Petite info pour signaler aux routards qui aiment envoyer des cartes postales, que je connais plusieurs personnes (dont moi) dont les cartes postales (envoyées cette année 2013) ne sont jamais arrivées en France.
bonjour
nous avions choisi un bureau de poste …on les a oblitérées devant nous (tampon au bout d’un long “marteau”) elles sont toutes arrivées…
j-louis
Bonsoir,
Il y a 3 ou 4 ans, nous avions une quarantaine de cartes postales à envoyer.
Je suis allé à un des bureaux de poste d’Ubud et j’ai demandé 40 timbres pour la France.
Le guichetier m’a annoncé 12000 rps par carte.
Quand je lui ai fait remarquer que j’avais payé 6000 rps pour une carte la semaine précédente à Java, le gars n’a pas perdu son calmeet il m’a montré une caisse pleine ce cartes postales où tous les timbres étaient à 12000 rps.
J’ai repris mes cartes et je suis reparti en voiture.
Le lendemain matin, je me suis arrêté à la Poste d’un village .
J’ai ressorti mes 40 cartes et j’ai demandé des timbres pour la France.
Le guichetier m’a annoncé que c’était 9000 rps par carte.
J’ai dit que je n’était pas d’accord vu que j’avais payé 6000 rps à Java.
J’ai demandé à voir le responsable du bureau.
On est passé très vite à 6000 rps par carte et toutes les cartes ont été oblitérées davant moi et toutes sont arrivées.
12000 rps par carte c’est du vol. A l’époque, 1 euro valait 11500 rps. Donc, chaque envoi de carte coutaît plus d’un euro.
Si encore, la différence allait dans la poche du guichetier pour améliorer son ordinaire…
Mais cela ne va nulle part. Excepté dans les caisses des postes indonésiennes…où " les chefs " se servent…
Même en France, où la Poste a la main lourde, le timbre n’est pas à
1 euro.
1 . Vous avez intérêt à vérifier qu’on oblitère bien les timbres devant vous.
2 . Vous avez intérêt ( c’est moins simple ) à discuter le prix des timbres.
Comme ce n’est pas gagné d’avance, je vous conseille de poster sans rien dire à personne vos cartes avec des timbres à 6000 rps. A chaque fois les miennes arrivent.