( peut etre prevoir plus grand avec 3 ados… )
  • boite auto evidemment. ca perturbe un peu au debut, mais on s’y fait assez vite.
  • Le gabarit de l’engin : au moins 2 m large x 7.50 m de long x 3.50 haut. pas evident, mais il suffit de suivre les conseils que donnent les companies avant le départ(Ne jamais reculer sans etre guidé, prende des virages larges,…)

Je n’avais jamais conduit de camping car, et je me suis debrouillé. Le grand probleme est le traffic lorsque l’on prend le RV dans un ville comme Los Angeles. A part ca , toutes les routes sont larges et adaptées au vehicules américains. Les seules routes un peu etroites sont dans les parcs, ou la vitesse est alors limitée à 25 ou 30 mph.
Petit conseil pour eviter le stress si on n’a jamais conduit aux EU : prendre un GPS, ca facilite le vie.

LE Camping car, c’est fait pour les Etats unis. Les routes sont à la taille du pays, les camps aussi, l’accueil est rès pro, et très sympa. Le matériel (certes de belle taille) est, avec quelques précautions d’usage (par exemple, la première marche arrière, essayez-là sur un parking de supermarché dégagé…), très facile à conduire. Et dans le désert prévoyez du carburant!!
Nous avons fait en couple l’ouest en trois semaines. On en rêve que d’une chose c’est de le refaire.
Je ne sais pas si les GPS sont indispensables, mais à toutes fins utiles prenez un téléphone portable multibande (tri ??) . En 1999, nous n’avions ni l’un ni l’autre et avons fait 6700 kilmoètres sans un seul pépin.

Bonne route

Diba

bon jour et merci,

encore une question, avec le permis B , peut-on louer n’importe quel camping car C28 ; C31…?

Chrtistophe

Bonsoir Christophe,

Je me mêle à cette conversation car nous avons fait un petit bout de Californie en juin 2005 en RV (SF, Lake Tahoe, Yosemite, Sequoia, Kings Canyon, Big Sur … en tout près de 3000 km).
C’était aussi la première fois que je conduisais un tel engin : 5,2 t, V8 5,4 l etc … et il ne s’agissait que d’un 21" (D21, pour deux).

Résultat, aucun problème, et nous n’avons pourtant pas pris que des Interstates, mais aussi des (petites) routes de montagne (entre King City et la côte par exemple : Nacimiento Road).
Les premiers kilomètres, tu cherches l’embrayage et le levier de vitesses mais ça ne dure pas, on finit par apprécier assez vite … au retour en France, j’ai calé plusieurs fois en oubliant de débrayer au feu rouge …
Je ne dispose que des permis A et B, mais la réglementation aux USA est particulière : dès lors qu’il s’agit d’un véhicule de loisirs (RV), le poids n’entre pas en ligne de compte, tu pourrais aussi bien prendre un 32" (genre “bus face”, les très gros genre autobus !).
Pour le GPS, je l’utilise depuis quelques années en France (Tomtom sur un PDA depuis 5 ou 6 ans) et j’avais acheté les cartes des US avant le départ … c’est ma femme qui a apprécié ! elle pouvait regarder le paysage et profiter du voyage sans se soucier de suivre un carte, et il nous a permis de trouver certains campings … je ne dis que ça … donc pour nous c’est devenu indispensable.

Nous prévoyons de le refaire en 2010, en RV et avec un GPS bien sûr, mais en prenant au moins un 25" ou 29" (prévus : 6 semaines et 10000 km).

En espérant t’avoir été de quelque utilité …
bon voyage et profites bien.

merci Patrice,
encore une question: nous sommes 5 (2 adultes et 3 ados), que nous conseillerais-tu: un C25 ou un C28?
la taille du RV est-elle un handicap pour trouver des places dans certains parcs?
Christophe

pas de problème de taille, tous les emplacements sont prévus à la taille locale, 25" ou 28" sont des “petits”.
certains emplacements (dits “pull-thru”) sur lesquels on entre et sort en marche avant sans avoir à maneuvrer peuvent même accueillir des engins de plus de 40".

pour choisir la taille, je te conseille de visiter quelques sites des loueurs, il y a les plans d’aménagement des différents modèles en location, par exemple :

www.elmonterv.com/

faut-il prendre toutes les assuarances? les différents “kits” …?
merci

Je ne me souviens plus exactement des assurances que nous avions prises à l’époque. Nous avions loué auprès de campingcar-online, à leur bureau de Boulogne-Billancourt et j’avais suivi leurs conseils. Comme nous n’avions eu aucun problème, je ne sais pas s’ils étaient judicieux.

En recherchant sur le forum, tu trouveras de nombreux conseils sur les assurances à prendre pour une location de voiture, ils sont sans doute applicables au moins en partie à une location de RV.

merci

Je m’incruste à votre conversation parce que j’ai aussi réservé chez Camping Car online à Boulogne pour l’été prochain.
Quand j’avais fait ma résa, ils m’avaient proposé un RV C30 (qui n’est pas proposé sur le site), à un prix très intéressant, je l’ai donc pris.
Ce que je ne sais pas c’est dans quelle compagnie à Las Vegas je vais le prendre : c’est au paiement du solde qu’ils donnent ces infos ?
Je me demande aussi si la récup de l’engin prends beaucoup de temps, parce que c’est entre 13h et 16h à las Vegas, et que j’ai réservé pour dormir à Grand Canyon le soir (et faire un arrêt pour remplir le frigo sur la route). Comment ça s’est passé pour vous ?

Bonsoir Nathalie,

En juin 05, la location réservée par Campingcar-online sur SF était faite auprès de Moturis à San Leandro. J’ai vu dans le forum il y a quelques temps que certains avaient eu une location chez CruiseAmerica … c’est peut-être suivant les disponibilités …

Une navette était passée nous prendre à l’hôtel (Hotel Bijou, près de Powell St) à midi pour nous emmener à la base.
Le temps de remplir les papiers, explications sur l’utilisation du RV etc, nous avions quitté la base vers 14h00 (je pense que nous aurions pu partir vers 13h30 ou même peut-être encore plus tôt mais nous avons attendu les enfants qui nous rejoignaient par le BART).

De LV à GC Village par Kingman, Seligman et Williams, il y a environ 450 km, c’est-à-dire environ 5h30 de route …

et je te souhaite un bon voyage …

Bonjour,
J’ai encore 2 questions :

• Comment le rendez vous pour venir vous chercher a-t-il été pris ? Par Camping Car online ou par le loueur local ?
  • Nous envisageons de parfois partir très tôt des campings, en laissant les enfants dormir, est-ce possible ? Ils ne seront bien sûr pas dans le lit au dessus de la cabine de conduite !
    Merci !

Bonjour Nathalie,

Après la réservation, lorsque nous avons reçu les premiers documents de Campingcar-Online, il était précisé qu’une première nuit sur place était obligatoire avant de prendre en charge le RV. Il y avait alors un choix d’hôtels, et si nous souhaitions ce transfert par navette de l’hôtel choisi vers la base.

En ce qui concerne les départs des campings, je n’ai pas fait l’expérience d’un départ à l’aurore. Je pense que en demandant le soir au gérant, il n’y aura pas de problème (nous étions descendus dans des KOAs, et tous étaient très serviables).

P.

bonsoir,

votre discussion est intéressante et du coup, je suis allée sur un des sites de camping cars sité plus haut. Les prix des locations sont intéressantes mais je crois qu’il est interdit de faire du camping sauvage aux USA, combien coute un camping avec un RV?

merci

Dans ceux que j’ai vu, les prix vont de 10$ à 35$, en fonction du site et du confort pour le RV (avec ou sans branchement électrique pour avoir la clim la nuit), ou du camping (piscine, wifi, etc…).
Le mieux est de fouiner sur internet…

Bonsoir,

attention, les prix varient avec la saison, le jour de la semaine, le lieu, etc …

Comme dit précédemment, nous avions utilisé en 2005 les camps de la chaîne KOA (classe plutôt supérieure) avec les services complets (full hook-up), et nous avions payé l’équivalent de 58 € pour 2 nuits à Midpines (60 km de Yosemite) et le même prix à Santa Cruz (sur la côte près de Monterey) pour une seule nuit mais un vendredi soir.

Pour juger des prix, il est indispensable de préciser la date.

bonjour, je reviens avec qlq questions:

• y-a-t-il un kilométrage journalier compris dans la location d’un RV ou faut il compter le parcours complet pour acheter des 'mile package" ?
  • quelles sont les assurances à prendre même si on paie la location du RV avec une visa premier?

merci++

Je crois que tout est dans le titre…

Perso, j’ai loué Chel El Monte RV : pas de Km inclus, mais des ‘packs’ à payer d’avance, 150 $ pour 500 miles.
En fait, chez El Monte RV, on paie le meme prix si l’on ne prend pas de pack (30 cents / miles pour un C25), et les kilometres du pack no consommés ne sont pas remboursés. donc, le conseil : prendre un pack en sous-estimant le kilometrage, et payer le solde à la restitution.

Pour les asurances, tu va etre decu. Consulte les conditions d’utilisation de ta carte, et tu verra qu’ils excluent les RV ( ainsi que les 4x4, et les voitures de luxe).
Par contre, le tarif des RV inclus generalement une assurance, moi je n’ai pris que le ‘SLI’.

Hello,

Certains campings KOA comme celui de Las Vegas (pratiquement sur le strip il faut dire) coutent jusqu’a 60 $ la nuit, mais les KOA “normaux” sont en general à 30 $ la nuit, avec piscine, jacusi, douches chaudes, petit magasin, …
Lors de location du RV chez El Monte Rv, nous avons recu une carte qui nous donnait 10% de reduc sur tous les campings KOA.

bonjour echib et merci pour les infos.
je vais réserver ce week end, j’hésite encore entre un RV C avec ou sans slide out,
nous sommes 5 dont 3 ados.
combien étiez-vous dans le C25?
christophe

Dans le C25, nous etions 2 adultes plus un enfant de 6 ans. donc tres a l’aise. Dans notre RV il y avait un grand lit fixe à l’arriere, + le lit capucine, + le lit ‘dinette’, qu nous n’avons pas utilisé, et pas de slide out.
Je pense que vous serez peut etre plus a l’aise dans un plus grand, mais il faut voir surtout l’amenagement interieur, qui peut varier pas mal. j’ai vu des plans C25 + slide out avec 2 grands lits + 2 lits banquettes, ca serait bien pour vous je pense.
De toute facon, vu que l’on est censé visiter pas mal, on passe aseez peu de temps dans le RV en dehors des trajets et des nuits. Vu le prix des restos et fast food sur place, nous avons fait tres peu de repas dans le RV.

Nous avons opté pour le C30, avec un lit double à l’arrière + un lit double au dessus de la cabine + un canapé lit + la partie table qui se transforme en lit.
Par contre il fait + de 9 m de long !
Nous serons 2 adultes + 2 enfants, mais une copine américaine se joindra peut-être à nous et nous avons prévu assez de place pour tout le monde.
Fait une recherche “RV C30” sur google images et dans les 1ers résultats tu auras un plan du camping car jour/nuit.

A voir sur :
http://www.usarvrentals.com/rv_rentals/11/images/additional_photos/c30_plans.gif

merci à tous les 2.
christophe

quel type de RV ou van me conseillerez-vous pour 2 adultes + 1 enfant de 18mois?

Bonjour,

Nous avons réservé un camping car pour notre périple au USA de cet été. Et on se pose une question concernantle permis de conduire.

Notre camping car est un FORD C30, et son poids dépasse allégrement les 4 tonnes. Or sur nos permis de conduire, nous avons droit avec un permis B de ne conduire que des véhicule de moins de 3.5 tonnes.

A ceux qui ont déjà conduit ce type de camping car aux US, aviez vous un permis B classique et vous a t’il suffit? Ou bien aviez vous un permis E?

Merci d’avance de vos réponses.

Bonjour,

pas de problème avec la limitation du permis B à 3.5, c’est une limite française.
En 2009 nous avions un C28 et en 2010 un K32 et ce dernier atteignait allègrement les 9 tonnes ! … et je n’ai ques les permis français A et B.

Donc pas de souci et bon voyage …

Merci beaucoup de nous avoir rassuré!

Bon dimanche à tous.

Bonjour,

Je prépare un voyage de 4 ou 5 semaines dans l’ouest des usa dont 30jrs en camping-car.
J’aimerai votre avis sur un loueur Cooldrive, qui a des tarifs interessants, mais je suis méfiante quand çà parait trop beau pour être vrai!!!
Connaissez vous ce loueur était-il fiable et sinon avez vous d’autres agences sûres!
Je précise que nous partons à 2 ( de la cinquantaine passée!) et que nous allons faire pas mal de Miles donc je cherche une offre en km illimitées, je pense que c’est mieux!
Dites moi ce que vous en pensez,
Merci à tous brigitte

Bonjour arlequin 31,Nous préparons un voyage en famille pour Pâques 2013. Une partie du voyage se fera en RV et nous avons plusieurs devis en main dont un de Cooldrive qui est effectivement très intéressant financièrement. Cependant nous aimerions trouver des avis ou plus d’infos sur ce loueur tout comme vous. Votre message datant de presque un mois, peut-être avez vous avancé sur le sujet depuis ?
Cordialement.
Patrig

Bonjour,

j’ai en effet bouclé mon voyage depuis 15 jours et j’ai abandonné la location avec Cooldrive car, même si le prix était très attractif, il y a apparemment “anguille sous roche” et après plusieurs recherches sur des forums j’ai eu la confirmation que cette société n’était pas claire, En fait avant ele s’appelait je crois Addrental qui suite à des litiges à changer de nom, mais le responsable est toujours Mr Olivier Sellem! Donc méfiance et n’hésiter pas à chercher dans les forums les avis, c’est très instructif!
Pour ma part, j’ai fini par opter pour Nouvelles Frontières qui fait la location de camping-car par l’intermédiaire de CRUISE AMERICA avec un bon rapport qualité-prix et au moins en cas de soucis on peut se retourner vers une société connue et reconnue!
Voilà j’espère avoir été utile et bon voyage!

salut,

combien as tu paye?

quelle saison?

merci,

lisa.

bonsoir,
nous partons en septembre 2013 pour 4 semaines et la location du C19 pour 2 personnes me revient à moins de 3000 E kilomêtres illimités, je pense que c’est correct et avec Nouvelles Frontières je crois que je n’aurai pas de mauvaises surprises ( du moins j’espère!).

bon voyage à tous

A propos de Cruise America, je vous demande d’être prudent. Nous avons passé 3 semaines cet été dans un de leur camping car. Et sincérement plus jamais nous ne louerons avec eux!

Le premier jour notre clim est tombé en panne! Par plus de 40°C je ne vous raconte pas l’horreur que c’était! Impossible ce soir là de joindre le service assistance, qui ne parle qu’anglais. Nous avons donc du passer la nuit à l’Hotel car c’était invivable dans le camping car (certes elle nous a été remboursée en fin de séjour, mais pas le coût exorbitant de la facture de téléphone). La solution a été trouvée le lendemain, il s’agissait d’un plomb qui sautait et qui a passé son temps à sauter dès que le camping car était au soleil! Super pratique!!!

En plus le Camping car était vieux, sale (énormes taches sur les banquettes et les lits), et la douche fuyait! Et tellement bien isolé que nous avons reçu la visite de souris dans notre lits en pleinne nuit! Certes la nature c’est bien… mais j’aurai préféré éviter cette rencontre en pleine nuit!

Bonjour,

Je suis intéressée de connaitre le périple que vous avez fait aux états unis et comment c’est passé le voyage en camping car : à quel prix, est-il facile de trouver des endroits pour se poser et peut on emprunter toutes les routes.
Quel a été en gros votre itinéraire ?
Nous prévoyons un voyage en famille là bas.
Merci beaucoup!

Bonjour,

Voici notre parcours aux USA, chaque jour une étape (sauf une ou deux fois où je le préciserai):

Départ : Los Angeles (où nous avons récupérer le camping car)
-> Palm spring (juste une étape pour nous permettre de faire "connaissance avec le camping car)
-> Kingman
-> Grand Canyon (nous y sommes restés deux nuits)
-> Monument Valley
-> Moab pour les parcs de Arches N.P. et Canyonland N.P. (2 nuits)
-> Capitol Reef N.P.
-> Bryce Canyon N.P.
-> Zion N.P.
-> Las Vegas
-> Sequoia N.P.
-> Yosemite N.P.
-> San Francisco, où nous avons retourné le camping car, puis avons loué un chambre d’hôtel pour visité la ville car impossible de circuler et surtout de se garer avec un camping car de 10 mètres de long dans cette ville.

Pour les réservations d’emplacements de camping c’est une agence qui s’en est occupé (Anthentik USA, la branche américaine de Authentik Canada). Nous en avons été très satisfait, mais cela a aussi un coût, logique. Cette année on a rééditer notre périple au Canada cette fois mais on a tous réservé par nous même via internet. Je pense que cela peut aussi se faire ainsi pour les USA, mais nous étions trop “novices” pour tenter l’expérience.

Nos plus beaux souvenirs sont les emplacements à l’intérieur même des parcs nationaux, qui permettent en plus d’avoir les randos à proximité. Parcontre le nombre d’emplacement étant restraints il faut réservé très en avance ( pour nous résa en février pour voyage en août).

Pour les routes, en majeure partie il n’y a aucun problème (notre RV faisait pale figure à côté de leur “big truck”). A deux détail près: interdiction d’aller dans la Death Valley et pour la Parc Yosemite il y a une entrée où le camping car ne pouvait pas passer en hauteur ce qui nous a obligé à faire un détour de 4h.

Je ne me rapelle plus précisément du prix global du séjour mas je sais que plus on réserve tôt pour le camping car, moins on paye cher (en fait les prix fluctuent en fonction de la demande, et moins il y a de disponibilités plus les prix flambent)

Pour d’autres précisions n’hésitez pas! J’espère que vous ferez un beau voyage. Il est prévu pour dans longtemps?

Sujets suggérés

Services voyage