Canaries - Eau potable et problèmes digestifs?

Forum Canaries

Bonjour,
nous partons une semaine à fuerteventura et j’ai une question qui peut paraitre bête mais je me lanse quand meme:
l’eau est-elle potable à Fuerteventura? peut on la boire sans soucis aux robinets? se laver les dents?
et au niveau digestif risquons nous des désordes si nous ne sommes pas plus sensible que ça? peut-on manger des fruits et légumes crus? je sais qu’on est pas au bout du monde mais j’aimerais etre sur et savoir s’il faut prévoir quelques médocs en prévention?
merci d’avance!

Bonjour ,

çà dépend de votre sensibilité , mais l’eau , parfaitement potable, n’a pas la même teneur en minéraux ( fer , magnésium , …) que celle à laquelle vous êtes habituée et donc, selon les personnes , il peut y avoir … certains troubles .
Par ex., dans notre famille ( 3 personnes) , les autres boivent partout de l’eau du robinet et moi, même … en France, je dois me payer de l’eau en bouteille ) .

Pour se laver les dents , aucun souci !

Pour les fruits et les légumes , pareil mais lavez - les, bien sûr , au préalable, avec de l’eau du robinet !

Un médoc n’est jamais superflu : mieux vaut prévenir !

Bonnes vacances .

Bonjour

Si vous este comme moi quelqu’un qui a toujours été “protégé” par des produits “asseptisés”, la moindre incartade se paye comptant.

Pour d’autres organismes plus résistants, ou habitués à supporter des produits moins “protégés”, cela peut etre inofensif.

Je vous donne ma façon de voir les choses (pour ne pas perdre une journée de vacance) : ne boire que de l’eau en bouteille (tres bon marché, et souvent offerte par les hotels).
Légumes ayant été cuisinés à l’eau du robinet : en quantité limitée (ce qui ne veut pas dire abstinence, loin de la).
Pour les dents : eau en bouteille, puisqu’elle est offerte.

Dans ces conditions : je n’ai jamais eu le moindre probleme.
Maintenant pour d’autres organismes, ce peut etre différent…

Bonjour ,
je vous rappelle la destination : les Canaries , Espagne , Europe …
Ce n’est pas le Caire ni la Tanzanie !
Alors ,
“Légumes ayant été cuisinés à l’eau du robinet : en quantité limitée” ! ! !

Allez vérifiez cela … et pas de légumes ni de fruits crus, donc ?
Mais c’est galère …!!!

Pour les dents soit , c’est facile à mette en place .

Tout compte fait, que la personne fasse … comme elle veut .
Rien à ajouter …

Bonne journée !

bonjour;
ma réponse :dans le doute achetez vos boutelles de 5 litres d’eau a fuerteventura ou a lanzarote comme cela vous n’aurez pas de problemes digestifs;c’est préférable et c’est ce que je fais chaque fois que je vais dans l’une de ces iles et pas plus tard que la semaine derniere.
cordialement.

Je n’ai jamais parlé des legumes et des fruits crus !

Quand à ce qui a été cuit à l’eau du robinet (je ne connais pas de restaurant qui cuisine à l’eau en bouteilles), je maintiens : en quantité limité.
Maintenant à vous de voir si vous voulez jouer avec les risques, ça ne concerne que vous!

Re …
Désolée, nos connaissances culinaires ne sont pas les mêmes !

Je pensais que, si qq chose avait été CUIT ( à l’eau …), il fallait que l’eau bouille : c’est une évidence ; donc, pas de problème !

Si vous excluez les trucs cuits, alors, à plus forte raison , s’ils sont crus ? Et, tant qu’on est, les glaces , les oeufs, la viande saignante , … ?

On ne s’en sortira pas ! J’imagine que vous faites la cuisine tt le temps et n’allez jamais au resto ou vérifiez tout ?

Comme je l’ai dit, que la personne qui y va fasse comme elle veut !
Bonne soirée … et bon appétit !

Vous tenez absolument a me faire dire ce que je n’ai pas dit.

J’ai dit Cuisiné. Je n’ai jamais parlé de cuisson.

La salade, les radis, le choux en vinaigrette, etc…vous les faites cuire?

Ce sont ces produits qui contiennent encore des traces d’eau du robinet.
Et ingérés en grande quantité, cela prut (parfois) entrainer des irritations digestives !
Maintenant, je vous laisse encore déformer mes propos, si ça vous amuse…

Bonjour ,
pour en finir : dans “cuisinés” , il y a cuire ! ! !

Pour moi , tout ce que vous décrivez, ce sont des légumes " lavés, préparés, …" mais pas cusinés …
Stop, maintenant ; de ma part, ce n’était pas de la mauvaise fois !

Bonne journée .

dans le doute ne mangez pas tout ce qui est légumes crus lavé a l’eau du robinet.
tout ce qui a cuit c’est évident on peut le manger.la seule chose surtout a lanzarote et fuerte ventura c’est de ne pas boire l’eau du robinet.
en respectant cela vous ne serez pas malade.
c’est pourtant simple.
cordialement.

@ Brigitte

Je vous invite à jeter unn coup d’oeil sur ce site (en Français) :

Vous y trouverez (entre autre cette phrase) :

“”"“Laissez les enfants cuisiner de A à Z grâce à ces recettes ne nécessitant aucune cuisson. Pas de danger, ils vont se régaler et vous aussi !”"""

Comme quoi cusiner peut se faire avec ou sans cuisson (en France)

Bonjour Pépite de Chok,
Nous sommes allés aux canaries l’an dernier et personne ne conseille de boire l’eau du robinet là-bas. L’idéal est d’acheter de l’eau en bouteille (on en trouve partout), même dans les restaurants, pas d’eau du robinet.
Pour se laver les dents pas de problèmes.
Peler les fruits et légumes avant de les consommer, si possible les laver à l’eau potable avant.
Il existe des moyens de filtrer l’eau ou de la traiter chimiquement, si vous partez en trek sur plusieurs jours, pour plus d’informations nous en parlons dans notre blog de voyage voir “sécurité de l’eau” sur cette page:

http://regardsdailleurs-py.eklablog.com/trousse-de-premiers-secours-a108548078

mais là encore je pense que vous trouverez de l’eau en bouteille facilement.
Très bon voyage!

Vous venez en Espagne, sur un archipel peuplé de 2 millions d’habitants (dont moi ;0) : une grande majorité nous lavons les dents au quotidien, lavons nos fruits et nos légumes, et faisons notre vaisselle avec l’eau du robinet.

Nous ne sommes ni sous un climat ni dans des conditions sanitaires qui fasse de l’eau un ennemi public.

En revanche,ce qu’il peut se passer selon les endroits, et indifféremment de l’île sur laquelle vous séjournez, c’est que soit elle peut être trés mineralisée (nous vivons sur un terrain volcanique quelle que soit l’île), soit avoir mauvais goût du fait des traitements qui la rendent propre à l’usage quotidien, soit elle peut être déssalée, et alors là la question ne se pose pas, c’est imbuvable.

Lorsqu’on vit ici, l’eau minérale pour se désaltérer fait partie du quotidien pour beaucoup, on en trouve partout et pratiquement tout le temps les horaires des commerces locaux, stations services, etc… étant flexibles.

Mais les dents et la cuisson, c’est le robinet sans problème sauf à ce qu’elle est un goût désagrable si traitée.

Mais chez soi on peut aussi s’en passer (ou par exemple, si vous louez une maison de vacances, elle peut en être equipée) tout simplement en installant un filtre, et là on boit l’eau du robinet sans soucis

Autre cas de figure, c’est entre autre le mien : votre lieu de vie possède une galerie d’eau de source dûment analysée, c’est l’eau du robinet au quotidien. Mais dans d’autres domicile antérieur, c’était l’eau minérale.

Conclusion : à Fuerteventura à différence d’autres Îles l’eau ne coule pas de source du fait de son aridité, et le mieux sera que vous demandiez sur votre lieu de séjour quelles sont les habitudes à cet endroit précis.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

J’ai bu des milliers de litres de notre eau de robinet à Corralejo. Je n’aime jamais l’eau donc je n’ai pas envie de payer plus que nécessaire. Les règles en termes de microbes etc sont aussi strictes ici qu’en France. Des désordres de digestion éventuelles sont toujours possibles mais elles sont le plus souvent liées aux bactéries dans l’air et sur les produits - bactéries pas dangéreuses mais inhabituelles en France.

Bonjour

Pour ma part je déconseille fortement de boire l’eau du robinet aux Canaries, à moins que vous soyez totalement immunisé, ou que vous ne voyez pas d’inconvénient à passer la majorité de votre séjour assis dans les toilettes…

Cordialement
Pierre

13 ans de vie à Tenerife, et zéro problème avec l’eau :

• eau minérale pour la boisson en géneral, ou du robinet si sur votre lieu de vie c’est possible, à demander sur place : les réalités peuvent varier d’une île à l’autre, d’un coin d’Île à l’autre.

• brossages des dents, lavage des légumes etc… je m’incline devant le témoignage sérieux qui viendait nous raconter avoir eu des soucis avec l’eau aprés s’être brossé les dents ou avoir lavé ses tomates.

Bien cordialement,

Bonjour Pierre ,

Que de posts sur un sujet aussi banal ! Dès le début, j’ai dit exctement ce que vous dites et ce que France dit aussi ( hé oui , vous êtes d’ccord ) : allez, je le redis : BOIRE de l’eau en bouteilles et , pour le reste, l’eau du robinet convient : les dents, lavage des légumes, …

J’ai même lu ici qu’il fallait faire attention avec des légumes CUISINES à l’eau du robinet : devant ma grande stupéfaction, la personne m’a donné l’ex. des radis, qu’on lavait …

Tant qu’on y est, j’ai vu, et vous aussi , des poissons sortis tt juste de l’Océan, que le pêcheur vidait, écaillait puis passait à l’eau … de mer, avant de les mettre au barbecue : est-ce bien prudent ?

Bon séjour et bon carnaval à Corralejo ! Pas d’imprudence …
Amitiés .

Merci a tous
c’est moi qui avait posé la question au debut de la conversation
je vous remercie pour tous vos renseignements
j’ai acheté des cachets au cas où mais on ne se privera de rien
et on boira de l’eau en bouteil s’il y en a
merci a tous
bonne journée
et nous vous raconterons nos impressions a notre retour =)

eau du robinet , eau bouillie ,eau en bouteille ,eau plate ,
eau pétillante …?
Vous êtes inquiet alors ,soyer prudent ,évitez l’eau .
Une seule et unique solution : le pinard , vous y avez pensé au pinard ?
( avec modération )

bonjour,
sur lanzarote ( arrecife), pas de problème particulier avec la consommation de l’ eau du robinet.

anogia

Je viens d’en discuter avec mon médecin à Corralejo. Elle me rassure que l’eau de robinet ici est parfaitement saine et propre, libre de toute contamination. Apte à tous usages.

Notre eau vient de la mer, par un processus de désalination par osmose inverse (SPEOI). Les filtres dans les magasins emploient le même processus donc inutile de le faire deux fois. Corralejo utilise des technologies de pointe. Pour moi, il reste très peu de goût - ce n’est pas du tout salé (comme en Grande Canarie il y a 20 ans). Reste à voir si c’est à votre goût personnel.

Mon médecin n’a aucune réservation: l’eau est buvable a n’a pas besoin d’être bouillie. Parfaite pour brosser les dents, cuire les légumes, laver les fruits, faire des glaçons, avaler un cachet…

Tout le monde se méfie des microbes etc dans l’eau. Il n’y en a strictement pas. Toutefois, la tenue en minéraux n’est pas exactement la même qu’on a dans l’eau de source (qui varie, en tout cas). Pour cette raison, elle conseille l’eau en bouteille pour une partie de la consommation sur le longue terme, pour proteger les reins. Exemple personnel: elle me conseille l’eau du robinet pour le riz et le café (petites quantités imbibées) et l’eau en bouteille pour la soupe maison et le thé (que je bois en très grande quantité).

Pendant une semaine, et sachant que les bars et restaurants ne servent jamais de l’eau de robinet (davantage de bénéfices sur les bouteilles :)), vous aurez le choix dans votre chambre / appartement / villa. Mais oubliez cette hystérie, je vous en prie. Fuerteventura est une île zen, relax… et surtout saine.

Vous me l’avez enlevé du clavier…j’allais écrire beaucoup de bruit -de chute d’eau- pour rien, ou comme disait ce bon William (Shakespeare) : “much ado about nothing”, s’agissant des Canaries et de ses installations et mesures sanitaires aux normes européennes du XXIème siècle.

Afin de rassurer les questionnements angoissés qui apparaissent parfois sur ce forum, il n’est pas inutile de rappeler que les Canaries font partie des 17 régions que compte l’Espagne, et qu’elles ne sont pas situées en zone tropicale humide pleine de marigaux aux eaux douteuses et pleines de bestioles malfaisantes.

En cas de soucis, elles sont pourvues de centres de santé, d’hôpitaux, d’hôpitaux universitaires, de centres d’urgence, oú l’on vous recevra au même titre que la population locale si vous pensez à vous munir de votre carte de sécu européenne, et si vous ne l’avez pas, on ne vous laissera pas non plus agoniser sur le trottoir.

Que ce soit chez le frutier oú à la superette du coin, vous ne prendrez pas de risques alimentaires : chez Mercadona, vous vous ferez même engueuler si vous ne glissez pas votre main dans un gant plastique que vous allez utiliser 2,5 secondes pour déplacer une pomme (comme partout arrosée de pesticides bien plus dangeureux pour la santé que l’eau du robinet) dans votre panier, mais qui mettra 50 ans à disparaître dans la nature voire en mer. Idem chez Carrefour, car eh oui, nous avons aussi Carrefour, preuve que tout va bien…

Quant aux cuisines des restaurants, pour être entourée ici de gens travaillant dans l’hôtellerie, les malheureux finissent avec des allergies de toute sorte à force de devoir se frictionner les mains toute la sainte journée avec des produits désinfectants sous le coup des normes européennes, et fondent derrière leurs fourneaux sous la chaleur de toques et des vêtement de travail qui tranforment le jovial cuistot de jadis en cosmonaute du futur.

Rappellons pour terminer que nous sommes un certain nombre sur ce forum à vivre en pleine forme et de façon permanente aux Canaries…et tout va plutôt bien, merci ;0)

Bien cordialement,

Nous avons posté un article dans notre blog sur les différentes techniques pour obtenir de l’eau potable. soyez les bienvenus.
P&Y
http://regardsdailleurs-py.eklablog.com/les-meilleurs-systemes-de-purification-d-eau-pour-un-backpaker-a114651970

Sujets suggérés

Services voyage