Camping car Notin

Forum Camping-car

bonjour Yves89 et Philippe04,
c’est encore moi, qui vient donner mon avis sur vos différents ! En ce qui concerne la surface d’un CC, je suis assez d’accord avec Philippe. Quelques centimètres peuvent faire une énorme différence sur un aménagement (chose qu’on apprend d’autant plus quand on aménage soit même un véhicule). Mon exemple personnel : la différence entre un T4 et un J5 ( aussi importante qu’entre un T5 et un Ducato, pour parler de véhicules actuels). Le VW “long” fait 5, 05m et le j5 long faisait dans les 5,50m (à confirmer, je n’arrive pas à trouver la longeur de ce véhicule sur le net)
40 cm, c’est énorme. Cela permet sur l’un d’avoir par exemple, une dinette avec deux banquettes, un sdb en bout arrière, et deux lits superposés pour des enfants ou des personnes de petites tailles, 1, 65m.
Sur l’autre, la dinette n’a qu’une banquette (ce sont les sièges avant qui permettent de manger à 4). La cuisine en bout arrière se transforme en sdb (la porte de la penderie sert aussi de porte de toilettes), et les toilettes sont un portapotti, remisé dans un placard, posé sur un plateau à roulettes. Voilà pour la longeur.
Les différences de largeur d’un fourgon peuvent également changer radicalement la donne. Ainsi, les nouveaux fiât ducats (par rapport au j5 C25) et les sprinter, ont en autre permis d’installer des lits superposés (souvent en bout arrière) dans le sens de la largeur, car la largeur intérieure au sol était plus intéressante, ainsi que la largeur à 1,20 du sol (niveau de la couchette supérieure).
Même chose pour la largeur dans la réhause. Depuis 30 ans, les véhicules se sont élargis à ce niveau, ce qui permet maintenant d’avoir un lit qui se replie dans le toit, d’une largeur pouvant accueillir 2 adultes sur un fourgon comme le Sprinter ou le Duca
Pour les capucines, intégraux, profilés, la vie est plus simple puisque la caisse est carrée et les angles sont droit. Ce qui peut donner plus ou moins d’espace vivable, ce sont par exemple, la forme des meubles. Certains aménagements, les lits en bout arrière dans le sens de la longeur, avec la table de nuit “qu’il faut” occupe une grande partie du CC, contrairement à un lit (toujours deux places dans le sens de la largeur)
La comparaison avec les bateau est assez bonne. J’ai un peu navigué sur un Elan 31 (pieds) : carré au milieu, toilette arrière droit, cabine arrière gauche, et cabine avant, dans l’étrave.
Sur un 34 pieds dans cette marque, on aussi 3 cabines, alors que sur le 37 pieds on passe à 3 cabines, ce qui permet de coucher 2 passagers dans les cabines et 2 dans le carré (l’équivalent de la dinette lit d’un CC). Donc, pour 3 pieds de différence, c’est à dire 90 cm de longueur, on augmente la capacité de couchage de 33 pour cent. Evidement, l’aménagement, qui déjà est plus difficile dans un fourgon que dans une cellule à cause de la forme galbé des flancs du véhicule, l’est encore plus sur un bateau.
Chaque centimètre est donc primordial, ainsi que la forme de l’habitat. D’ailleurs, je me demande bien pourquoi je vous raconte ça, puisque aucun de vous ne roule en fourgon (bien que l’on fasse maintenant du fourgon “super long”, environ 6, 50m).
Allez, Messieurs, bonne journée, puisqu’on me dit qu’à St Etienne, il fait assez bon pour la saison, ce qui doit être le cas dans le 04, le 89, et le 71.

J’avoue que moi aussi, imaginait que Philippe vivait en grande partie dans son CC, et y travaillait également. J’ai du lire trop vite.Yves, quel dommage que tu n’utilises pas ton CC en hiver. Quel plaisir de dormir bien au chaud, alors qu’il fait moins 17 dehors, et que la neige tombe. Et avec la nuit qui tombe tôt, personne ne viendra t’embêter selon la place que tu occupes dans la rue (pendant tes nuits d’étapes); Ainsi, j’ai souvent dormi à Davos, en sauvage. Jamais on ne m’a fait une réflexion . Il faut dire qu’un fourgon couvert par 30 cm de neige ne se remarque pas vraiment sur un parking, tout blanc, lui aussi. De plus, dans une journée de ski, les tire-fesses ferment à 4 heure. Le temps de redescendre au camping, de prendre un chocolat chaud bien mérité, le soir est déjà là. On mange dans le camion ou dans un restau, un peu de lecture au lit et dodo. Pour ma part, je n’ai jamais souffert du petit espace, surtout que nous étions en camping (quelquefois les seuls), et avions à notre disposition de bonnes douches chaudes, et une connexion électrique.
Et je ne parle pas de la cote picarde en hiver, ou du parc du marquenterre. L’Ardèche, la Hte Loire aussi, sont également sympa en hiver, les plateaux battus par le vent. Les vieux massifs, comme le massif central ou les Vosges sont déserts (de CC).
Je dis ça, histoire de discuter, car voyager à l’autre bout de la terre, en hiver, par avion, vers les pays chauds, c’est très agréable aussi.

bonjour,
je n’arriverais jamais à comprendre pourquoi lorsque l’on discute d’un sujet en donnant chacun son avis il faut qu’à un moment donné que l’un devienne insultant (comparaison avec les diplomates , le louvoiement) si tu a lu mes messages sur ce forum depuis plusieurs années tu auras constaté que je n’insulte personne et j’essaie de rester correct même si l’on m’attaque.
surtout que ce genre de comportement n’apporte rien de positif aux échanges. d’ailleurs je ne pense pas avoir, sur ce forum, une réputation de louvoiement car je dis toujours ce que je pense et je dis aussi si je me trompe. Je précise que je suis sur le forum des c.c. mais aussi sur l’Italie, sur l’Espagne, sur la côte d’ivoire, le congo et l’ex zaïre, le cameroun, la guinée, le burkina faso, le mali.

si tu penses que j’ai mal répondu ou pas répondu à tes messages c’est peut-être tout simplement que les messages sur cette discussion sont long et lorsque l’on répond on a pas le message devant nous pour ne rien oublier.

en ce qui concerne les dérapages je n’ai pas abordé les descentes et j’ai parlé d’une situation sur route normale enneigée. Je précise que j’ai dit que je préfère les propulsions pour les montées donc je ne suis pas obtus.
quant au fait que tu as fait des milliers de km sans avoir eu de problème de dérapage, je pense que c’est la grande majorité des camping caristes mais combien ont eu l’arrière ou l’avant qui a dérapé…! sur un ancien message j’ai précisé qu’ayant effectué un stage de formation à la conduite sur piste il y avait 9 tractions avant et une bmw propulsion et que le seul qui arrivait à faire un bon chrono avec cette bagnole sans tête à queue c’était le moniteur, quant au test de s’arrêter sur un obstacle ou l’éviter c’est même pas la peine d’en parler. s’il y avait une propulsion c’était uniquement pour montrer la différence de réaction entre ces deux types de motricité.
par exemple, pourquoi les ferrari ou les maserati ou les porches sont à propulsion et bien parce qu’il y a tellement de puissance que si c’était en traction avant ça patinerait et pas seulement au démarrage. si tu as l’occasion de voir une ferrari en hiver sur la neige tu me diras si elle roule normalement.
pourquoi un semi remorque n’est pas en traction avant… pour la même raison, il patinerait mais ce sont des extrémités incomparables à un c.c.

le moteur du J5 était effectivement issu de la CX qui lui même était issu de la DS mais je reconnais que j’aurais du dire “issu de la CX” car c’est ce que la majorité des gens savent et il ressemblait parfaitement à celui de la CX .
je n’ai pas parlé de fuite d’huile de boite car ça fait partie des réparations en garantie mais ça ne met pas en cause le bon étagement et le bon fonctionnement du changement de vitesses de cette boite. quand aux centaines de boites cassées, ce qui me parait énorme vu qu’à chaque fois que cela arrive on fait un rapport technique immédiatement à peugeot qui effectue une étude et envoi à toutes les concessions et agences une note de rappel et d’intervention. Dans mon secteur: Sainte Foy la Grande près de Bergerac ( mon agence) et Libourne (la concession mère ) nous n’avons pas connu de boite cassées.

pour ta constatation de confort sur un véhicule mercédès que veux-tu que je te réponde ? tu trouve que c’est confortable je n’ai rien à répondre c’est ton avis. quant à savoir si les suspension d’un mercédès de location et celles d’un fourgon sont les mêmes, il s’agit d’un propulsion à lames de ressort sur les deux donc…!

le chassis alko représente une minorité de c.c…! bien sur que si l’on considère la totalité des c.c. il y en a plus sur des chassis d’origine que sur de l’alko mais il y en a tout de même beaucoup et ils équipent les c.c. dès que l’on arrive à une certaine longueur et un certain prix où le confort de roulage est obligatoire.

je n’ai pas fait attention à ta question sur les roues jumelée, si je n’ai pas répondu ce n’est pas parce que je n’ai pas voulu y répondre.

salutations.
Louis.

bonjour,
philippe: le porteur est aussi important que la cellule car si ta cellule est super mais que tu as un porteur passable tu ne va pas apprécier.
prend un modèle de plus de 7m avec un 2,3l de 130 cv et avec un 3l de 160 cv c’est pas pareil. un chassis fiat ou un chassis alko c’est pas pareil. une boite 6 et une boite auto idem. un profilé avec les sièges d’origine et un intégral avec les sièges modifiés idem. un traction ou un propulsion c’est pas les mêmes sensations et réactions en roulage.

avec mon fleurette profilé migrateur 73 ld de 7,45m à moteur 3L - 160cv - boite 6 avec ma remorque ( pour 2 motos) et ma moto plus 2 vélos, plus une caisse à outils, plus le safari, je me régale, il y a du couple et ça tire facile et finalement ça ne consomme pas vraiment puisque je suis à 11 ou 12l aux 100km.
j’ai eu le même véhicule de la même année en 2,3l et 130 cv et boite 6 qui allait bien mais c’est pas comparable.

pour rire : j’ai subi une intervention pour des implants dentaires et quand je me regarde dans la glace avec mes grosses joues pendantes et mes poches sous les yeux, j’imagine une caricature et ça ressemble à la face avant du notin liner.
salutations.
Louis.

Holla,

Je vois que j’ai touché un point sensible, puisque je suis, selon ton ressenti devenu, insultant. Il ne t’en faut pas beaucoup. Diplomate est en aucun cas une insulte. C’est un métier qui peut être délicat dans certains cas, d’ou une méthode de conversation plutôt louvoyante, ceci afin d’éviter les risques de blocage de discussion. La difficulté est de pratiquer le louvoiement à bonne dose ; car répondre systématiquement à coté du sujet (ou par une autre question pour certains) peut, à la force devenir agacent et insultant.
De ton coté, si tu considères que tu été insulté par le terme diplomate, c’est ton affaire, car je ne sais pas quels rapports tu avais avec eux quand tu étais expatrié.
Pour ma part, quand je réponds à un message, j’ai la plupart du temps, contrairement à toi, les messages de saisine sur mon écran.
Je n’ai jamais dit que je n’avais jamais eu des problèmes de dérapage (j’en ai eu, déjà racontés pour expliquer à certains de ne pas faire l’économie ridicule de 4 roues neige), mais je ne suis jamais parti dans le décors.
Je ne sais pas si la majorité des CC n’ont pas d’accident sur la neige (l’ensemble des automobilistes eux, en ont plus, c’est sur). Par contre, ce qui est certains, c’est qu’une petite minorité des CCaristes utilisent leur véhicule en hiver et/ou en montagne (en ce qui concernent les français).
Pour les histoires de montées, de descentes et de conduite sur le plat avec un propulsion, je laisse “tomber”. On est en train de comparer deux systèmes, propulsion et traction, et n’aborde pas les descentes ; une planète ou il n’y aurait que des montées et du plat ? Et de toutes façons, descente ou plat, si les roues arrières d’un propulsion perdent le contact avec la route, la réaction est la même : l’arrière se met en travers mais les roues avant restent opérationnelles si qui te permet de contrebraquer pour remettre le camion dans l’axe. Je l’ai déjà expliqué, j’en ai fait l’expérience sur une autoroute plate comme la main (Hannover Berlin) sur la neige, ou se planquait une plaque de glace (de plus avec des pneus ville-on apprend à tout âge).
Pour le moteur du j5, qu’il vienne de la cx ou de la ds, aucune importance. J’ai précisé CX, car je pensais m’être trompé, puisque tu en connais un rayon sur les moteurs.
Par contre, que tu n’ais pas eu de cas de casse de boite m’en bouche un coin. On est en droit d’imaginer que si PSA a conçu une pièce (une patte maintenu par le boulon de la prise compteur" pour maintenir correctement la prise compteur (origine des fuites), à augmenté le niveau d’huile de boite, et refait la graduation de la jauge, ce n’est surement pas pour quelques dizaines de boites cassées.

-autocaravane.fr : "A ces début, le Peugeot J5 a présenté quelques problèmes de fuite d’huile en boite de vitesse à 5 rapports, évolution de la boite à 4 rapports.
Les symptômes furent:

• passage du 5eme rapport durcit ou bruyan
    t. Ce pignon est placé en haut de boite, donc le premier à déjauger.

La solution fut apportée par le constructeur:

• changement du pignon de prise de compteur tachymètrique,
  • changement des caractéristiques de l’huile de boite, Total BV 75w/80w,
  • capacité d’huile de boite passant de 1,25 à 1,6 litre,
  • changement de la jauge qui de verte devient jaune.

La couleur de la jauge est donc un indice pour savoir si votre J5/C25 a bénéficié des modifications. Attention, il d’agit de la jauge de boite, et non de la jauge d’huile moteur"

Le “quelques” pouvant représenter un nombre de véhicules, vu le nombre de J5 C25 vendus à l’époque.

Ton argument comme quoi, cette erreur grotesque de conception ne remet pas en cause la bonne qualité de la boite est bien un argument de garagiste. A partir du moment ou cela est pris en garantie, ce n’est dont pas grave ? Tu expliqueras ça au camping cariste qui a cassé sa boite à 3000 km de chez lui, dans un pays ou il ne roule pas plus de peugeot que de citroen, et ou les garagistes connaissent principalement les voitures asiatiques. Tu peux aussi expliquer ça à ceux qui ont cassé leur boite après la période de garantie, et qui ont du faire des pieds et des mains pour qu’au moins une partie des réparations soient pris en charge (certains n’y étant pas parvenu, d’ailleurs). A noter que bien sur, la majorité des véhicules n’ont pas eu de problèmes de fuite de boites, ou alors les ont vu venir (ceux qui font des petits trajets, les véhicules de livraison, par exemple).

Quant aux suspensions du Sprinter, je n’ai jamais écrit qu’elles étaient confortables (décidément, tout le monde lit de travers, y compris moi bien sur). A l’inverse de toi qui les trouvent tape cul, j’ai écrit qu’elles étaient “trop souples” sur la nationale qui traverse l’Espagne via Madrid, et qu’elles faisait tanguer le camion (à 20km/h) sur piste (trous et rochers affleurants). le “Louis, qu’en penses tu” n’a jamais eu de réponses…

Désolé d’avoir du reprendre les messages précédents, mais je ne suis pas diplomate pour un sous, et qu’en j’ai quelque chose à dire, je le dis, que ça plaise ou non. Toi, tu partages ton expérience professionnelle (en tout cas tu y fais référence régulièrement), et moi mon expérience de CCariste et de client PSA, Mercedes, Volkswagen, Bmw etc…).
Le but que le lecteur (s’il en reste) choisissent le porteur qui lui convient selon l’utilisation qu’il veut en faire, utilisations dont la palette semble variée au plus haut niveau.
salutation

Bonjour Philippe et bonjour à tous ,
Je vois que vous avez été excessivement prolixes du côté épistolaire , durant la journée d’ hier , ou je me trouvais à un mariage familial
.Après les traditionnels débords d’ alcool et de bouffe dotés en prime d’ une nuit quasiment " blanche " , je viens reprendre le fil de cette conversation qui , bien qu’ elle soit de temps à autre régie par un certain nombres de passes d’ armes … à au moins l’ immense avantage de nous informer , de choses intéressantes … que nous ne savions pas forcément , ou que nous avions fini par "zapper " avec le temps , puisque comme chacun sait , selon l’ adage : La mémoire c’est ce qu’ il reste quant on a tout oublié !

Tu dis Philippe que tu conduis depuis 47 ans , il me semble me souvenir que nous avons un âge identique , est ce que tu serais entrain de nous avouer que tu t’ es lancé sur nos bonnes routes de France sans avoir légalement obtenu le fameux papier rose ?
Bon , Philippe , je t’ accorde que vu notre âge nous ne sommes pas à une poignée d’ années près , et qu’ il est vrai que nous possédons quelques années de conduite au compteur ! … mais, les bons comptes dit on, font les bons amis !
Sur l’ utilisation que tu fais de ton CC , j’ ai simplement essayé de te dire que le fait de l’ utiliser à des besoins ( en partie ) professionnels fait que d’ emblée , les exigences qui s’ y rapportent sont différentes d’ une utilisation strictement loisirs , c’est un point de vue que je maintiens , et je ne pense pas avoir tort à cet égard , mais qu’ importe ce type d ‘échanges n’ apporte effectivement pas grand chose au débat !

Quant je te parle des parkings , en te citant en exemple un maire de l’ Yonne , qui a sauté à " pieds joints " sur le fait de coller un panneau " interdit aux poids lourds “, sur un parking public près d’ un lac ou jusqu’ à présent c’ était " le dernier de ses soucis " de savoir , s’il y avait …ou pas … des poids lourds dans l’ endroit !..point n’est besoin d’être un fin limier , pour comprendre que cette décision judicieuse , s’ adresse bien à l’ attention des camping caristes possédant un CC poids lourd et à personne d’autre , d’autant qu’ aucun camion ne vient jamais se perdre dans ce coin D’ ailleurs ,s’il subsistait un doute infime sur le but de ses intentions , il n’ en resta pas, vu qu’ il ne s’est pas gêné pour préciser verbalement à un riverain, qu ainsi , je le cite : çà en ferait toujours quelque uns de moins à stationner !.. et là , Philippe , je suis désolé , mais son ’ argument d’ un point de vue légal est imparable , il peut prendre tous les arrêtés qu’ il veut pour interdire aux poids lourds de stationner sur sa commune , aucun préfet ne lui en fera jamais le grief
Or , quant tu dis que tu fais exactement comme je pratique , et que si tu rencontres ce type de panneau , tu iras stationner un peu plus loin avec ton CC , je m’ autorise à te faire remarquer que dans la chasse impitoyable que de plus en plus de communes mènent contre l’ envahissement des CC , dès que l’ information de la multiplication de l’ existence des “poids lourds " CC va se répandre au sein des mairies , d’autres maires s’ engouffreront avec plaisir dans l’ application à la lettre de cette petite finauderie , ce qui aura pour conséquence de compliquer " royalement " la vie à tous les possesseurs de CC " poids lourds " (,elle est déjà suffisamment compliquée pour celle des CC classiques) et cela Philippe , que tu veuilles l’ admettre ou non
Conclusion , lorsque tu partiras pour aller stationner plus loin , à un moment , tu finiras par rencontrer des " interdit de stationner aux poids lourds " à peu près autant que l’ on peut trouver des pieds de primevères au printemps !
Certes , nous n’ en sommes pas encore là , mais nul n’ ignore , qu’ en matière de volonté d’ enquiquiner " le bon peuple " , les autorités compétentes ne sont que très rarement en retard sur l’ actualité, ( vu ma fonction , c’est un sujet que je connais parfaitement) , je peux te dire qu’ en mairie , nous recevons directement toutes les modifications… évolutions et autres , des lois à appliquer !
Morale de tout ceci , il restera toujours les terrains de camping !pour les CC poids lourds , mais ,” perso” , j’ ‘ai acheté un CC pour me sentir libre , et les terrains de camping , sauf obligation , (exemple , réunion avec des collègues ) moins j ‘y vais , et mieux je me porte ! C’est effectivement encore un avis personnel , mais c’est mon droit . et à mon âge , je n’ ai pas envie de changer ,
J’ apprécie ton humour légèrement narquois , sur le fait que je ne sors que quand il fait beau … ect … ce qui en fait n’est pas strictement exact au sens profond du terme , l’ an dernier je suis allé à la fête du hareng à Dieppes début novembre , lla météo était moche mais je m’ y suis bien diverti parce que nous étions entre copains , et que la météo , n’ était pas l’ élément principal de la chose !
Philippe , le fait que tu apprécies sans doute plus le concept du CC , que ma femme et moi , ne doit pas te faire occulter que nous n’ avons pas tous les mêmes goûts… et les mêmes envies… es tu en mesure de l’ admettre ?
Pour en revenir aux espaces à vivre des CC , je crois avoir été assez clair sur ma manière d’ interpréter les choses , je ne remets absolument pas en doute vos explications techniques à tous , mais pour moi , le plus grand des CC correspond juste à un" PETIT" espace… et rien d’ autre ! effectivement le principe me convient pour y dormir… et vivre dehors , mais crois tu que je sois le seul et unique à le concevoir ainsi ?
Quant aux bateaux , là encore tu ne vas pas me classifier dans la normalité , mais le sujet ne m’ intéresse absolument pas , attendu que passé la limite du phare … je refile copieusement " à bouffer " aux poissons , et , s’ il est vrai que l’ adage dit : il n’ y a pas de mal à se faire du bien , en revanche , il y a beaucoup de mal à se faire volontairement … du mal !
Philippe , je pense que tu as des idées précises et que ce sont les tiennes ,qu’ elles sont respectables cependant m’ est avis que de temps à autre, çà te contrarie un peu que l’ on ne pense pas exactement comme toi , et éventuellement , comme tu défends tes idées avec ardeur , tu vas jusqu’ à refuser d’ admettre certains problèmes qui peuvent se trouver liés à tes choix , tel que par exemple, ( si on t’ écoute) les problèmes liés aux CC poids lourds à t’entendre sont mineurs , alors qu’ en réalité , non seulement ils ne le sont pas , mais dans l’ avenir ils risquent de s’ alourdir encore un peu plus que c’est le cas à l’ heure actuelle
Chacun sa conception d’ un CC , la mienne est que c’est un élément de plaisir parmi tant d’ autres , mais j ‘insiste : PARMI TANT D AUTRES !.. et rien de plus !
Une bonne chambre d’ hôtel , bien chauffée en plein hiver , c’est pas mal non plus n’ est ce pas? et , cerise sur le gâteau , lorsque l’ on descend dans la salle de restaurant et qu’ on met ses pieds sous la table , je dirais qu’ en plein cœur de l’ hiver çà me " branche" bien plus que l’ espace confiné d’ un CC , quand bien même il mesure 8 mètres de long ! c’est sans doute un peu pour çà que je j’ hiverne mon CC à, partir de Novembre
Eh oui , Philippe , tous les goûts sont dans la nature , et lorsque j’explique ceci , je n’ ai nullement l’ impression de descendre d’ une autre planète , des milliers de gens pratiquent de la même façon sur notre planète terre !
Bien cordialement Yves

Bonjour Philippe ,
Te souviens tu que lorsque tu me parles des hôtels , tu t’ adresses à un ancien hôtelier restaurateur , là , tu touches un point sensible !
Dans ton énoncé , de quoi nous parles tu ? … des hôtels de chaine ! … et de rien d’ autre , c’est de ta part une vue extrêmement restrictive du concept hôtelier ! à priori , à t’ entendre , on jurerait que les autres n’ existent pas !
Mon établissement , était un Logis de France classé 3 cheminées , qui enntr’ autres chose possédait deux fourchettes au guide Michelin , et qui , cerise sur le gâteau , juste l’ année avant que je le vende a également obtenu le " coup de coeur du guide Michelin " pour tout le Nord du département de l’ Yonne .

Donc , Philippe , quant tu critiques les Hôtels , essayons de parler de la même chose … et de rien d’ autre !
Pour ma part le type d’ établissements dont tu parles , je n’ y mets jamais les pieds sauf si je m’ y trouve obligé ! , ( exemple invité à un mariage , pour une nuit qui sera de toutes les façons très courtes , çà n’ a pas une grande importance )
Philippe nous nous connaissons , or , tu sais très bien quel genre de cuisine je pratique , puisque tu as eu l’ occasion tout simplement de la gouter . Alors sois sympa , si tu veux avancer des arguments pour " descendre " en flèche une certaine hôtellerie , je suis O K , mais ne pratique pas d’ amalgame s’ il te
plait !
Tu dis suffisamment souvent que tu es honnête dans tes propos ( ce que je ne mets pas en doute ) alors j’ espère que tu feras un petit rectificatif à propos de ce que tu as écrit dans ton message
Pour ta gouverne , saches que dans mon établissement " la soirée étape " destinée par principe aux commerciaux , n’ était pas vendue plus chère que dans un Hôtel de chaine , sauf que ce qu’ il y avait dans l’ assiette n’ avait rien à voir avec ce que l’ on trouve… dans les chaines , et que toutes nos chambres étaient soignées , bien décorées , et en prime toutes personnalisées
Je suppose à te lire , que tu n’ as pas du en tant que commercial , fréquenter souvent les établissements estampillés " Logis de France " .
C’est donc de ce genre d’ hôtellerie dont je parle , et qui me semble bien supérieur en prestations à ce qu ‘est supposé t ’ apporter , le meilleur , le plus grand … et même le plus luxueux des Campings car !
Je suis d’ accord avec toi sur le fait que ce n’ est pas destiné à un usage identique , et que tout doit être relativisé , mais si demain j’ ai le choix et surtout en période d’ hiver , je laisse mon CC à la maison et j ’ opte sans hésiter pour aller à l’ hôtel .
Bien cordialement à toi Yves

Bonsoir Philippe ,
D’ abord nous ne sortons pas du sujet , puisqu’ il s’ agit de comparer la prestation que peuvent offrir un Hôtel et un CC , nous sommes donc en plein dedans
Tu n’as pas descendu en flèche une quelconque hôtellerie , mais l’ hôtellerie en général ce qui n’ a rien à voir , j’ ai donc réagis seulement en te faisant remarquer qu’ il ne fallait pas faire l’ amalgame entre l’ hôtellerie de chaîne … et l’ autre , parce que je prétends connaitre, en tant qu’ ancien professionnel le sujet encore mieux que toi .
Je parle naturellement de l’ hôtellerie française , et tes comparaisons avec celle qui est américaine… ou autre , franchement on s’ en " tape " totalement , je ne vois pas très bien ce qu’ elles viennent faire ici dans le débat qui nous intéresse qui est de comparer l’ usage d’ un CC en France avec celui d’ un hôtel … en France !
Tu n’es pas le seul à t’ être rendu dans d’ autres hôtels du monde , moi aussi
( jusqu’ en Chine par exemple ) et je me garderai bien d’ engager le moindre comparatif avec ce qui se passe chez nous car il y a trop de différences de cultures , de concepts ect … )
La passion ne m’ emporte pas , je recadre simplement les choses dans le contexte ou elles doivent se situer .
A présent préférer nous faire croire que les prestations que l’ on pourrait avoir dans un CC sont supérieures à celles que l’ on pourrait obtenir dans un hôtel restaurant , c’ est carrément dire n’ importe quoi !
La prestation obtenue n’est en rien comparable , en dehors des aspects pratiques que peut représenter un CC , tout le reste n’est pas de taille à rivaliser

• Dans ton CC , c’est toi qui te tape tout le boulot , de ton lit en passant par ta bouffe , sans compter les bouteilles de gaz à se coltiner , et les vidanges à effectuer .
    Il vaudrait mieux que tu arrêtes de t’ enfoncer dans ce genre de débat , parce que sous peu on va friser le ridicule
    Tes accusations primaires nous disant qu’ il t’est arrivé dans un hôtel d’ être dérangé par les pigeons , ou d’ avoir des vues qui ne te convenaient pas , on ne les conteste pas , mais saches que quand tu stationnes avec un CC , tu choisis de t’ arrêter en priorité ou tu es en mesure de pouvoir le faire , d’ accord ? et contrairement à ce que tu dis on n’ est loin selon l’ heure et les éléments en présence , de pouvoir toujours remettre la clé de contact …alors la vue , ou la tourterelle qui te gonfle les " étiquettes " dés l’ aube , c’est arrivé à beaucoup d’ entre nous , y compris les cloches qui te font sursauter toutes les demi heures , ainsi que les trains " express machin " qui te " gavent " dès 5 heures du matin , quand aux tourterelles ou aux vaches qui te procurent le même type de problèmes , elles sont légion… ! et l’ insonorisation , d’ un hôtel , n’ a rien à voir avec celle d’ un CC , dont en général la minceur des parois et les baies rivalisent difficilement .
    Encore une fois , tu es trop conditionné par les camping car , les contraintes d’ horaires sont extrêmement souples dans l’ hôtellerie actuelle , qui plus est , en général , un gars qui rentre à onze heures du soir à son hôtel , c’est qu’ il est allé diner ailleurs il faudrait que tu t’ informes au minimum "des trucs " du métier ! avant d’en parler
    Encore une fois Philippe oui , les CC apportent de la souplesse , oui les CC ont des qualités , mais , n’ occultes pas volontairement les nombreux inconvénients qui s’ y rattachent , en nous faisant croire qu’ ils ont de taille à rivaliser avec l’ hôtellerie restauration , parce que je crains que ta passion débordante pour le CC te rende légèrement aveugle !
    Ce n’ est d’ ailleurs ni une question pour le CC de prix , de taille , ou de que sais je d’ autre encore , mais uniquement de principe de fonctionnement , un CC reste …un CC !
    Quant aux chambres d’ hôtels personnalisées qui ne trouvent pas grâce à tes yeux , alors que tu prétendais dans ton message précédent que justement elles se ressemblaient toutes , je crois que là , tu frises légèrement la mauvaise foi , et que tu serais prêt à " balancer " tout… et son contraire …pour accréditer tes thèses !
    J’e te renvoie à ton propos , qui est de dire tout le temps à ton interlocuteur des choses du style : Je crois que tu ne m’ a pas bien lu , ou que tu ne m’ as pas bien compris , ou , il faut donc que je répète , ou encore je t’engage à bien lire mes posts , on va gagner du temps , et cette fois ci en prime tu as rajouté : on va gagner de l’ énergie
    Alors je te répondrais ceci Philippe , arrête de me ( nous ) prendre pour des
    " demeurés " . Nous savons tous lire , écrire , et comprendre à la fois ce que nous écrivons et ce que nous lisons , tout aussi bien que toi . et je te remercie bien volontiers de vouloir en prendre note définitivement
    En revanche , pour ce qui est de répondre à côté , ou d’ évincer les sujets qui te gênent ou te posent problème j’ avoue te décerner la palme du savoir faire !
    Exemple , dans un message précédent ou je t’ expliquais comment un maire un peu " vicieux sur les bords " , qui après avoir été obligé de retirer un panneau
    " stationnement interdit de nuit " aux camping cars ( qui comme chacun sait n’ était en rien justifié ) en à remis un autre : " Interdit aux poids lourds " ! … naturellement on sait pourquoi !
    Alors là , si tu te relis tu verras avec quel art tu " bottes en touche ", en répondant : si un maire fait çà , j’ irais plus loin , et en faisant totale abstraction du fait de l’ explication tout à fait logique que je te mets ensuite : à savoir , pour résumer ,que ces panneaux ne sont pas posés à l’ attention des vrais camions poids lourds ( qui du reste dans mon exemple ne venaient jamais s’ installer dans ce coin là ), mais bien sûr des CC étant qualifiés comme tel !
    Je te redis donc la chose suivante : quant ce type d’ information arrivera sur le bureau des maires , ils ne se géneront pas pour prendre les arrêtés en conséquence , car pour " jeter " les CC , tous les moyens sont bons et ta réponse : aller plus loin !..va finir par s’ avérer être une tâche difficile pour ceux qui seront concernés par ce problème !
    Surtout ne te méprends pas à mon égard , je suis pour qu’ on foute royalement la paix aux CC … du CC fourgon … au CC poids lourd ! , en ce qui nous concerne sur mon idée , on n’ avait même étudié de créer une petite aire de passage sur la commune , mais malheureusement , il s’ est avéré que nous n’ avons pas de terrain disponible, ou que ceux qui le seraient éventuellement, sont beaucoup trop éloignés des réseaux ( eau potable , assainissement ect …)
    Ta tirade sur l’ avenir du stationnement des CC est assez touchante Philippe , on aimerait bien pouvoir te croire , cependant , d’ année en année çà va de plus mal en plus mal , tu ne dois pas regarder ce qui se passe autour de toi , ni lire la presse spécialisée , bref , dès que tu sera redescendu de ton nuage , n’ hésites pas à revenir en parler avec nous.
    Bien cordialement Yves

Bonjour à tous, et bonjour Philippe ,
Et pan sur le bec d’ yves !
Philippe a encore frappé , car Philippe n’ aime pas qu’ on le contrarie de trop , Voici donc notre Philippe fâché , ce que sincèrement je regrette parce que contrairement aux interprétations qui pourraient être faites , tenez vous le définitivement pour dit : j’ aime beaucoup Philippe … encore plus il est vrai quant il ne se vexe pas … et Dieu sait si malheureusement s’ il se vexe souvent , cependant je crains qu’ à son âge on ne puisse plus le changer , et croyez moi les amis , j’ en sais quelque chose, puisque figurez vous que j’ ai exactement le même âge que lui !
Bon , laissons Philippe redescendre à nouveau de son nuage " coléreux " ce qui je pense ne saurait tarder , d’ailleurs çà ne devrait pas être trop difficile pour lui , à la hauteur ou il vole ! … en parapente… bien sûr , vu que c’est un de ses sports favoris
Ce qui devrait aussi , lui permettre d ’ atterrir à nouveau , et de découvrir que dans le monde du CC , tout ne se passe pas toujours aussi bien qu’ il le prétend, il y existe beaucoup de " méchants maires " , de " méchants riverains " , et tous autres enquiquineurs du même acabit ! … qui se font un plaisir de nous pondre des interdictions et des méchantes lois à nous les camping caristes juste dans le but de nous compliquer l’ existence !
Le fait que Philippe s’ auto persuade que tout va bien , ne changera pourtant pas les données de si tôt !
Dans le fond , mon Philippe ce qui est sympathique chez toi , c’est la dose d optimisme démesuré , dans laquelle assez souvent tu enrobes nos problèmes majeurs de camping caristes , dommage que je ne sache pas en faire autant , car finalement , ne se trouve t’ on pas plus heureux en minimisant les
problèmes ? va savoir , comme disait notre défunt "JoJo ", c’est une bonne question !
Je ne te promets pas de réussir , Philippe , mais chiche , je vais essayer d’ appliquer ta méthode , pour voir si elle ne rend pas plus heureux
Bien cordialement à tous yves

Bonjour Philippe ,
Devrais je relever dans la première partie de ton texte , l’étrange bizarrerie qui consiste de ta part à nous faire tout un " pataquès " sur des manières de répondre à l’ interlocuteur que tu n’ aimes pas … mais que tu pratiques bien volontiers dès que cela t’ arrange , quant tu ne nous y rajoutes pas au passage …en prime , " le petit coup de colère " !
Allons Philippe , la manière qui consiste à dire : c’est pas de ma faute , c’est de la faute de l’ autre est un peu puérile , et je colle çà sur le fait que tu sois un peu " soupe au lait " parce que franchement , tu sais être bien meilleur que çà quant tu le veux !
dois je penser qu’ en vieillissant tu aurais tendance à te fâcher plus souvent ? mais , sur ce point là , je suis le plus optimiste possible ( tu vois pour une fois ! ) je ne désespère jamais de la volonté de l’ homme à se corriger et à se maitriser , surtout quand il est intelligent !
Sur l’ adjectif que tu emploies à propos d’ un certain homme politique , là , c’est moi qui volontairement " botte en touche " , car si nous entamons ce type de dialogue , ce n’est plus " hors sujet " que nous allons être , mais carrément hors des rails ! Nous sommes sur un site de Camping Caristes , si tu veux faire des remarques sur un homme politique en activité ( j’ insiste : j’ ai bien précisé en activité !) , il y a des sites appropriés pour çà !
Pour en revenir à tes critiques , je n’ai pas pris le contre pied de ce que tu disais , j’ ai tout simplement corrigé les amalgames que tu avançais sur l’ hôtellerie , métier que visiblement tu ne connais pas très bien , ( je ne t’ en veux pas on ne peut pas tout connaitre ! ) me concernant il y a beaucoup de choses que je ne connais pas et que je n’aurai jamais le temps d’ apprendre , alors quant on me les explique , j ‘essaye d’ écouter , de rester humble , et entr’ autres choses j’ évite de contester d’emblée les propos de mon interlocuteur , quand j’ engage un débat , je le fais dans les seuls domaines ou je suis en mesure d’ apporter, par ce que j’ ai appris, des informations constructives au débat
Et puis , il n’ y a absolument rien d’ injurieux dans mes propos , tout au plus je te " charrie un peu , c’est de bonne guerre" mon Philippe "! , je ne vais pas te rappeler toutes les fois ou tu fais pareil avec moi ! … à cet egard , autant j’ accepte d’ être charrié ( surtout quant c’est bien fait ) autant j’ ai un peu de mal à accepter que mon interlocuteur soutienne des choses dont il sait parfaitement qu’ elles sont inexactes !.. et là , Philippe concernant l’ hôtellerie , on était juste en plein dedans : rapporter , à l’ ensemble d’ une profession un défaut justifié à une partie seulement de cette profession , est une méthode déloyale qui consiste à mettre tout le monde dans le " même panier " c’est totalement injuste et insuportable , d’ autant plus quant une fraction de cette profession continue de se battre en permanence pour perpétrer un savoir faire de qualité .
Quant à ton avis sur l’ hôtellerie en général , c’est ton avis personnel , il ne reflète en rien l’ avis général , car sinon , il y a logtemps qu’ on aurait rasé les hôtels , Philippe , pour faire des aires de CC à la place
Philippe , il y a plein de domaines ou tu es un bon qu’ ils soient sportifs ou autres ect … ) alors ne t’ abaisse pas uniquement parce que tu es en rogne à te perdre dans les méandres des petites phrases pernicieuses , tu vaux beaucoup mieux que çà !
Pour rebondir sur les propos que je t’ expliquais , et sur lesquels j’ attendais un avis sur le fond, que je n’ ai du reste, toujours pas réussi à obtenir de ta part , je me résume à nouveau : Quand je te disais que l’ avenir n’est pas rose pour notre stationnement futur , tu te contentes de répondre : j’ irai un peu plus loin , çà , j’ ai pas besoin que tu me le précises … je sais faire aussi !
Ce que j’ attends de toi comme avis c’est que tu me répondes sur le fait de quel va être
l ’ éventuelle parade à adopter; l’ éventuel argument à développer , l’ éventuelle combine à trouver , pour que jour après jour , on n’ arrête de continuer à nous enquiquiner nous, les camping caristes , que l’ on roule avec un C C Van … ou avec CC poids lourd, parce que sinon Philippe , comment faut il que je te l’ explique : ton argument qui consiste juste à répondre on ira plus loin ! à un certain moment , il va devenir extrêmement difficile à mettre en pratique , voire, si on pousse le raisonnement dans les années à venir , totalement impossible à mettre en oeuvre en dehors des endroits aménagés ( qui de surcroit seront tous devenus payants ) … ou des terrains de campings !
Il me semble que de lancer un débat sur ce point est fortement intéressant , n’est ce pas
Cordialement Yves

Re Bonjour Philippe
Bon je sens que tu es non pas sur la mauvaise pente , mais plutôt sur la bonne remontée , tu as l’ air d’ aller mieux , et j’ avoue que je te préfère ainsi .
Je ne pense sincèrement pas , qu’ à aucun moment je pratique ce que tu appelles la " vacherie " , en tous cas sûrement pas avec toi , n’ ayant à cet égard aucune raison de le faire .
Par contre que tu puisses le ressentir comme tel selon ton humeur du moment , (qui me semble parfois être à géométrie variable ) je veux bien l’ admettre , mais tu te trompes , j’espère que tu ne vas pas également devenir légèrement persécuté … en plus de ne pas avoir toujours très bon caractère !
Pour ton chapitre sur la bêtise , tampis si la la grosseur de mes chevilles va avoir à en souffrir , mais je ne pense pas donner … ni ne jamais avoir donné, dans ce genre là .
Concernant ta remarque sur les concessionnaires de CC en général , ce n’est pas précisément moi qui en suis l’ auteur , mais je rejoins bien volontiers l’ avis ,de ceux qui le disent et non pas celui que tu exprimes qui me semble nimbé d’ une bonne couche d’ angélisme !
L’ éternel problème que tu as Philippe , c’est que…( pour parodier le titre d’ un film déjà assez ancien) , tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil ! … sauf Yves , évidemment !
Descends juste un peu de la tour d’ ivoire dans laquelle tu as par habitude de t’ enfermer trop souvent , prends la peine de lire les innombrables messages écrits sur ce sujet ,( quel que soit le site,) et tu te rendras compte très rapidement qu’ une grande partie des concessionnaires trahissent pourtant bien cet état d’ esprit, par la façon qu’ ils ont de traiter leurs clients , donc , va vérifier , et cela te donnera l’ occasion de sortir de l’ état de déni dans lequel tu te trouves en permanence par rapport à ce problème
Seconde remarque , je n’ ai jamais dit que les concessionnaires se comportaient " tous " ainsi , mais seulement une bonne partie ! ( deux tiers au moins ! ) … et, de mon modeste point de vue , c’est déjà beaucoup trop !
Bien que tu insistes sur ta petite citation politique , je te redis à nouveau que je n’ engagerai aucune discussion sur ce sujet ici , il y a des sites réservés à cet usage et ce sujet n’ a strictement rien à voir avec les Campings car
je vais donc aller regarder le contenu de la discussion que tu cites en référence , mais là encore , je te fais remarquer , que tu aurais pu répondre en toute simplicité , j’ ai toujours eu du mal à croire que l’ on puisse être adepte du : Pourquoi faire simple , quant on peut faire compliqué !
A plus , cordialement Yves

Bonjour Philippe ,
Plutôt que de parler du sujet , ( à savoir, débattre du fait que l’ ensemble des internautes ne sont malheureusement pas satisfaits par la prestation des concessionnaires ) , tu trouves une porte de sortie , en relevant une petite erreur de mot employé , çà te permet de ne pas avoir à répondre directement au sujet principal que pourtant , tu as toi même lancé !
Et puis, jusqu’ à preuve du contraire " deux tiers " , je ne prétends pas être un as du calcul mental … mais çà fait bien la majorité n’ est ce pas ?
S tu veux que nous coupions les cheveux en quatre , c’est sûr , on peut toujours le faire , mais ce qui serait plus constructif de ta part , çà serait juste de débattre du sujet posé … par toi …en toute simplicité
Si tu lances un débat , souffres ensuite d’ avoir à en parler, sinon, veux tu bien expliquer pourquoi tu rédiges des messages… qui demandent des
réponses ?
Bien cordialement Yves

Bonjour Philippe ,
Je crois t’ avoir déjà répondu sur ce sujet que l’ expérience personnelle sortie d’ un ensemble , ne représente pas grand chose sur le plan quantitatif ! c’est un peu ce que tu confirmes
A moins d’ être affublé d’ une estime démesurée pour sa personne , ton avis …mon avis , ou bien encore celui de notre voisin … pris à l’ unité n’ont malheureusement aucune valeur de référence !
Je n’ai pas réalisé d’ enquête particulière sur la mauvaise qualité de la prestation des concessionnaires , mais tout est dit sur internet par les utilisateurs eux même … nier l’ évidence uniquement pour affirmer ses thèses , s ’ apparenterait un peu à un exercice d’ équilibriste auquel je ne me livrerai pas !
Les multiples avis d’ insatisfaits que l’ on peut retrouver à travers l’ ensemble des sites se rapportant à notre loisir , font , eux valeur de référence , sauf à mettre systématiquement en doute toutes ces personnes , et à les qualifier de " menteurs " , démarche qui s’ avérerait totalement " gratuite " ,
A la lecture de tous ces témoignages Il est bien difficile de ne pas finir par admettre , que la majorité des concessionnaires se situent bien en dessous du niveau de qualité de service qu’ ils seraient légalement obligés de fournir à leurs clients camping caristes !
je ne m’ attarderai pas à te fournir la liste des sites qui ont attrait à notre loisir, ils sont nombreux , et tu les connais aussi bien que moi !
Sur certains de ces sites , les problèmes avec les concessionnaires , représentent une grande part de toutes les discussions que l’ on peut y trouver , ce qui ne peut pas être le résultat d’ un hasard fortuit !
Disons , pour conclure , que ton expérience personnelle te classe parmi les chanceux, et que c’est tant mieux pour toi !
J’ ai déjà parlé sur ce site du concessionnaire qui se situait à côté de chez moi , avec qui j’ ai connu des déboires , mais jamais je n’ avais cité son nom sur le forum … afin de ne pas faire d’ attaques personnelles
Eh bien cela n’ a pas empêché dès les messages qui ont suivi ,à plusieurs internautes locaux ayant repéré l’ endroit de France ou je me situe , de faire tout de suite le rapprochement et , en ce qui les concerne, de ne pas se gêner pour citer le nom , pire , à l’ époque , j’ ai également reçu des messages en privé d’ utilisateurs mécontents qui avaient malheureusement eu des déboires avec cette concession , et qui m’ en balançaient tout " une tartine " !
Comme quoi , les " mauvais" sont assez vite repérés !
Bien cordialement yves

Re … bonjour Philippe ,
O k , pour ton analyse , tu dis : il y a des clients contents , et qui ne le disent pas , je tel’ accorde c’est vrai aussi , mais partant de ce constat , il est nécessaire de pousser ton analyse encore plus loin

• Il y a aussi des clients mécontents… ! et qui ne le disent pas non plus , ce qui a pour effet de remettre largement les pendules à l’ heure . Un point partout , …la balle au centre !
    Les raisons , en sont très diverses , il y a ceux qui lisent internet , mais n’ y écrivent jamais ! et cela pour diverses raisons , ( exemple ils ont une mauvaise maitrise de la langue française . ) , n’ oublions pas qu ‘une grande partie des possesseurs de CC se situent dans le troisième âge , voire allègrement dans le quatrième … et qu’ à une époque , les études …c’était pas toujours très poussé !
    Ils y a ceux qui ne possèdent pas du tout internet , qui ne savent pas s’ en servir, et qui n’ ont pas le désir d’ apprendre à s’ en servir , ou bien tout simplement qui ne se sentent pas capables de le faire !
    Il y a aussi ceux qui n’envisagent pas cette dépense , car ils la considèrent comme étant un luxe par rapport aux moyens dont ils disposent pour vivre . , ce qui ne les empêche pas, tel un couple que je connais sur ma commune d’ avoir investi 12000 euros dans un vieux CC très propre , en contractant un crédit remboursable sur cinq ans ,signé dans leur banque qui les connait depuis 40 ans ! … (Tu vois , c’est pas la grande richesse pour tout le monde ), mais comme le dit la dame : à part l’ essence , çà nous côute pas plus cher qu’ être chez nous pour manger , et au moins on se promène .
    La raison qui fait qu’ il existe de gros problèmes avec les concessionnaires provient en grande partie du phénomène de l’ explosion des ventes durant la dernière décennie , force est de reconnaitre , qu’ ils ne s’ y attendaient pas .
    Pas plus que l ’ ensemble des fabricants ,n’ avait prévu ce rush !
    On peut donc considérer que les plus gros pépins , sont sans doute derrière nous ( années 2000 ! ) mais que ces CC des années 2000 vont trainer encore longtemps leurs roues, sur nos routes !
    Je pense , mais je ne les absous pas pour autant , que tous les concessionnaires n’ ont pas fait exprès de devenir " mauvais " , mais une bonne partie d’ entre eux ont été dépassés par les évènements , et quant tu commences à te laisser " glisser" un peu , la situation se dégrade très vite , ajouter à cela les problèmes de personnel , car dans ce secteur , là aussi , il est difficile de trouver des employés qui soient au top du top !
    Un CC c’est un engin truffé de tas d’ équipements divers ,ce qui demande , d’ être aussi bon en matière de frigo , de chauffage , d’électronique , d’ électricité ect … je t’en passe et toutes autres choses plus compliquées encore !
    Le fait que tous ces problèmes soient réels , n’ évite pas aux utilisateurs d’en payer les pots cassés ! Est ce bien normal ? mets toi à leur place :
    Ils ont acheté leur CC au prix fort , ils ont contracté pour une grande partie d’ entre eux des crédits , et ils finissent par être lassés d’être toujours et continuellement enquiquinés !
    Mon concessionnaire en région parisienne , m’ avouait carrément , qu’ il avait de gros problèmes de recrutement de personnel !
    Ce concessionnaire là , je le classe dans les " moyens " , car au moins lui , force est de constater que s’ il n’ a pas toujours toutes les compétences , au moins , il est de bonne volonté , et ne lésine pas à reprendre le travail qui ne va pas !
    Cependant , et c’est un exemple qui vaut toujours son pesant d’ or , après pas moins de 15 interventions ,( dont une partie en garantie ), et une autre partie hors garantie ,( mais qu’ il ne m’ a pas fait payer ) , mon frigo , continue de s’ arrêter de temps à autre !
    je le remets en route , et il peut très bien fonctionner correctement pendant 10 jours , puis , il va me refaire le coup 3 fois dans la même journée , et ensuite plus du tout… pendant un mois et demi !
    Comme disait Notre regretté Elie Kakou : t’ as compris le coup ? après je t’ explique !
    Comprenne qui pourra, mais on est jamais parvenu à me l’ expliquer , et surtout pas les techniciens de mon concessionnaire , qui me disent gentiment après chaque intervention : Cà y est , cette fois ci c ‘est bon ! , naturellement …ce n’est toujours pas bon, et çà fait quatre ans que çà dure !
    Si tu me dis que tout cela est normal , alors effectivement , là , franchement , je n’ ai plus rien à rajouter sur les compétences des concessionnaires .
    Bien cordialement Yves

Bonsoir Philippe ,
Je te remercie de me retourner exactement l’ argument que je te donne , dans ce cas tu aurais du l ’ annoncer dès le départ on aurait gagné du temps .
Que tu ne sois pas d’ accord avec moi , sur l’ âge moyen des camping caristes ne change rien à l’ affaire , j’ ai lu , il n’ y a pas si longtemps la confirmation de ce que j’ avance , j’ aurais du prendre le soin de photocopier l’ article de suite , mais bon … ! , je m’ abstiendrai de tout commentaire , car tu serais bien capable de me répondre que le mensuel en question est bidon ou toute autre chose du même genre , toutefois , si je retombe dessus , je me ferais un plaisir de te le faire parvenir ( je ne sais pas encore sous quelle forme , mais je le ferai ! )
Cet article donnait la moyenne d’ âge des possesseurs de camping car et crois moi , elle passait largement le cap des 50 " balais "
Je ne vais pas engager une fois de plus ce genre de débat inutile dont je peux te donner un exemple flagrant : il t’ aura fallu plus d’ un an pour finir par admettre enfin qu’ une bouteille de gaz pouvait durer en plein hiver par grand froid, entre 3 et 6 jours maxi ! J’ ignore quel plaisir particulier te procure le fait de jouer à l’ éternel entêté , mais en tous les cas , cette constante posture de ta part a au moins l’ avantage de …m’ amuser !
Tu vas sans doute me refaire pareil avec l’ âge moyen des possesseurs de CC avec le nombre de camping caristes mécontents , ect … ect … !
Tu devrais, pourquoi pas , lancer un nouveau thème de discussion intitulé : Age moyen des camping caristes , ainsi tu pourrais constater par toi même assez vite l’ âge exact des capitaines de vaisseaux d’ auto caravanes !
Quand bien même , je ne je ne le conteste pas , il y aussi en petite quantité quelques jeunes propriétaires de CC mais heureusement que les concessionnaires n’ attendent pas après ces tranches d’ âge là , pour
" bouffer ", car sinon , il y a bien longtemps que la plupart d’entre eux aurait fermé la boutique !
Que tu sois scandalisé par mes propos sur une certaine tranche d’ âge , que j’ accuse en partie de ne pas avoir poursuivi des études , ne va pas m’ empêcher de dormir cette nuit , je te rassures tout de suite
,je crois bien qu’ en disant cela à part toi qui te dit scandalisé , je n’ effraie pas grand monde avec ce genre d’ évidence !
Pour ta gouverne , il y a des sites qui te donneront le nombre d’ analphabètes par année ! Tu y apprendras aussi , que par exemple, souvent dans les campagnes , intelligent ou pas , il fallait reprendre la suite à la ferme , et tu n’ avais absolument pas le choix de faire des études !
Si naturellement , tu vas chercher dans certaines couches défavorisées de la populatuion actuelle pour illustrer tes exemples sur les jeunes , je suis d ‘accord , mais quoi qu’ il en soit heureusement cette tranche là n’ est pas majoritaire ! ( tu liras aussi l’ évolution de l’ obtention des diplômes à travers les dernières décennies!, c’est tu verras assez instructif )
Je pense que finalement au vu du taux de mécontentement des Camping caristes actuels , qu’ en parlant de deux tiers de concessionnaires incapables et mercantiles , ( le mot est plus juste que malhonnête ) , sans doute suis je après réflexion encore un peu en dessous de la vérité … il se pourrait qu’ au final ils soient plus nombreux que çà , je le crains !
Quant à faire changer mon frigo , je ne comprends pas très bien pourquoi ?
t’ es tu seulement demandé si cette panne que l’ on qualifie “d’ intermittente " a un rapport direct avec le frigo , ou provient d’ une autre source ?
Toi , dans cette affaire tu baisserais les bras , quitte à changer un frigo qui fonctionne bien et qui n’es peut être pour rien dans la cause d’ origine du
dysfonctionnement qu’ il subit !
A l’ inverse de toi , ce qui m’ intéresse , c’est de finir par découvrir absolument la cause de cette panne, c’est ce qui pour moi est passionnant ! et j’ ai la certitude , qu’ un autre technicien va finir par " lever le lièvre” !
Changer sans chercher à trouver le pourquoi du comment , c’est un peu facile à faire , auquel cas est il vraiment besoin d’ apprendre un métier , si c’est pour l’ exercer de cette manière là , çà n’ a aucun intérêt , parce que pour changer mon frigo … je peux le faire tout seul !
Cordialement Yves

Bonjour Philippe ,
O k , accordé! … ta première remarque est justifiée , j’ avais du lire trop vite !
Ce que j’ ai lu par contre sur le sujet de l’ âge moyen des camping caristes ne date pas de 4 ou 5 ans , mais de cet été et ce fameux âge de référence oscillait , si ma mémoire ne me fait pas défaut dans les chiffres d’ âge que tu donnes . , donc , donc je vois pas ou les chiffres auraient évolué vers les plus jeunes
Justement ,à propos de regarder autour de soi , je m’ étais amusé à le faire sur l’ aire de St Pourçain pas plus tard que cet été , et j’ avais pu constater , en comptant près de 80 CC en stationnement … tiens toi bien assis : DEUX couples de jeunes , et encore , rien ne me dit (vu que je ne leur ai pas posé la question) qu’ ils n’ utilisaient pas le CC de papa, ou bien qu’ ils ne l’ avaient pas tout simplement loué !
Mais là encore , je t’accorde le fait que c’ était peut être un pur hasard , et pour être totalement honnête sur le sujet , j’ ai du voir au moins une petite quinzaine de CC fermés , dont les propriétaires devaient être momentanément soit absents , soit entrain de faire la sieste , et peut être que parmi ceux là , se trouvaient des jeunes …pourquoi pas ! Mais tu conviendras que çà fait beaucoup d’ éléments nantis de peu de certitude !
Si tu as bien lu ,comment fonctionne mon frigo , tu conviendras que les ennuis qu’ il me procure restent dans le domaine du supportable , si cela avait été beaucoup plus réccurant , naturellement , côté investigations je serai passé , à la vitesse supérieure !
Mais , je possède depuis peu de temps , un tuyau de taille totalement inattendu , j’ai rencontré l’ été dernier lors d’ une entrevue entre amis totalement par hasard, le directeur technique de l’ usine Chausson de Tournon , personnage au demeurant haut en couleur , et de surcroit particulièrement sympathique , il a eu la gentillesse de nous inviter à venir le retrouver directement à l’ usine , cependant le temps passe, comme toi, et comme bien d’autres que nous , je suis pris dans le tourbillon d’ une vie bien remplie et j’ai dans une journée un maximum de choses à faire , d’autre part, Tournon ,ce n’ est pas la porte à côté de chez moi , et de toutes les façons, mon CC ne reprendra pas la route avant le printemps ! , alors , comme disent les Suisses :
" Il n’ y a pas le feu au lac… " !
Cordialement Yves

Bonjour Philippe,
Dans les données que tu m’ indiques , eu égard à l’ âge des propriétaires de CC , nous sommes à même de constater toi et moi , que les divergences de données des sites qui en parlent , varient du tout au tout ! c’est étonnant que cela aie échappé à ta sagacité coutumière, nous allons en reparler plus loin .
Une moyenne située à 57 ans , n’est effectivement pas canonique mais à cet âge là , quelque chose me dit que malgré tout , on est plus vraiment un jeune " perdreau " de l’ année !
D’autre part , moins de 57 , çà peut vouloir dire 56 !.. et la différence de mon point de vue n’ est pas notoire !
Dans les sources que tu indiques , tu fais référence à un organisme de crédit , ce sondage ne présente pour moi qu’ une représentativité très relative des acheteurs de CC , voire même il est de taille à fausser la donne ! du reste il annonce des chiffres qui ne collent en rien avec la réalité ne serait ce que par le décalage énorme , qui attrait à l’ autre donnée que tu cites en référence ,( c’est d’ ailleurs je crois celle ci que j’ avais du lire …)
C’est à l’ évidence bien dans la tranche des acheteurs les plus âgés qu’ il y a le plus de CC payés au " comptant " or ces CC là , Philippe , ne rentrent absolument pas dans les statistiques des organismes de crédit , d’ ou des chiffres annoncés totalement en décalage avec la réalité je suis d’ ailleurs surpris que tu n’ aies pas fait tout seul ce type d’ analyse !
A titre d’exemple ,personnellement je ne rentre pas dans leurs statistiques
O K ? et dans les 3 ou 4 camping caristes que je fréquente , aucun d’entre eux n’ a acheté son CC à crédit .
Selon toi , dans quelle tranche d’ âge les gens sont ils le plus à l’ aise financièrement ?
Au cours d’ une vie , tout un chacun ( sauf s’ il est né riche héritier ! )se doit de construire sa vie , d’ élever ses enfants, d ’ acheter sa maison ect , toutes choses classiques et normales qui sont le lot de chaque personne active , et que l’ on retrouve dans la grande majorité des foyers
Il n’ y a là rien que te plus normal , et ce n’est pas parce que nous appartenons au clan des "privilégiés “, qu’ il nous faut perdre le sens des réalités !
Le revers de la médaille de cette constatation fait que malheureusement souvent l âge du capitaine commence à se situer dans la section ,” Hors concours " On ne peut hélas (,maxime bien connue ), pas tout avoir !
Encore une fois j’ insiste , le fait que tu rencontres des jeunes au volant d’ un CC , ne t’ apporte en rien la certitude qu’ ils en sont propriétaires , je te rappelle que la location de CC , est un phénomène relativement récent !
Tu aurais pu aussi rencontrer mon fils et ma belle fille il y a peu de temps , et c’était bien à bord de mon CC , qu’ ils se trouvaient !
Ton explication sur la technique éventuelle de recherche de panne de mon frigo , est fort intéressante , j’ ai d’ ailleurs toujours cru au fait que c’ était plutôt le type de phénomène dont tu parles qui devait en être la cause , que d’ une panne inhérente à mon frigo lui même , mais , bon , je crois t’ avoir répondu dans mon message précédent .
Bien cordialement Yves

Bonsoir Philippe ,
Quant tu parles des possesseurs de Notin , qui, te disent qu’ ils ne changeraient de marque pour rien au monde , je pourrais te répondre que cette réaction est assez courante chez n’ importe quel possesseur de… n’ importe quel marque !
j’ai déjà eu l’ occasion d’ entendre ce type d’ arguments dans le domaine du CC , mais aussi , très souvent dans celui plus répandu de l’ automobile
N’ as tu pas, par exemple , dans ton entourage des utilisateurs de Peugeot , ou autre , qui à ta connaissance ne rouleraient jamais dans une autre marque de bagnole ? … et qui, partant de ce principe " sacré " lorsqu’ils arrivent à la retraite en sont à leur dixième … voire au quinzième modèle de leur marque préférée !
Sur le fond , qu’est ce que çà prouve , que sans doute ils sont de grands fidèles , tu ne crois pas ? mais cela n’exclue en rien le fait qu’ils soient également satisfaits !
Le seul problème , c’est qu’ il existe des satisfaits et des mécontents … dans toutes les marques !
Et pour aller chercher le pire , j’ en connais également qui en sont à leur huitième berline de la même marque , et qui ont été très souvent enquiquinés au moins jusqu’ à la cinquième ! … Tu vois sans doute assez bien à qui je fais allusion .
Mais que toutes ces réflexions , ne t’ empêchent surtout pas de penser que Notin , ne serait pas au “top”
Sans être " feu " Madame Soleil , j’ ai un peu de mal à croire que dans cette gamme de prix , on puisse fabriquer de mauvais produits , et , je pense que tu es en total accord avec cet argument , sinon , tu n’aurais sûrement pas signé un bon de commande chez eux
Quant , tu nous fais part de tes éventuels doutes , tu me fais penser à un gars qui aurait passé la commande d’ une Rolls , et qui tout à coup émettrait des doutes sur la future qualité de la " bête ", franchement , çà ne serait pas sérieux comme réaction!
Je crois que tu peux d’ avance dormir tranquille ! et point n’est besoin de posséder la connaissance de la marque en question , pour avancer de tels arguments !
Entr’ autres choses , mon expérience d’ une marque automobile de luxe , m’ appris , que dans ces niveaux là , il n’ y a franchement rien à redire du tout sur la qualité du service après vente , parce que non seulement on ne rechignait pas , quant j’ avais des pépins à me la prendre très rapidement à l’ atelier , mais en prime quant on me la rendait , elle était systématiquement nettoyée, extérieur… et intérieur !
Tu noteras qu’ est difficile d’ arriver à obtenir une telle qualité de service chez un concessionnaire généraliste !
Tout çà pour te dire , Philippe , que niveau qualitatif , tu es censé te retrouver exactement traité de cette façon là, c’est à dire " royalement " , ( vu le niveau de prestige qui auréole la marque Notin ,) si tel n’était pas le cas , çà voudrait dire alors vraiment que tout " fout le camp “… mais sincèrement , je n’ y crois pas une seule minute , tu ne pourras qu’ être satisfait !
Et puis , tiens toi le pour dit , ce n’est pas parce que l’ on t’ a” charrié " un peu , qu’ on ne pense pas que tu es entrain de te faire un très joli cadeau et je crois que par ces quelques mots …tout est dit… à propos de Notin
Une chose tout de même j’ espère que tu ne vas pas signer ,( puisque tu y vas, et que tu peux choisir ) pour l ’ ancienne façade, que nous sommes comme tu le sais plusieurs à trouver plutôt largement dépassée au niveau du dessin !
Et là , je ne te charrie pas du tout, quant je tiens ce propos il est juste le reflet, de mes ( nos ) pensés sincères.
Concernant les collègues qui ne sont plus dans la discussion , tu peux toujours les relancer en direct …au cas éventuel ou tu n’ y aurais pas pensé !
Cordialement Yves

Bonjour Philippe,
Ce n’ est pas d’hier , que je me suis rendu compte que tu en connaissais bien plus en électronique que tu voulais bien le laisser croire , on n’ appelle çà : Faire " l’ âne " pour avoir du son !
Je connais bien , car je pratique aussi de temps à autre , çà m’ amuse !
C’est ainsi que j’ avais " recadré " un jeune vendeur de chez Citroën , il y a peu, ( je t’ avais d’ ailleurs raconté l’ anecdote ) qui me racontait des “fadaises” sur l’ histoire de la marque .
Je constate , que sur l’ âge moyen des camping caristes , nous nous situons au final sensiblement sur la même longueur d’ ondes .
je suis également assez d’ accord sur le fait que de plus en plus de jeunes achèteront des CC , mais la mutation , se fera lentement
Et puis , hormis les moyens financiers dont il faut disposer , la logique veut également qu’ il faille aussi disposer d’ un capital " temps " chez les actifs ,or , quoi qu’ on en dise, il est bien plus réduit que chez les retraités !
Le prix moyen , d’ un CC neuf , se situant autour de 45000 euros , ce n’est pas une somme négligeable, pour l’ acheteur " lambda " , investir ce montant pour ne pas avoir le temps de s’ en servir porte à réfléchir , sans oublier , qu’ un CC , si tu n’ as pas la place de le remiser chez toi ,çà ne se stocke pas dans un " trou de souris " cette petite chose là !
Pour l’ instant ,si tu ne possèdes pas la place pour le stationner , trouver à remiser son CC n’est pas chose facile !
Tu me diras que l’ argument vaut pour les retraités aussi , mais à partir de l’ instant ou on possède tout son temps tout est plus facile !
Je pense que la solution pour ce qui est de mon frigo , se situe vraisemblable ment dans ce que tu expliques , en revanche , mon concessionnaire , ne m’ a jamais apporté ce genre d’ explications , il s’est contenté et ce, malgré mes demandes d’ explications de répondre dans le vague … et l’ indéfini !
Ce concessionnaire là , je t’ ai dit que je le classais dans les moyens , eh bien , aux dires de ce que tu expliques , et aux dires d’ un de mes voisins ,( qui bosse à E D F ), et qui m’ a présenté une explication identique à la tienne j ’ ai bien l’ impression que je vais le redescendre dans l’ échelle de mon classement , en bref , il va aller rejoindre les deux tiers d’incompétents !
Et après , ne sois pas surpris , que j’ ai un avis aussi négatif sur les vendeurs de CC , tu vois ,à la réflexion dans cet exemple , on n’ est encore en plein dedans !
Je penserai , à ce que tu dis sur les gars qui s’ installent dépanneurs , je crois d’ ailleurs , que c’est le cas pas loin de chez moi , concernant l ‘antenne de Narbonne Accessoires , qui vient de s’ installer , car , ils ne vendent pas de CC mais en dehors du magasin d’ accessoires , ils ont mis en place un atelier de réparations , et il paraitrait que le jeune technicien employé … n’ aurait pas aux dernières nouvelles hérité de deux mains " gauches" dans le domaine !
Affaire à suivre , on va attendre encore un peu !
Cordialement Yves

Bonjour Messieurs ( et la pauvre dame qui n’a pas tenu bien longtemps)

Etant proche de la retraite je commence à prospecter pour éventuellement faire l’achat d’un camping car .Je suis allé ce week end à la ‘‘foire expo’’ de Bordeaux et j’en ai profité pour visiter le hall " réservé aux CC. La marque nautin a retenu mon attention et au retour je me connecte sur le site et en surfant je tombe sur ce forum.Je me suis ‘infusé’’ les 8 pages de suite et je suis abasourdi.
Je ne sais par quoi commencer et je tiens à préciser que je n’y connais absolument rien.
Allez c’est parti:
-Si le fait de s’y connaitre doit me rendre comme vous et surtout si je vous rencontre sur la route, je préfère rester chez moi .
Je cherche quelques renseignements et je tombe sur 3 ou 4 acharnés ,type pitbull, qui ne lâche jamais le morceau et qui passe leur temps à confronter leur égo et à user de ce forum pour régler leurs comptes Et tu as dit ceci et je n’ai pas dit cela et tu devrais bien lire ce que j’écris et tu devrais garder ton calme et bla bla bla.
Échangez vous vos adresses mail perso et ne monopolisez pas ce forum pour déverser votre diarrhée verbale .On dirait les vieux du muppet show.
En conclusion je n’ai pas appris grand chose sauf que si vous êtes représentatif des utilisateurs de CC je me fais du soucis .
Futurs amis campingcaristes rassurez moi et promettez moi des soirées amicales , sans prise de tête , sans agressivité , sans humoriste taquineur ( il se reconnaîtra) , sans donneur de leçon et sans trace de croc dans mes mollets ( non je ne rajouterai pas : de campeur )
Bon je vais mieux mais ce qui serait marrant c’est que ces chers contributeurs prolixes se mettent d’accord pour m’accabler ; je me ris dessus d’avance
Cordialement ( comme vous dites après quelques échanges de venin)

Bonsoir Philippe et
C’est bien que cela soit vous qui réponde en premier car j’ai senti dans vos écrits un peu plus d’humanité que chez les autres et si je ne me trompe pas , quelqu’un qui déguste du Bordeaux dans un vrai verre et pas dans un gobelet en plastique mérite le respect. Bien que je sois pourvu des permis PL et TC , je ne vais pas jouer dans la cour des grands car j"ai eu le coup de cœur du débutant pour le murcia : lit de pavillon ,moins de 6 m tout petit porte à faux donc on passe presque partout , un peu plus de 500 KG de charge utile et l’intérieur, bien agencé respire la qualité . J
Si en plus l’isolation thermique est à la hauteur , ce cc va faire partie de la ‘‘short liste’’. Pour l’instant il est le seul car ceux que j’ai vu me semblait un ton en dessous comme le prix d’ailleurs.
La personne qui m’a fait l’article était du sexe féminin et ne ressemblait pas du tout, dans l’absolu , aux autres commerciaux genre faux beau gosse avec les cheveux en brosse gominés, le costard de chez kiabi et surtout les chaussures à bout pointu et un discours de marchand de tapis. Je la supputais ( ce n’est pas un gros mot) être de la maison et ne m’a pas trop poussé à signer de suite. Elle a terminé sa présentation très sobre mais précise par une formule digne de ''Jean Gabin" : ‘’ Et c’est Français monsieur . J’ai passé un bon moment .
Voila , je ne sais pas trop de quoi demain sera fait mais je vais essayer d’avancer et il faudrait que j’en loue un cet hiver ,dans des circonstances défavorables pour me faire une idée car ,ne vous moquez pas , je n’ai jamais passé une nuit dans un CC et je n’ai jamais fait un seul KM avec…
A bientôt Philippe et amis lecteurs

Bonjour,
Et bien, tu n’y vas pas avec le dos de la cuillèr : Diahrée verbale,venin…etc C’est sur, quelque part, on a ce qu’on mérite. Mais, quand même, tu dis n’avoir pas appris grand chose avec la discussion Notin. Pour ma part, et de plus, faisant surement parti du Muppets show, j’y ai appris des tas de choses, de plus intéressantes.
Bien sur, quelquefois, la discussion s’est enlisée. Et alors, la belle affaire !
Ici, c’est un forum. Ce n’est pas un service administratif qui fournit des renseignements aux citoyens-contribuables auquels ils ont droit. Beaucoup de forum dérapent. Pour ma part, comme je l’ai déjà écrit, cela reste des mines de renseignements, qui valent de l’or, qui permettent aux gens de faire des économies (comme par exemple les réparations de voitures anciennes). Les forums permettent une mise à jour rapide de l’information, pour tout ce qui est voyage (visa, hôtel, route, change, législation locale (à l’étranger), situation politique…) ce qui n’est pas le cas des guides papier, y compris le Routard, malgré ses éditions annuelles.
Je n’aime pas faire étalages de ce que je fais sur les forums, mais quand même, pour l’exemple ; ces derniers jours, on a aidé une dame de 70 ans, qui criait “help”, son Kombi Vw en panne, freins bloqués. Nous avons essayé de lui donner quelques pistes. Elle nous a remercié de ce soutien, car elle était un peu dans la mouise. J’ai passé des heures à conseiller un petit jeune, à 12000 km de distance, pour l’achat d’un Kombi. Il n’y connaissait rien (mécanique, législation CC, carte grise…), et a acheté son camion, content. Le nombre de dépannages réparation modifications faites grâce aux forum est impressionnant, que ça soit pour les camping cars, les voitures, les motos. Jean est en panne de pompe à eau à 2000 km de chez lui, Pierre Paul sont la et l’un d’eux trouvent la solution. Même dans cette discussion Notin, tu auras, j’espère noté, de nombreuses données techniques, qui sont à prendre à compte lors de l’achat d’un CC (structure des panneaux, porteurs, étanchéité, menuiserie, et bien sur SAV).
D’autres parts, il est quand même normal que nous ne soyons pas d’accord sur tout et ne parlions pas d’une seule voix. Ce n’est pas un automate qui est au bout de la ligne, mais des gens, avec leur expérience, gout, besoins, différents. Alors, oui, il y a des prises de bec, mais elles restent quand même assez soft par rapport à d’autres forum. Mais si c’est le prix à payer pour avoir accès à cette masse d’informations (qui avant le net était payante, et difficile à trouver), personnellement, je trouve que ça vaut le coup. J’ai appris depuis belle lurette à lire en diagonale certains posts, si le sujet m’intéresse moyennement.
De ton coté, tu sembles avoir apprécié le fait que ton vendeur était une vendeuse. Tu as aussi apprécié que son discours ne soit pas du style marchand de tapis.(j’imagine donc que les marchands de tapis ont une mauvaise approche commercial…). Quant au look du vendeur, ce n’est pour ma part, pas quelquechose auquel je porte attention. Ses connaissances techniques et surtout sa capacité à répondre à mes questions et à mes demandes sont plus importantes que la forme de ses chaussures, et que sa coiffure. Il peut aussi s’habiller chez Kiabi, Tati ou Carrefour, ça m’est bien égal. Il est vrai, que dans certains salons (nautiques de Paris, par exemple) il vaut mieux en tant que client être habillé d’une façon plutôt qu’une autre pour pouvoir visiter un voilier, ce qui n’est pas du tout le cas au salon nautique de Plymouth ou Portmouth (je ne sais plus), ou j’ai pu monter sur tous les croiseurs que je voulais.(une petite différence entre latin et anglo-saxon)/
Sinon, à mon sens, tu as choisi la meilleur des solutions pour tâter du camping car, à savoir une petite location. Beaucoup de gens achètent sans connaitre (sans avoir jamais fait du camping de leur vie) et certains revendent leur camion au bout d’une saison.
Et si tu as peur que nous soyons trop représentatifs du monde du CC, je t’invite à aller faire un tour sur d’autres forum, voyage Forum, Casa trotter, Autocarvane (sité par Yves89).
Pour ma part, ne te fais pas de soucis, je n’ai plus de CC et tu ne risques pas de me rencontrer ;-). Si j’ai mis mon grain de sel dans la discussion Notin, c’est parce qu’une personne de ma famille en avait acheté un, et avait eu pas mal de problèmes, que le sav était nul, et que cela s’est fini au tribunal. Et pour un retraité fragile du coeur, ces soucis n’ont pas été vraiment les bienvenus. Cette personne roule toujours en CC, intégral, et va bientôt atteindre les 80 ans.
De mon coté discussion sur les produits Notin est close, puisque l’entreprise a été reprise par Trigano. Ce n’est donc pour moi, plus vraiment Notin, et j’espère que les futurs proprio de la marque auront des véhicules plus fiable, et un SAV compétent et mieux reparti sur le territoire que dans la seule ville de Feurs.
Bonne route et surtout bon choix pour ton camion.

bonjour
la pauvre dame elle avait envie de continuer à dialoguer sur le SAV notin.qui j’espère qu’il va changer avec l’arrivée de Trigano. mais elle a vu que ça devenait un monologue ,dispersion totale bref on était hors sujet.
mais je tiens à remercier bongphilou85 qui a répondu à ma place.

Merci pour cette réponse amicale si je peux me permettre.
En relisant mon premier post il est vrai que j’ai fortement réagi et je l’explique par le fait que j’ai eu le tort de lire les 8 pages d’un coup et la mayonnaise a bien montée.

Je me sentais presque penaud lorsque j’ai découvert , sur la messagerie privée , que j’avais des aficionados qui me soutenaient fortement et qui eux aussi avaient été très agacés par votre rhétorique et vos chamailleries et n’osaient même pas rentrer sur le forum pour ne pas se faire ‘‘moucher’’ par l’un des pitbulls.
Bon on n’en parle plus mais je constate que l’on ne peut pas écrire comme l’on parle car le ressenti de l’interlocuteur n’est pas forcément en phase avec le locuteur…
Bravo pour votre parcours et si je reviens sur le fond du forum Notin je retiens que certains pensent qu’il y a des arnaqueurs , une baisse de la qualité, des pigeons qui achètent beaucoup trop cher , des SAV pas à la hauteur etc…etc… et le reste qui est satisfait , content de leur ‘‘traîne couillon’’ , bien reçu dans les concessions contre un gros chèque, pas de fuite au bac à douche et le porteur qui avale qq km sans broncher : 50/50
Rien de neuf sous le soleil : la vie quoi…ça me fait penser aux interminables fin de repas : pour ou contre les courses de taureaux, pour ou contre la peine de mort ,la droite ou la gauche.C’est un puits sans fin
Quand j’écris cela ,ce n’est juste que mon ressenti et pas un jugement de valeur sur vos compétences qui m’ont l’air très solides.
En parcourant le forum la première fois je ne faisais pas attention au pseudo et dans un second temps je me suis mis à les retenir et c’était souvent le même qui retenait mon attention par sa façon d’écrire pas agressive et tolérante et d’autres qui me faisaient lire leur post en diagonale … La vie quoi…
J’ai parcouru très rapidement d’autres routard forum , j’ai retrouvé vos pseudos et un ton tout à fait sympa ; surtout pour le chauffage et l’isolation ( ça ma tient à cœur) et je vais prendre plaisir à m’imprégner de vos connaissances appuyées par une solide expérience.
Il semble que Notin avec sa gamme Progress sur châssis Fiat prend un virage à 180°. Ils cherchent sans doute , sous l’impulsion de Trigano , à toucher un public un peu plus large et un peu plus populaire mais encore beaucoup trop cher dirait notre ami Yves.( 6 mois d’attente ,on dirait qu’il y a de la demande ou alors c’est organisé pour faire croire que …)
C’est curieux qu’il ne m’est pas encore aboyé dessus .
Je vais avoir du mal à choisir car plus je vous lis ,plus je suis perplexe ; j’avais bien repéré la marque Wingamm mais j’ai lu des avis contraires et pas très flatteurs pour le prix .
Comme dit Philippe j’aurai moi aussi ,quand même ,du plaisir à partager une bouteille de canon fronsac des chateaux de mes proches cousins, avec vous et avec beaucoup d’amitié
RV.

Merci Philippe pour tout ces renseignements.

C’est clair et précis et j’espère que vos contradicteurs sauront utiliser le même ton que vous . On a plus envie de lire et de croire lorsque c’est un langage apaisé.
Bon j’arrête de vous cirer les pompes et je reprends la main pour vous demander , ainsi qu’aux autres , des renseignements sur l’alufiber qui a l’air de constituer la ''peau ''des notin … J’ai bien sûr fouillé sur la toile mais je n’y ai pas trouvé mon compte d’autant plus que sur un autre forum , quelques canines bien acérées taillent des croupières à ce matériau en disant que ça gondole dans le temps .
Concernant la cave à vin j’ai bien peur de ne pas en avoir besoin car je ne sais pas garder mes bonnes bouteilles . A chaque achat je les laisse vieillir dans les caves du château de mes cousins et je vais en chercher au fur et à mesure de ma consommation… 70 km à chaque fois pour plusieurs bouteilles quand même. mais ça me limite un peu .
j’espère que RN 56 reviendra sur le forum nous faire profiter de son expérience…
Au plaisir de vous lire Messieurs

bonjour
à propos de la construction des cellules Notin ,juste avant de lançer leur nouveau modèle progress sur Fiat, les structures étaient en liteaux de bois,déjà les notins sont connus pour leur faible charge utile,alors imaginez vous avec des tubes en acier…?
sur votre message vous dites qu’ils attendent une serie de commande de 6 à 8 camping cars avant de lancer la fabrication, permettez moi de vous dire que vous êtes mal renseigné.
Primo:Notin ne fabrique pas des cellules sur une chaine de montage.
Scondo:Notin fabrique en ligne, c’est a dire qu’il peut lancer la fabrication de 4 à 6 camping cars voir plus ,de modèle différent,
demandez à Feurs qu’il vous fasse visiter l’usine de construction à Panissières
bonne journée

Bonjour Philippe ,

Je relève au sein des explications que tu donnes sur la conception des cellules de CC , un ou deux points qui m’ interrogent
Je te cite :

• Il y a plusieurs méthodes pour construire les camping -cars , et aucune n’est meilleure que l’ autre !
    Sur quels critères te bases tu pour en arriver à de telles conclusions?..
    Autre argument invoqué , tu te positionnes sur l’ emploi de la carrosserie polyester , en argumentant que ce type de matériel ne peut être réservé qu’ à des CC relativement courts
    Pour avoir moi même eu l’ occasion de travailler cette matière , et en plus d’ en avoir suivi l’ évolution ( on ne fabriquait pas une Alpine Renault, des années 60 de le même façon qu’ aujourd’ hui , le produit de base ayant beaucoup évolué dans sa composition ) je peux te répondre que c’est totalement inexact .
    Lorsque l’ on travaille sur une grande longueur en employant cette matière on rajoute des renforts qui sont directement coulés dans la masse , et on peut obtenir, ce faisant, des taux de résistance à la torsion , qui sont tout simplement exceptionnels ! c’est le cas pour les bateaux .( Entre autre choses , ce procédé fut un des premiers à obtenir bien avant l’ heure de sa vulgarisation , le fameux label " t ü v " allemand ) Ces renforts sont fabriqués la plupart du temps dans de l’ alu , ou plus exactement dans des alliages à contenance majoritaire en aluminium
    je peux te dire que ce type de fabrication , s’ il n’est pas encore trop usité dans le milieu du CC , est en revanche très employé dans le secteur nautique , si tu veux bien aller vérifier , tu constateras que l’ on fabrique des bateaux d’ une assez belle longueur dans cette matière , or , quant on connait la force de résistance qu’ oppose l’ élément de l’ eau ! … on a peu de soucis à se faire sur celle de la cellule d’ un CC
    le seul inconvénient majeur , qu’ on pourrait reprocher encore à ce jour à cette matière ce serait plutôt son poids …relativement élevé à l’ égard de certaines utilisations . mais les ingénieurs travaillent parait il à la recherche de la modification de certaines des molécules qui le composent dans le but final de l’ alléger .
    En ce qui concerne Wingamm, le modèle Oasi 690 L X , mesure tout de même l’ honnête longueur de 7 Mètres 05 … tu m’ accorderas qu’ on fait peut être plus long , mais sans doute aussi… bien plus court !
    Je suis surpris , en revanche , que Notin , utilise des renforts en " acier " pour renforcer les structures de ses cellules!
    La raison en est , que l’ on fabrique aujourd’ hui bien plus solide …en employant bien moins lourd… tel que l’ alu et ses dérivés !
    Petit rappel , l’ aluminium , reste actuellement il est vrai relativement cher à l’ achat sur le marché mondial, il n’ empêche , qu’ il correspondrait au top pour fabriquer tous nos véhicules par rapport aux avantages nombreux qu’ il apporte , et qui sont quasiment ignorés du grand public, dans les année trente un de nos plus brillants ingénieurs français : Albert Grégoire , avait déjà à l’ époque mis en évidence toutes les qualités de l’ aluminium , cet aluminium , donc ,handicapé par son prix de revient élevé ne peut être employé actuellement que pour fabriquer des produits haut de gamme ( l’ Audi A 8 par exemple ) et c’est un peu dommage !
    Pour ma part , passionné par le sujet de la fabrication des véhicules et accessoirement de celle de nos CC , j ‘imaginerai bien volontiers une cellule de CC fabriquée d’ une seule pièce , entièrement en alu !
    Pour en revenir aux renforts utilisés par Notin vu le prix auxquels sont vendus leur CC , je ne pense pas que l’ incidence sur le coût de fabrication influencerait de beaucoup leur prix de vente final.
    Concernant le jugement que tu émets sur le tarif des Wingamm, et de 3 C Cartier , je suis d’ accord pour les tarifs de 3C Cartier dont la barre est placée relativement assez haut , mais en revanche beaucoup moins pour ce qui est des tarifs de Wingamm ! ( retournes faire un tour sur leur site )
    Il y a une donnée qui mérite d’ être rappelée , c’est que pour celui qui conserve longtemps son matériel ,( ce qui ne semble pas être ton cas) ce type de CC représente un bel investissement dans le temps , donc , le fait d’ investir une bonne fois pour toutes dans quelque chose de solide et de durable ne mérite t’ il pas … pourquoi pas ? … de payer de suite un peu plus ,puisqu’ on s’ y retrouvera largement par la suite .
    Autre chose :
    A propos de Wingamm , il est bien difficile de pouvoir émettre un jugement et des critiques sur son agencement et la qualité de son équipement , la marque n’ étant pratiquement pas représentée en France , donc l’ opinion que l’ on peut s ‘en faire est plus basée sur ce que l’ on en voit dans les catalogues
    Au demeurant ces derniers semblent aussi plaisants à l’ oeil que la majorité de ce que l’ on peut découvrir dans toutes nos marques connues .
    Alors , je rejoindrai la remarque très justifiée que tu faisais il y a peu dans un de tes messages , ne tombons pas dans le piège des gars qui se sentent très fort … surtout pour parler de choses qu’ il ne connaissent pas !
    Cordialement à toi yves

Bonsoir Philippe ,
j’ai exprimé dans mon message précédent un certain nombre d’ explications techniques sur un produit que je connais , j’ y ai fait quelques suggestions… y ai en outre posé quelques questions qui t’ étaient directement adressées , par rapport à des arguments que tu avais développé lors de ton message précédent .
Permets moi , de te faire remarquer , que je trouve ta réponse légèrement succinte et peu en rapport avec les sujets que j’ avais abordés
A titre d’ exemple : Quant tu disais qu ‘il y a plusieurs façons de fabriquer un CC et qu’il n’ y en aucune qui est meilleure que l’ autre , il me semble qu’ un tel argumentaire mérite que tu développes au minimum le fond de ta pensée , c’est donc ce que je te demandais de faire dans mon message précédent , mais tu n’ apportes pas d’ explication dans ta réponse … ?
Philippe , j’ ai fréquenté pendant fort longtemps ( près de 30 ans ) , un ami , grand passionné de bateaux … malheureusement emporté par un cancer il y a une dizaine d’ années , suite à cela j’ ai donc plutôt " lâché le sujet" (d’autant que tu connais mon peu d’ enthousiasme pour ce mode de transport) mais j’ ose penser , que les prix actuels sont toujours en rapport avec ceux qui étaient pratiqués à l’ époque ! Or , à l’ époque , ils étaient de mon point de vue assez prohibitifs !
Toutefois avec une petite variante par rapport à un CC
Un CC , quel qu’ il soit,maintient plutôt bien la cote dans le temps , qu’ il soit grand , moyen , ou petit ne change rien à l’ affaire .
C’est loin d’ être le cas des bateaux , dont les prix sont en chute libre en occasion très rapidement , qui plus est : plus ils sont grands … et plus tu peux faire de bonnes affaires … cependant , c’est un autre sujet! toutefois , rien ne prouve que ce soit le le procédé de fabrication qui en détermine la valeur à neuf , car quelle que soit la matière employée , tu remarqueras que les bateaux se situent tous dans les même gamme de prix .
C ’ était en tout cas le reflet de ce marché très spécifique il y a 10 ans .
On peut donc effectivement tel que le fait Wingamm , fabriquer un CC comme on fabrique un bateau sans atteindre des prix délirants .
Je ne m’ attarderai pas à juger de tes exigences par rapport , à ce que tu pouvais avoir demandé à Wingamm en Italie ,car là dessus chacun a les exigences qui lui sont propres , et il est probable qu’ en te rendant sur place , tu aurais pu peut être obtenir une autre approche que celle d’ un dossier traité à distance … surtout avec les Italiens , qui savent en principe volontiers se montrer assez souples dans le commerce … dès l’ instant ou ils ont compris qu’ ils ont en face d’ eux , un client véritablement en phase d’ acheter !
Pour ma part , je sais comme tout un chacun lire un descriptif de CC , et après avoir lu , ce que comportent les Wingamm ,je n’ai rien remarqué d ’ incomplet et n’ aurais de ce fait pas eu grand chose à leur faire rajouter , guère plus plus que dans les autres marques d’ ailleurs, car je considère que les CC actuels sont plutôt " suréquipés "
Mais il est évident que je me serai rendu obligatoirement sur place , au vu du montant de l’ investissement , je ne connais pas d’ autre méthode que de traiter en direct , mais après tout c’est un point de vue qui m’est personnel … !
Cordialement à toi Yves

Bonjour Philippe ,
Je suis allé faire un tour sur le site que tu m’ as indiqué , et je n’ ai rien appris de nouveau sur ce que je connaisse déjà , tout du moins concernant les sujets qui font l’ objet de notre discussion présente ( pour ce qui est du chauffage et autres , j’ y retournerai plus tard, histoire de voir si je trouve des infos supplémentaires )
Je dirais , que le mérite de ce site tient principalement à la clarté de sa grande
lisibilité, chaque sujet y est abordé par un paragraphe relativement laconique mais qui va à l’ essentiel , il y existe aussi une suite extrêmement logique dans la présentation des sujets ,l’ avantage , c’est que pour un débutant , il résume en peu de lignes tout ce qu’ un novice est censé apprendre le plus vite possible !
C’est donc , globalement une bonne adresse à conseiller à un débutant
Par contre , j’ ai bien précisé … pour un débutant ! , si tu veux prendre un peu de temps pour relire la page d’ accueil Philippe tu te rendras compte ,qu’ il ne prétend du reste, en rien pas apporter autre chose … et qu’ il l’ affiche ouvertement, en titrant/ le B a ba de ce que tout un chacun doit connaitre avant d’ acheter une CC !
Au delà de çà , Philippe , pour ce qui est de son contenu ton enthousiasme apparent me surprend un peu :
Qu’il s’ agisse de toi , de moi , et de tant d’ autres de nos collègues ,je prétends que depuis le nombre d’ années que nous arpentons les routes à bord d’ un CC , tout ce qui est indiqué dans le grand résumé( très fonctionnel il est vrai) de ce site ,ne nous apprend rien que nous ne sachions déjà !
Ce site parait à l’ analyse , avoir été conçu par un seul rédacteur , ce rédacteur je le considère comme étant sérieux et fort bien informé , mais il n’ échappe pas comme c’est toujours le cas à y aller aussi de son petit avis personnel … ce qui est humain et que nous pratiquons tous .
Je ne t ‘apprendrais rien Philippe en te disant que quel que soit le sujet dont on parle si tu le fais rédiger par 10 journalistes différents , tu n’ obtiendras pas forcément 10 avis différents mais sans doute pas mal de nuances dans les diverses interprétations de voir les choses , sur le fond , nul ne s’ en plaindra …( il n’ y a que dans une certaine U R S S d’ autrefois que tout un chacun était censé penser exactement pareil ! )
C’est pour cela par exemple que l’ analyse personnelle qu’ il fait sur l’ emploi de la traction ou de la propulsion à l’ usage d’ un CC , ne ferait sans doute pas l’ unanimité , bien qu’ il aie cependant raison en partie sur les explications techniques qu’ il nous donne.
En revanche quant il remet en doute , le fait qu’une propulsion a tendance à partir des deux roues arrière, là il vaudrait sans doute mieux qu’ il revoie sa copie …! parce que non seulement c’est vrai , mais le pire c’est qu’ une fois qu’ elle est partie de l’ arrière , si le chauffeur ne possède pas les compétences pour la rattraper elle continue de partir… des quatre roues !, et au bout , c’est l’ accident grave garanti
Un jour , si tu en as l’ occasion tu en parleras à mon fils ainé qui est moniteur d’ auto école et aussi passionné de bagnoles que son " vieux " !
La traction , a effectivement certains défauts qu’ il relève , , et qui sont je lui accorde tout à fait justes , mais lorsque l’ on s’ attache à l’ essentiel le mode traction présente une sécurité et une facilité de conduite sans commune mesure avec celle des propulsions ,
Cependant ,pour ce qui regarde les propulsions , j’ ai déjà eu l’ occasion d’ aborder ce sujet , ces phénomènes ne concernent plus actuellement ( il est utile de le rappeler ) que des véhicules en circulation ayant été fabriqués au minimum avant 2012 , puisqu ‘à l’ heure ou nous écrivons nos lignes ,ces propos ne sont plus d’ actualité ,car les assistances électroniques embarquées , ont remisé au musée! … tous les défauts dont nous parlons ici
Par contre , Philippe , cette dernière précision on aurait aimé qu’ il nous la donne , sans quoi , c’est un peu induire le lecteur en erreur , et il n’ a pas d’ excuse vu qu’ il est précisé sur son site que la dernière mise à jour effectuée date de 2012 !
A propos de site , qui va franchement beaucoup plus loin dans le fond des choses , je te recommande vivement Autocaravanes.fr , qui lui , prend sujet après sujet , et le passe techniquement en revue de A … jusqu’ à Z ! et là , tu vas trouver des explications techniques vérifiables et d’ une grande qualité d’ information !
Concernant , Wingamm , ne fais pas comme si tu n’ avais pas compris , il n’ a jamais été question d’ un quelconque" marchandage" mais simplement d’ une entrevue constructive chez le fabricant , ou: vendeurs et acheteurs assis l’ un en face de l’ autre s’ expriment à la fois sur leurs désirs , et leur possibilités … alors ne mélangeons pas tout si tu veux bien , je ne t ’ apprendrai rien non plus en te disant que rien ne vaut le contact direct , que des demandes de gens intéressés , ils en reçoivent des tonnes, qu’ ils montent des centaines de dossiers , ou il n’ y a jamais de suite car il existe également un très grand nombre de curieux , voire également un non moins grand nombre de" rêveurs " pas toujours faciles à déceler par courrier !
Et puis est ce bien à toi qui travaille dans le commerce à qui je vais apprendre tout çà ?
Quant à ceux qui se plaignent de Wingamm , je te rappelle , d’ une part , que la marque est peu distribuée en France , que des usagers qui se plaignent on en trouve chez tous les fabricants de CC , (…y compris chez Notin ! ) et qu’ après tout , cette marque avait peut être , pourquoi pas ? … des choses à se reprocher concernant la fabrication de ses CC
Soyons positifs puisque , tu sembles avoir des informations à ce propos donnes nous tes sources , perso , je t’ assure , j’ irais voir … !
Est ce pour autant , qu’ ils ne feraient pas comme le font heureusement beaucoup d’ autres fabricants … qu’ ils ne chercheraient pas tout simplement à s’ améliorer ?

La différence d’ appréciation entre nous deux , est la suivante :
Ce qui m’ intéresse , voire me passionne , au plus haut niveau dans un CC , c’est l’ essentiel , le concept de base , , la manière dont il est fabriqué et qui de ce fait va permettre de pouvoir le classer dans le secteur des produits durables et sans problèmes , à l’ inverse , tu sembles toi plus attaché à l’ équipement intérieur . Perso , je m’ en fous un peu , parce que je trouve pour ma part qu’ il y a déjà parmi ce qu’ on nous colle d’ origine un bon 20 pour cent d’ inutile ! ( je t’ épargnerai les détails parce que l’ on ne va pas être d’ accord ! ) certes , je ne prétends pas qu’ il faille retourner non plus au bon vieux Combi des années 60 , mais de là à nous balancer tout le surperflu qu’ on nous installe , il y aurait sans doute un seuil raisonnable , sans compter que tout cet " inutile" nous pourrit la vie parce qu’ il entraine un nombre non négligeable de pannes à répétition , jusqu’ à ce qu’ il finisse par devenir fiable , mais là , pas de bol on te colle un nouveau modèle , et on recommence avec les pannes !
Voilà , Philippe , nous sommes un peu éloignés l’ un et l’ autre pour ce que nous attendons des services d’ un CC , moi , c’est le concept basique de ce qu’ il permet de faire qui me plait ( partir quant on veut, s’ arrêter ou on veut , dormir ou on veut etc … , ) ce n’est pas toutes les " couillonnades " inutiles qu’ on nous rajoute année après année( dans le but pas toujours avoué de nous augmenter la facture) … qui me font vibrer!
Quant aux porteurs Mercédès , permets moi de te rafraichir le mémoire , le seul point sur lequel j’ en ai dit du mal , ce sont les suspensions , en effet celui que j’ avais essayé , au vu de l’ écart de tarif important qu’ il générait à la vente ne soignait pas plus tendrement mes " miches " que la suspension du Ducato Fiat ! et je n’ ai donc pas trouvé cela normal ! …tu m’ en accorderas le droit , n’est ce pas ?

Bon Dimanche à toi Yves

Bonsoir Philippe ,
Tu me fais le coup de la petite contrariété larvée à l’ intérieur , mais dis voir un
peu : à qui la faute ?
Si tu avais commencé tout de suite par me parler de la largeur totale des CC Wingamm , et également commencé par me préciser qu’ils ne fabriquent pas d’ intégral dans leur gamme , je pense que d’ emblée , je n’ aurais pas eu de difficultés à comprendre ton point de vue !
j’ imagine , assez aisément , que s’ ils ne fabriquent pas d’ intégral , et que c’est ce que tu leur a demandé de te concevoir ! … c’est sûr que le surcoût demandé devait s’ avérer … phénoménal … !
Par contre je pense que tu as du, avec un peu de recul dans ta réflexion , analyser assez facilement pourquoi !
En fait, ils ne possèdent pas le moindre moulage pour fabriquer un intégral, donc eu égard à tes exigences , tu ne peux pas les retenir … logique!
Si tu vas à la boulangerie chercher des croissants et que le type ne vend que des pains au chocolat , il n’ aura pas à t’ en vouloir , si tu ripes des talons pour te rendre chez un de ses confrères
Franchement c’est ce qu’ il fallait préciser de suite , la conversation aurait coupé court !
Perso , je n’ avais même pas remarqué que leurs largeurs étaient inférieures à la moyenne de ce qui ce fait ailleurs , pas plus que je ne m’ étais rendu compte non plus qu’ ils ne fabriquaient pas d ’ intégraux dans leur gamme ,sans doute parce que …ce n’ est pas le type de CC que j’ achèterais
En ce qui me concerne la largeur plus réduite ne me dérangerait pas , vu qu’ au départ (je crois te l’ avoir déjà dit ) j’ avais hésité avec un modèle fourgon .
Pour l’ instant , avec 26000 km au compteur en quatre ans , je n’ envisage absolument pas de changer mon CC, par contre dans un avenir futur , si j’ avais à le faire , tu as tout à fait raison , il y a un ou deux modèles chez Wingamm qui conviendraient tout à fait à l’ idée que je me fais d’ un CC …" durable" .
Pour ce qui est d’ être représentatif , Philippe , çà ne m’ empêche franchement pas de dormir , je n’ ai pas ni l’ envie , ni la prétention d’ être précisément représentatif de quoi que ce soit , cela étant et sans vouloir expressément te contredire j’ ai déjà rencontré pas mal de collègues partageant une grande partie de mes points de vue , ce qui prouve au moins que je ne suis pas un cas aussi isolé qu’ on voudrait bien le croire
Le fait que je critique un certain nombre d’ équipements jugés par moi , inutiles dans un CC , ne veut pas dire que tu n’ as pas compris que c’est juste un avis personnel … et rien d’ autre !
Pas d’ accord sur le fait que l’ on puisse faire retirer systématiquement les choses dont on n’ a que faire , et que l’on trouve dans un CC parce que lorsqu’ on achète un CC fini , on prend ce qu’ on trouve dans le " packaging " (sous entendu , y compris ce dont on se foutait comme de sa dernière chemise ! ) sinon , il faut entreprendre de pratiquer la démarche que tu as mise en place avec Notin mais là aussi je vais te retourner ton argument , cette façon de pratiquer n’ est pas forcément représentative de la façon de passer une commande de tous ceux qui achètent un CC !
Tu ne crois pas si bien dire , à propos de la télé , je viens de poser la question suivante à ma moitié que tu connais bien :

• En quatre ans , et avec une fréquence d’ utilisation de notre CC d’ environ 8 mois par an , combien de fois sommes nous censés avoir allumé la télévision ?
    Sa réponse ne s’ est pas fait attendre : Moins de dix fois ! ,et je suis parfaitement d’ accord avec elle !
    En revanche , j’ ai pas fait le calcul , mais elle comme moi , lisons au minimum deux bouquins par semaine … je te laisse faire le compte …! mais pour cette activité je n’ ai nul besoin de m’ en remettre aux fabricants de CC , dont l’ équipement de ce côté là… laisse franchement à désirer! ( t’ énerve pas , Philippe c’est juste de l’ humour ! )
    Pour cette activité nous avons juste besoin d’ être abonnés à notre médiathèque locale
    Par contre , tu ironises sur le fait que si cet équipement ne nous convient pas , il suffit de l ’ offrir à quelqu’ un d’ autre , franchement, là , tu pousses un
    peu " mémé dans les orties" !
    La téloche est en place … elle y restera, on va pas se mettre à démonter volontairement le camping car , qui plus est , un jour il y a de grandes chances pour qu’ on le revende , alors je te signale qu’ une antenne,( au cas ou tu l’ aurais oublié) au moment de son installation , çà génère un trou dans le toit, ( …la mienne, en tout cas! ) je suppose que ta suggestion se situait aussi dans le registre de l’ humour ?
    Bonne soirée Yves

Bonsoir Philippe ,
Comme je t’avais promis de le faire j ’ ai trouvé un peu de temps , pour retourner sur le site B . A . B . A , lire l’ article au complet .
Eh bien , j’ y ai relevé un oubli de taille : pas un seul mot sur le chauffage au carburant …zappé le chauffage au carburant , tout simplement comme si ce procédé n’ existait pas !
Moi , qui hier leur avais adressé un certain nombre de louanges , eu égard à la qualité de l’ ensemble , à présent je leur baisse ma " note " pour cet oubli …impardonnable à mes yeux !
Tiens , tiens Philippe , j’ ai dit : je baisse la note ! … çà ne te ferait pas penser à quelque chose par hasard ?
Alors disons que je les avais classé en A + , et que je les maintiens en A , c’est déjà pas si mal n’est ce pas ?
Bonne soirée à toi Yves

Bonjour Louis,

Comme promis, je viens te faire part de l’avancement du mon achat chez Notin.

En premier lieu, saches que j’ai déposé mon ancien CC chez eux un peu avant le 11 novembre est qu’il a été vendu dans la quinzaine qui a suivi.
cela ne m’a pas étonné car il était très bien entretenu (je me vante un peu, mais pas beaucoup car je fais très attention à mon matériel) et l’acheteur a fait une bonne affaire à mon avis.
je sais que tu avais le même modèle et que tu n’en étais pas très content, mais nous avions pensé que tu avais acheté l’un des tous premiers modèles (peut-être même le premier) est que, lorsque j’ai acheté le mien, il y avait beaucoup d’améliorations de réalisées (par exemple, tu disais qu’il ne restait que 10 cm entre le bas du lit et la porte du cabinet de toilette, or, j’avais mesuré dans le mien et c’était plus de 20 cm (22 pour être précis).
mais tout ceci est de l’histoire ancienne.
Pour revenir à Norin, j’aurai le mien dans la deuxième quinzaine de février et je te contacterai pour que tu viennes le voir et l’essayer (ainsi que bongphilou qui sera je crois, revenu en Europe) .

Savais-tu que pour homologuer les nouveaux modèles, les constructeurs doivent réaliser des crash tests ? personnellement je l’ignorais et c’est plutôt rassurant, donc, comme les autorités ont un peu tardé à prendre RDV pour ces homologations, il y a eu un peu de retard dans le planning (mais ça, c’est assez classique dans ce genre de produit, j’avais intégré ce fait)
suite au prochain numéro
Amicalement et bonne fin d’année.
Philippe

bonjour et mes remerciements philippe pour tes précisions, effectivement mon burstner élégance I 730 avait été vendu aussi en 15 jours par concorde Lyon et l’acheteur de Nice ne nous a jamais contactés par la suite, à croire qu’il en était content mais comme tu le sais il avait passé 1 mois à Kelh chez burstner.
Je suis bien intéressé par la suite concernant le notin mais je suis en Espagne et ne reviens en France qu’en début mars 2014, je passe à Visan près de Nyons et ensuite je part sur l’Italie en passant par Gap et le Mont genêvre donc il se pourrait que l’on puisse se voir et voir ce nouveau modèle de notin.
Meilleurs voeux de bonne année 2014 à toi et ta famille ainsi qu’à tous les internautes qui suivent ce sujet.
Bonne soirée.
Louis.

Bonjour Louis,

J’ai donc maintenant le calendrier de la livraison de mon prochain camping-car.

Notin m’avait indiqué la semaine 10 soit début mars, mais cela ne m’arrange pas du tout pour différentes raisons , notamment de voyages et de séjours au sports d’hiver.
J’ai donc proposé le 23 mars à Notin, qui a accepté, ensuite j’irai de Feurs en Haute Savoie pour une dizaine de jours, puis je rentrerai dans les Alpes de haute Provence vers le 3 ou le 4 avril.

Je pourrais, si tu es disponible, faire un crochet par chez toi à l’une ou l’autre date pour que nous puissions “critiquer” dans le sens positif du terme (et ne pas nous contenter d’incantations stériles) ce produit.

Je sais que tu es un lecteur assidu de camping-car magazine et tu as certainement lu l’article sur le nouveau porteur allemand qui répond à la norme euro 6 et qui est doté d’avancées spectaculaires en termes de consommation, de propreté entre autres choses. bien entendu, il faudra attendre un peu pour voir si les promesses seront tenues , mais si c’est le cas, ce serait super.
enfin nous verrons bien !!!
Amicalement
Philippe

Bonjour Louis,

Comme tu le sais, je vais aller chercher mon prochain CC à Feurs le lundi 24 mars.

Pour le moment, je ne peux bien entendu rien dire, ni sur le porteur, ni sur la cellule, ni sur les équipements, bref, sur rien tant que je n’aurai pas utilisé ce produit pendant quelques temps, mais,comme promis, je viendrai donner mes impressions, qu’elles soient négatives ou positives.

je peux peut-être dire quelques mots sur le fait que j’ai reçu quelques coups de téléphone de la part du chef d’atelier qui construit actuellement mon véhicule, il avait besoin de discuter avec moi de l’implantation de différents éléments que j’ai demandé en plus ainsi que de quelques modifications que j’avais proposé, et qui ont été prises en compte par le bureau d’étude. il me donnait également le choix entre différentes solutions pour quelques installations.

A ce stade, je dois dire que je suis content que mes remarques aient été prises en compte (et même certaines seront répercutées sur les séries suivantes), comme quoi il est toujours mieux de discuter avec dieu qu’avec ses saints comme dit le proverbe et que certains constructeurs peuvent tenir compte des idées et remarques de leurs clients.

Je te renouvelle ma proposition de te rencontrer dans les conditions évoquées dans mon dernier message que tu n’as sans doute pas vu afin que tu puissse me faire part de tes critiques et me donner ton avis qui est celui d’un professionnel exigeant.

Amicalement

Philippe

bonsoir Philippe,

désolé de ne pas avoir répondu mais je suis sur la route depuis le 3 mars départ d’alicante vers besançon puis chalon sur saone et ensuite l’italie où je suis actuellement près de udine qui est au nord de venise.

heureusement que j’ai remonté sur la liste des discussions pour voir de quoi on parle sinon je n’aurais pas pu te répondre vu que cette discussion est déjà bien loin de tête de liste.

je rentre sur chalon à la fin du mois puis c’est nevers, bordeaux, hendaye et retour à chalon et départ sur alicante vers le 12 avril. Je vais faire un passage de 2 ou 3 jours à visan (près de nyons) début avril mais je ne sais pas encore quand. peut-être que j’arriverais à faire un saut vers chez toi si tu y est pour voir ce c.c. de près. je t’envois un message dès que je connais mes dates.
c’est effectivement très intéressant de pouvoir dialoguer avec le chef de fabrication de chez notin et qu’il prenne en compte les idées du client; il est certain que l’on ne trouve pas cela ailleurs à ma connaissance en tous les cas même si on y met le prix.

Je n’ai pas fait attention aux nouveau porteurs allemands car ça change à une vitesse pas possible, il y a des nouveautés techniques régulièrement.

Bonne nuit à tous.
Louis.

Bonjour Louis,
Oufffff quel voyage !!! je vois que tu es sur les routes de façon intensive et que tu profite au mieux de notre belle Europe, comme tu as raison,

Pour revenir à début Avril, je serai, avec mon CC en Haute Savoie jusqu’au 12 ou 13 et ce, depuis le 24, date à laquelle j’aurai pris possession du Notin.

Donc, si le cœur t’en dit, tu seras le bienvenu pour visiter le CC et me faire tes observations qui sont toujours pleine de bon sens et non partisanes.

je te laisserai mon n° de téléphone en privé.

Pour ce qui est du porteur allemand, en effet, ce sera vraiment une découverte car celui sur lequel sera bridée la cellule fait partie de tout premiers homologués en France.

Pour le moment, je suis à la Foux d’Allos pour faire du ski, la neige est excellente et le soleil est au rendez-vous.

Cordialement

Philippe

Bonjour JP,Vous faites remarquer que j’ai effacé des messages, vous avez raison, mais je ne crois pas que ce soit “pas sympa” comme vous dites, je l’ai fait parce que la discussion avait été deviée de son sujet par un autre intervenant et celle ci devenait un échange sans aucun intérêt pour les lecteurs. j’ai donc décidé alors de tout remettre à zéro et repartir sur une base plus correcte.
Ceci dit, si vous voulez des informations sur le notin que j’utilise depuis environ 2 mois, ce sera avec plaisir que je vous répondrai.
Philippe

Ben vouais, Philippe04, comment qui roule ce Notin ? on veut des infos ! me concernant, c’est plus par curiosité que pour un achat ; pour moi le CC, c’est fini (on pas tout faire dans la vie). C’est vrai, que l’autre jour, sur la route entre StEtienne et Paris, j’aurais bien apprécié un salon pour casser la graine, des toilettes, et une couchette pour faire la sieste ; mais ma Dyane 6 est un peu exiguë.Alors, qu’est ce que ça donne ces roues jumelées, cette propulsion en montagne ?
Vivement l’hiver que tu testes l’engin à 2000 m et par -20° (à l’abri du vent).
bonne route Bongphilou

Bonjour Bongphilou,
quel plaisir de te lire cela fait un moment que tu ne donnais pas de tes nouvelles et, bien qu’ayant utilisé une phrase d’une chanson de georges Chelon (le père prodigue) dans laquelle on comprned qui’il n’est pas heureux voir revenir le sujet, moi, au contraire, je suis très content; tu fais partie des gens avec lesquels il fait vraiment bon discuter.
Berf, tu as, sur un autre “fil” initié par louis (du nouveau chez Notin) quelques unes de mes premières impressions à propos de mon CC.
Ainsi que je l’ai dit sur cette discussion, je donnerai un peu plus de détails la semaine prochaine car je vais aller en Alsace par le chemin des écoliers et retourner en Provence par la Suisse et la montagne, donc, j’aurai des expériences toutes fraiches à livrer.
pour le reste, sur la discussion en question, tu as l’avis de Louis qui est passé me voir en Haute Savoie et qui a vu la bête, je suis en tous points d’accord avec ses constatations, pour le confort, l’habitabilité, le côté agréable de vivre dans des couleurs claires et du matériel bien construit, je ne peux que me féliciter de mon achat. Bien entendu, le prix est aussi en relation avec le produit, mais on ne peut pas tout avoir et, contrairement à ce qui a été dit ici ou là, certaines marques qui tentent de fabriquer des “haut de gamme” à des prix inférieurs ne peuvent que produire des copies plus ou mons bien faites qui n’ont rien à voir avec l’original.
Mais cela est subjectif et n’engage que moi.
Très cordialement
Philippe

Sujets suggérés