Re,
Merci Thierry, une petite question. j’ai chercher à comprendre mais trop dur pour moi les schéma électrique, si je coupe l’alimentation de l’EBL en 220 V j’aurai toujours de la lumière dans le camping car ?
Re,
Merci Thierry, une petite question. j’ai chercher à comprendre mais trop dur pour moi les schéma électrique, si je coupe l’alimentation de l’EBL en 220 V j’aurai toujours de la lumière dans le camping car ?
Bonjour thoben218,
Oui bien sur, c’est la , ou les batteries de la cellule qui
vous donnerons de l’électricité en 12Volts.
Cordialement Patrick.
Bonsoir . Toute la tribu.
Pour moi , j’ai localisé le câble qui alimente l’ebl en 220v .
C’est un câble comme pour les ordinateurs, je le débranche, quand je suis sur Convertisseur .
Comme ça , j’ai le 220v sur les prises et l’ebl ne se sert pas du 220v pour recharger les batteries mais gère le reste du camping car .
Mais le plus simple , est de brancher le convertisseur sur la batterie a l’aide de pinces , une rallonge électrique de 2 a 3 mètres suffit pour alimenter un accessoire.
Bonne soirée a toutes et tous
Thierry
bonsoir a tous,
une petite question au cas ou quelqu un serait me dire , compte tenu que j’ai un EBL j’essai de comprendre ce qui est branché a ma batterie ( je n’ai encore rien démonter ) comme vous pouvez le voir sur la photo je n’ai que deux câbles relié sur chaque plots de la batterie
bonjour,
Par rapport a mon dernier message voilà ce que j’ai trouver pour la batterie Batterie
Et pour le convertisseur convertisseur
Quand pensez vous ?
Si c est bon je commande ce jour
Bonne journée
Bonjour thoben218,
Il ne faut pas mettre de Coupe Circuit sur le cable qui vient de
l’alternateur, pour alimenter la Batterie Cellule !!!
Cordialement Patrick.
Bonsoir à toutes et tous , du pont de Millau.
Non @thoben218 , pas de coupe circuit, car tu n’auras plus de 12v pour l’éclairage et autre .
Sers toi des prises du convertisseur avec une petite rallonge direct dessus , l’utilisation des prises 220v camping car serviront que sur secteur , cela sera plus rationnel pour toi .
Ce que j’ai énoncé plus haut , reste techniquement réalisable .
Il faut impérativement retirer le primaire de l’EBL pour câbler le convertisseur sur les prises .
Ce afin de bénéficier du 12v , des prises 220v et ne pas oublier de mettre le frigo sur gaz forcé .
Attention , si tu as un chauffe eau et chauffage électrique , ne pas l’activer en électrique mais en gaz .
Une question me trotte.
Pourquoi avoir besoin du 220v dans un camping car ?
J’ai un petit convertisseur de 150w .
En deux ans je l’ai utilisé qu’une fois 1h .
Depuis , convertisseur , groupe électrogène, restent à la maison .
Four existe en gaz , omnia
Café existe à la main , pump handexpresso
Convertisseur dédié pour appareil apnée , ordi , e-vélo …
Lave linge , laverie
Lave vaisselle , mappa
Donc pour moi le 220v je m’en passe .
J’ai juste changer la batterie par une lithium pour une bonne autonomie en hivers.
Amicalement a tout le monde
Thierry
Re,
Merci a vous je me suis mal exprimer soleil je parlais de coupe circuit pour le câble positif qui va de mon schaudt EBL 269 a la batterie auxiliaire, mais bon a priori Thierry n’est pas plus d accord. Je vais abandonner mon idée de prise P17 depuis le convertisseur car ça a l’air tordu ou enfin trop difficile pour moi. Je vais repasser deux prise dans le camping car depuis le convertisseur, une pour l’appareil apnée près d’une couchette je suis en lit jumeaux et une autre vers la cuisine. Que pensez vous du convertisseur que j’ai mis en lien un peu ^plus haut ?? comme il parle d onduleur dans le titre et que je ne maitrise pas.
Profites Thierry tu as bien raison, moi dès que j’ai monté tous ça je repars
Re bonsoir .
Pour l’apnée, demandes à ton fournisseur d’appareil , un convertisseur, 12/24v, pour moi c’est fourni gratuitement.
Bonne soirée.
Thierry
Re,
C est pas le soucis l’adaptateur j ai bien une prise 220v et une 12 v près du lit jumeaux mais qui ne fonctionne que lorsque je suis sur le réseau, d’où mon idée de prise P17 a partir du convertisseur qui lui va se trouver sur l’avant du CC. Mais je me rends compte que c est compliqué donc je vais remettre une prise à partir du convertisseur.
Pour le convertisseur tu as un avis ou pas, il parle d onduleur dans l’appellation donc je ne sais pas convertisseur
Bonne soirée et bonne nuit au pont de millau
Bonjour à tous
Thoben, ce que tu veux faire , je l’ai fait, c’est assez facile pour moi car la prise p17 se trouve sous la fenêtre de la cuisine , donc j’ai qu’a entrouvrir la fenêtre, passer le fil électrique qui est relié à mon convertisseur, mais avant tout ca , je débranche la prise qui va de mon chargeur embarqué Nordeltronica qui sert à recharger la batterie, il me sert juste à dispatcher le 220 dans tout le réseau du camping car et donc du coup j’ai mon frigo sur le 220
Bonjour à tous,
Aucun intérêt ce branchement !
- Il est illogique ! ! !
Cordialement Patrick
bonjour a vous,
Soleil que ce ne soit pas “catholique” d’un point de vue électricien c est surement un fait. Mais autant Joel que moi je pense que l’on veut se servir du camping car a notre façon c est à dire être autonome et qui plus est sans avoir à refaire tout un circuit en 220 V a partir du convertisseur. Si cela ne représente aucun danger c est pas gênant finalement. Qu en pense tu Patrick ?
Bonjour thoben218,
Aucune autonomie supplémentaire n’est réalisée avec votre branchement !
Un convertisseur alimenté en permanence est plus un danger,
qu’une tranquillité dans votre camping-car !
Il va chauffer, et peu se détruire lors de votre sommeil…
Un convertisseur pur sinus, avec commande extérieure, donc à distance
est de loin préférable !
Voilà ce que j’en pense.
Donc restez prudent sur cette idée bizarre…j’ai bien dit bizarre !
Cordialement Patrick.
Bonjour à tous
C’est d’ailleurs le même convertisseur que j’ai un, EDECOA 1500w pur sinus mais en version pro avec des roulement à bille pour etre plus tranquille, et dans mon branchement, je l’ai dis, j’ai débranché le chargeur embarqué, de plus si je me met en plein soleil avec mon panneau 425w je suis tranquille, mais oui tu à raison , et c’est très bien de le dire , ca peut etre dangereux de le laisser branché comme ca en permanence, ce que je ne fais pas.
ce branchement peut me servir pour alimenter mon frigo ,soit pour une panne de gaz donc quelques heures ,soit quand il fait très chaud et que le frigo à du mal à refroidir en position gaz donc là aussi ce n’est que temporaire.
Et si plus de gaz, je file recharger ma bouteille de GPL et si pas de GPL , je change ma twini ? et si pas de twini , je me barre sur une aire pour avoir du courant pour la nuit et si y a pas d’aire é bé , é bé , je suis dans la merde pardi
Bonsoir toute la tribu…
@joelass , quand tu fais ça , tu recharge ta batterie que tu décharge , donc pertes dû à la conversion du convertisseur et perte en calories thermique , le frigo en 220v pas utile, trop énergivor si tu as un trimixte.
Ou alors à faire que quand tu as du Soleil avec ton panneau 415w …
@thoben218 . Les prises 12v fonctionnement normalement H24 sur batterie cellule. Sauf celle du tableau de bord porteur qui est sur l’autre batterie.
Pour ton convertisseur, produit correct , c’est un pur sinus 1500w qui supporte des moteurs en crête 3000w . Commande déportés pour activation et mise en veille.
Un convertisseur 12v 220v à toujours des pertes de transformation. Une consommation à vide aussi .
Les adaptateurs de tension ont moins de pertes.
La batterie lithium 150A est un bon choix aussi .
Amicalement
Thierry
bonsoir a tous,
Patrick merci pour tes observations, à tous d’ailleurs . Pour l’autonomie effectivement il m arrive de dire des bêtises plus grosse que moi
C est essentiellement mettre se convertisseur pour l’appareil du sommeil à ma compagne, donc temporairement mais quand même 7 à 8 heures elle dort plus que moi lolll. En tout état de cause dès que celui ci ne servira plus il sera couper.
J’imagine quand même que ces appareils ne s’enflamme quand même pas tous les 4 matins. Après peut être que je dois prendre un appareil d’une qualité supérieur dans ce cas ? même si c est plus chère la sécurité n’as pas de prix. Pour info le premier appareil que j’ai mis dans le camping car c’ est un détecteur incendie.
Comme j’ai encore une place sur le schaudt EBL 269 je vais mettre un duo de port USB pour recharger les téléphones ce qui m’évitera de démarrer le convertisseur pour cela.
Enfin est ce que passer une ligne avec un convertisseur est plus sécurisant que de faire notre truc bizarre, en sachant que la ligne déjà en place est protéger mais ne fonctionne qu’avec le réseau.
Bonsoir,… eh oui il fait noir…
Il est préférable de brancher le respirateur,
sur le convertisseur directement, ainsi pas de
perte et un seul appareil en service.
Cordialement Patrick.
Et non Thierry puisque je débranche les fils du chargeur embarqué Nordeltronica qui vont directement sur la batterie et donc ca ne la recharge plus, je l’ai vérifié ,donc aucune perte de ce coté la.
De mémoire le frigo pompe dans les 200w sur ma batterie, mais comme il ne fonctionne pas en permanence, ca limite la chauffe au convertisseur. Je le redis , c’est pour du dépannage en cas de panne de gaz ou par forte chaleur quand le frigo ne refroidi plus, ce qui m’étais arrivé en 2021 au bord du lac du laouzas pourtant en altitude, et j’étais bien emmerdé pour avoir une température normale, il a fallu que je rentre dans une foret pour avoir un peu de fraicheur et virer les grilles, depuis j’ai mis deux ventilos mais pas encore testé par grande chaleur . Je profite de mon installation récente pour faire ces essais au cas ou ., j’ai pas envie de choper un truc a cause d’un aliment avarié
Re bonsoir pleine nuit d ailleurs,
Ok Patrick je vais donc repasser une ligne depuis le convertisseur. Encore une question qui me viens tous les fils souple sont les même en terme de brin ou il y a différentes catégorie ?
Bonjour tout le monde .
@thoben218
Les fils ont une section différentes suivant leurs utilité et la puissance .
@joelass , là, ok
Thierry.
Bonjour thoben218,
Il faut en 12V, Toujours utiliser des fils de 2,5mm², et
Toujours des multibrins !
Pour votre information :
Pour votre alimentation d’appareil respiratoire, utiliser des
multibrins en 2,5mm², que l’on appel “cable souple”, il supportera
mieux les vibrations.
A la sortie de votre convertisseur, vous avez bien sur la terre,
mais sachez qu’elle n’est reliée nul par, la terre est raccordée
que lorsque vous êtes sur le réseau 220V.
Voilà ravi de vous être utile,
Cordialement Patrick.
Bonsoir a tous,
J’attaque demain le démontage de l’ancien matériel, pour ce faire je couvre le panneau solaire et je le débranche au niveau de ces raccords ou je débranche la batterie auxiliaire ??
J’aurais surement encore d’autres question par la suite en fonction de ce que je vais voir ou découvrir
Merci à vous.
Bonjour,
Inutile de couvrir un panneau solaire, contrairement à une éolienne il ne craint rien à fonctionner à vide. Vous pouvez le débrancher sans autre forme de procès.
Dans l’ordre, débrancher le panneau, ensuite le contrôleur et enfin la batterie.
Bonne journée.
Bonjour tout le monde
Je ne pense pas que cela soit la meilleure solution
A grande échelle ça donne ça
Ne jamais débrancher les panneaux en pleine charge .
Toujours couper entre régulateur batterie en premier pour qu’il coupe la production des panneaux solaires .
Couvrir les panneaux vous procurera de la sécurité
Salutations
Thierry
bonjour a vous,
j’magine que dans mon cas je débranche donc depuis mon régulateur alden ci dessous le plus et moins allant à la batterie auxiliaire L’ordre de débranchement importe peu ?
Re .
C’est dans le principe des recommandations ,
après pour une installation 12v avec panneau 12v il n’y à que très peux de risque…
Amicalement
Thierry
bonjour à vous,
Je suppose que dans mon installation c’est mon Schaudt 269 EBL qui fait le rôle de chargeur ? Je dis ça par rapport à une installation avec chargeur et MPPT
Cordialement
Christian.
Bonjour @thoben218
EBL est le chargeur 220v et régulation electrique .
Fait la commutateur batteries porteur et cellule .
Gère les alimentations externes.
Le régulateur solaire pour toi Alden sps110
Je doute fort à un régulateur mppt.
Amicalement
Thierry
Re,
Je n’est que ça et pas de chargeur.
Ce que je veux dire c est est ce que j ai besoin d’un chargeur avec le mppt ?
Cordialement.
Re,
Encore moi, je confirme ce que je disais dans un précédent message voilà comment sont branché les fils sortant du régulateur, les fils qui doivent aller a la batterie auxiliaire sont brancher derrière l EBL comme mon schéma ci dessous
Re .
Oui ça le fait , c’est comme si tu étais en direct sur batterie cellule .
Thierry
bien le bonsoir a vous,
Je continu mes question, j ai déconnecté le panneau solaire bien galère pour trouver ou passait les fils. Pour débrancher la batterie auxilaire je commence par enlever le négatif et ensuite le positif ??
Après je repose une question deja posé plus avant mais comme j’avais posté plusieurs message ce jour là, peut être vous a t il échapper.
Sur la photo ci dessous c’est le plot positif de la batterie auxiliaire ou il arrive deux fis, c est pareil pour le négatif deux fils également, je me disais que c’est peut être les deux fils qui arrive de mon EBL pour recharger la batterie quand je suis branché sur réseau cela vous parait pertinent ??
Pour brancher sur le MPPT les câbles c est mieux de leurs mettre une cosse ? ou encore d’étamer le fil multibrin ??
Amicalement.
Christian.
bonjour a tous,
Je n’ai pas eu de réponse a mon dernier message donc j’en déduis que vous êtes en vadrouille avec vos camping car et vous avez bien raison. Je rentre moi même d’une semaine en Dordogne après avoir tous brancher et tous fonctionne à merveille. Sincère remerciement a vous tous pour votre aide.
Amicalement.
Christian.
Bonjour Christian et tout le monde
En industriel, ont mets des cosses pour éviter que les petits brins du multibrin fassent de bêtises. Courjus .
Étamé les fils est plus long mais me paraît mieux adapté , c’est le cas en petit câblage électronique …
Je n’ai pas répondu car les deux solutions fonctions.
Amicalement
Thierry
Bonsoir
sur notre ancien CC de 2009 nous avions deux batteries plomb de 130w chacune et un panneau solaire de 130W.
Tout cela nous suffisait largement en été et en hiver sans bouger et sans le 220 V.
Maintenant, sur le nouveau CC nous avons une batterie de 100A au lithium, 'deux panneaux solaires de 100W chacun, un convertisseur de 18OO w qui nous sert très rarement, un chauffage truma 6E l’éclairage en leds et une télé.
Tout cela ne nous convient pas, car nous tenons que 2 jours en toute autonomie avec le manque de soleil en ce moment et depuis novembre.
Que nous faudrait-il pour tenir plus longtemps parce que nous avons pensé à mettre une batterie de 200 voir 300A
merci
Bonsoir @gilou_1934-2008 et tout le monde .
Pour une réponse à ce problème ,
Reprend ton ancien camping car .
130Ah plombs que tu devais utiliser qu’à 50% ,
Soit 360 Ah mais 130Ah utilisable…
Aujourd’hui tu as 100% avec une batterie lithium 100Ah , soit en théorie 100Ah d’utilisable .
Bon , il est conseillé de descendre qu’a 80% .
Mais peux fréquemment descendre à 100% .
Donc admettons que tes batteries plomb tu utilisais 150 a 200 Ah , oui tu es en manque avec ta 100ah LFP .
L’hiver me pas trop compter sur le soleil , simplement un rendement de 10% de leurs puissances …
Oui tu as raison tu a besoin de 200 voir 300Ah pour la tranquillité.
Si tu ne consomme pas plus que ton ancien véhicule .
Avec l’âge tu pourrais être plus dépendant de la télé , décodeur , éclairage … café avec convertisseur , donc plus energivore…
Cordialement
Thierry
Bonjour Gilou
c’est peut être que ton régulateur solaire n’est pas adapté pour recharger ta lithium, et peut etre aussi que tes panneaux solaire sont moins performant que ceux de ton ancien camping car. Voir comment ils sont relier entre eux, s’ils sont en série, tu augmente le voltage, et de ce fait c’est au premier rayon de soleil que ton panneau va commencer à produire, le voltage va dépasser celui de ta batterie et vas commencer à la charger. Tout ca je ne le savais pas y à quelques temps encore, et comme le sujet me passionnait, j’ai regardé pas mal de choses qui en parlait et donc j’ai commencé à l’achat de ma lithium de changer de régulateur, car celui que j’avais MPPT ne faisait pas le lithium malgrés ce qu’ils en disaient. Delà je me suis aperçu avec mon nouveau MPPT que le panneau ne produisait que max 7 A et
celà avec un panneau 165 W Perc et tout le tra la la … qui devait à tout casser au meilleur de sa forme donner 20v . En faisant comme j’avais vu sur le net, j’ai installé un panneau plus puissant en W avec pas mal de voltage et depuis même en hiver , comme en ce moment j’arrive à avoir 10 à 12 A, bon ca dure pas la journée , le soleil est bas en ce moment.
Joel
Chez nous pas de soleil depuis plus de 3 semaines!!!
Avec l’ancien CC et nos 360 A ont allait à la neige et on tenait 11 jours sans problème et sans le 220 V.(avec un peu de soleil)
Pour le chauffage, on était au GPL avec un réservoir de 70 L.(comme sur le nouveau CC)
maintenant pour avoir le 220 V ont l’avait avec la prise P17 et le 220 V sur l’ancien CC
Et maintenant avec le nouveau, CC sur la route, on a le 220 V avec le convertisseur sur toutes les prises dont on se sert uniquement d’une seule prise à l’arrêt sans le 220 V secteur
pour ma mémoire, je pense que le climat a changé depuis quelques années où le soleil est absent très souvent et le manque de neige en stations
C’est que sûrement tu avez des panneaux solaires de meilleurs qualité .
Les tiens actuellement, sont ils fonctionnels ?
Monter dessus le cc pour les nettoyer .
Et regarder avec une pince ampèremètrique voir si ils recharge la batterie , ou regarder au bms en bluetooth si cela fonctionne .
Cordialement
Thierry