camping-car stationnement libre

Forum Camping-car

Est-ce qu’il est facile de trouver des endroits calmes pour stationner avec un camping-car itinérant sans passer par les camping (une nuit maximum au même endroit) Nous utilisons les camping pour le ravitaillement en eau et les diverses vidanges (forfait payant ou paiement libre, en général deux euros) Nous avons peur de galérer sérieusement au vu de la végétation et du relief. Nous ne dormaons jamais dans les zones touristiques, ni en bord de mer. Notre principe est de ne pas être vu pour ne pas déranger. Il n’y a que comme ça que les camping caristes itinérants pourront être acceptés. (pas de bruit, pas de feu, pas de déballages au sol, aucune saleté et même nettoyage des lieux)
Nous n’avons aucun itinéraire précis de prévu. Nous faisons du kayak de mer et de la marche. Merci pour toutes vos infos et vos avis.

Nous pratiquons le camping car avec cette étique.
Nous avons fait une bonne partie de la France.
Dans les régions que nous avons faites, c’est le Massif Central et le Jura qui sont les plus adaptées à ce type de pratique. Ce sont de très belles régions, avec de nombreux points d’eau et rivières qui permettent la pratique des sports nautiques.
Nous fréquentons peu les bords de mer. Toutefois la côte atlantique est pratiquable si l’on accepte de s’éloigner du bord de mer pour trouver un endroit pour dormir (10 à 15 km suffisent).
Les Pyrennées c’est beau, mais c’est difficile de stationner.
Le Bordelais et la vallée de la Loire sont aussi magnifiques, mais c’est plus compliqué de stationné car c’est très cultivé.
Bonnes vacances

Bonjour,
Nous sommes des ccistes encore récents mais nous avons tjs réussi à trouver un coin poour la nuit ! Nous nous arrêtons dans des petits villages, da,s des rues calmes, des esplanades, des parkings de château ou des parkings d’église. Nous évitons les parkings de supermarchés, de salles des fêtes car souvent des petits jeunes viennent faire le foin en mob! Mais nous n’avons jamais de souci pour trouver, parfois à la nuit tombée, n’est Il faut éviter les hameaux de qqs maisons dans la campagne car en général, il n’y a que des routes privées. Etant pétocharde j’ai tjs préféré ne pas passer la nuit en pleine campagne…mais toute la famille insiste, alors…
Bonnes ballades en cc,
Stéphanie

Bonjour,

Un moyen simple, contacter France Passion il existe un site et acheter le guide qui répertorie des lieux où vous pouvez stationner gratuitement par contre vous devez être autonome (seul l’emplacement est fourni pas d’eau ni électricité ni vidange). Je propose en ce qui me concerne un vaste pré dans une région calme au sud de Vienne proche de la N7, je suis vigneron-caviste et les camping-caristes peuvent déguster et acheter mes produits s’ils le souhaitent (c’est un échange en quelque sorte). voilà, bon voyage avec France Passion
Laurent ANDRE
Le clos du mont vinon
38 Roussillon

Bonjour
Un site peut vous fournir gratuitement 3546 Aires référencées en France à ce jour
c’est campingcar info pour vos ravitaillements vidanges ou stationner
http://www.campingcar-infos.com/index1.htm
et vous pouvez les imprimer par département

Salut
Depuis 7 ans nous dormons dans les aires qui nous sont indiquées ds les guides ou sites
Mais nous dormons souvent dans des petits villages et si on respect les gens et l’environnement (pas de débalage : on est pas dans un camping) personnes ne nous dit rien
Dans les Pyrennées nous avons souvent dormi dans des cols avec comme
compagnons des vaches ou chevaux mais avant se renseigner ça change suivant les communes
Pour mon département la dordogne c’est certains vous pouvez dormir partout c’est trés touristique et il y a peu d’endroits interdits et il y a aussi de beaux aires de services et souvent gratuits

bjr, Christine

j’ai lu que tu connaissais le massif central, il se trouve que nous partons pour la première fois en vacances en ccar et serions intéressés par ton expérience sur les lieux pratiquables avec un 5m de long et 3 m de hauteur; nous n’avons pas encore déterminé notre itinéraire mais aimerions ne rien raté, ns partons les trois premières semaines d’aout,

merci de ton éclairage

sylvie

Salut à tous !
Pour continuer à enrichir les “bons coins”
allez sur
> http://a.ccl.free.fr/annuaire/accueil.htm
5400 étapes en France
des moteurs de recherche
par départements
ou autour d’un lieu dans 36000 communes.

Bonnes étapes !

Bonjour

Pour le stationnement, certaines supermarchés vous accueillent souvent Super U.

Sinon le mieux, c’est de préparer son voyage pour repérer les aires de services.

Vous pouvez les voir en panoramique sur aire-service-camping-car

Cordialement

ayant une expérience importante sur la pratique du camping-car, je témoigne qu’il y a aucun problème, si on reste discrét et courtois, de ce garer en pleine campagne comme dans les aggomérations. de plus depuis la création, sur des gps, des points “aires de cc”, la difficulté devient plus réduite. à ce sujet, je souhaiterai que nous parlions d’aires de plaisance , à l’image des ports de plaisance. cette pratique étant assez proche de la notre, et la valoriserait à la vue des détracteurs.

Bonjour

Quel est le concept des aires de plaisance ?
Car il existe des aires de service proche des ports?
Quel est la différence?

Coridalement

Bonjour

Ils viennent de rajouter sur Aire Service Camping Car les aires pour les deux sevres et une partie de la charente.

CDT

bonjour à tous,
je suis bien content de voir des messages "christine, stéphanie, sylvie, matleg " car on est souvent malheureusement toujours les mêmes.
merci pour l’idée de stationner en haut des cols dans les pyrénées car nous avions constaté qu’il n’y a pas beaucoup de chemins pas fermés, que les champs arrivent souvent en bordure de route et il n’y a même pas un peu de place pour s’arrêter.
par contre on peut stationner sur le port d’hendaye par exemple et vers la frontière du côté d’hendaye ou de perpignan il y a toujours une esplanade pour passer la nuit.
dans la région de clermont ferrant il y a effectivement beaucoup d’endroits pour passer la nuit sans soucis.
salutations.

Bonsoir. Je suppose que cela dépend toujours de la région ou l’on se trouve si facile ou pas…pour trouver un endroit sans passer par un camping ?!
Puis…pour prendre de l’eau/vidanger…?!
Merci d’avance ! :wink:

bonjour,

je suis “équipé” de renseignements pris sur internet concernant les aires de service pour c.c.ainsi que les aires dans les campings, du fascicule émis par la FFCC (fédération française de camping cars) qui donnent les aires de service, les aires pour dormir, les camping pas chers, les campings agréables etc… du fascicule émis par la revue camping car magazine qui donne une carte de France avec toutes les aires et campings ainsi que les endroits France Passion ( viticulteurs ou agriculteurs qui reçoivent les campings cars dans leur propriété souvent gratuitement et il suffit d’acheter un peu de vin ou des produits de la ferme).
Vous avez aussi les places de village en demandant aux locaux, les parkings de supermarchés dont certains sont prévus pour les campings cars, des endroits vers la mer ou la montagne où vous verrez d’autres c.c. garés et vous pourrez vous mettre à côté.
L’important c’est : ne pas arriver en conquérant, sourire, demander si l’on peut se garer pour une nuit, ne pas hésiter à discuter avec les gens, ne pas déballer auvent et table et chaises ou alors juste pour manger et replier ensuite, ne pas gêner les voitures qui risquent d’avoir besoin de se garer le lendemain matin pour aller travailler, ne pas faire de bruit (radio ou télé, rires et éclats de voix) qui gênerait les environs etc…ça vous semble peut-être ridicule de rappeler tout ceci mais vous constaterez par vous même que des camping caristes oublient vite leurs devoirs.
Voilà, avec ça vous avez tout ce qu’il vous faut.

Salutations.
Louis.

Bonjour,

Je me permets de déterrer un peu ce sujet mais je pense qu’un site peut commencer à répondre à ce genre de demandes www.whereitsfree.com

Il est tout nouveau mais commence bien son référencement avec plus de 20 catégories différentes et bientôt 8000 emplacements gratuits.

Si vous avez d’autres idées ou astuces n’hésitez pas à partager !

Merci, et bonnes vacances à tous !

Bonjour
Vous êtes l’initiateur de ce site ? Le webmaster ?

Bonjour,

Je ne suis pas l’initiateur mais effectivement je connais la personne qui l’a lancé !

Comme ce site m’a aidé lors de mes vacances sur la côte Basque, je me suis dit que d’en parler autours de moi servirait aux autres, comme au site !

Bonne journée.

Bonjour
Vous êtes le créateur, le webmaster, un modérateur de ce site ?

bonjour
toutes mes sorties sont programmées a l’avance suivant l’itinéraire prévu.
tout est marque sur un livre de bord (comme un voyage organisé)
je fait mon circuit chez moi avec le site de CCI et je choisi mon passage avec les coordonnées GPS (pas besion de chercher quoi que se soit)le cc arrvive au bon endroit sans chercher.
je note toujours une aire de secours dans le secteur au cac ou si celle ci est pleine;
J’ai toujours réussi mes sorties comme cela
il faut tout prévoir avant et non sur place.
je ne part jamais a l’aveuglette j’ai horreur de cela.(rouler sans savoir ou je vais)
j’ai aussi toujours avec moi ,le guide des aires de services de Larrivière.
gilles
gilles

Bonjour,
On appelle cela de l organisation,
Mais on ne peut pas prévoir tout, comme la météo…
L année où nous avions fait le nord Portugal, on a dû faire une croix sur la Galice, tellement que la météo était pourri, vent violent et fortes pluies…
Faut pas oublier de contrôler le véhicule, pression des pneus, roue de secours, petite caisse à outils…
Bonnes balades.
Salutations.

bonjour laroulotte 63
oui c’est de l’organisation et j’aime çà
partir sans savoir ou ont va ,çà c’est pas pour moi.
je préfère savoir ou je vais je me sent sécurisé pour la suite.
avec mes recherches je peut igorer des endroits qui ne me plaisent pas .
j’ai iune préférence pour la montagne et l’altitude;c’est plus acceuillant que les bords de mer;
la vie n’est pas ma méme ,plus rude mais plus satisfaisante car les gens sont simples et qu’ils vivent beaucoup mieux en millieu rural.
dans ton coin j’allais a Solignat mais avant la construction de la matenelle,(quelle vue)
j’ai aussi Saint Sauve d’auvergne que j’aime bien et je dors souvent à le Cheix sur Morgne
belle région et peut de monde sa ,çà me plait.
bon le mont dore le sançy j’évite ils n’aiment pas les cc les bleus!!!
cordialement

Est-ce que les parkings de châteaux, d’églises et de cimetières sont des bons plans?

Bonjour à Tous,

Bonjour campone,

Les parkings que vous citez, sont nos arrêts le jour,
ou pour y dormir, nous n’utilisons les aires que pour les vidanges.

Amicalement Patrick.

Merci.

Bonjour à tous

Campone , je vous conseille les parkings de cimetières , ils sont très calmes , ces gens-là ne font pas trop la fiesta , d’ailleurs je crois qu’ils ne sortent jamais .
En outre vous avez souvent un robinet d’eau accessible .

Pour les églises, même avantage , c’est en principe calme , sauf quand le bedeau , ou le curé , fanatique d’orchestre à cordes , n’arrête pas de sonner les cloches . Personne ne peut le décrocher ce zigue .Que c’est long , sinon les fidèles sont sympas aussi , ils ne hurlent pas , ils chuchotent .

Les châteaux : c’est différent , les guerres sont terminées chez nous , heureusement , donc pas d’assaut , aucun risque d’éclat d’obus , ni de catapulte , mais des touristes dans la journée , et ils font la queue les bougres pour voir des ruines . Mais la nuit tout va bien , retour au calme .

J’espère que vous avez de l’humour .
Bonne journée . Christian

Bonjour à tous

Campone , je vous conseille les parkings de cimetières , ils sont très calmes , ces gens-là ne font pas trop la fiesta , d’ailleurs je crois qu’ils ne sortent jamais .
En outre vous avez souvent un robinet d’eau accessible .

Pour les églises, même avantage , c’est en principe calme , sauf quand le bedeau , ou le curé , fanatique d’orchestre à cordes , n’arrête pas de sonner les cloches . Personne ne peut le décrocher ce zigue .Que c’est long , sinon les fidèles sont sympas aussi , ils ne hurlent pas , ils chuchotent .

Les châteaux : c’est différent , les guerres sont terminées chez nous , heureusement , donc pas d’assaut , aucun risque d’éclat d’obus , ni de catapulte , mais des touristes dans la journée , et ils font la queue les bougres pour voir des ruines . Mais la nuit tout va bien , retour au calme .

J’espère que vous avez de l’humour .
Bonne journée . Christian

Qu’est ce qui est à déconseiller pour le stationnement nocturne: aires d’autoroute, parkings de supermarchés, de salles des fêtes, de centres-villes, de centres-villages?

Bonjour à Tous,

Voilà au moins un superbe post de boyozinzin,

un vrai plaisir à lire !!! Merci l’ami !!!

Amicalement Patrick

Bonjour à Tous,

S ’ interdire les aires d’Autoroutes ! ! ! ! !

Les autres sans problèmes !

Amicalement Patrick.

Bonsoir à vous tous

En restant toujours aussi sérieux , campone , et comme vous l’a dit soleilen62 , évitez les aires d’autoroutes . Ou alors juste pour un petit pipi , aux toilettes évidemment , en profiter pour vider la cassette à caca , et laisser propre en repartant .
Sinon , on le dit sans arrêt , ne passez pas la nuit sur ces aires , à cause du bruit ( les tympans ) , la pollution ( les poumons ) , et peut-être aussi les vols ( dépression , ulcère )

Evitez aussi les parkings des grandes villes , d’ailleurs la plupart du temps on ne peut plus y entrer avec un c car de plus de 6 m , et souvent un portique limite l’entrée au-dessus de 2 m .

Pour le reste , pas de problèmes .

Kenavo ar’vechal . Christian

Sujets suggérés