Vous et moi avons eu le permis B en même temps , je l’ai eu le 20 mai 1974 . Nous pouvons donc conduire des c cars PL jusqu’à 12 tonnes d’après mes renseignements .
Mais tout dépend du véhicule que vous voulez conduire . Si c’est un c car PL light comme on dit c’est à dire 3,880 t ou 4,2 t ça ne change pas grand chose à la conduite et à la sécurité .
La plupart du temps ls ne dépassent pas la longueur et la largeur des intégraux et de certains profilés , 7,50 m . Il faut juste être vigilant pour les distances de freinage , c’est une habitude .
Au delà de ces dimensions , je pense aux 9 , 10 , 11 m , la conduite change dans les giratoires , les carrefours , les parkings , etc … Et surtout vous devez être sûr de vous , ne pas stresser , sinon évidemment il vaut mieux le permis C .
Bon dimanche , à bientôt .Christian
le_surzurois42
Bonjour à tous,
Permis B79 pas de limite de Tonnage
Permis C1 limite 7 T
boyozinzin43
Bonjour
Exact Surzurois , 7,5 t même . pour le C1 .
Bonne journée
bernique44
Bonjour
Jute pour rappel, si vous ne pouvez pas bénéficier du B79 (parce que votre permis est posterieur au 20/01/75) vous pouvez passer le C1 code 97.
Il vous permet de conduire les Ccar jusqu’à 7,5T, mais pas les véhicules de transport de marchandises
Gros avantage : les épreuves sont allégées par rapport au C1. Un bon compromis .
philou346445
Bonjour,
Je pense que vous faites fausse route mais bon, ceci dit conduire un CC de 3t5 ou de 3t8 je ne vois pa strop ce qui peut changer a la conduite…
Bon WE cordialement
pierrot-4546
Bonsoir,
Cette histoire de camping car poids lourd ,c’est un serpent de mer…
J’ai un 4T400 ,étant ancien routier ,je conserve mon permis 44 Tonnes mais je doit passer la visite médicale tous les deux ans ( j’ai 62 ans ).et j’ai eu tous les cinq ans un stage de 35 heures de formation continue a la conduite et a la sécurité .
Comment se fait-il qu’un papy de 80 ans ,voire plus ,puisse conduire avec son permis voiture passé pendant la guerre de 40 et sans jamais être retourné a l’ auto école ni passé une visite médicale un camping car poids lourd de 19 Tonnes ?
C’est un scandale ,qui osera dénoncer cela et y mettre de l’ordre ???
Je vais me faire incendier ,tant pis , j’assume !
pierrot-4547
Excusez mon erreur ,le papy de 80 ans ,son permis date des années 58/60 ,un tour de place avec la 2cv ou la 4cv sans caler suffisait pour avoir le carton rose !
Essayez donc d’avoir le code du premier coup aujourd’hui et allez voir ce qu’est la formation d’un chauffeur poids lourd …
Anonyme48
Bonjour,
Le permis n’est pas la question posée par Cram62. Il s’agit de l’apposition des disques réglementaires de vitesse. Oui, ils sont obligatoires du moment oû le poids de 3T5 est dépassé. Le véhicule doit respecter la réglementation poids lourd, sauf les panneaux spécifiques au transport de marchandises puisqu’un camping car n’est pas concerné.
pierrot-4549
J’espère que huit ans et demi après avoir posé la question Cram 62 lira ta réponse…
philou346450
Bonsoir,
Si vous avez 62 ans vous avez peut être passé votre permis B avant 1975, et de ce fait n’avez aucunement besoin de votre permis PL ni de visites médicales régulières pour conduire votre CC de 4t400… Car sérieusement entre un CC de 3t5 et un de 4t250 ou 4t400 quelle est la difference ?
PS: Je ne suis pas un papy de 80 ans ou plus (j’en susi encore loin…)
pierrot-4551
Philou 3464,
Si vous savez calculer ,j’ai 62 ans ,je suis né en octobre 1957 ,comment aurais-je pu avoir le permis B avant février 1975 ???
De toutes façons je persiste à dire que conduire un gros camping car avec un seul permis voiture de plus de 45 ans n’est pas normal , d’ailleurs il suffit de voir les énormes fautes de conduite et infractions que commettent certains de ces conducteur qui ,par faute de les avoir apprisent et revues régulièrement ,ne respectent absolument pas les règles régissant les PL:
Distances de sécurité ,50 en ville même avec des panneaux à 70 , interdictions de dépasser ,110 maxi sur autoroutes ,etc…,etc…
fomec52
Perso j’ai passé le permis en 67, je peux donc conduire un CC de plus de 3,5T, c’est mentionné sur mon permis format CB, mais franchement, je ne m’y vois pas.
Ou alors pour rendre service sur très courte distance…
bernique53
Bonsoir
Tout à fait d’accord avec “les” Pierrot (42 et 45)
J’ai passé mon permis B en 1979
Entre 1979 et 2017, je n’ai conduit que des véhicules < 3,5 T, dont divers campings car et fourgons
Le plus grand faisait 6,4m de longueur.
Il y a 2 ans, nous avons acheté un integral PL (7,5 m) .
J’ai donc dû passer mon permis C1 (code 97, juste pour conduire les camping cars, pas les camions de transport de marcandises !!!)
J’ai trouvé que cette formation était absolment indispensable.
D’abord, parce que depuis mon permis VL en 79, je n’avais bien sûr jamais eu de piqûre de rappel, même si je conduis tous les jours. Ensuite, parce qu’on ne conduit pas un véhicule de 7,50m et de 4,2 T comme on conduit une voiture ou un petit fourgon.
J’ai pu réviser plein de choses et apprendre à utiliser un véhicule de gros gabarit. Et puis j’ai pu aussi corriger des défauts de conduite que j’avais pris depuis presque 40 ans .
N’en deplaise aux plus anciens d’entre nous, je considère que le B79 est une aberration dangereuse. Je ne suis pas une affolée du volant. Je veux juste rouler en securité, pour moi, et pour les autres usagers de la route.
Bernique
philou346454
Tu as bien fait (si je peux me permettre de tutoyer), ceci dit ayant perso dans une autre carriere conduit des SPL militaires et TC … je n’ai aucune difficulté a conduire mon CC (qui va passer en PL 4t2) avec mon permis B de 72 … De ce fait je ne m’estime aucunement dangereux car je fais quelques rappels a la circulation de temps a autre Bonne soirée (chaque cas est différend et il vaut mieux éviter d’avoir l’esprit trop critique, car je pense que si tu avais eu l’opportunité de ne pas passer le C1 tu l’aurais fait !)
Anonyme55
bonjour tout a fait d’accord pour dire que ce B79 est bien un aberration crée de toutes pièces pour favorisé une certaine clientèle car entre 3tonnes500 et quelques kilo de plus = c’est n’importe quoi vu que la plupart des camping car VL dépasse leur poids autorisé . puis c’est une
question de permis pour les autres qui n’ont pas droit au B79 ça rapporte de faire passer des permis poids léger si je puis dire le C1 car pour avoir droit a un poids lourd autant passer le " C"
puis dernière chose un CAMPING CAR est pas un véhicule de transport mais bien un véhicule de loisir donc déjà c’est floue cette mesure . puis pour finir ailleurs un permis VOITURE est suffisant pour conduire un camping car ( motorhome) de même 13 métres et 12 tonnes les US et autres CANADIEN . donc Europe et voir même la france n’ai même pas en accord avec ces droit donnée a certain et pas aux autres , soit la lois doit changer et allez dans le droit de conduire un Camping Car même en poids lourd et sans limite de poids et sans visites médicales pour tous restriction uniquement pendant le temps de probation du jeune permis .
ou ARRETER cette mascarade du B79 .
Anonyme56
précision , quand je marque 13 mètres et 12 tonnes c’est juste pour dire car évidement ça commence a 8/9 mètres et va dans les plus grand jusqu’a 13metres 50/ 14 mètres .
comme quoi . B79 laisser moi rigoler.
philou346457
Je pense la même chose que vous concernant le fait que chaque conducteur du permis B (hors période probatoire) puisse conduire un CC > 3t5… Mais il faut pas cracher non plus sur le B79.
Car même pour un 3t850 et < 7m il faudrait un permis C1, ce qui est aussi une abbération et une mascarade
Bien a vous
bernique58
" … ayant perso dans une autre carriere conduit des SPL militaires et TC … je n’ai aucune difficulté a conduire mon CC "
Tout à fait d’accord, Philou 3464
Il devrait y avoir des équivalences et/ou des passerelles
Par exemple, une personne qui a le permis D (autobus) ne peut pas conduire un Ccar < 3,5 T si il n’a pas, a minima le C1.
Ce qui est, à mon avis, completement crétin.
Il est abérant (et dangereux ) de donner le B79 a quelqu’un qui n’a jamais conduit de gros vehicules alors qu’un conducteur d’autobus ne peut pas conduire un gros Ccar.
Qui a parlé de sécurité routière dans ce cas… ou comment faire du fric en s’asseyant sur le bon sens.
philou346459
C’est toujours le même souci, le bon sens … C’est un peu comme les gens qui tractent leur voiture avec un cadre à tracter… et pourtant c’est interdit chez nous, ailleurs je ne sais pas trop, quoique cette année j’en ai croisé bcp moins…
Anonyme60
(((((((((((((( C’est toujours le même souci, le bon sens …)))))))))
bonsoir , non c’est une question de lois et décrets a faire changer .
cela passe par des demandent en mode pétition ou passage par un député pour faire
passé au ministère concerné et voir plus haut s’il le faut . car les associtations de camping car ne font rien pour ce changement , la plupart sont adhérent et ça les arrange la derog B79 .
Anonyme61
rectif ; les asso’citations = les associations , mes excuses
boyozinzin62
Bonsoir à toutes et tous
boyozinzin63
Pardon je faisais un essai , j’étais en panne : wifi déconnectée
Oui les lois et les permis C C1 B79 B D etc , favorisent certains conducteurs , j’en fais partie , ceux qui ont eu le permis avant 1975 .Et ces mêmes règlements en pénalisent d’autres .
Soit ils ne sont pas nés " assez tôt " , soit par exemple ils ont obtenu le permis D après janvier 1975, et ne peuvent pas conduire un PL de loisirs . C’est effectivement aberrant .
Il y aurait besoin d’une remise en ordre de tous ces textes par le ministère des Transports . Il préfère durcir le contrôle technique , qui touche l’ensemble de la population , 40 000 000 de véhicules , qui pour certains points est intelligent , moins pour d’autres .
Beaucoup plus rémunérateur en tout cas , car nous , camping caristes , ne comptons pas assez pour faire pencher la balance des lois .
boyozinzin64
RE
Pour répondre exactement à la question posée au départ par cram62 qui ne donne plus signe de vie depuis 8 ans :
oui il avait l’obligation d’afficher les 3 disques règlementaires , d’autant plus aujourd’hui si :
le poids à vide de son c car dépasse 3,5 T ou
le poids total roulant sans remorque est indiqué à 3,880 T par exemple , même si le poids à vide est de moins de 3,5 tonnes sur la carte grise ,
Ces données sont reportées en principe sur le bas de caisse à l’avant droit .
et au-delà à plus forte raison
Il faut de plus aller à la préfecture qui apposera sur le permis : B CAMPING CAR > 3500 kgs
A suivre
Christian
boyozinzin65
RE
Je suis d’accord avec ce qui est dit plus haut concernant la conduite d’un PL avec le permis B , que le c cariste a obtenu voilà 45 ans ou plus .
Il fait des fautes de conduite :
vitesse excessive , déport dangeureux pour doubler , de même qu’il peut se rabattre trop tôt après ( queue de poisson ) , manoeuvres discutables sur un parking à cause du porte-à-faux ou de la longueur .
Oui , oui , et re oui , les anciens font des erreurs et même avec leur permis PL figurez vous . Croyez vous que les plus jeunes n’en font pas avec leur 6 mètres , ou leur fourgon ?
J’ai assisté , sur le parking d’un village touristisque , un excité du voyage , au volant d’un Burstner Elegance de 9 m , descendre l’allée centrale à fond de cale , à l’image d’un jeune de banlieue un peu camé … vous avez compris .
Je ne pense pas qu’il eût avalé ce genre de plantes revigorantes , j’ai à peine pu voir que c’était un retraité " motivé " , et j’ai juste eu le temps de serrer les fesses .
Pour terminer , certains envisagent une petite formation , un examen plus rapide qu’un permis avant de prétendre conduire un PL avec le permis B . Pourquoi pas . Il serait préférable de mettre en place une visite médicale pour les séniors qui conduisent un PL , même les quincas . Et l’examen prépondérant est celui de la vue avant les réflexes .
Moi le premier , je conduis et je lis sans lunettes même des petits caractères , mais je me rends compte que la vue baisse inéluctablement .
La netteté de la vision rétrécie , notamment sur les côtés .
En attendant , bon vent et doucement . Christian
boyozinzin66
Bonjour à tous
Il serait préférable de mettre en place une visite médicale pour les séniors qui conduisent un PL , même les quincas
Oh la la , quinquas c’est beaucoup mieux il me Semble .
Bonne journée . Christian
le_surzurois67
re,
philou346468
Bonjour
Je ne pense pas que la question sur l’opportunité d’une visite médicale ou pas a partir d’un certain âge, se trouve dans la discussion, vous parlez de quinqua donc 50a…
A 50ans je ne connais pas beaucoup de retraités…
Ceci dit cela restera un éternel problème ce B79 d’un coté et de l’autre faire passer une visite médicale pour les personnes d’un certain âge…
Il faudrait, en partant de ce principe, qu’il y ait aussi une visite médicale OBLIGATOIRE pour tous, afin de pouvoir prétendre à passer le permis A ou B, et pas seulement pour les professionels (taxis, ambulanciers etc…)…
A partir de là, il serait souhaitable que l’harmonisation de ces types de visites soit faite au niveau de l’UE, tout comme devrait l’être l’équivalence du B79 a tous les conducteurs de l’UE …
Je pense, hélas, que ce ne sera pas demain la veille.
Concernnat la vue, je suis bien d’accord avec vous, personellement je fais vérifier ma vue (près et loin) tous les deux ans, car je travaille bcp sur écran donc ça fatique plus vite les yeux, si seulement tous les conducteurs pouvaient faire pareil…
Après je me met a leur place, quand il faut attendre un an pour avoir un rendez vous ophtalmologique, ça peut décourager !
C’est sur que l’on voit plus de retraités au volant d’un CC, que de jeunes “actifs”, d’une part par le temps libre des premiers et d’autre part par le cout d’achat d’un CC pour les seconds.
Bon WE et bonne route.
le_surzurois69
Bonjours à tous, Re,
Je voudrais arrêter de suivre ce sujet interminable et ne plus recevoir de Notifications, même en décochant la case ci dessous cela continue!!!
Au secours!!!
boyozinzin70
Bonsoir à toutes et tous
Pour répondre à philou3464 , je pense avoir répondu clairement à la question de cram62 hier , en plein dans le sujet .
Tout ça pour m’entendre dire que le message suivant est hors sujet , si j’ai bien compris . Bon , c’est vrai .
Et puis quand je dis :Il serait préférable de mettre en place une visite médicale pour les séniors qui conduisent un PL , même les quincas . Et l’examen prépondérant est celui de la vue avant les réflexes .
Ca signifie tous les retraités et tous les quinquas , retraités ou pas . La retraite n’a rien à voir là dedans .
J’ajoute que cette visite pourrait même être obligatoire pour tous les conducteurs de PL de loisirs , tous âges confondus . Je ne trouverais rien à redire .
Concernant les plus jeunes au volant d’un camping car , on en voit de plus en plus .
Je discutais voilà 2 jours avec un employé d’Orange , qui pratique ce genre de loisirs . Il a la trentaine .
Et je lis de plus en plus de couples , avec ou sans enfant , qui sont tentés d’investir ou possèdent déjà un engin de < de 3,5 T pour y vivre à l’année , et qui nous posent des questions .
Bon vent à tous . Christian
philou346471
@boyozinzin "Et puis quand je dis :Il serait préférable de mettre en place une visite médicale pour les séniors qui conduisent un PL , même les quincas . Et l’examen prépondérant est celui de la vue avant les réflexes ."
On est bien du même avis, ce que je disais dans mon précédent post, mais à partir du moment ou la visite médicale serait obligatoire avant de passer les permis A, B ou C1 (pour les autres elle est déjà obligatoire y compris pour les taxis et autres professionnels). Et ce pour toutes les catégories de permis de conduire et pas seulement pour les conducteurs de CC PL … !
Après vous vous contredisez mais bon c’ets pas grave on a compris que vous aviez une “dent” contre les retraités et les quinquas (humour)…:
“Ca signifie tous les retraités et tous les quinquas , retraités ou pas . La retraite n’a rien à voir là dedans .”
Bref…
Quand aux jeunes, couples avec enfants ou sans, je n’en ai pas rencontré beaucoup sur les aires ou sur la route, a part pendant les vacances ou certains louent des CC pour 15 jours, sans trop connaitre le fonctionnement et les bonnes habitudes… Mais bon, ça reste une autre histoire.
D’ailleurs au dernier salon du VDL, j’en ai rencontré quelques uns mais qui se tournaient plus vers les vans que les CC (VL ou PL).
Il faut quand même bien reconnaitre qu’il y a plus de retraités (comme déjà dit) qui roulent en CC (VL ou PL) que de jeunes.
Bonne route et bonne mer (pour votre “bon vent”) Christian
@le Surzurois
Je n’ai pas trouvé non plus le moyen de se désabonner du suivi, à part peut être ne pas cocher la case “être averti des réponses”, ou carrement mettre l’adresse mail en indésirable… pff
le_surzurois72
Re,
J’ai essayé de répondre plusieurs fois en décochant la case et je reçois toujours les notifications!!!
Je voulais décrocher de ce Post interminable!!!
Au Secours la Modération!!!
Anonyme73
bonsoir ne parlez pas de B79 c’est une tolérance par un permis. pour conduire en poids lourd il faut belle et bien le " C" car même le C1 c’est limité en poids mais mieux que le B79 qui devrait pour la sécurité routière être interdit . a voir les papy qui ne vont même pas faire au moins quelques heures de conduite pour avoir des notions et de plus pas de visites de contrôle médicales alors que beaucoup prennent des médicaments pour le coeurs et autres diabète . je pense que en matière de sécurité il faut arreter de nous bassiné avec la vitesse , et voir plutôt qui est sur la route sans parler des drogués par expl. allez bonne fin de journée a vous.
caribou_1374
au dessus de 3t5 vous passez en poids lourd donc qui dit poids lourd permis pl aucune tolérance pour le poids si vous êtes contrôler part la police vous devez poser les surplus part terre et une amende si vous avez un accident pas d’assurance, pour les 3 limitations obligatoire si votre carte grise ptac de votre véhicule est de 3’7
philou346475
Ah ah ah on voit bien les rageux(rageuses) vous me faites rire
Personne ne parle d evitesse vous mélangez beaucoup de choses.
Si les papy’s lisent ici je pense qu’il vous diront de très belels choses …
Bonne soirée aussi
@le Surzurois
Vous avez raison ça ne fonctionen pas plus je vais mettre l’adresse en indésirable je pense.
boyozinzin76
Bonjour toutes et tous
bonsoir ne parlez pas de B79 c’est une tolérance par un permis. pour conduire en poids lourd il faut belle et bien le " C" car même le C1 c’est limité en poids mais mieux que le B79 qui devrait pour la sécurité routière être interdit . a voir les papy qui ne vont même pas faire au moins quelques heures de conduite pour avoir des notions et de plus pas de visites de contrôle médicales alors que beaucoup prennent des médicaments pour le coeurs et autres diabète . je pense que en matière de sécurité il faut arreter de nous bassiné avec la vitesse , et voir plutôt qui est sur la route sans parler des drogués par expl. allez bonne fin de journée a vous.
MMMM…pruneelle est prise de pitié ou a peur des séniors sur la route .
Je me sens pas visé , j’ai 64 ans …et toutes mes dents , bon pied bon oeil .
le_surzurois77
Bonjour à tous,
Je viens d’avoir la réponse du Site pour se désabonner d’un sujet
Pour ne plus recevoir d’alertes e-mail liées à un message, rendez-vous sur cette page de votre compte :
Il vous suffit de décocher le sujet pour lequel vous ne souhaitez plus recevoir d’alertes et d’enregistrer les modifications.
Anonyme78
(Ah ah ah on voit bien les rageux(rageuses) vous me faites rire
Personne ne parle d evitesse vous mélangez beaucoup de choses.
Si les papy’s lisent ici je pense qu’il vous diront de très belels choses …)
bonjour c’est vous qui nous faites rire , car le texte (bonsoir ne parlez pas de B79 c’est une tolérance par un permis. pour conduire en poids lourd il faut belle et bien le " C" car même le C1 c’est limité en poids mais mieux que le B79 qui devrait pour la sécurité routière être interdit . a voir les papy qui ne vont même pas faire au moins quelques heures de conduite pour avoir des notions et de plus pas de visites de contrôle médicales alors que beaucoup prennent des médicaments pour le coeurs et autres diabète . je pense que en matière de sécurité il faut arreter de nous bassiné avec la vitesse , et voir plutôt qui est sur la route sans parler des drogués par expl. allez bonne fin de journée a vous. )
donc elle dit que sur la route il y a des gens qui roulent en camping car poids lourd avec une dérogation le B79 ( et c’est pas un permis ) et aussi au lieu de nous gavé avec la vitesse par exemple il ferait mieux de controler les B79 qui non pas de controle de santé .
en matière de sécurité y a encore beaucoup a faire et ne pas permettre a certain d’être sur la route en ai une de régle de sécurité.
( pruneelle est prise de pitié ou a peur des séniors sur la route .) et là c’est domage quelle répond pas mais je pense que c’est pas de la pitié ou de la peur mais simplement de l’inconcience organiser en toute légitimité avec une dérogation qui encore une fois ne vaut pas un véritable permis passer dans les régles , bon y’en a qui on pourtant eu leur permis et conduisent pas mieux mais au moins il l’on quand même . une personne sans autres que le B79 et pas en bonne santé quand sera t’il s’il tue une familles ? alors que même les assurances n’éxige même pas un controle de leur santé? ! enfin un peu de bonsens dans ce pays serait un plus .
philou346479
Keuni a 64 ans = sénior et paf ! les séniors c’est a partir de la cinquantaire d’après certains organismes, ils nous vieillissent prématurément GRRR (je suis mdr quand même).
pierrot-4580
Bonsoir ,
Avec mes 62 ans je suis aussi un senior …mais en pleine forme pour conduire mon PL !
Tension de jeune homme :13/8
Alcool : ZéroSchit :Jamais essayé .
Vue : 10/10
Ouïe::j’entends les mouches à dix pas et les cons voler même dans la stratosphère!
Mon permis vient d’arriver par la poste ,c’est le quatrième dans ma collection ,le prochain …dans deux ans !
Coût pour la sécurité :
Une photo dans cabine agréé ANTS :5€
Une visite médicale chez un médecin libéral agréé de mon département de résidence : 36€
Franchement ,que valent 41 € pour avoir des conducteurs qui tiennent la route , à leur vie et celle des autres ???