Carte d'identité périmé pour la Crète

Forum Crète

Bonjour,

Ma carte d’identité est périmée depuis mars 2019. Je dois partir en crête en mai 2020, pouvez vous me dire si je n’aurai pas de problème à l’aéroport ? ou lors de mon voyage ?
La mairie de ma commune ne veut pas la refaire sachant que la Grèce fait partie de l’europe et que ce pays a accepté la prolongation de 5 ans de la validité.
Je vous remercie pour votre réponse.

Cordialement.
M. LETOWSKI

Bonjour,

j’ ai été dans ce cas ; cela a toujours passé, juste une fois une remarque de la personne en charge de la fouille lors de l’ embarquement, remarque non validée par son collègue, c’ était à Orly, et je suis passé sans encombre.
Par précaution, si vous avez un passeport valide, prenez-le.
Une fois l’ embarquement effectué, ce qui à mon avis est sûr à 99,99 pour cent, vous n’ aurez pas de problème lors de de votre voyage par rapport à la validité de votre CNI.
Cordialement,
marquis di gorgonzola

Merci pour vos infos.

Oui, prenez un passeport valide.

Sinon à titre personnel, quand ma carte d’identité sera périmée, oups, c’est ballot, je la déclarerai perdue. Comme ça ils seront obligés d’accepter de m’en refaire une.
Et pas de problèmes aux frontières.
Tant pis si je dois payer ou passer du temps à la gendarmerie faire une déclaration de perte, mais quand je lis tous les déboires liés à ces histoires de péremption (surtout avec l’Espagne où je vais régulièrement), je me dis que ça vaut bien une “perte”…

L’administration française est c…e, et bien moi aussi, et je perds mes papiers !

Il y a une autre solution yilian4, c’ est la patience ; j’ ai attendu 5 longues années avant de refaire cette carte qui n’ était pas valide, mais qui était valide quand même, ou inversement ; joli pataquès que nous a fait là l’ administration française, je vous l’ accorde.
D’ où l’ intérêt pour une somme modique en comparaison des frais inhérents à un voyage, de doubler cette CNI valide / pas valide de ce précieux sésame ; le passeport qui permet l’ esprit tranquille, de voguer de port en port.

marquis di gorgonzola

Ah oui, le nez dans le guidon, les yeux rivés sur la CNI, j’en oubliais le passeport !
Cela dit, j’ai les 2, mais je perdrai quand même ma carte d’identité en 2023… En trek, une CNI c’est étanche et facile à ranger. Un passeport ça prend l’eau, ça s’abîme, et c’est moins évident de le ranger dans un sac à dos en garantissant son intégrité physique au bout d’une semaine.

Ceci étant, mais vous devez le savoir, les magasins de sport proposent des pochettes étanches pour quelques euros.

marquis di gorgonzola

Bonjour à tous,

Si vous avez un CNI “prolongée”, je vous conseille d’aller à cette adresse :

d’imprimer le document et de le joindre à votre carte.

Gérard

NOTA : La plupart du temps, c’est au niveau de l’enregistrement ou du contrôle sécurité que ça peut coincer. Les services de police, français ou grec ne posent pas de problème.

oui, mais l’ennemi n°1 c’est le poids… Quelques grammes par ci, quelques grammes par là… Au final on peut porter 1 kg de plus. 1 passeport+pochette étanche+ci+ça +encore ci et ça… Non, je limite au max (on marche avec nos enfants , donc on doit aussi porter une partie de leurs affaires…). On garde l’indispensable en rando (donc en Crète, on privilégie le maillot de bain au passeport Lol). Sans compter qu’on a vite fait d’écorner une page. La CNI est plus rigide.

Et c’est aussi une question de principe. L’administration a pondu une décision stupide qui a empêché de nombreux voyageurs de voyager, alors qu’ils étaient dans leur bon droit. On sait où peut mener l’excès de zèle de n’importe quel chefaillon à l’aéroport. Donc ma CNI sera perdue, et non prolongée. Cela dit, si c’est trop tard pour la prolonger, c’est chouette que ce forum soit là pour donner des solutions à l’auteur du post !

Sujets suggérés

Services voyage