Canada avec campingcar ou voiture+hotel?

Forum Canada

nous partons l’ete prochain 3 semaines au canada a 3 personnes
nous comptons faire le quebec dont montreal et quebec)+la region des grands lacs . louer un camping car revient il moins cher que louer une voiture+coucher a l’hotel ( style motel) . faut il reserver les hotels longtemps a l’avance ou peut on trouver de la place sans reservation ?

Cela dépend des dates de voyage… Si vous vous trouvez ici entre la mi-juillet et la mi-aout, vous devez penser à réserver dans certains endroits… que ce soit dans un camping (pour votre véhicule récréatif comme on l’appelle en Français du Québec) ou pour un hotel.

Le VR est beaucoup moins flexible car vous ne pouvez pas stationner dans les villes ou à des endroits qui ne seront pas centraux par rapport aux visites touristiques… donc à prime abord, si vous prévoyez faire de grandes villes comme Montréal, Québec ou Toronto… prévoyez devoir payer certains transports (taxis) entre le camping et les attractions.
Ce engins sont aussi très énergivores. Bien que l’essence soit moins chère qu’en France, votre VR consommera comme 3 véhicules!!!
Il faut aussi la proximité avec les autres campeurs qui sont bruyants.
Il est aussi défendu de passer la nuit dans les haltes routières. Vous devrez payer un camping ou aller dans certaines banlieue pour trouver un centre d’achats qui permet aux VR de s’y arrêter pour la nuit.

Bonjour,

J’aurais besoin d’un plus d’information pour vous aider.

• Combien de personnes seront du voyage? et y a-t-il des enfants?
  • Avez-vous une idée des dates de votre voyage?
  • Quels sont vos points d’intérêts?

L’usage d’un Camping car ou comme on dit ici Véhicule Récréatif (VR) n’est peut-être pas le meilleur moyen de profiter pleinement de votre voyage. Le nombre de personnes déterminera si la location de ce véhicule en vaut la peine. De plus, pendant votre séjour dans les grandes villes comme Montréal et Québec c’est un peu encombrant et difficile à gérer.

Répondez aux trois questions posées et je me ferai un plaisir de vous aider.

Paul

nous sommes 3 adultes et la periode choisie pour le canada est du 15 juillet au 15 aout . nous comptons visiter les grandes villes ( quebec montreal ) mais aussi les grands espaces ( region des grands lacs , gaspesie )
par ailleurs on m’a dit que les lacs etaient infestés de moustiques en été ce qui rendait leur visite impossible , qu’en pensez vous ?
merci de votre aide

Bonjour,

Pour 3 personnes seulement, le véhicule récréatif serait à mon avis une dépenses excessive sans compter les inconvénients mentionnés précédemment. Choisissez le mode hôtel ou gîte pour votre hébergement. Du 15 juillet au 15 août vous entrez dans la période de vacances des québécois. Vous n’aurez peut-être pas le choix de réserver votre hébergement à l’avance. Ce qui veut dire une bonne planification de votre voyage.

À moins d’avoir un objectif bien précis, je vous suggère de retirer les grands-lacs de votre séjour. Consacrez davantage votre temps à la région de la Gaspésie et du Bas St-Laurent. Pour ce qui est des moustiques, vous en aurez surtout en bordure des lacs et en forêt. L’usage d’un chasse moustique peut-être nécessaire…

Nota :

• J’ai compris que pour vous la région des grands-lacs sont les 3 grands lacs en bordure de l’Ontario et des États-Unis et non des grands lacs que l’on peut trouver un peu partout a Québec Ex: Le lac St-Jean

• Si toutefois vous souhaitez toujours louer un véhicule récréatif, vous pouvez faire un comparatif en visitant ce site http://fr.canadream.com/montreal/ N’oubliez pas que vous devrez quand-même louer des espaces de camping pour passer la nuit.

• Pour vous aider à planifier votre voyage visitez www.bonjourquebec.com

Paul

[quote]

Je voyage en camping car et mes points étapes sont dans l’ordre : Montréal, Kingston, Toronto, Gravenhurst, Renfrew, Ottawa, Trois Rivières, Lac St Paul, Tadoussac, La Pocatière, Québec, Montréal.

Doit-on réservé dans les stationnements sélectionnés KOA Camping ou autres avant sont séjour (aout 2014) ou peut-on réservé sur place en fonction du timing voyage ???

Point de stationnement journée camping car autour des chutes du Niagara & Tarifs ???

Les 2 premières d’aout, vaut mieux réserver en raison du grand nombre de voyageur encore actif…

J’aime bien les explications détaillées des deux canadiens, et ils ont bien raison.Comme habitué des routes nord-américaines, que ce soit le Canada, les USA (ou j’habite) et le Mexique, la principale entrave aux déplacements en camping-car
est le stationnement (très réglementé) et les interdictions de stationnér.
Cette formule a cependant des adeptes, cela les regarde.
La meilleure formule et la plus économique ,c’est encore la combinaison motel/auto (de loc pour les étrangers) pas de problèmes, liberté totale et surtout prix de revient moins élevé, également meilleur confort.
Evidemment vous avez voulu, sur place, une période qui est la haute saison
le plein été, que les canadiens exploitent à fond car chez eux les beaux jours ne durent pas longtemps donc plus de monde sur les routes.Pour ma part
je me suis souvent retrouvé en été sur place et je n’ai jamais rien retenu,en fait j’ai toujours trouvé de la place.Si vous avez quelques inquiétudes, retenu vos chambres sur les points touristiques sensibles.
Voua allez dans un pays agréable, avec des citoyens agréables.Pour les touristes, prix corrects, peu d’arnaques donc, et en conclusion: louez une voiture à Montréal et bon vent

Sujets suggérés

Services voyage