Je pars avec des amis début juin au Canada. Après quelques jours à Montréal nous souhaiterions “s’aventurer” un peu plus au nord dans les parcs nationaux.
Nous avons vraiment envie de profiter de la nature et de nous perdre dans ces paysages.
On a une petite idée de ce que l’on aimerait faire ; une descente en canot pendant 3/4 jours. S’arrêter ici ou là, manger, dormir, repartir.
J’ai donc pas mal d’interrogations sur la préparation du voyage :
Quel parc choisir pour ce type d’itinéraire ?
Nous aimerions vraiment ne pas utiliser de voiture, est-il possible d’accéder à un de ces parcs par bus/train ?
Est-il possible d’arriver en transport à un point A de descendre pendant 3/4 jours jusqu’au point B et de repartir en transport de ce point B ?!
Nous ne sommes pas des professionnels de la rando mais avons tout de même l’esprit aventurier ! Est-il conseillé de passer par des organismes “circuit tout inclus” avec des guides ou pouvons nous trouver des itinéraires où l’on pourrait se débrouiller seuls ?
tu cherches les parcs accessible en transport (perso nous avions loué un vehicule )
dans les parc il y a souvent tout un reseau de lacs reliés entre eux soit par une riviere soit par un chemin (ce qui necessite alors un portage )
ce portage c’est ce qui fait toute la difficulte d un itineraire
il peut faire plusieurs km on fait un premier trajet avec le canoe sur le dos (à 2 si l’on pas hulk !!) https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Pathfinder_Canoe_Portage.jpg
on laisse le canot et on revient chercher le reste (materiel ,pagaies ,nourriture etc …) qui idealement doit se transporter en 1 seul voyage
tu comprends tout de suite le probleme d un portage de plusiers km
ce reseau de lacs te permet plus ou moins de revenir a ton point de depart car de toute facon tu dois rendre le canot (et le matos )
tu n’as pas forcement besoin d un guide par contre tu dois avoir tout preparer et etre autonome
pas le moment d oublier l’ouvre boite ou de se rendre comptes qu il n y a pas assez de nourriture
bien sur tout doit etre dans des sacs ou bidons etanches et de preference attachés au canoe par un systeme de sangle pour ne rien perdre en cas de chavirage intepestif
le seul danger sur ces lacs c 'est la survenue d orage et de grand vent qui peut lever des vagues difficiles à gerer en canot
dans ce cas soit s’arreter soit longer les ruives le plus possible
Merci beaucoup Marie pour toutes ces informations !
alcibiade4
Bonjour,
En juin, dans les parcs du Québec, il y aura beaucoup de moustiques. Il te faudra un bon chasse moustiques si tu ne veux pas te faire manger tout rond. Il y en a de très bons en vente dans toute les pharmacies et les centres de sports.
Bon séjour
marie_31_15
c’est vrai que nous y etions la premiere semaine d octobre et là plus de moustiques mais les premieres neiges !!!
serge_pc6
Bonjour
une autre possibilité de canot-camping sur plusieurs jours au Québec, le parc de la Vérendrye. Plusieurs parcours de 2 à plusieurs jours, avec des bivouacs en pleine nature après la journée de pagaie. De plus, on peut y aller en bus depuis Montréal (arrêt au Domaine) et on peut tout louer ou presque sur place. Et il y a une système de navettes pour les circuits avec point de départ et arrivée différents.
Plus d’infos sur ce site : http://www.canot-camping.ca/index.asp?id=613
Bons préparatifs
1 « J'aime »
Anonyme7
Bonjour Mathieu!
Je souhaite également faire du canot-camping en juin-juillet cette année, 3-4jours sur un itinéraire plus vaste (Charlevoix-Saguenay-Tadoussac-Gaspésie). L’avez-vous fait? Si oui, peux-tu me donner plus d’infos et tes impressions?
Merci d’avance!
Anne-Julie