Bonjour a tous
Nous avons le projet d’acheter un camping-car. Certains avis nous font perdre un peu nos repères. Beaucoup de camping-car récent et très cher a l’achat ne sont pas épargnés par des soucis moteurs ou d’électronique. Certains moteurs camping-car des années 80, ou 90 ont fait le tour du monde. Et au moindre problème, on pouvaient réparer. Feriez-vous le tour du monde avec un camping-car récent. Les nouveaux moteurs sont plus sensibles que les anciens. Certains pays ont du diesel ou de l’essence bien moins raffiné que chez nous, et là c’est la panne. Nous avons 15000 euros de budget et allons en 2024 partir de France pour monter au cap Nord puis rentrer en Russie et aller jusqu’en Altaï pour y acheter une maison et y habiter. Puis après, on ira certainement jusqu’à Vladivostok, et on reviendra par la Chine et la Mongolie. Ma question, acheter un camping car de 1987 avec 150000 km en très bon état serait risqué. Je fais de la mécanique, et je ferai plus confiance à des moteurs anciens que les récents. Ce qui me freine, c’est pour les pièces au cas où ! Que me conseillé vous ?
Patrick
Bonjour,
Etant donné votre programme, je pense qu’un camping-car n’est pas adapté. Préférez un fourgon aménagé, de préférence bien solide (Mercedes, Volkswagen, Ford…), si possible à transmission intégrale et dont, soit le moteur est suffisamment ancien pour tolérer des carburants aux normes exotiques, soit dont le calculateur aura été adapté pour l’accepter.
Bonjour, l’intégrale c’est toujours mieux, même chez nous, si tu veux t’éloigner un peu, ça aide beaucoup. Certains fourgons le propose, mais la consommation s’en ressentira un peu, surtout si l’on ne peut pas passer en deux roues comme sur les 4x4. Après en Russie, la consommation importe peut, a 55 centimes le litre, ça va.
A votre avis, a partir de quelle année les moteurs sont passés de l’électrique à l’électronique, certainement a l’arrivée de la fibre optique qui depuis un certain temps transporte l’électricité autrement et les constructeurs en ont profité, concurrence oblige à tout commander electroniquement, d’où les pannes modernes qu’on avait pas a l’époque.
Je ne sais pas exactement quand les injecteurs sont passés d’un simple contrôleur électronique à un calculateur. Au début des années 2000 je dirais.
Dans tous les cas de figure, quand vous aurez sélectionné un modèle, il vous suffira de vérifier à quelle norme EURO il répond et cela vous permettra de savoir quels types de carburants il supporte. Au cas où, il existe des électriciens auto, notamment en Allemagne je crois qui sont capables de shunter ce contrôle.
Oui, j’ai trouvé un tableau pour les normes euros. Ci non, juste pour le plaisir, une idée de camping-car robuste et passe partout.
Des véhicules qu’on ne trouvent pas en France. Photos ramenées du voyage.
Bonjour,
Ouh-là ! Avec ce genre de truc, il vaut mieux viser le litre de gasoil à 55cts. Et encore…
bonjour
et bien vous l’avez pas peur de faire cela avec un ancien CC et en plus en Russie et plus loin encore
bon courage et que se voyage se passe bien pour vous
gilles
Bonjour, non ne vous inquiétez pas, la photo ne représente pas le futur véhicule, c’était un camping-car qui était dans un camping en Alsace et que j’ai trouvé génial. Je suis a la recherche d’un petit camping-car ou un fourgon aménagé pour 16000 euros env.
Bon week-end