camping-car : chauffage webasto

Forum Camping-car

bonjour

nous avons fait une croisière sur un canal dans un bateau qui est équipé d’un chauffage webasto. les nuits étant très fraîches, nous avons mis le chauffage en route et tous les matins, nous étions obligés d’ouvrir les fenêtres de salon tellement l’odeur de gazoil était forte… je sais qu’il existe ce type de chaudière pour les c cars et je voudrais savoir si le problème est le même ? le bruit est assez soutenu, mais nous ne l’entendions pas dans les chambres (pas d’odeur non plus dans les chambres). le côté pratique est trés tentant, mais… cordialement

Bjr,

J’ai un chauffage Airtronic (un clône du Webasto).Pas d’odeur.Pompe à gasoil bruyante.

Cordialement.

bonjour,

je viens d’acquerir d’ un challenger genesis 55 equipé de se type de chauffage,

nous sommes sortis le wekk end dernier letemps n’etais pas terrible donc obliger de le mettre en route et vraiment c est tres bien,au debut le temps que la cellule monte en temperature c est un peu bruyant disons pendant 10 a 15 minutes apres aucun souci sa chauffe bien et aucune odeurs de gasoil

cordialement

pour Jilou 77
Bonjour,
Pouvez-vous me dire quel le type de chauffage Webasto ( Dual top, Air top ? ) équipe votre challenger et si vous en avez une bonne expérience , est-ce gourmand en carburant et électricité ?
Merci

gmba,

Ce système de chauffage est gourmand en électricité , pour un nuit de chauffage avec une température de 10° extérieur et 19 intérieur une batterie bien chargée est très juste !

Cordialement.

PUTZ

Bonsoir bavaria45

Ma réponse est un peu tardive mais je ne découvre ton message que ce soir

Donc , sur mon Chausson , je n’ ai pas la marque webasto , mais son concurrent : Eberspächer, il faut savoir que les deux fonctionnent ,de la même façon avec les mêmes défauts ,et aussi avec que les mêmes qualités.

Les défauts : le niveau sonore , surtout au démarrage ! un vrai barouff pendant 10 minutes au moins , après il est vrai que çà s’ arrange un peu , mais on entend également le claquement de la pompe à gasoil chaque fois qu’ elle se remet en route

Les qualités : beaucoup plus économique que le gaz , là , il n’ y a pas photo ( par grand froid , une bouteille de gaz peut durer 4 jours et 4 nuits seulement ), ensuite beaucoup plus pratique , il suffit de surveiller son niveau de carburant et de faire le plein si besoin est ! Concernant la " conso " electrique , je ne consomme pas autant que ce qu’ annonce un des intervenants précédents

Cordialement Yves

Merci PUTZ et Yves 89, en principe nous disposons de notre nouveau véhicule ( Challenger Magéo S ) le 16 prochain et avec la météo actuelle nous aurons un bon essai de ce mode de chauffage…

gmba

Le Concessionnaire est très conscient du problème il me propose le montage d’une batterie suplémentaire sous garantie !

il y a une solution ! tu roule avec le chauffage en roulant car au démarrage la consommation est plus importante et tu monte la célule en température et si tu n’utilise pas d’autre consommateur tu risque de tenir la nuit !!!

Cordialement PUTZ !

Bonsoir putz,

Petite précision , en principe , dès l’ instant ou tu fais de la route , la cellule du C C est à bonne température vu qu’ elle est chauffée par le chauffage du porteur , sauf éventuellement sur des C C très longs (type plus de 7 mètres ou autres) la concéquence , est que ton westabo , quant il se met en route , ne met pas longtemps à atteindre la température que tu lui a programmé en cellule , et de ce fait , son "barrouf "de fonctionnement n’ est pas très long .

Par contre , si vous essayez , comme je l’ ai fait l’ hiver dernier de le mettre en marche dans votre cour ou il est parké pour l’ hiver ,( simplement parce que je voulais bricoler dedans ), alors là , avant qu’ il atteigne la température voulue , le "barrouf ", j’ ai eu à le supporter pendant plus d’ une demi heure ! ! ! à tel point , que j’ ai choisis une autre fois ou j’ avais de nouveau à bricoler dedans de le préchauffer avec un radiateur electrique … Juste pour éviter d’ avoir à supporter le boucan !

Bonjour ,

Le problème est que dans le chausson Flash 28 il y a une porte a la chambre donc le chauffage du porteur et en plus il ya plus de 7 m ! donc Webasto ou rien hi hi hi

Cordialement .

PUTZ .

Bonjour putz ,

Donc , tu confirmes bien ce que je dis à propos des plus grands : Difficile à préchauffer avec le chauffage du seul porteur , Ne peux tu pas trouver un système pour bloquer la porte de chambre en position ouverte en roulant ?

Autre moyen , il existe sous le nom de " Chauffage additionnel ",(certains grands C C possèdent cet équipement d’ origine ) des chauffages qui viennent se brancher sur le chauffage du porteur , donc à circuit d’ eau chaude branché au circuit de refroidissement du moteur , ce qui , selon l’ endroit ou on le positionne dans le C C doit faire une belle longueur de durites , et qui parait il , rétablissent parfaitement le complément de température manquant dans tout le C C , çà me semble être une excellente solution pour tous les possesseurs de grands C C , cet engin est vendu par tous les accessoiristes ( Narbonne Accessoires ect … ) à un prix si j’en crois mes souvenirs, qui n’ est pas exorbitant , connais tu cette solution ?

Naturellement , il te restera à effectuer le branchement mais je ne vois pas de difficulté particulière au montage mis à part monter des colliers de qualité sur les durites

Cordialement Yves

Bonjour
Ayant installer un détecteur de gaz inovtech sur mon cc ,qui peut me donner le fonctionnement exact de ce système .Les voyants verts de la centrale , du dectecteur Lpg , du détecteur co restent-ils tous allumés après initialisation du système ? Narbonne-accessoire Grenoble est incapable de me donner une explication .Aux dires de technicien le voyant vert de la centrale et celui du capteur Lpg restent allumés .Quant au voyant vert du capteur co il me donne aucune réponse . Doit-il être allumé ,doit-il clignoter lorsqu’il n’est pas en température ? Pourquoi 2 capteurs et 2 fonctionnements différents ?

Il ne faut pas oublier le bloc chauffage (radiateur+ventilateur ) qu’il n’est pas toujours facile à installer !!! le chauffage à eau peut éventuellement se monter sous le vehicule .C’est ce montage que j’ai effectué sur mon dernier cc châssis fiat .J’ai un ebersäpacher d5w depuis environ 10 ans (3 cc)

Bonjour Guy49,

Tu me dis être équipé du chauffage à eau dont je te parlais dans mon message précédent , et malgré cela tu semblerais avoir du mal en roulant à réchauffer l’ intégralité de la cellule ?..

Ou alors est ce que je t’ ai mal compris ?

Cordialement Yves

Salut Yves89

Non je n’ai aucun problème de chauffage avec mon systeme .Bien au contraire c’est le bloc chauffage supplémentaire qui me chauffe tout le véhicule .Le gros avantage du chauffage webasto ( pour moi un eberspacher): je demarre toujours mon moteur après avoir programmer celui-ci .Été comme hiver ,avec la ventilation du bloc chauffage sur off en été

Problème d’odeur :

J’ai acquis un Fourgon il y a UN MOIS, CHAUSSON TRIGANO type TWIST 5, … (bien que ce soit un Livingstone 5 !) c’est à dire ceux équipés d’un DUAL TOP WEBASTO, et j’ai un problème de mélange de gas dans l’air ambiant pulsé.
L’air pulsé est trouble. On ne sait pas si c’est du gasoil, ou les gaz de combustion. Le mécano qui pour me le vendre l’a révisé s’est aperçu que l’air pulsé n’était pas pur !!!et m’a déconnecté l’appareil pour ma sécurité !!! sans en connaitre les causes.
WEBASTO questionné dit que ce n’est pas possible.
Aujourd’hui, nous avons tout démonté et testé tout les flux d’air, tuyaux, échappement …
A poste fixe, (CE qui est grave) les gaz d’échappement du bruleur sortant par son tuyau peuvent s’accumuler sous la caisse et peuvent être repris par la prise d’air frais qui rentre dans la chaudière, l’ouverture n’étant qu’à une trentaine de cm et également situé sous la caisse : donc en fonction des courants d’air bonjour l’OXYDE DE CARBONE dans le camping-car.
Ils auraient pu mettre la prise d’air frais ailleurs et en tous cas pas à proximité de l’échappement.
On a testé en atelier : les gaz repassent, c’ est certain.

Une fois ce problème réglé !, on avait toujours suspicion de quelque chose dans l’air de l’habitacle. Pour preuve, j’ai obscurcit l’habitacle, allumé un plafonnier, et on a vu (comme à la télé) le rayon lumineux s’éclairer légèrement comme dans le brouillard… Compte tenu des dérivations de gaz d’échappement que nous avions faites, ce ne pouvait pas être ces gaz.
L’appareil étant neuf, WEBASTO interrogé, a dit qu’il y avait à l’intérieur une mousse collée avec une colle qui au chauffage dégage des odeurs et qu’on pouvait trés bien les retirer.
Nous avons tout démonté, n’avons pas trouvé ces fameuses mousses, MAIS avons aperçu des traces de gasoil dans la zone chaude d’aspiration de l’air frais à proximité du corps de chauffe. Le joint mousse qui étanche l’air aspiré, est le meme qui entoure le tuyau d’alimentation du bruleur en gasoil. Le gazoil qui est sous pression, suintait au niveau du raccord tuyau souple- tube, imprégnait le joint mousse, et par capillarité se retrouvait dans le courant d’air qui rentre dans la chaudière…et donc on avait dans le camping car un brouillard d’air et gasoil chauffé…

La leçon de tout cela : ATTENTION, DANGER, On, nous dit que ces véhicules ont subit des testes, qu’ils sont homologués…et en fait on pourrait effectivement s’intoxiquer même avec un appareil neuf, et non bricolé.

Bonjour hugues vincent ,

On ne pourrait que te remercier de rapporter ce genre d’ incident , ton expérience pouvant mettre en garde d’ autres collègues courant les mêmes risques si équipés avec du matériel identique !

Quelque chose me surprend , dans l’ exlication très détaillée que tu donnes , tu dis que sur ton fourgon , l’ entrée d’ air frais , se trouve sous le chassis , se situant non loin de l’ échappement des gaz de la chaudière , j’ en suis très étonné , car sur mon C C ,CHAUSSON WELCOME W S , la prise d’ air alimentant l’ air à chauffer , est située à l’ intérieur du C C dans le bas de la partie dinette , ce qui me semble plus logique et écarte tout danger de mélange avec les rejets d’ échappement ! D’autre part , il n’ est en rien necessaire de prendre l’ air à l’ extérieur , puisqu’ il s’ agit juste de le réchauffer , et en le captant dans la cellule on gagne en degrés …et aussi en économie de carburant !

! Sauf ,si je me trompe , ce que je ne crois pas , il y a là de la part du constructeur une véritable erreur de conception !

Cordialement Yves

Bonjour Yves 89,
Je réponds à ta question tout à fait pertinente.
En effet sur le WEBASTO DUAL TOP (de mon véhicule), à gauche,
(Voir image :http://4.bp.blogspot.com/-a-iNt6-H4uk/TidqkDJZuWI/AAAAAAAABD0/k4jOT9bhH64/s1600/Webasto+vue+g%C3%A9n%C3%A9rale.JPG)

  • il y a une alimentation d’air avec une gaine flexible qui vient de l’intérieur, (et qui enferme d’ailleurs les deux conduites d’eau) et qui avec une motorisation particulière pulse cet air sur l’extérieur du corps de chauffe,
  • devant il y a une prise d’air (sans flexible, à priori orientée vers le bas) motorisée également, qui "pulserait " l’air froid plus prés du bruleur,
  • par un flexible métallique, il y a une 3ème prise d’air qui alimente uniquement le bruleur.

Je ne suis pas PRO, mais l’expérience de ma vie professionnelle, me font penser que ils doivent en fait ,faire un apport d’air frais dans la cabine , et moduler la température de l’air entrant dans la cabine en jouant sur ces deux moteurs.
Mon expérience ancienne du chauffage comme celui-ci, plus primitif que j’ai depuis prés de 30 ans dans mon ancien campingcar, montre que c’est un chauffage “tout ou rien”, qui envoie des bouffées d’air très chaud quand ça chauffe, et rien entre deux.

On a un peu ce principe dans les climatisations des locaux.

à droite de l’appareil, il y a deux gaines flexibles qui envoie le même air “climatisé” dans deux endroits de l’habitacle.

Puisqu’on est sur le sujet, les vendeurs ne sont pas trés bavards sur les deux points suivants : PAS D’EAU CHAUDE + PAS DE CHAUFFAGE

  • J’ai appris incidemment que ce chauffage NE MARCHE PAS en altitude vers les 2000m, donc gare à ceux qui veulent aller en montagne. C’est très stupide. On me propose donc d’équiper un dispositif en Kit qui permettrait de pallier ce grave inconvénient.
  • Il semblerait qu’il faut que le réservoir de gasoil soit plein à plus du tiers pour que le Webasto se mette en marche ?

Et ne pas oublier la pipe d’échappement du WEBASTO qui sur ces fourgons CHAUSSON TREGANO, traine à l’arrière à 11 cm du sol quand on sait qu’un petit trottoir fait 15 cm, et qu’une chaudière doit être changée si cette pipe est cassée et coute pas loin de 2000€.

Tout ceci pour toujours regretter ces petites “conneries” qui ne devraient pas exister alors que globalement ce type de véhicule est génial.

Bonjour Messieurs ,

Mon problème de chauffage wébasto dans mon flash 28 est de source électrique ! il s’avère que si la batterie de cellule n’est pas chargée au maximume le chauffage ne démarre pas et se met en sécurité !

Un quarte déchargée et celui-ci ne fonctionne pas !

A mon avis celui-ci est un gros consommateur électrique lors de sa phase de démarrage !

Quand il fonctionne celui-ci chauffe a merveille , mais inutile de régler le chauffage en prévision d’une fin de nuit légèrement fraîche ! si vous avez eu le problème ou une solution je suis preneur ?

Cordialement.

putz

Bonjour,
Quand je lis tous les messages je vois qu’il soulève plein d’interrogation.
Pour ma part j’en suis assez satisfait car efficace et peut couteux.

Mon problème est lié à la consommation électrique et j’aimerai savoir si votre chauffage quand il a atteint la température se met au ralenti (économique) ou s’arrête complètement et ensuite redémarre quand il fait plus froid et re-consomme de l’électricité.

Le miens (eberspacher au gasoil) s’arrête, et parfois brutalement, et donc reconsomme quand il se remet en route…!!!

Est ce normal d’après vous ?
Merci.

Bonjour bezi ,
Il faut que tu ailles chercher un peu sur tous les forums qui traitent du sujet et tu constateras que nous avons tous le même problème avec ce type de chauffage .
Naturellement , qu’ il se remet à consommer du courant quant il redémarre , en plus , j’ ai exactement le même que le tien , donc je peux t’ en parler sérieusement .
Ce chauffage , qui au départ est une invention vraiment intelligente , n’ aurait que des avantages si les fabricants de CC ne se moquaient pas de leurs clients !
Les avantages :
Sur le plan économique , tel que tu le fais remarquer , il revient bien moins cher que le gaz , ( sauf dans le cas ou tu es équipé au G P L ! )
Il te délivre de tous les soucis de ravitaillement , il te suffit juste de surveiller ta jauge de gasoil , mais en principe tout le monde le fait !
Il ne te prend aucune place dans le CC , vu que la chaudière est installée sous le châssis .
Les inconvénients :
Les trois quart du temps , vu que les fabricants de CC " tirent un max "sur le prix des accessoires qu’ ils montent , ils n’ achètent jamais le kit silencieux que les fabricants de ces appareils leur proposent , ce qui fait que ces chauffages sont bruyants surtout pendant la phase de mise en route !
Mais l’ autre problème , c’est qu’ ils sont de gros consommateurs d’ électricité , il est donc nécessaire que l’ équipement du CC sur lequel on va installer ce type de chauffage , soit prévu pour le recevoir !
Ce qui n’est que très rarement le cas , d’’ autre part , les vendeurs , se gardent bien d’ avertir leurs clients … ils ne sont pas là pour louper des ventes ! …mais pour vendre ! …quant le client s’ en aperçoit , c’est trop tard !
Au point de vue équipement minimum , c’est deux batteries cellule de 90 ampères mini , un panneau solaire de 120 ampères , et si véritablement tu restes en statique ,( par exemple aux sports d’ hiver) , sans pouvoir te brancher en 220 volts , il faut savoir qu’ avec moins dix degrés dehors , tu ne tiendras pas plus de deux jours , car en hiver le panneau solaire a un rendement minimum ,
La solution conseillée c’est d’avoir en plus un groupe électrogène .
Le modèle type INOV TECH , en 1000 watts , iqui est actuellement en promo à 349 euros chez Narbonne accessoires . peut franchement faire l’ affaire !
Va voir sur internet …
Le faire tourner à des heures ou çà ne dérange personne … dans la journée ,( ils sont devenus beaucoup plus silencieux que par le passé !) , et faire attention à ne pas se le faire " faucher " !
je crois qu’ on a de nouveau refait le tour de la question , mais que çà ne t’ empêche pas d’aller lire ce qu’ en disent nos autres collègues !
Bien cordialement Yves

Bonjour,

Merci pour cette longue réponse à laquelle je souscris évidemment…
Cependant je reste têtu et vais aller voir encore sur d’autres sites pour entrevoir un début de solution…

Si, pour ma part, le chauffage ne s’arrêtait pas totalement mais restait toujours au minimum quand la température est atteinte ce serait déjà super et ça m’arrangerait beaucoup et me ferait économiser de l’électricité…

Le fait qu’il s’arrête aussi brutalement après une monté en régime brève me parait pas normal et j’aimerais comprendre…

Merci encore…

Bernard

Bonjour à tous les propriétaires de Wesbasto Dual Top,
Bientot 2 ans que j’ai sur mon fourgon camping car ce chauffage :

BEAUCOUP DE PROBLEME AU DEMARRAGE !!!

Pas ou peu de reponse des "pro "( ? )…

J’ai pris les choses en mains et maintenant : CA VA …
depuis que j’ai déplacé moi-même le Webasto à l’intérieur, personne ne voulant le faire

(Voir mon blog)

Cet appareil est trop fragile pour l’extérieur

  • trop près du sol = inquiétudes permanentes des trottoirs
  • pas du tout calorifugé, longues gaines en carton simplement emboitées et non isolées, courant sous le véhicule
  • capots, fils, pompe à gasoil,…aux intempéries
  • emplacement en arrière sous le couchage avec prise d’air sous le lit

Aujourdhui mon appareil est sous le siege de la table :

  • pas de bruit, oui, car le bruit vient d’une vibration du capot à une vitesse du ventilateur (que j’ai bloqué avec vis parker)
  • j’ai tout de même isolé la pompe à l’intérieur et surtout bien ETANCHE les joints
  • TOUT LE CHAUFFAGE est donc à l’intérieur : appareil, gaines, proximité de la douche, il chauffe très vite et se régule très bien En silence, il repart bien le matin au lever du jour…sans nous reveiller
  • j’envoie un peu d’ air chaud sur le réservoir d’eau

Un seul bémol maintenant à régler : le froid de la porte arrière qui n’est pas étanche

Plus d’odeurs, sauf (sans avoir pu encore comprendre) au demarrage ou à l’arrêt certain jour froid humide avec vent?? Rien à voir avec ce que nous avons connu au début. J’ai remarqué que l’odeur varie selon le gasoil acheté, à un moment où le mélange air gasoil n’est pas stabilisé.

Consommation electrique : on tient très facilement 2 nuits weekend d’hiver avec gel en stationnement au bord de la mer

Un seul incident cet été, la soupape de chauffe eau qui gouttait pendant quelques jours…la cochonnerie est partie toute seule avant que j’intervienne

En conclusion, ça va mais quel dommage que ceux qui se disent professionnels soient incapables de régler ces problèmes, et surtout qu’ils blâment ceux qui font par eux mêmes.
Cordialement

bonsoir,

le chauffage au gasoil est l’équivalent d’une chaudière de maison et que fait la chaudière de maison lorsqu’elle atteint le degré de fonctionnement demandé ?
Que fait le chauffe eau ou le boiler lorsqu’il atteint la température demandée ?
Que fait aussi le chauffage d’un c.c. au gaz ?
Ils s’arrêtent et reprennent lorsque la température est descendue de quelques degrés.
Donc il est normal que le chauffage au gasoil du c.c. s’arrête sinon la température monterait régulièrement jusqu’à provoquer une surpression dans le circuit.

A présent bravo pour l’intervenant qui a modifié son chauffage car il faut tout de même le faire…!
Bonne soirée.
Louis.

Bonjour Romye,
Je te dis" chapeau " pour le travail que tu as excécuté , je suis pourtant un bricoleur de très bon niveau , mais je ne sais pas si j’ aurais osé dans ce domaine tenter le coup de faire cette transformation!
Pour ma part sur mon CC , je suis équipé de l’ autre marque … (le conccurent ):
"Eber machin chose "! dont je n’ arrive jamais quand je dois l’ écrire à me souvenir de l’ ortographe exact , pas plus que je ne parviens à le prononcer comme il faut !
…mais les mêmes choses produisant les mêmes effets , j’ ai droit aussi à un certain niveau sonore lors de sa mise en route !.. et j’ ai aussi un avis identique au tien , lorsque je fais une petite virée sous le véhicule , je le trouve effectivement installé bien trop bas et susceptible tel que tu l’ expliques ,d’ être éventuellement abîmé selon le terrain dans lequel on se trouve .

Toutefois , c’est un travail que je n’ oserai sans doute pas entreprendre seul , et je me pose aussi la question de savoir si , le fait que le constructeur l’ installe obligatoirement à l’ air libre , n’ a pas un rapport avec d’ éventuelles émanations dangereuses d’ oxyde de carbone par exemple …ou d’ éventuels problèmes de montée en température de l’ appareil qui le rendrait dangereux , installé à l’ intérieur du véhcule ?
Cependant en lisant ton message ,et en suivant la procédure que tu as mise en place le résultat ne semble pas te poser de problème particulier
je n’ ai pas vraiment l’ impression que ces paramètres sont à prendre en compte ,cependant t’ étais tu renseigné personnellement sur les deux points que j’ expose ici , et qui me font émettre un doute à partir du constat suivant :
-pour quelle raison les constucteurs qui montent ces système de chauffage les installent systématiquement sous le véhicule et non pas à l’ intérieur ? ,
Pour le reste, jusqu’ à présent , je n’ ai pas eu à me plaindre de son fonctionnement si ce n’est le niveau sonore au démarrage , et il faut savoir qu’ à ce propos, concernant ce problème bien connu par les deux fabricants , ils te vendent …à prix d’ or …si tu le désires , un kit spécial pour abaisser le niveau sonore de l’ engin ! ( une manière comme une autre de te " gratter " encore un peu de pognon ,en ne te l’ installant pas ce kit dès d’ origine …!
A l’ occasion si tu peux nous redonner ton avis, et surtout quelques précisions sur les points d’ interrogation que j’ exprime ici , j’en serai très intéressé .
Je te souhaite une bonne journée YVES

claquement de la pompe (gasoil) sur chauffage meme avec de l’isolation autour, qui un solution pou éviter le tic_ tic de la pompe
ou y a t il des pompes ne provoquant pas cce bruit

coucou
il est plus facile et donc moins cher à installer sous le chassis qu’à l’interieur d’un cc En tant qu’electricien PL je les montais sans aucun problème dans les cabines sous la couchette géneralement Il n’y a aucun risque de surchauffe ni d’émanations de gaz bruler dans le véhicule si l’on respecte bien les consignes d montage !!
Quand aux problèmes de démarrage il faut etre sûr d’avoir une tension de plus de 11,5volt à l’entrée du boitier électronique lors du démarrage( c’est là qu’il y a le plus de consommation éléctrique avec la bougie de préchauffage ) et non pas aux bornes de la batteries Attention aux chutes de tension dû au longueur de fils Controlez toujours la tension entre la borne “+” et la borne “-” du boitier électronique car la chute de tension peut provenir du fils positif at aussi bien du fils de masse (section , fixation des coses )

Bonjour Guy,
Le fait que tu précises qe tu es électricien poids lourd ,(ce que tu n’ avais pas dit dès le départ ) balaye d’ un coup , toutes mes interrogations !
J’ ai donc envie de te dire , pour terminer :

  • finalement chacun son métier c’est toujours ainsi que tout se passe bien !
    …donc ,pour le faire tout seul , j’ aurai beaucoup d’ hésitations , sauf , si bien sûr , je connaissais dans mon entourage , un gars qui a tes compétences , susceptible de pouvoir venir jeter un coup d’ oeil pendant que je me livre à cette transformation , ce qui nécessairement me permettrait d’ être rassuré sur le fait que je ne suis pas entrain de commettre des erreurs !

Bonne journée à toi
YVES

Bonjour Yves
si tu as quelques soucis de montage je ferais mon possible pouir te renseigner ou t’aider

quant à ceux quei considere qu’Eberspächer est un clone de Webasto je pense qu’ils se trompent un peu J’ai eu beaucoup moins de probleme de fonctionnement avec le clone J’ai eu un chauffage à eau d5w d’Eberspächer qui a fonctionne 10 ans sur 2 cc fdifférents !!! sans que j’intervienne dessus simplement un bon respect de l’alimentation gasoil pris directement dans le reservoir avec son plongeur ( pas facile d’acceder au reservoir sur un chassis Fiat) et une section apropriée des fils d’alimentation (+ et - ) surtout évitez les coses preisolées qui dans le temps sont deffectueuses
je sais que les pros sont avares de conseils dans la mesure où ils connaissent bien le produit vous leur prenez de leur gagne-pain !!!
bon courage dans vos monages

Bonjour Guy,
Merci pour toutes les explications que tu apportes sur ce sujet , que tu as l’ air de maitriser de A …à Z , pour l’ instant je suivais surtout le fil de cette discussion qui peut paraitre fort instructive pour beaucoup d’ entre nous d’ autant qu’ elle révèle que des gars comme toi sont capables de nous en apprendre bien plus que ce que nous en savons.

Cependant , jusqu’ à présent je rentre mon CC en hivernage: début Novembre , et je ne lui remets le " nez " dehors que …courant Avril, donc mon usage du chauffage se borne à peu de choses ,en fait , c’est plus souvent une petite mise en route le matin au réveil … qu’ autre chose !
Par contre , beaucoup de nos collègues s’en servent bien plus longtemps que je ne le fais , et je pense que tu en trouveras plusieurs parmi eux que ta transformation risque d’ intéresser vraiment !
Dans le fond , j’ ai la forte impression , qu ‘en dehors des éventuels problèmes de sécurité que j’ avais évoqués mais qui selon toi , n’ existent pas , ( tout du moins pas de la manière dont j’ en parlais ) on a tout à gagner au fait que la chaudière soit installée à l’ intérieur du véhicule , y compris sur la température de chauffe .
Et pour ce que tu dis à la fin sur les pros , c’est absolument exact , d’ ailleurs , as tu déjà vu , un chef de cuisine te " refiler " les secrets de ce qu 'il met dans sa sauce X …ou Y ?
Je te souhaite une bonne soirée , YVES

Bonjour,
Je partage l’avis précédent. J’ai eu un Chausson Flash 28 de 2011, avec un Webasto qui m’a incité à le vendre…Très bruyant, comme le tic-tac de pompe. 400€ de réparations, le ventilateur vibrait. Entre temps j’ai eu un autre profilé chauffage Truma gaz. Depuis j’ai un fourgon Font Vendôme, mais équipé d’un Eberspächer. Moins bruyant au démarrage, tic-tac de pompe très peu audible, très bonne régulation. Un boîtier de commande plus complet avec coupure de ventilation. Pour l’instant pas de pb, mais il n’a que 3 ans.

Bonjour Max 409
j’aime bien le terme clone !!! un clone bien plus fiable !!! car le syteme de diffusion du gazoil n’est pas le même !!!
salut à plus

Bonjour 95 Laurent
isoler la pompe oui mais sa fixation au chassis comment est-elle faite Y-a-t-il un silembloc ou une semelle antivibration pour eviter que le tic tac de la pompe se propage par les fixations
salutations

pour tous ceux que cela interesse qu’elle que soit le montage électrique respecter bien les sections de fils (+ et - ) ainsi que les bornes de connection ( + et - ) en fonction de l’intensité que va consommer votre installation !!!

bonjour,
pour la pompe il parait que les modèles 2018 son équipé d’une nouvelle pompe la DP42(pwm)
à modulation de fréquense inaudible plus de tac tic (du gendarme)
je dois acheter un webasto dual top evo 6 diesel,en janvier, pour remplacer mon truma 4 gaz qui à beaucoup de pb.
avez vous des info sûr se sujet?
prix de la pompe environ 160e

merci pour votre message,
je pense qu’il y avait une fuite sûr l’arrivée gazoil, ou l’échappement dans le bateau est pas conforme
il n’y à pas de pb de ce genre sûr les cc d’après les forum parcouru
pour le bruit c’est sûr c’est plus bruyant par rapport au truma.
je ne l’installe pas dessous le cc, mais à la place de l’ancien truma gaz dans le garage, ce qui me permet d’isoler phonétiquement le caisson.
si le bruit ne va pas pour la nuit, je pourrai toujours le réinstaller dessous
salutations

Bonsoir,
Ayant changé de fourgon j’ai le nouveau Truma diesel (eau chaude et chauffage)aussi silencieux que le Truma gaz. Même encombrement d’ailleurs que le modèle gaz. Je m’en suis servi ce week-end, deux heures de télé en soirée et chauffage pour la nuit, la charge de la batterie était de 82% au matin. Consommation électrique très faible, mais la température nocturne était douce.

ce qui n’est pas doux, c’est le prix!!!

Bonjour Laurent,
as tu eu une réponse a ton interrogation sur le “tic tic” du chauffage??
j’ai le meme souci.
merci
Michel

j’ai vu sur you tube le remplacement de la pompe tic tic par une pompe dp42 silencieuse puisque le moteur asynchrone, voir le prix environ 160e à voir
salutations

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