Canada Est été 2014 - 23 jours avec enfant de 4 ans

Forum Canada

Nous partons au canada pour la première fois entre le 14/07 et le 07/08 2014 avec une boucle montréal/Montréal.

Nous avons longtemps hésité sur les billets mais maintenant c’est fait et acheté !!

Nous sommes 3 : papa, maman et notre fille de 4 ans 1/2 cet été.

L’objectif est comme tout le monde d’en faire le maximum mais malheureusement les vacances ne durent pas 1 an !

Nous avons 22 jours plein sur place car je ne compte pas le 1er jour arrivvée sur montreal en fin de journée et le 24 emem jour même si nous partons en fin de soirée (21h).

L’objectif est d’allier vacances pour parents et enfant : de ne pas faire trop de route par jour mais pas non plus un hotel différent tous les jours.

Donc on veut autant visiter les villes comme Montréal, Toronto pour les chutes, Quebec, que voir le zoo st félicien et la Gaspésie.

Je sais qu’il y a beaucoup de post sur ces sujets mais j’ai du mal à tout combiner et certains commencent à dater un peu.

Je vous donne donc mon itinéraire approximatif qui accepte toutes les critiques car vous connaissez bien mieux que nous.

Si vous avez des conseils de choses à visiter lors de sjorus plsus “route” ou autres nh’ésitez pas.

Je vous remercie beacoup pour votre aide.

J1

Montréal

Arrivée Montréal fin de journée

J2

Visite de Montréal : des conseils ?

J3

Visite de Montréal : des conseils ?

J4

Kingston

Route vers Kingston :
Upper canada village ? Est-ce intéressant ?
Croisière des 1000 ils : avez-vous des adresses ?

J5

Toronto

Route vers Toronto

J6

Visite de la ville : tour CN et ???

J7

Hunstville

chutes du niagara
Puis route vers Hunstville pour changer de route pour retrouner sur Ottawa
avez vous d’autres propositions car ça fait beaucoup de route ?

J8

Ottawa

parc algonquins : qql randonnées faciles avec ma fille de 4 ans
route vers Ottawa

J9

visite d’Ottawa : des conseils ?

J10

trois rivières

route vers Trois rivières pour couper
Il y a-t-il des choses à faire sur la route ?

J11

baie saint paul

route vers Baie saint Paul et chutes de montmorency sur la route

J12

St félicien

Laurentides/fjord/saguenay/lac

J13

Zoo saint félicien

J14

sacré cœur / Bergeronnes

fjord/saguenay

J15

Baleines
Est-ce que l’excursiosnest obligatoire pour en voire car plus de 2h sur une bateau c’est long !!

J16

St anne des monts

Avez-vous tester la traversée escoumin/trois pistole ?

J17

Perce

route des phares comme la veille

J18

ile bonaventure avec fous de bassan

J19

Carleton

J20

Rivière du loup

J21

Quebec

visite de la ville et des environs : des conseils ?

J22

J23

J24

AVION

Retour de montréal vers Paris ;'(

Mon observation : Tout trop vite! Un presque marathon! Vous avez un programme d’au moins 4000km… et vous ne prenez pas vraiment le temps de visiter : vous faites de la route…

Vous devriez choisir entre Niagara ou la Gaspésie et prendre le temps de voir là ou vous passez. (et donnez un répit à votre enfant! ) Elle aura besoin de bouger.

Quelques observations :
Kingston : ce jour-là vous devez être réaliste : de Montréal à Kingston (minimum 4hrs) + croisière aux Milles Iles… c’est pas mal d’immobilisme pour une enfant.
Upper Canada Village vaut la peine si cela vous intéresse… Moi je trouve cela mieux que la croisière « pépère » aux Milles Iles … mais c’est un choix que VOUS devez faire en fonction de votre famille. Consultez les sites web.

Pour la croisière… toutes sont correctes…. Pas une meilleure. Ils sont tous en opérations depuis des années!

Restez au moins 2-3 jours à Toronto… tant qu’à y être… (tout nouvel aquarium, Ile de Toronto, tour CN, ++++)
Votre détour vers Hunstville ne fait pas de sens. Vous faites plus de route que nécessaire dans une région sans grands intérêts.
Reprenez la 401 vers Ottawa… pour « sauver » du temps. Niagara-Kingston= MINIMUM 4h30-5hrs en calculant la circulation de Toronto… (C’est loin Niagara…. Pour y aller, faut être motivé!) Niagara-Ottawa= MINIMUM 7h00 de route. Vous ne vous en sauvez pas…

Ottawa : restez au moins 2 jours… et passez par le parc Oméga à votre retour.
Etc…
Gaspésie : 3 jours n’est vraiment pas suffisant.
Le traversier…pas de choix… vous allez en Gaspésie, il faut en prendre un.

Pour les choses à voir : www.bonjourquebec.com

Bonjour,

À première vue, les distances sont très grandes surtout avec une jeune enfant. Je ne peux me prononcer pour la partie Toronto, car je ne suis jamais allé. Cependant, je pense que vous devriez rester 3 ou 4 jours à Montréal pour visiter : la ville, le côté nord de Montréal (Les Laurentides) et à l’ouest où se trouve le Parc Oméga www.parcomega.ca

Personnellement, je retirerais le secteur du lac St-Jean (Zoo de St-Félicien). Je pense que Parc Oméga vous donnera satisfaction. J’axerais mon itinéraire vers Les Bergeronnes où vous pourrez voir les baleines www.essipit.com Le village d’Essipit est un village amérindien et vous avez la possibilité de louer des condos sur le bord du fleuve. Référence : http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g1182189-d593407-Reviews-Essipit_complexe_d_hebergement_Natakam-Les_Escoumins_Quebec.html

Vous pourrez voir de votre balcon les baleines faire une valse devant vos yeux. Si vous optez pour ces condos, portez un œil sur votre fillette, les falaises sont très hautes et l’eau très profonde à cet endroit.

Par la suite, je poursuivrais mon itinéraire sur le côté sur du fleuve en direction de la Gaspésie. Justement, à Essipit, il y a un traversier permettant de joindre la rive sud du fleuve http://www.traversiercnb.ca/homai.html

Voilà pour le moment.

Paul

Merci pour vos réponses.

au départ on devait partir 3 semaines max et en pas faire la partie chutes du Niagara.
Finalement on a voulu le rajouté en ajoutant 4 jours supplémentaires mais du coup on veut faire d’autre choses.

Effectivement il s’agit d’un circuit de presque 4.000 km. J’en ai discuté avec des personnes et a priori pour beaucoup 3h de route c’est le minimum au canada donc quand certaines fois on a 4h30 je pensais pas que c’était si énorme.
A mon avis la route ressemble à celle des USA et est à peu près tranquille.

Après je pensais pas faire 4h30 d’une traite mais justement les jours de route trouver quelque chose à visiter ou des paysages pour faire des haltes.

Je suis d’accord avec vous à Montréal on reste peu de temps mais j’ai peur que plus de 3 jours ma fille en ait marre. Je voulais essayer d’alterner.

Pour upper canada village : pouvez vous m’en dire un peu plus ? est ce qu’une enfant peut apprécier ?
Pour la croisière je pensais faire celle d’une heure donc en fonction de l’heure à laquelle on serait dans le coin on peut la faire en fin de journée ou en début de journée.

Je pourrais bien sur rester 3 nuit à Toronto mais je voulais essayer de changer de route : on préfère faire une heure de route supplémentaire si on voit d’autres choses mais de ce que vous en dite y’a rien a faire par là.

Le parc Omega, j’ai lu pas mal de chose et certains disent que le zoo de st Félicien est mieux mais si on peut éviter cette partie pour gagner des jours en Gaspésie ou autre je suis preneuse. Avez vous fait les 2 ?
Vous pensez que je doit remonter par baie saint paul, , voir le fjord et faire bergeronnes puis la Gaspésie ?

Paul j’avais déjà lu vos post sur bergeronnes, ça me semble pas mal, et si on peut éviter la croisères des baleines qui dure minimum 2h, c’est un peu long pour ma fille (et moi, on n’a pas trop le pied marin !)

Que me conseillez vous en Gaspésie pour allonger et voir des choses sympa, en sachant tut de même que nous en sommes pas de grands sportifs.

Rester 3/4 nuits dans la région de quebec à la fin vous semble beaucoup ?
Est ec que 3 nuits suffirait si on a déjà fait les chute de monmorency en remontantde trois rivière à baie saint paul ?

MERCI BEAUCOUP A VOUS 2
Ne pensez pas que je remets en cause vos remarques c’est juste que c’est compliqué on veut en voir mais on sait qu’on ira pas en profondeur.

Si des endroits, des hébergements vous on plu je suis preneuse aussi.

Le Zoo de St-Félicien est très bien. Cependant, si c’est la seule attraction qui vous intéresse, je crois que le Parc Oméga sera parfait pour vous. L’idée est de vous donner un lieu fixe pour dormir 3 ou 4 nuits. En demeurant à Montréal, vous pouvez aller au Parc Oméga une journée et revenir dormir à Montréal. De même pour les Laurentides ou autres…

Pour ce qui est des excusions aux baleines vous devrez oublier le zodiac car ils n’acceptent pas les enfants en bas de 8 ans si j’ai bonne mémoire. Il reste les bateaux conventionnels. De plus, ma crainte pour une enfant de 4 ans et demi soit de percevoir une baleine pour un monstre du Loch ness surtout si près de l’eau. Faudrait peut-être avoir l’opinion d’un parent sur ce…

Essipit j’y suis allé 2 fois et les condos « Condos Natakam» sont merveilleux. Ils sont équipés d’une cuisine parfaite pour se faire un repas de fin de soirée ou pour le petit déjeuner.

Au parc Forillon, il y a un site que l’on peut visiter et il y a de l’animation fait pour les enfants. J’y suis allé il y a quelques années et les familles pouvaient visiter ou relaxer avec la vue sur la mer et les enfants étaient avec des animateurs sur le site.

Je ne connais pas Upper Canada Village. Si toutefois vous ne pouvez le visiter, il y a un autre village de type Acadien au Nouveau-Brunswick. www.villagehistoriqueacadien.com Les gens parlent français mais vous serez complètement dépaysés par leur dialecte et surtout par le passé de ce peuple. Vous avez beaucoup à apprendre d’eux.

Paul

Il n’y a pas de routes tranquilles ou vous irez en juillet et aout… (sauf pour Hunstville car personne ne va là! lol) Vous verrez la circulation sur certaines routes et lorsque vous traversez des villes comme Toronto et Montréal.

Upper Canada Village est une reconstitution d’un village des années 1800. (pour l’Amérique du Nord: c’est vieux!) Il y a des calèches, des diligences, les gens sont habillés d’époque et vous visitez les maisons du village…
Nous avons, au Québec, le village québécois d’antan à Drummondville qui est semblable…
Est-ce que votre fille de 4 ans et demi va aimé? Je ne suis pas en position pour vous le dire car je ne la côtoie pas…Ce que je sais est qu’il faut exposer les enfants à toutes sortes d’expériences pour le savoir… et surtout, les laisser développer un esprit critique en n’imposant pas NOS impressions d’avance … donc en restant ouvert aux nouvelles idées et expériences et en la laissant s’exprimer une fois sur place.
Pour les autres attractions et visites, vous devriez voir les sites internet de chacun afin de faire votre idée en fonction de votre famille et de vous baser là-dessus pour établir votre itinéraire…

Je vous invite à lire ce post…De retour du Canada: de la Gaspésie aux chutes du Niagara : Forum Canada - Routard.com

Merci pour vos retours

Je suis encore en cours de préparation de voyage…pfff c’est dur !

J’entends toutes vos remarques mais du coup je suis perdue ;-(

Je suis entièrement d’accord qu’il faut ouvrir les enfants au monde c’est pour cela que je voyages mais ça reste des vacances pour tout le monde.
Je souhaite docn alterner pour que ça soit des vacances pour tout le monde.

1 - est ce qu evous pensez que le parc Omega est tout aussi bien que le zoo saint Felicien ? il y a t il d’autres ZOO ?

2 - Pour la Gaspésie, quelles activités me conseillez vous ? Ile bonaventure ? route des phares ?
(En sacahnt que ma fille n’a que 4 ans, nous ne sommes pas des sportifs alors els randonnées de 10 km pas pour nous)

3 - Montreal quelles sont les visites incontournables (quartiers, … pas forcément musée) ?

4 - Ottawa, vous pensez qu’il faut au moins 3 nuits ?

Avez vous d’autres remarques ou proppositions ?

MERCI A VOUS

Sujets suggérés

Services voyage