Bonjour aux lecteurs du Routard,
Aujourd’hui j’ai envie de partager ma découverte de la Crète avec vous. J’y suis allée pour la première fois en mai 2017 et j’ai tout adoré : les paysages, les crétois, les restaurants, les cafés frappés… Je précise qu’à la période ou je suis partie, ça n’était pas la haute-saison, il n’y avait donc pas foule
AVANT LE DEPART :
Lorsque je voyage, je réserve tout moi-même et souvent je m’y prends tard ne pouvant pas poser mes congés trop en avance.
J’ai réservé les billets d’avion, la voiture ainsi que les hébergements début mai, pour un départ 3 semaines plus tard. En étudiant la carte et les reliefs crétois, j’ai préféré prendre 2 hôtels différents pour notre séjour : 1 à l’Ouest d’héraklion et 1 à l’Est.
> Billets d’avion Nantes/Héraklion : 250€ par personne
> Location de voiture pour 15 jours chez Autoway : 290 € pour une voiture catégorie A (Kia Picanto)
> Hôtel semaine 1 à Chersonissos (Est d’Héraklion) : 26€ la nuit pour une villa/duplex avec piscine privée, vue sur mer et petit-déjeuner inclus
> Hôtel semaine 2 à Prinos (Ouest d’Héraklion) : 36€ la nuit pour un appartement avec terrasse, vue sur mer et piscine. Petit-déjeuner en supplément à 8€.
J’ai aussi décidé de réserver 2 excursions (mince, c’est pas tous les ans que je fête mon anniversaire en Crète :))
> La première sur l’île de Chrissi avec Kostas et son bateau le Nefeli. (22 touristes au maximum par excursion).
> La deuxième pour un safari en quad dans les montagnes près de Rethymnon.
VOYAGE - PREMIERE SEMAINE A L’EST D’HERAKLION :
Jour 1 : anniversaire en vol, récupération de la voiture et découverte du 1er hôtel
C’est un heureux hasard : j’ai fêté mes 26 ans sur le vol Nantes/Héraklion. Les PNC et les pilotes ont rendu ce vol magique. Je ne suis pas prête d’oublier cette date !
En arrivant à Héraklion, un des employés d’autoway nous attendait avec une pancarte à mon nom. Il nous a conduit jusqu’au parking ou se trouvent tous les loueurs, de l’autre coté de la route en sortant du terminal. Nous avons rempli quelques papiers, vérifier les conditions et hop : en voiture direction Chersonissos. Je dois préciser que nous n’avons pas pris de GPS dans la voiture, on a tout fait à la carte (ou au hasard) pendant notre séjour.
Nous avons trouvé l’hôtel avec un peu de difficulté (Ok j’avoue, j’ai dû mettre le GPS de mon téléphone car il n’y avait pas de panneau indiquant l’entrée de l’hôtel) mais nous avons pu profiter de notre piscine après un charmant accueil du personnel.
J’en profite pour indiquer mes critères de recherche d’hôtels pour ce séjour : réception 24/24, parking privé, piscine, clim, wifi.
Photo ci-dessus : notre villa à Chersonissos
Jour 2 : Vaï et le monastère de Toplou
La route est longue pour rejoindre Vaï depuis Chersonissos, mais nous ne regrettons pas ! Nous sommes arrivés sous l’orage
à la plage de Vaï, après avoir longé les fameux palmiers. Ici le parking est payant en pleine saison (5€ la journée) mais
fin mai c’était gratuit.
J’imagine que c’est bondé au mois d’août, mais voici à quoi ressemble la plage de Vaï en mai ! Je n’aime pas les plages
parasols/transat, mais ici on peut tout de même poser sa serviette sur le sable. Et surtout n’hésitez pas à grimper derrière
les restaurants à droite de la plage, vue panoramique magnifique de là-haut.
En rentrant nous avons fait un stop au Monastère de Toplou : belle cour intérieure et musée des icônes assez riche.
Photo ci-dessus : la plage de Vaï
Photo ci-dessus : la cour du Monastère de Toplou
Jour 3 : Matala & Lentas
Ce village est célèbre pour les grottes creusées par les romains dans la falaise. La nécropole devenue fumoir dans les années
60 se visite pour 2€.
Le village est également charmant. Nous avons été boire un café frappé dans un bar en face de la falaise pour 3€. Et nous étions les
seuls clients du bar !
Pour repartir nous avons voulu rouler vers la cote. Les villages de Pitsidia, Miamou et Lentas nous ont plu. Il n’y avait
quasiment aucune voiture sur cette route. C’est d’ailleurs ici que nous avons vu des chèvres traverser devant la voiture pour la première fois !
Photo ci-dessus : Les grottes de Matala
Photo ci-dessus : sur la plage de Lentas
Jour 4 : visite rapide d’Héraklion & farniente à la villa
Nous avons effectué la visite d’Héraklion sous l’orage. Je n’ai peut-être pas su apprécier cette ville comme il le fallait. Mais à part le
Koules, je n’ai pas trouvé un grand intérêt à cet endroit. Pour information, vous pouvez vous garer gratuitement le long de la mer près du Stade Pankritio.
Photo ci-dessus : le koules à Héraklion
Jour 5 : Elounda et la route au hasard
Ce village nous a rappelé Puerto Andratx à Majorque. Restaurants et bars les pieds dans l’eau, calme, vue magnifique… Nous y avons passé quelques heures avant de prendre la route vers Spinalonga et de nous perdre sciemment dans les montagnes plus au Nord. On a adoré rouler au hasard et découvrir de petits villages isolés.
Photo ci-dessus : Elounda
Jour 6 : Excursion à l’île de Chrissi
Nous avions rendez-vous à Ierapetra à 9 heures. J’ai trouvé cette ville charmante ! Depuis le port on peut admirer la mer et les montagnes.
L’excursion sur l’île de Chrissi dure 7 heures. Surtout n’oubliez pas la crème solaire, un chapeau et vos lunettes de soleil (j’insiste). Nous avons payé en cash à notre arrivée au port. Kostas parle français, anglais, allemand et grec bien sûr. Mais il m’a dit que la majorité de ses clients étaient français. Nous étions 16 touristes sur le bateau (12 français, 2 belges et 2 allemands). Nous avons partagé les banquettes à l’arrière du bateau avec le couple d’allemand. On a pu sympathiser pendant le trajet. Si vous allez à l’avant du bateau il n’y a pas de matelas
La journée a été magique : eau limpide, snorkeling, plongeon depuis le bateau, apéritif sur le pont, crique isolée, repas dans l’eau… Je ne peux que conseiller cette excursion !
Photo ci-dessus : Ierapetra depuis le Nefeli
Photo ci-dessus : l’eau près de l’île de Chrissi.Non il n’y a pas de photoshop !
Jour 7 : farniente
VOYAGE - DEUXIEME SEMAINE A L’OUEST D’HERAKLION :
Jour 8 : arrivée à notre 2ème hôtel & soirée à Rethymnon
Après une semaine à sur la partie Est de l’île, nous avons rejoint notre 2ème point de chute à Prinos. Sur les 11 appartements que compte l’hôtel, 2 étaient occupés. Le notre et le deuxième par un couple de français qui baroudait de ville en ville en cherchant des hôtels le jour même. Ils ont tellement aimé cet hôtel qu’ils y sont restés 2 semaines !
Nous avons passé notre première soirée à Rethymnon, et j’ai adoré la vieille ville, ses petites ruelles, ses bougainvilliers, ses restaurants, ses vestiges vénitiens…
Photo ci-dessus : depuis notre terrase à Prinos
Photo ci-dessus : dans les rues de Rethymnon
Jour 9 : Arkadi & Spili
Au neuvième jour nous avons visité le Monastère d’Arkadi, qui est l’un des plus importants de l’île. Nous avons pris notre temps pour le visiter et y avons passé la matinée. L’après-midi, nous avons été de village en village jusqu’à Spili pour aller voir la fontaine aux têtes de lions
Photo ci-dessus : le monastère d’Arkadi
Photo ci-dessus : la fontaine de Spili
Jour 10 : La Canée, Marathi et le lac Kournas
Après avoir rejoint la presqu’île d’Akrotiri, nous avons été à Marathi pour profiter de sa belle plage de sable.
Photo ci-dessus : Marathi et sa plage
Ensuite nous avons rejoint La Canée, ou j’ai aimé le front de mer et le quartier de Topanas (très photogénique)
Photo ci-dessus : la mosquée des Janissaires, la Canée
Puis sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés au Lac Kournas, le seul lac de Crète. Entouré de montagnes et de
végétation, j’avais l’impression d’être en Suisse !
Photo ci-dessus : le lac Kournas
Jour 11 : journée à Elafonisi
Il nous a fallu presque 3 heures de route pour venir à Elafonisi. Nous avons roulé de Rethymnon à Kissamos, puis nous avons choisi
de longer la cote au plus près pour rejoindre Elafonisi. Que dire de cette plage ? Elle est paradisiaque. Nous avons pu poser nos serviettes à 1 mètre de l’eau transparente ! Attention pour les petites voitures, le parking est chaotique.
Photo ci-dessus : la plage d’Elafonisi
Jour 12 : Safari en quad dans les montagnes et visite du plateau de Nida
Cette excursion à la 1/2 journée m’a beaucoup plu. Sans doute parce qu’en quad nous avons pu prendre des pistes privées innaccessibles aux voitures et surtout aux touristes. Pendant l’excursion, on a fait un stop en haut de la montagne Maroulas pour admirer les 2 plus grands monts de l’île : celui de Nida et de la Canée. On a pu voir des vautours. Le deuxième stop s’est fait près du réservoir Amari Dam. Et le 3ème, celui de la pause sandwich, s’est fait à Prasses. Il est également possible de choisir un buggy pour cette excursion.
Plus tard dans la journée, nous avons roulé jusqu’au plateau de Nida pour voir les neiges éternelles et les mitata dans la montagne.
Photo ci-dessus : la vue depuis le quad
Photo ci-dessus : En route vers Nida
Jour 13 : Hora Sfakion, Loutro et Frangokastello
Suite à la lecture d’un article dans un guide (pas le GDR), j’ai voulu visiter Loutro. Nous nous sommes donc rendus à Hora Sfakion pour prendre le bateau jusqu’à Loutro. Quelle déception… Ce village est 100% touristique. Si vous êtes des randonneurs chevronnés, vous allez adorer vous promener dans les montagnes environnantes. A titre personnel, j’ai juste pris de belles photos pendant une heure, et je suis partie aussi vite que je suis venue. Il n’y a que des restaurants, des pensions et 2 minuscules plages avec parasols et transats. Pour moi Loutro est un bon spot à photos, mais c’est tout.
En repartant, nous avons longé la cote, et avons vu le Frangokastello, une forteresse vénitienne.
Photo ci-dessus : Loutro
Jour 14 : Farniente et retour en France.
Pour plus de détails sur les visites, les adresses, les tarifs… pour savoir comment conduire en Crète ! Séjour en Crète
Ou tout simplement si vous souhaitez découvrir d’autres carnets de voyage en Amériques / Afrique / Europe, je vous invite à visiter mon site dédié aux voyages : Broken Boussole
Bonne journée,
Marine