Je confirme bien que ceux qui n’ont pas cette fameuse dérogation B79 sont vraiment rageux de ne pas l’avoir…
Ceci dit le gouvernement a très certainement d’autres choses plus urgentes a traiter, que de donner a tous les possesseurs du permis B une dérogation (comme dans beaucoup de pays Européens) pour pouvoir conduire des VDL de 4t250 voire 7T… !
Mais cela n’est pas que de la décision du gouvernement Français, mais aussi à l’Europe afin d’harmoniser tous les pays de l’UE à ce sujet.
Bon jeudi noir
CdT.
Anonyme122
bonjour. je suis pas sur que ce soit un problème d’europe , car au départ c’est une derogation francaise
En France, une dérogation au permis de conduire permet aux détenteurs du permis B de conduire un camping-car poids lourd, à condition d’avoir obtenu le permis avant le 20 janvier 1975. Dans les faits, cela signifie que les conducteurs les plus âgés sont autorisés à conduire des véhicules les plus lourdsSi la dérogation B79 existe, ce n’est pas pour faire plaisir aux camping-caristes. C’est parce depuis le milieu des années 2000, les autocaravanes ont été rattachées à la catégorie des transports de personnes de moins de 10 places, qui bénéficiaient de cette dérogation jusqu’au 20 janvier 1975. Voilà qui justifie que depuis 2009, un camping-cariste ayant obtenu son permis B avant 1975 puisse conduire un motorhome poids lourd, sans aucune limite de poids et sans les visites médicales imposées aux détenteurs du permis poids lourd.
donc c’est pas européen . cela l’a été par la suite pour qu’ en europe se soit accepter. d’ailleurs europe que beaucoup en france ne voulait pas mais a été intaurer malgré tout ( bon je vais pas faire de politique) mais il est vrai que c’est injuste donc faudrait que l’europe comme vous dite accorde les violons , il faudrait donné a tous ce B79 ou le retirer purement et simplement . cela dit les lois sont contourné au profit comme toujours de quelque uns en laissant les autres de coté , et on n’appele cela la solidarité … laissez moi rire .
Anonyme123
Le permis B79 est une dérogation qui deviendra obsolète dans quelques années. En effet, ce permis est issu de la période où le Général de Gaulle était Président de la République. Lors de l’attentat du petit Clamart où il a failli perdre la vie suite à des tirs de fusils sur son véhicule, les services de sécurité ont décidé de faire blinder les voitures officielles de la Présidence. Ces véhicules, après blindage, dépassaient les 3500 kg. Les chauffeurs/gardes du corps de la Présidence ne pouvaient plus les conduire. Le général a donc fait voter une dérogation pour ses chauffeurs. C’est sur ce fait que des procédures ont été engagées pour que les personnes qui ont obtenu leurs permis avant le 20 janvier 1975 puissent avoir l’équivalence et aucune limite de poids n’a été mentionnée.Dans le domaine des inepties, un conducteur de bus ne peut conduire de camping-car poids lourd et s’il n’a pas le permis poids lourd, il devra au minimum passer le permis C1. Demander une dérogation pour tous ceux qui ont le permis poids lourd est compliqué car il faudrait que tous les pays en fassent la demande auprès de la commission européenne. Comme nous, vous entendez des demandes récurrentes de certains députés, relayées par les médias, pour qu’à partir d’un certain âge, il y ait visite médicale pour tous les permis…
comme quoi au départ c’est pas un truc de l’europe , c’est bien francaçis comme toutes les connries que seul ce pays c’est faire.
fomec124
Bonjour
Vous êtes certain de ça ? Sans limite de poids ???
fomec125
Vous pouvez donner des (bonnes) infos sans forcément dénigrer NOTRE pays…
On n’y est pas si malheureux, hein
Suffit de voyager un peu loin pour s’en rendre bien compte…
Anonyme126
bonjour , si il a raison c’est sans limite de poids voir le site des permis de conduire sur services public.fr. et pis pas dénigré , bof c’est aussi bien francais de subir et s’en contenté. le texte est un extrait que l’on peut consulter sur plusieurs sites et en autres a l’association FFCC . car ceux qui conduisent avec ce B79 ne sont pas au courant de leur droit mais l’on obtenue en courant vite a la préfècture pour le faire validé . la aussi il y a de quoi rire .
bonne journée
fomec127
Justement, j’essaie d’être au courant de mes droits, c’est pour ça que je pose la question.
Cela dit, cela me semble énorme ce “sans limite de poids” et “sans visite médicale”
Je ne m’y risquerais pas !
La question n’est évidemment pas là. Mais je répète qu’en allant se balader dans des pays lointains, pauvres ou même super-pauvres, quand on revient on se réjouit égoïstement de notre système de Sécu, de santé en général (malgré tous les manques et besoins en personnel et matériel), et de tout le reste. Cela ne juge pas les revendications bien légitimes de nombreuses catégories de travailleurs, de personnes âgées, ou de demandeurs d’emploi… C’est juste pour relativiser un peu, et non pas “se contenter”…
Bref, fin du hors sujet
bernique128
sans aucune limite de poids et sans les visites médicales imposées aux détenteurs du permis poids lourd.
Le B79, c’est jusqu’à 7,5 T
et SANS visite .
bernique129
sans aucune limite de poids et sans les visites médicales imposées aux détenteurs du permis poids lourd.
Le B79, c’est jusqu’à 7,5 T
et SANS visite .
fomec130
Ok, confirmé ?
Merci
Anonyme131
On n’y est pas si malheureux, hein
Suffit de voyager un peu loin pour s’en rendre bien compte…
c’est sûr car dans les autres pays il n’y a pas les avantages de celui -ci .
Anonyme132
re-faux les textes disent bien “la mention B 79 qui permet à tout détenteur d’un permis B obtenu avant le 20 janvier 1975 de conduire un camping-car dont le PTAC excède 3500 kg, sans limitation de poids.”
le C1 est lui a 7t5 mais ce B79 n’a pas de limite .
pierrot-45133
Bonjour ,
Que ce soit bien clair pour tout le monde :
Dérogation B79 :
Aucune limite de tonnage ,c’est a dire que vous pouvez conduire un Concorde de 500cv trois essieux et douze mètres de long et de 22 Tonnes !
Évidemment ,tout ça sans aucune visite médicale périodique ni limite d’âge !
J’ai eu mon permis B en décembre 1975 à tout juste 18 ans et deux mois ,je n’ait pas droit donc a cette dérogation et tant mieux !
J’ai le vrai permis poids lourd (44Tonnes ) et je suis très heureux d’aller faire contrôler mon aptitude à la conduite chez un médecin agréé tous les deux ans .
Ça me coûte 36€00 ,le prix de la sécurité !
Anonyme134
bonjour oui pierrot-45 c’est tout a fait ça , c’est pourquoi vous comme moi qui on pas droit a cette ineptie . avons un permis poids lourd voir aussi le super lourd et qui faisons maintenant les visites medicales tout les deux ans ( plus de 60ans ) et avons paye pour avoir ces permis . et j’ajoute que les B79 son encore une fois un privilège qui permet a ceux là de conduire sur les routes des 10 tonnes et plus de 12 m s’ils veulent . et eux sans prix de sécurité. oui monsieur c’est comme ça et après on dit que les gens sont egaux etre eux et sont solidaires. ( entre eux oui pas avec les autres) bref je suis pas le seul a être remonter contre ça , et depuis pas mal de temps les avis contre se multiplie mais un acqui ne peut être changer que par la motivation de nos gouvernants alors c’est pas demain la veille … et en plus cela arrange les vendeurs de ces gros camping car il ont des clients a foisons. d’ailleurs vous remarquerez que ceux qui on ces véhicules ne vous font pas de signe de la main quand vous les croiser et encore moins ce mettre a coté des autres petit camping car . ainsi est faite la vie et que voulez vous rien ne changera le monde des uns n’ai pas le monde des autres. bonne journée a vous .
Anonyme135
Code 79, comment l’obtenir ?Dorénavant, il faut passer par https://ants.gouv.fr/ pour toutes les démarches qui ont attrait au permis de conduire.la possession d’un permis de conduire de la catégorie B délivré avant le 20 janvier 1975 autorise son titulaire à conduire les véhicules affectés au transport de personnes comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum et dont le poids total autorisé en charge excède 3 500kg »“Le code 79 (motorhome / autocaravane dont le PTAC > 3 500 kg) apparaît au regard de la catégorie B sur le permis de conduire au titre de la préservation des droits acquis relatifs à la catégorie B délivrée ou obtenue en France avant le 20 janvier 1975.La demande de renouvellement d’un permis de conduire, portant la mention 79 précitée, au moyen de la téléprocédure sur le site de l’ANTS ne nécessite pas de démarche particulière de la part de l’usager. C’est en effet l’application gérant les droits à conduire des usagers qui prévoit automatiquement l’adjonction du code 79 à toute demande d’édition d’un nouveau titre sécurisé dès lors que l’usager remplit les conditions susmentionnées.”
Si vous n’avez pas le code 79, vous devez faire une “demande de renouvellement de permis de conduire” en vous rendant sur le site de l’ANTS : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/
et pas d’effet rétroactif. donc encore aujourd’hui il es possible de l’obtenir .
Anonyme136
voila . bien sûr ce sont des copiers coller mais sans cela on tourne en rond alors pour prouver des dires c’est en passant par ces copiers coller de site de l’état que la discussion est fondé .
il y en a même pour un jour de plus que le jour de la date du 20 janvier 1975 n’y on pas droit c’est dire ou va la drôlerie de ces textes . bref un moment donné comme le texte le dit " ça deviendra obsolete "
soleilen62137
Bonsoir à tous,
Bonsoir torpedoduvar,
et bienvenu sur le site, c’est votre jour d’arrivée,
mais au faite, savez vous pourquoi le code B 79
a été mis en place ?
Cordialement Patrick.
pierrot-45138
Bonsoir ,
Il y a plusieurs versions du pourquoi du comment …
Certains parle de voiture blindée de Giscard ou Pompidou qui dépassait les 3t500 et des chauffeurs aux seuls permis B , d’autres évoquent le classement des camping cars avec les véhicules de transports de personnes …
Quelle est la bonne version ???
En tous cas je ne changerai pas d’opinion concernant les camping cars PL :
Oui à la visite médicale périodique .
Ces derniers jours encore un gros CONCORDE de 12 M était stationné sur l’aire du Château d’Oléron et , apparemment ,en résidence longue durée comme plusieurs autres ,le couple qui l’occoppait avait atteint la huitième decenie où pas loin ,il fallait deux canes au papy rien que pour aller jusqu’à la soute garage ,imaginez le un peu sur la route…
soleilen62139
Bonsoir à Tous,
J’attends que torpedoduvar donne sa réponse,
après je vous donnerai la raison de cette Loi…
Cordialement Patrick.
philou3464140
Bonsoir
Avec grand plaisir
Ceci dit dans certains pays Européens (l’Allemagne de mémoire) les détenteurs du permis B peuvent conduire des VDL au dela de 3T5 … je crois que c’est (de mémoire) 7T5… A vérifier…
Bon WE
Anonyme141
bonjour a tous , amon tour de mettre mon grain de sel des mon arrivé. car évidement tous vous cherchez des explications a un texte édité par trallala8 et topedoduvar qui disent le pourquoi du comment comme quelque’un disent. mais moi j’ai ma version des choses même si j’ai pas de camping car poids lourd c’est évident que ceux qui vont dire ou essayé de dire le contraire des textes sont eux même pas crédible si les permis sont a passer c’est qu’il y a une raison non? donc donné des passe droit n’ai pas une bonne chose , car comme il a été dit -pourquoi c’est pas inscrit dans la consitution ou les décrets ou voir des lois , - et accoder ce dit B79 a tous , ou alors purement et simplement le retirer . Ah ouiiiiiii c’est plus simple de laisser les gens conduire avec des beaux engins a milliers d’euros sans permis . que de changer les lois mais bon heurseusement un jour ça changera . sinon on verra toujours ça “Ces derniers jours encore un gros CONCORDE de 12 M était stationné sur l’aire du Château d’Oléron et , apparemment ,en résidence longue durée comme plusieurs autres ,le couple qui l’occoppait avait atteint la huitième decenie où pas loin ,il fallait deux canes au papy rien que pour aller jusqu’à la soute garage ,imaginez le un peu sur la route.” et oui quand les priviléges le fric et les hobbies sont rois tout va mal mais c’est comme ça . n’en déplaises donc a ceux qui grince il y a beaucoup de personns qui voit d’un autres oeil ces nantis du systéme .
Anonyme142
Bonsoir,
je prends un peu de mon temps parce que je n’ai pas supprimé l’information automatique de suivi de ce sujet et depuis quelques jours voilà ma boîte mail envahie par des propos que je qualifierai poliment de stupéfiants. Un seul intervenant a apporté quelque chose dernièrement à ce fil c’est Torpedoduvar. Alors, les brimés, les exclus, tous ceux qui font rapidement l’amalgame de leur situation avec, ni plus ni moins, la lutte des classes, je vais faire court, en évitant de faire de l’Histoire de France (avec un grand A) puisque même le général de Gaulle et Giscard sont cités ! Un petit rappel de droit constitutionnel accessible à tout le monde : il n’y a pas d’antériorité à la loi (ni au réglement employé au sens constitutionnel) en France. Une décision nouvelle ne peut s’appliquer aux dérogations ou dispositions légales prises avant le nouveau texte. Il existait avant la réglementation de 75 des dérogations pour les véhicules huit places (neuf avec le chauffeur) dont le PTAC dépassaient allègrement les 3T5. J’ai beaucoup utilisé ce type de véhicule dans le monde associatif. Et les camping cars sont assimilés au transport de personnes, n’oubliez pas qu’il y des camping cars homologués en 6 places. Et tout est dans les textes, pas de copinage ou de favoritisme ! Donc il fallait que ces dérogations perdurent et pas pour satisfaire certains possesseurs de liners qui n’avaient pas leur permis! Raccourci grotesque, et qui vous dit que le vieux monsieur avec son Concorde n’avait pas un permis poids lourd en bonne et due forme? J’ai tous mes permis sauf moto, y compris super lourd, pas à jour mais je n’en ai pas besoin, ce n’était pas mon métier et je me fous éperdument des bénéficiaires du B79. Alors Nuage 73, revenait sur terre, je ne pense pas que les deux assemblées se réunissent pour voter un tel amendement dans la constitution ! Et comme l’a dit très justement Torpedoduvar, ce permis deviendra très rapidement obsolète avec la disparition des bénéficiaires. Et à ce sujet, ce serait intéressant de savoir combien de propriétaires de gros camping cars bénéficient de cette dérogation. Le plus grand nombre profite certainement d’une dérogation pour utiliser les plus de 4 tonnes de l’homologation de leur véhicule. Vous découvrez ici que c’est comme la retraite : il y a une date avant et une date après… Regardez la question initiale, et j’ai été surpris de voir que même des titulaires de permis poids lourd ne savaient pas faire la différence entre un panneau d’interdiction aux plus de 3T5 et celui de transport de marchandises. Je vais vraiment faire un effort pour retrouver le lien donné par Surzurois (de mémoire je crois) pour éviter de suivre ce fil. Et bon débat, en espérant que vous reviendrez aux questions légitimes de sécurité plutôt que d’avancer des dénigements malsains et irresponsables alors que vous avez, et que nous avons le privilège d’avoir un véhicule de loisirs : je ne croise pas souvent de trentenaires au volant de camping car et le plus souvent prêté par les parents !
pierrot-45143
Bonsoir,
Anjuro,
Certains ici et j’en fait partie n’ont que faire de vos leçons de morale ,ça c’est dit !
Pour ce qui concerne ce vieux monsieur marchant très péniblement a l’aide d’une paire de canes et visiblement propriétaire d’un liner de 12M ( c’est moi qui temoignais hier ) croyez vous que s’il était titulaire du permis poids lourd le médecin qui l’aurait exeminé il y a moins d’un an ( visite médicale tous les ans après 75 ans) aurait trouvé que sont état et ses réflexes étaient compatibles avec la conduite d’un tel engin?
Je présume en toute impartialité que non…
philou3464144
Bonsoir
Je serais tenté de dire qu’à la limite on s’en fou… Mais il y a aura encore des chouineurs qui vont dire … et si il cause un accident et qu’il tue quelqu’un de votre famille etc etc etc … Avec des Si … n’est ce pas ?
Bon dimanche avec ou sans soleil
soleilen62145
Bonjour à Tous,
Mais si ! Mais si le soleil est là…
Pour donner la réponse au code B 79, qui est une loi,
arrivée après l’attentat du Petit Clamart le 22 Aout 1962,
au Président de la République, le Général de Gaulle.
A l’arrivée de sa première DS, voiture blindée, pour éviter
que les chauffeurs aient à passer le permis poids lourds,
et ainsi, ils pouvaient conduire cette voiture de plus de 3,5T .
Le code B 79 fut donc accessible à tous les français.
Avec un beau soleil ce matin,
Cordialement Patrick
pierrot-45146
Bonjour,
Cher Patrick ,comment expliquer les choix de la date butoir pour les permis de Janvier 1975 avec la voiture blindée de De Gaulle en 1962 ou 1963 ?
Là il va falloir expliquer…
Anonyme147
bonjour
oui comment expliquez vous la date butoir du 20 janvier 1975 ,
car si vous faite un rapide calcule 2020 ( bientôt ) - 1975 = 45 ans/qui correspondrait a quoi?
ou 1975 - 1962 ou 63 = 12 ans / qui la aussi correspond a quoi ?
une date qui a été surement faite et réclamer par des associations j’ai trouvé un texteEn Avril 2009 est enfin parue la directive 2007/46/CE qui classe enfin les camping-cars dans la catégorie internationale M1 ( véhicule destiné aux transports de personnes. ) Une dérogation déjà demandée par des importateurs dans les années 80 ! Ce reclassement autorise donc le titulaire d’un permisB antérieur au 20 janvier 1975 de conduire un camping-car sans aucune limitation de poids. En effet, pour ces conducteurs, en application des dispositions de l’article 6 du décret du 13 janvier 1975, il était déjà possible de conduire un véhicule destiné au transport de 9 personnes maxi sans limitation de poids. Il suffisait donc pour l’administration d’harmoniser les différentes réglementations pour satisfaire nombre de propriétaires… C’est chose faite à condition d’avoir sur le permis une mention spécifique.La circulaire relative à la conduite des camping-cars sous couvert d’un permis de conduire de la catégorie B délivré avant le 20 Janvier 1975, appelé permis B79 perdurera en l’état dans le cadre de la nouvelle réglementation.
le mieux c’est comme il a été dit le donner a tous ou le retirer mais des nanties du systèmes comme il est aussi dit plus haut vont hurler au nom de la non rétroactivité des pouvoirs qui leur sont attribuer. si ça c’est pas du délir j’ai lu la totalité du sujet camping car poids lourd et croyez moi j’ai bien rigoler sur certaines réponses du débat . c’est toujours les moins lotis qui sont lésez . sans faire d’appel a quoi que ce soit quand allons nous réagir pour que ce monde change. bon week-end
soleilen62148
Bonsoir à tous,
les dates, je les ai lu dans “le monde du camping-car” qui les a publié,
il y a quelques années, je n’ai plus l’article en mains,
…je ne les ai pas inventées !
22 aout 1962 attentat du Petit Clamart,
20 janvier 1975 date d’aplication du décret de la loi .
J’ai eu mon permis le 24 novembre 1964.
Cordialement Patrick.
philou3464149
Bonsoior
Ben oui il serait logique qu’il y ait une harmonisation pour tous avec la possibilitté de conduire un CC PL (faudra surement mettre une limte de tonnage) avec le permis B.
Bonne soiree
pierrot-45150
Pas tous les 57 " Pierrot 41 ,moi je suis né en Octobre…
Anonyme151
bonjour
oui bonne réponse.
pierrot-45152
Bonjour ,
C’est d’ailleurs l’utilité du petit permis PL ,le C1 ,très peu connu , même par les marchands de camping cars !
C’est une bonne formule pour revoir le code de la route pour les quadras et quinquas et l’apprentissage de la conduite est bénéfique aussi ,freinages , placements , manoeuvres,tenir compte de la prise au vent ,du centre de gravité élevé ,tangage ,roulis ,distances de sécurité , comportement des autres usagers notamment des gros PL .
Un contrôle médical périodique est bien sûr effectué et c’est gage de ne pas retrouver sur la route un vieillard presque sourd ou à la vue défaillante où encore aux réflexes très très altérés aux commandes d’un camping car poids lourd en se comportant plus que dangereusement .
J’assume tout a fait ce que j’écris n’en déplaise à certains ici .
Ça coûte un peu plus de 1000€ ,quand on en met 100 fois plus ou beaucoup plus pour s’offrir un gros camping car ce n’est pas la mer a boire…
bernique153
Bonjour
Absolument d’accord avec Pierrot 45
J’ai passé en 2017 le C1 code 97 ( celui là , personne n’en parle jamais !!! On dirait qu’il ne faut pas ébruiter les bons plans - Plus facile et moins cher à passer que le C1 car il n’y a rien sur la reglementation du transport de marchandises ) . Donc, je peux conduire mon CCar PL, mais c’est tout.
Je suis très contente d’avoir dû passer un permis. J’ai eu mon permis VL en79 et ça m’a remis une bonne piqûre de rappel.
Par contre, peut être que pour les conducteurs de CCar PL, il suffirait d’une attestation après quelques heures de cours en auto école, pour une petite mise à niveau. Et donc, pour un coût moindre.
Mais, là, je rêve … c’est pas dans les projets de nos élus !!!
soleilen62154
Bonjour à Tous,
Même si je partage votre avis, faut il Créer une nouvelle loi ?
Utilisons les lois qui sont à notre disposition !
Savez vous qu’Aujourd’hui au Journal Officiel de
la République : 63 Arrêtés et Décrets, ont été publiés !
Nous Croulons sous les lois, et il y a en France, moins de
300 000 campings-cars, qui ne sont pas " les plus accidentogènes " !
Tout les ans, j’écris au Président de la République, pour signaler
une modification à effectuer, où une idée à appliquer, et j’ai réponses,
mais là je ne vois pas la nécessité de l’informer .
Cordialement Patrick.
Anonyme155
Tout les ans, j’écris au Président de la République, pour signaler
une modification à effectuer, où une idée à appliquer, et j’ai réponses,
mais là je ne vois pas la nécessité de l’informer .
Cordialement Patrick.
bonjour ,
si c’était possible de le faire j’aurait déjà écrit pour lui demander autre chose , mais la il n’y aura pas de réponses IL s’en fout.
y’a pas besoin de loi en + faut juste les appliquer mieux.
Anonyme156
(Tout les ans, j’écris au Président de la République ), j’ai oublier que c’est comme le père noel mon petit fils lui écrit aussi tout les ans , mais il n’a jamais été écouter et les cadeaux il ne les a pas non plus , alors président ou père noel c’est kifkif .
soleilen62157
Bonjour à Tous,
Bonjour traducteur
Vous arrivez ce 11/12/2019, soyez le bien venu sur ce site,
mais vos posts, n’apportent rien sur le sujet CC Poids lourd.
Vous dites , et là nous sommes hors sujet, mais je me dois
de rectifier :
" Si c’était possible de le faire, j’aurais déjà écrit pour lui
demander autre chose, etc…"
Vous pouvez écrire , vous aurez réponse à votre courrier,
pas besoin de timbrer, au cas où vous n’ayez pas l’adresse
55 Rue du Faubourg Saint Honoré 75 008 PARIS -
Bonjour a vous toutes et tous, je vous souhaite de bonnes fetes de fin d’année et santé.
Je viens vous faire part de mon ressenti,suite a vos commentaires et surtout ,mes propos n’engagent que moi: @ Anjuro , Bonjour pour faire simple, je valide votre intervention cqfd.et merci bien. Enfin pourquoi tout ce pataquès pour ce B79 et surtout quoi dire sur tous ces cc 3.5t qui ont 500 a 1000 kgs de surcharges… Vous ne croyez pas que ce n’est pas plus important? et encore bonne année a vous tous…
pierrot-45160
Bonjour et bon dimanche.
Taha,a ,vous mettez le doigt là où ça fait mal pour certains ,d’autres se disent que le laxisme car il faut bien employer ce mot concernant ces surcharges ,ne les empêche pas de dormir et de charger sans contrôler leur camping car !
Tant que les contrôles avec pesées seront anecdotiques ou ou presque ,rien ne changera ,les constructeurs sont aussi très impliqués dans cette bouffonnerie en vendant des véhicules homologués en VL et pesant pas loin de 3T300 à vide ,voire plus ,et en ne mentionnant plus ce poids ni sur les jolis catalogues ,ni sur les panneaux indiquant toutes les caractéristiques et options à la porte d’entrée sur la moquette des salons d’exposition …
Quelle bande de faux culs !