Carte d'identité française pour se rendre en Egypte

Forum Égypte

Ma femme, mes deux enfants et moi n’avons pas de passeport et nous avons pu nous rendre en Egypte avec notre seule carte d’identité.

En effet, pour les Français, la CNI en cours de validité suffit. Mais vous devez acheter un visa.

Vous pouvez acheter le visa en France (au consulat égyptien) avant de partir ou bien en arrivant au Caire à l’aéroport (c’est ce que j’ai fait).

Acheter un visa en arrivant à l’aéroport du Caire : pensez à apporter une photographie d’identité, elle est indispensable pour obtenir le visa. Voici les étapes : vous sortez de l’avion ; avant de passer le contrôle de police, vous avez deux guichets de banque dans le hall sur la droite (banque du Caire et banque Misr), ils vendent des vignettes pour visas (15€ environ) ; muni de votre vignette, vous récupérez, en face des guichets, sur des petits comptoirs en accès libre des formulaires (format carte) de demande de visa ; vous les remplissez puis vous présentez au contrôle de police avec le tout (CNI + formulaire complété + vignette visa + photographie) ; le policier colle photographie et vignette sur un carton et y appose le tampon d’entrée. Votre visa est fait, conservez-le car il faudra le montrer lors de la sortie d’Egypte.

1 « J'aime »

Bonjour,
vous oubliez de dire aussi, que les cartes d’identité doivent encore être valable six mois après votre retour ! Pourquoi ? Imossible de le dire, personne le sait, mais c’est comme ça, et pas que pour l’Egypte, c’est partout la même chose.
Thoutmosis

Bonjour Thoutmosis,
Oui, en effet, vous avez raison, c’est bien ce que j’ai lu également.
Pour la petite histoire, ma CNI expirait 3 mois après mon arrivée en Egypte et cela n’a posé aucun pb. Mais bon, autant ne pas jouer avec le feu …

Petite erreur: Le prix du visa est de 25 dollars US ou équivalent en devises et pas de 15 euros environ comme vous l’indiquez.
Ensuite, il n’y a pas que la CNI française qui est accpet&ée mais bien celle de tous les pays de l’Union européenne.
Pour terminer, les porteurs d’une carte de séjour résidant dans b’importe quel pays ne doivent tenir compte que de leur nationalité réelle et obtenir - en fonction de celle-ci -un visa préalable … ou pas.
Par exemple, un ressortissant français habitant en Belgique ne peut pas voyager avec sa carte de séjour Euro + mais peut voyager avec sa CNI française ou son passeport et demander le visa à l’arrivée. En revanche, un ressortissant algérien ou marocain titulaire d’un permis de séjour en France devra obligatoirement voyager avec son passeport et devra demander le visa AVANT le départ.

Oui. Et si vous n’êtes qu’en transit au Caire en attente d’un vol domestique, c’est au Caire que vous devrez passer l’immigration et acheter votre visa.

Attention : les employés des deux agences bancaires de l’aéroport qui vendent le visa peuvent tenter de vous arnaquer s’ils voient que vous aller le payer en euros et vous réclamer “25”. Il faut alors leur préciser que 25 est le prix du visa en $ mais qu’en € ça fait moins ! (en ce moment c’est 21 €). Alors si vous donnez 25 € par exemple, contrôlez bien qu’en plus du visa, ils vous rendent l’équivalent de 4 € en argent égyptien et vérifiez votre monnaie. Le taux de change à l’aéroport du Caire est très bon.

Je ne suis pas du toiut certain que d’autres CNI que la française soient acceptées en Egypte. Mon expérience : voyageant sur KLM, j’ai eu les pires difficultés à embarquer sur un vol Amsterdam-Le Caire sans passeport. C’est uniquement parce que j’étais avec ma famille et que j’étais en transit qu’ils ont après beaucoup de discussions accepté de me laisser monter…j’en déduis que ça ne doit pas fonctionner pour les Hollandais…

Bonsoir ,
pour les Belges , la seule carte d’identité suffit aussi et le Visa , en Euros, est bien de 21 € .
Il faut regarder sur le Net la liste des pays pour lesquels elle suffit : il y en a 6 , si je me souviens bien .

Question de la validité de plus de 6 mois , c’ est la Cie d’aviation qui décide car , si pas accepté , ils devraient vous ramener en Belgique …: expérimenté par l’ un de nous … à ses dépens !

Bonne soirée !

Bonjour,
Pour les français aussi la CI est valable en Egypte, et c’est pas votre pays d’origine qui décide mais bien le pays de destination, soit CI ou passeport, et comme Brigitte42 il faut regarder sur le Net avant de faire vos réservations ! Pas plus compliqué que ça !
Thoutmosis

En effet les Pays-Pays ( comme d’ailleurs l’Italie, l’Autriche . . . ) n’autorisent pas leurs resortissants de voyager hors l’UE sans passeport, d’où vos difficultés rencontrés à AMS.

Les pays tel que Lux, Allem, Fr, Bel, Port, peuvent entrer en Egypte avec leurs CNI je les vois d’ailleurs sur nos vols à destination d’Hurghada.

Bonjour,
Encore une fois, c’est bien comme je dis, c’est le pays de destination qui dit si vous pouvez venir avec une CI ou passeport, pas votre pays d’origine, sauf un exemple Angleterre.
Thoutmosis

Bon, essayons de clarifier les choses.

Quel est l’intérêt d’entrer dans un pays avec sa carte d’identité au lieu de son passeport ? Tout simplement : éviter de se ramasser un tampon supplémentaire, généralement apposé en plein milieu d’une page vierge qui va raccourcir la vie de votre passeport. Et le seul endroit où ce risque existe, c’est à l’entrée (immigration) du pays que l’on vient visiter ; c’est donc le seul endroit où il faut présenter sa CI au lieu de son passeport si on sait à l’avance qu’elle sera acceptée. Et à la sortie du pays, bien sûr. Ce qui est le cas pour la CI française à l’entrée (et à la sortie) de l’Egypte.

Partout ailleurs, là où on ne vous colle pas de tampon, c’est-à-dire aux enregistrements des compagnies aériennes, à l’entrée de l’avion, à la sortie (et au retour) de votre pays européen (immigration), il est bien évident qu’il faut présenter son passeport pour éviter les difficultés comme celles rencontrées par Algoret.

Bonsoir ,

• 1000 !

Bonne soirée .

Bonjour,
Je ne sais où vous avez été chercher ça, les pays où je suis déjà allé, ma CI est valable ( comme un passeport évidemment),et encore une fois c’est pas la compagnie ou votre pays qui demande le passeport ou la CI c’est le pays de destination.
Entre autre je vais en Egypte depuis 2004, d’autre encore plus, et j’ai toujours donné ma CI, et rien à redire !
Je ne sais pas , mais il me semble que certains aiment se promener avec un passeport même quand pas besoin, peut être par snobisme ??? A méditer !
Je ne sais ce que Brigitte42 ou Angele en pensent ?
Thoutmosis

L’avantage de voyager avec la simple CNI est que tout le monde n’a pas de passeport VALIDE mais PROBABLEMENT bien une CNI valide.

Les ressortissants de seuls quelques pays peuvent voyager en Egypte avec la carte d’identité,
Il s’agit de
Belgique, France, Allemagne, Italie et Portugal.

Pour tous les autres, passeport obligatoire.
le visa peut être délivré à l’arrivée pour les porteurs de passeports des pays suivants:
European UnionAll European Union citizens1 Australia Canada Georgia Japan South Korea Macedonia New Zealand Norway Russia Serbia Ukraine United States ainsi que pour les ressortissants TURCS âgés de moins de 18 ans ou de plus de 45 ans ou atant une carte de résidents dans un des pays suivants :Australie, Canada, USA et pays membres de l’union européenne
et pour les ressortissants soudanais résident aussi dans un des pays cités ci-dessus.

cette personne ne sait pas de quoi elle parle, totalement ridicule, je vous laisse apprécier
je cite

Re: Carte d’identité française pour se rendre en Egypte SignalerAngege
Il y a 1 moisPetite erreur: Le prix du visa est de 25 dollars US ou équivalent en devises et pas de 15 euros environ comme vous l’indiquez.
Ensuite, il n’y a pas que la CNI française qui est accpet&ée mais bien celle de tous les pays de l’Union européenne.
Pour terminer, les porteurs d’une carte de séjour résidant dans b’importe quel pays ne doivent tenir compte que de leur nationalité réelle et obtenir - en fonction de celle-ci -un visa préalable … ou pas.
Par exemple, un ressortissant français habitant en Belgique ne peut pas voyager avec sa carte de séjour Euro + mais peut voyager avec sa CNI française ou son passeport et demander le visa à l’arrivée. En revanche, un ressortissant algérien ou marocain titulaire d’un permis de séjour en France devra obligatoirement voyager avec son passeport et devra demander le visa AVANT le départ.RÉPONDRE EN CITANT

fin de citation

Bonjour,
Hé oh, l’exité !
Lisez bien le message d’angege elle ne dit pas le contraire, en tout cas je le comprend comme elle.
Et c’est pour des gens comme vous que j’évite les messages publics, mais bien privé, car de cette façon , nous éliminons une bonne partie de gens qui croient que tou leur est dû !
Et j’ai pas envie de me disputer avec vous j’ai pas que ça à faire, entre autre répondre à des personnes responsable et heureuse d’avoir le bon renseignement sans se prendre la tête par certains !
Thoutmosis

Bonjour,
Je reviens vers vous une dernière fois pour vous dire, oui le visa est à 25 dollards pour l’instant, mais selon le change de la journée vous payez plus ou moins l’équivalent de 21€, c’est jamais fixe.
Thoutmosis

Autre différence notable entre la CNI française et le passport : le prix !
La CNI est gratuite
Le passeport est payant : 86€ pour un adulte actuellement, à renouveller tous les 10 ans

Bonjour Algoret,
Vous avez parfaitement raison, vous êtes de bon sens !
Où je peux utiliser ma CI je le fais ! D’ailleurs nous n’avons jamais eu besoins de passeport !
Thoutmosis

Bonsoir je voudrais savoir si la carte d’identité de 10ans +5ans est accepter en egypte ou non car j’ai entendu dire qu’il es possible qu’elle ne soit pas acceptée malgré qu’elle soit encore valable

Non, l’Egypte ne reconnait pas cette prolongation, comme de nombreux pays d’ailleurs !

Merci pour votre réponse angege l’agence de voyages m’a informé qu’après m’avoir vendu les billets

Je doit voyager en Egypte avec ma carte d’identité et on m’a dit que je ne pouvais pas il fallait absolument un passeport es vrai ?

Si ON te l’a dit, c’est sûrement vrai…
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/preparer-son-expatriation/dossiers-pays-de-l-expatriation/egypte/entree-et-sejour-23154/article/passeport-visa-permis-de-travail-112182

**

**

Si on pouvait deviner quelle est votre nationalité, on pourrait vous aider !
Pour certaines nationalités, les cartes nationales d’identité suffisent ( en pls d’une photo d’identité à apposer sur un carton spécial, tout comme le timbre-visa acheté à l’aéroport d’arrivée).
Mais on parle bien de cartes d’identité, pas de carte de séjour !
C’est la nationalité qui compte, pas le pays de résidence.7
Donc, répondez à cette question élémentaire et vous aurez la réponse …

Bonjour,
Je ne vais pas mettre ENCORE mettre de l’eau à ce moulin, mais suivez les instructions d’Angege, les autres ne savent pas de quoi ils parlent !
Thoutmosis

Précisions officielles relatives aux CNIs périmées :

J’ai la carte d’identité française

Bonjour,
Alors pas problème, n’écoutez pas ceux qui ne savent , encore ceux qui insultent les autres.
Mais sachez , et vous devez le savoir, votre carte d’identité doit encore être valable six mois après votre retour.
Ne demandez pas pourquoi, personne ne sait y répondre.
Et si vous avez encore des questions, envoyez un message en privé pour éviter toutes insultes déplacées de certains qui croient tous savoir. Quant à moi je me remtre toujours en question et je ne prends personne de haut.
Thoutmosis

Comme l’a écrit thoutmosis, si votre carte d’identité française est valide durant encore 6 mois après le retour prévu, pas de problème.
En revanche, la prolongation de la carte d’identité française n’est pas acceptée par l’Egypte ni d’aillleurs par d’autres pays …
Il suffit de consulter le site de la diplomatie française
pour constater que
**Les autorités des pays suivants ne reconnaissent pas la carte nationale d’identité en apparence périmée mais dont la validité est prolongée de 5 ans comme document de voyage :**BelgiqueLituanieNorvègeInutile de dire que nombre de Français se trouvent piégés en Belgique et on leur signale que contrairement à ce qu’ils pensent souvent, les lois françaises ne s’appliquent pas en dehors de la France !

D’accord merci de votre réponse mais mon amie es parti aujourd’hui et à l’enregistrement dès bagage il lui on demander son visa je comprand pas alors qu’on l’achète directement à l’arrivé

Peut-être que votre amie ne voyage pas avec une CNI française et est d’une nationalité qui veut que le visa soit délivré avant le voyage, par l’ambassade d’Egypte.
Je n’ai jamais vu ou entendu qu’on demandait à l’enregistrement si le passager ( européen) était en règle de visa égyptien.

Ces vraiment bizarre elle avait le passeport français mais merci de toute ces réponse

. . . et surtout oublier les réponses de thoutmosis le douanier il ne sait pas de quoi il parle

Bonjour, vous voyagiez au Caire ? Et ont ils hésiter pour vous laissez passer avec uniquement la carte d’identité ou bien tout s’est bien passé ?

Pourquoi ne pas juste lire ce que Lauramasr a écrit ?

Bonjour je suis d’origine égyptienne et j’ai la nationalité française aussi. Je me suis séparé avec ma femme qui est d’origine française j’ai un garçon de 9 ans j’aimerais bien amener mon fils avec moi en vacances en egypte pour voir ma famille et mon pays. En sachant que j’ai un jugement que me donne l’autorisation de partir en egypte sans problème. Mon ex bloque tout pour que je puisse pas faire un passeport malgré le jugement. Grâce à votre site je vois que je puisse voyager avec mon fils avec sa pièce identité. Est-ce que j’ai besoin autre chose pour que je sois en règle. Merci en avance pour la réponse

Hélas, aucune autorisation de sortie du territoire n’est requise si l’enfant ne voyage qu’avec un seul de ses parents. C’est la porte ouverte aux rapts parentaux.
Les porteurs d’une CNI française peuvent se rendre en Egypte sans passeport et achètent leur visa à l’arrivée au guichet d’une des banques situées avant le contrôle des documents… Prévoir une photo d’identité pour le visa. Il est valable un mois et coûte l’équivalent de 25 dollars US;

Donc pour partir cet été je besoin de quoi comme papier de la mère avec la pièce identité de mon fils. Je voudrais savoir clairement svp avec la pièce d’identité de mon fils j’ai besoin d’autres papiers ?

Ma réponse est pourtant claire :Aucune autorisation de sortie du territoire n’est requise si l’enfant ne voyage qu’avec un seul de ses parents.

Mais si la mère a une raison de croire que vous risquez de ne pas revenir avec l’enfant, elle peut s’opposer à son départ en déposant plainte pour tentative d’enlèvement parental et là, pour vous, c’est la prison garantie.

Sujets suggérés

Services voyage