Camping sauvage en Italie, Autriche et Suisse

Forum Camping-car

Bonjour
je compte partir prochainement en Italie (région de Venise et Dolomites), passer ensuite en Autriche (Tyrol) et revenir par le sud de la Suisse.
J’ai un fourgon aménagé, j’aime faire des bivouacs dans la nature, en respectant bien sur l’environnement et de manière très discrète.
Savez vous si cette pratique est autorisée, ou tolérée dans ces 3 pays?
merci de vos réponses
Christian

Bonjour,
En Autriche et particulièrement le Tyrol, le camping sauvage est strictement interdit, nuitée en camping obligatoire.
Salutations.

Bonjour,

En Suisse, c’est tout à fait possible de passer des nuits hors des campings, il y plein de petites aires et parkings le long des lacs et/ou des sites touristiques, par exemple au château de gruyère, mais comme partout, il faut rester discret, il y a une différence entre passer une nuit dans un fourgon correctement garé et repartir le lendemain matin et sortir tables et chaises, barbecue et musique sur un parking…

juste une information, dans toutes les stations service, il y a des robinets d’eau pour faire le plein… attention, regardez bien ou vous vidangez vos eaux noires et grises, là, vous aurez intérêt à aller de temps en temps dans un camping, et c’est normal…

cordialement
Philippe

Merci pour vos réponses, je suppose (sans l’avoir encore vérifié) qu’il existe en Autriche et en Suisse des aires de camping-car ou il estpossible de faire le plein d’eau et ses vidanges.
(il ne me viendrait pas à l’idée de faire une vidande “sauvage”
Christian

Bonsoir à tous,bonsoir crocomalo,
à l’automne dernier étions en Italie 15 jours sans utiliser, les campings acceuil toujours sympa, jusqu’à nous proposer de l’eau. Aucun PV , tout c’est bien passé, avec vidanges dans les aires et camping.
Astronomiquement Vôtre.

Bonjour à touts et tous,
si vous pensez que le passage par les campings est probable, je vous conseille de prendre la “campingcard” ACSI qui vous ouvre les portes de plus de 3000 campings en Europe, à des tarifs allant de 11€ à 19€ par jour, tout compris! Pour notre part, nous réglons le plus souvent le filtre de tarif sur 11 et 13€, parfois 15€ et il y en a plétore.
Important, cette carte ne fonctionne qu’en basse saison, c’est à dire pas du 8/07 au 25/08 environ.
Amicalement

Claude

Bonjour,

je suis actuellement en Italie dans le Friul au nord de Venise, vous pouvez vous arrêter sur les parkings de grandes surfaces en faisant attention de vous garer assez loin de l’entrée du magasin pour laisser la place aux voitures si vous ne partez pas trop tôt. Attention de ne pas vous garer vers l’arrivée des camions de livraison qui viennent dès 5 ou 6 h du matin. Il peut y avoir un vigile et vous lui demandez simplement : " buona sera, posso dormire cui cuesta notte ? Grazie." ( bonsoir, je peu dormir ici cette nuit ? Merci ) Vous pouvez aussi rechercher les cimetières qui, généralement, ont une grande allée bordée de cyprés et au fond on ne voit rien, il y a robinet et poubelles. Une place de petit village est aussi un endroit possible, si vous pouvez voir quelqu’un vous lui dite la phrase clé et c’est bon. Si vous devez exprimer autre chose vous parlez en Français lentement et distinctement, les Italiens peuvent vous comprendre surtout que ceux qui ont entre 55 et 65 ans peuvent avoir appris le Français qui était la première langue étudiée au lycée.
Si vous prenez les routes et pas les autoroutes dans le nord de l’Italie vous trouverez des villages les uns après les autres ( 50km/h puis 70km/h puis 90km/h et tout de suite 70km/h et 50km/h) avec une circulation très dense et avec des radars aux entrées des villages qui sont des sortes de bidons ( plus hauts que des bidons de 200 L ) avec une tête casquée peinte en noir. Ils en mettent dans une dizaine de villages avec un seul radar qu’ils changent de bidon régulièrement ainsi les gens ne savent jamais s’il y est ou pas et ça ne coute pas cher.
En Autriche attention de ne pas prendre une bretelle marquée autoroute sans la vignette car c’est grave. Elle ne coute que 7,50 euros pour une semaine si je ne me trompe pas et ça vaux 125 euros d’amende que vous avez intérêt à avoir sur vous en espèces au contrôle à la sortie de l’autoroute.
Louis.

Merci Claude, j’ai déjà cette carte… une précision toutefois, les dates de validité dépendent avant tout des périodes de pointe, et varient beaucoup d’une région à l’autre, d’un camping à l’autre…

Sujets suggérés