Mon camping car (Magis 77 moteur Fiat Ducato 2.3 multijet) ne veut pas démarrer.
Verrouillage central des portes ne marche pas, aucune lumière sur tableau de bord?
Il tournait encore le 10 juillet. Depuis je n’ai plus essayé.
Sur le tableau de commande de la cellule un voyant vert indique que les 2 batteries sont bien couplées.
Le voyant batterie cellule affiche 14.7V par contre celui de la batterie moteur affiche 1.1V et clignote??
Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider?
Merci
fomec2
Bonjour
C’est très clair : batterie porteur déchargée
Vous pouvez essayer de la charger
Mais a priori : naze
soleilen623
Bonsoir à Tous,
Bonsoir seba14275,
Comme vous l’a indiqué Fomec, votre batterie est
probablement hors service, mais juste avant d’éffectuer
le changement vérifiez l’état de vos cosses de batterie porteur,
et mettez le voltmètre sur les BORNES de la batterie, pas
sur les cosses, pour être sur de son état.
Amicalement Patrick.
seba1412754
Bonsoir,
Merci pour vos réponses, je tiens à signaler que c’est un nouveau camping-car acheté l année passée, et je ne comprends pas comment après si peu de temps la batterie est déchargée.
On est parti 5 jours début juillet et aucun problème. La batterie était au top.
De plus , j’ai panneau solaire dessus.
Est-ce que je peux mettre un batterie booster dessus pour démarrer et voir si il démarre et charge la batterie?
Merci
fomec5
Oui vous pouvez
Mais mieux vaut comme disait soleilen62 d’abord : contrôler la tension directement aux bornes avec un multimètre (voltmètre sur 12v)
Si c’est un simple mauvais contact au niveau des cosses, votre booster ne changera rien
Si c’est toujours à 1 volt et des poussières : booster et charge
Sinon, chargeur, tranquille, pour voir si ça remonte à 13 volts ou plus, et si ça tient la tension après un redémarrage
seba1412756
Merci Fomec. pour tes infos.
Est-ce que je peux mettre chargeur batterie (prise 220V) sur la batterie porteur direct sur les cosses?
Merci
fomec7
Elle est facilement accessible, la batterie du porteur ? Et les cosses ?
Dans la partie moteur devant, ou bien sous un siège, ou bien sous le tapis de sol côté conducteur ?
Si c’est oui pour les cosses, déconnectez le ou les fils d’une des bornes et connectez le chargeur directement aux 2 grosses bornes rondes qui sortent vers le haut avec vos 2 pinces en cuivre
Selon votre cas, il est possible qu’il y ait dans le compartiment moteur une borne + de la batterie cachée sous un petit capot plastique. Dans ce cas, il suffit de brancher votre chargeur sur cette bornes (le plus) et l’autre pince (le moins) n’importe où sur la carrosserie métallique, sur un endroit non peint
boyozinzin8
Bonjour seba141275
Si vous voyez que la batterie a encore du “jus” , cahrgez là au moins 24 h .
Sinon ne vous étonnez pas qu’elle soit morte , sur un Fiat 2,3 l également , la mienne était foutue dès mon premier voyage , le premier mois , et un c car neuf . Deuxième voyage un mois et demi après , rebelote plus de batterie , là j’ai compris .
Les c cars sont stockés sur des parkings pendant des mois , et l’hiver s’ils ne les démarrent jamais , les batteries s’usent irrémédiablement .
Bon vent . Christian
le_surzurois9
Bonjour à tous,
Elle a eu peut-être soif par ces grosses chaleurs?
Vérifier les niveaux et faire l’appoint si nécessaire avant recharge mais sans grand espoir!!!
A suivre…
bepcci10
Bonjour à tous,
De toute façon, si la batterie moteur est tombée à 1 v et des poussières, elle est HS et les chargeurs ne vont pas démarrer : à changer.
Il faudrait surtout changer le régulateur du panneau solaire afin qu’il charge aussi la batterie moteur lors d’une inutilisation prolongée et choisir un type MPPS.
Cordialement,
BEPCCI
fomec11
Mppt
seba14127512
Bonjour à tous,
Le problème est résolu.
Vu que j’avais l’assistance garantie, un technicien est venu chez moi , il a placé le booster sur la batterie et le CC a démarré du premier coup.
J’ai laissé tourner moteur 30 min et puis j’ai fait 3 démarrages durant la journée et toutu est ok.
Merci à tous pour vos conseils et de m’avoir répondu aussi vite.
A bientôt
fomec13
Bonjour
Super, merci pour le retour
Mais comme à dit un intervenant, si la batterie à vraiment chuté à 1,1 volt, elle a pris un coup
Il est possible que ça recommence
Dans ce cas : à changer
jeanpierre0700014
Le problème n’est pas réglé pour autant, qu’elle est la cause du déchargement ?
Je pense que tu voulais dire 11 volts en parlant de la tension car une batterie qui descend à 1 volts est définitivement HS,
Attention sur certain véhicules moderne, une panne batterie provoque une neutralisation de l’électronique moteur avec passage obligatoire chez le garagiste… A+
moustic3315
bonjour,
comme le dit jeanpierre07000, la batterie devait être à 11v, pas à 1,1v. A mon avis, de toutes façons elle est malade, en dessous de 10,8v les batteries ont du mal à se remettre. A surveiller, car si elle donne l’impression de remarcher normalement, demain elle sera peut être à plat car elle ne tiendra plus la charge.
Cordialement
moustic
le_surzurois16
Bonjour à tous,
Moi aussi je me servais d’un multimètre pour contrôler les batteries et d’un testeur basique.
Mais cela ne donne pas toutes les indications importantes comme le pourcentage d’Amp restant.
Sur les conseils avisés d’un Forumeur je me suis équipé d’un contrôleur tout aussi basique (Ancel BA 101) mais qui nous informe de la capacité restante en % et bien réelle.
Je m’explique, j’avais une Batterie AGM 80 Amp de 5 ans, rechargée avec un Cetex pendant 24 h 00, contrôle au Multimètre 12,98 v ou 13 v, contrôleur basique le premier OK 100 %.
C’est là qu’il y a problème les 100 %, je fait un test avec le nouveau contrôleur (Ancel BA 101) et je trouve 23% des 80 Amp de la batterie ce qui fait 18,4 Amp.
J’ai fait une recharge Recond toujours avec le Cetex et là le taux est passé à 53% toujours des 80 Amp de la batterie ce qui fait 42,4 Amp
On est loin des 80 Amp de l’origine cette batterie Cellule avait 6 ans de fonctionnement.
boyozinzin17
Bonne soirée à tous
A seba
Comme l’ont dit plusieurs collègues , non seulement ça risque , mais ça va recommencer !
Personnellement je n’aurais plus confiance , et j’embarquerais un booster en voyage à votre place . C’est un insouciant qui vous le dit . Alors imaginez-vous si j’étais un inquiet !
Si vous tombez en panne de batterie moteur à l’étranger , c’est la vraie galère .
Ca m’est arrivé , au Portugal , et heureusement nous étions garés , au bord d’une route en pente . Je le répète , un camping car neuf , il avait 2 mois .
Nous avons donc pu repartir , boîte manuelle bienvenue dans ce cas .
Ca ne s’est plus reproduit pendant un mois jusqu’au retour parce que nous avons roulé tous les jours .
Mais la durabilité d’une batterie récente qui a “souffert” n’est pas une science exacte .
Vous pouvez démarrer le camping car au bout de 1 mois sans problème , alors que 3 heures après vous serez en panne .
Histoire vécue . Batterie changée , plus de problème pendant 4 ans jusqu’à la vente du véhicule .
A très bientôt . Christian
fomec18
Bonjour
[quote]
Sur les conseils avisés d’un Forumeur je me suis équipé d’un contrôleur tout aussi basique (Ancel BA 101](/citation]
Quand-même pas donné, ce petit appareil…
On s’aperçoit bien, sur ce ticket que la la batterie de 80 Amp n’est plus que de 22 % malgré une charge de 98%
jeanpierre0700020
La résistance interne me semble bien faible pour une batterie trés fatiguée ?
As-tu tester des batteries neuve pour voir ce que dit cet appareil ? A+
le_surzurois21
Re,
Non pas sur une neuve mais si l’on regarde la photo du BA 101 c’est après reboostage de la Batterie avec chargeur Cetek en position recond, l’on passe à 53% et 6,3 de résistance interne.
Mais je n’y connais rien dans toutes ces mesures!!!
A suivre…
soleilen6222
Bonjour à Tous,
La résistance d’une batterie neuve en 12V, est très faible 2 mOhms,
alors que la nous avons 9,82mOhms , indiquant une batterie qui à
des riques de court circuit, et dans un cas plus grave l’explosion,
si il a en plus, il y a de la chaleur.
Amicalemnt Patrick.
vico123
Mais je n’y connais rien dans toutes ces mesures!!! a dit le speudo surzurois
bonjour , alors pourquoi dépenser +
un simple testeur de batterie chez norauto a 24,95€
dans mon cas la batterie était pas serrer aux cosses , c’est pour cela que j’ai demander ou elle était d’ailleurs et j’ai constater après resserage quel est a 12volt 6 , donc a mon avis = OK
jeanpierre0700024
Surzurois, quand tu auras le temps, fait donc un ou des essais sur des batteries en bon état (voiture-moto…) comme ça on pourra voir la différence avec cet essai et avoir une confirmation de la fiabilité de cet appareil (ou pas).
ps: un prix de moins de 40€ livré est convenable pour ce genre d’appareil. A+
le_surzurois25
Re,
En réponse à Vico1,
J’ai un testeur similaire mais beaucoup plus ancien, le problème c’est qu’il va me dire l’état de charge de la Batterie, déchargée, mi charge et à fond mais sans me dire ce qui reste d’Amp sur la batterie d’origine.
Dans mon cas ma Batterie AGM de 80 Amp n’avait plus que 23% ce qui faisait plus que 18,4 Amp de capacité et mon testeur après recharge me donnait bien 12,90 v