Certificat de rétablissement et voyage en Martinique

Forum Martinique

Bonjour,

J’ai lu attentivement les messages de cette discussion.
Je suis dans un cas un peu différent puisque je n’ai que le pass vaccinale suite à une infection au Covid récente (pas de dose). J’ai tout de même le pass vaccinal en lien avec le certificat de rétablissement.
Je n’arrive pas à avoir d’informations fiables. J’ai appelé le ministère de la santé à ce numéro l’information Covid: 0800130000 à deux reprises. Il semblerait que ce soit ok avec le pass valide, mais les deux personnes eues au téléphone ont dû aller se renseigner, elles n’étaient donc pas très sûres.

Je prévois de partir en Martinique devoir mars et hésite à prendre les billets, dont les prix montent forcément de jour en jour… J’aimerais être sûre de ne pas me faire refouler une fois arrivée à destination.

Bref, je suis preneuse d’info dans le cas où il y a zéro dose de vaccin mais pas valide suite à infection.

Merci d’avance !

Bonjour,
Je pense que dans votre cas, vous n’avez pas de schéma vaccinal complet : il faut au moins 3 expositions à la maladie dont 1 dose de vaccin pour avoir un schéma vaccinal complet, non ? Donc, soit 2 doses + 1 infection ou 2 infections et 1 dose. Je crois qu’on ne vous laissera pas embarquer, sauf motif impérieux mais je peux me tromper, tout ça n’est pas très clair …

Bonjour
Je suis d accord avec nancy1204
Votre schéma n’est pas complet après plusieurs appels passé pour mon exemple( 2 doses 1 infection)
1 infection ne générera pas un schéma vaccinal complet
Par contre renseigner vous a quand la 2ème dose qui vous permettra de partir
Cordialement

Hello!
Un peu dans le même cas mais pour une départ en Guyane mardi prochain.
Je n’ai pas de dose de vaccin , juste une infection fin janvier et donc un pass valide.
J’ai la même interrogation sur les infos qui s’affichent après scann du “contrôleur” à l’aéroport.
Ici l’appli officielle pour scanner le QR code indique juste s’il est valide ou non. Sachant qu’un simple test ne le valide plus.
Alors est ce que les agents des compagnies ont un autre logiciel?!
Personnellement, je tente ma chance. Trop marre d’être séparée de ma famille de coeur.
J’ai un MI en poche aussi au cas et je fais mon test à 24h.
Et je sais aussi que j’ai un petit pourcentage de me faire refouler…
Les indicateurs Covid sont enfin bons en Guyane, donc j’espère que ça va jouer sur la souplesse !
Je reviendrai vous conter mon expérience !

Bonjour à tous !
J’ai réservé ce matin pour une semaine en Martinique du 20 au 27 avril.
1er gros voyage pour notre petite famille !
Nous venons d’avoir le covid !
Mon fils 14 ans non vacciné.
Moi qui devait faire ma 3ème dose.
Et mon mari qui a fait sa 3ème dose il y a quelques semaines !
Et ma dernière de 10 ans est toujours négative à ce jour !
Nous pensions bénéficier des mêmes conditions qu’en Europe, mais en lisant à droite à gauche j’ai pû lire pas mal de choses contradictoire.
Je me suis donc rendu sur le site d’air France.
Il semblerait que les mineurs non vacciné accompagnés d’adultes vacciné puissent voyager sans contraintes.
Aussi pour les +de 18 ans, il faut que la dernière dose est moins de 9 mois.
Je vous met

les différentes captures d’écran.

Bonjour,

Les informations sont données sur la page de la Préfecture… Un certificat seul ne suffit pas avoir un schéma vaccinal complet car ce n’est qu’une dose… C’est par là…

Madikéra

D’accord merci de votre réponse, je je comprends pas pourquoi les compagnies ne donnes pas les mêmes informations.
Même sur site de l’aéroport les informations sont différentes.
Je vais essayer de pas stresser avec ça, de toute façons en deux mois ça va certainement changer. Mais ce serait quand même mieux si c’était plus claire au niveaux des compagnies.

Bonjour,Pourrions_nous avoir un de vos retours concernant votre arrivée en Martinique, comment ça s’est passé à l’aéroport ?Cdlt

J’espère que vous avez raison, je croise les doigts, merci pour cet espoir.

Bonjour, avez_vous un retour a nous donner ? cdlt

Bonsoir,
Avez-vous pu embarquer avec 2 doses + certificat de rétablissement ?
Merci pour votre retour.
Bonne soirée

Bonsoir, j’ai bien cherché, et c’est bien noté sur plusieurs site officiel que l’on peut se rendre en Martinique avec une dose+une infection.
J’ai lu aussi que la dose de rappel (donc 3eme dose) on a 3 mois pour la faire pour voyager à l’étranger, donc avec 2 doses +une infection, ça m’étonnerai qu’on ne puisse pas embarquer !

Bonjour Isawell, avez-vous pu embarquer avec les 2 doses été certificat de rétablissement ?

Désolé erreur dans mon message : on a 9 mois pour faire la dose de rappel, donc pour moi, cela veut bien dire que même sans avoir fait la dose de rappel, on peut partir dans les 9 mois.

Bonjour
Nous sommes arrivés en Martinique samedi soir, durant le voyage on nous a demandé 4 fois si on avait un pass sanitaire, a chaque fois on a répondu “oui 2 doses de vaccin” en montrant notre QR code, mais aucune des 4 fois il n’a été scanné par la personne qui faisait les contrôles.
Donc pour notre part aucun problème rencontré.

Merci pour votre retour. Bonnes vacances

Totalement d’accord avec vous sachant que une infection = 1 dose
Donc 2 doses + 1 infection = 3 doses !

Totalement d’accord avec vous sachant que une infection = 1 dose
Donc 2 doses + 1 infection = 3 doses !

Bonjour Anais. Avez-vous pu trouver 1 solution ? J’ai des infos contradictoires et n’arrive plus à m’y retrouver :frowning: . Même cas que vous : 2eme dose expirée depuis le 15 février mais certificat de rétablissement valide sans date d’expiration.
Merci.
Nancy

Nous sommes dans la même situation que vous aucune dose mais un rétablissement de moins de 4mois donc pass vaccinal mais le site des compagnies aériennes n’est pas clair car eux parle de schema vaccinal complet… Si vous avez des réponses?

Bonjour. Pas la même situation : sans dose, vous n’avez pas de pass vaccinal. Nous avons 2 doses + 1 certificat de rétablissement et donc 1 pass vaccinal valide en France. Avec le seul certificat, vous avez besoin d’1 motif impérieux … enfin, si je comprends bien …

Oui je suis d’accord, il vous faut au moins une dose, en tout cas c’est ce que je comprends sur tous les sites que j’ai pû consulter.

Sur le site du gouverment c’est considéré comme pass vaccinal pendant 4mois. On a en faite les 2situations une personne 2vaccins+infection et l’autre juste infection. Nous avons demandés à des agnces de voyage pour eux on peut mais ils ne sont pas sir non plus.Re: Certificat de rétablissement et voyage en Martinique - anais2008

Bonjour
Oui il sera valable au 11ème jour après le test positif
Cordialement

En France métropolitaine ça fonctionne comme ça mais pour un voyage je ne sais pas.
C’est comme pour les plus de 12 ans, pass vaccinal obligatoire pour faire tout un tas de chose, par contre un plus de 12 ans peut aller en martinique même si il n’est pas vacciné, tant qu’il est accompagné dun 'adulte vacciné.

Consultez ce site : COVID-19 : Déplacements en provenance et à destination de la Martinique / Les transports / Informations COVID-19 / Santé / Environnement, santé publique / Politiques publiques / Accueil - Les services de l'État en Martinique

Je suis dans le même cas que vous et je ne m’inquiète pas, car j’ai lu partout qu’il fallait deux doses ou une dose + un infection, nous nous avons deux doses + une infection, donc pas de soucis.
En fait il faut bien faire la différence entre le protocole sur le territoire français et le protocole pour voyager, ils sont très différents.

Sur le site dont vous parlez, le tableau indique qu’un certificat de rétablissement est valable pour les trajets de la Guadeloupe à la Martinique mais il ne le précise pas pour les voyages depuis l’Hexagone vers la Martinique. Je suis dans le même cas que la plupart d’entre vous (2 doses expirées + 1 certificat de rétablissement antigénique), et je pars pour la Martinique le 12 mars. Certains ont peut-être fait le voyage entre temps et peuvent témoigner ? J’essaie d’appeler Air France et le numéro pour la Martinique mais on ne me redirige pas vers les services dont j’ai besoin … ça commence à être stressant

Bonjour, je suis dans votre cas (2 doses expirées et covid en janvier) et je suis partie le 26 février. Au moment d’enregistrer ma valise en soute ils ont juste contrôle mon test antigenique.
J’ai voulu ensuite passer au contrôle frontière automatisé, et là mon pass vaccinal n’est pas passé (cela mettait une alerte en rouge sur leur tablette), il fallait impérativement 2 doses encore valables ou 3 doses. Petit coup de stress sur le moment, là personne qui était là n’avait pas l’air hyper bien informé, elle me dit de refaire la queue pour le contrôle “humain” et d’expliquer directement à la PAF mon cas.
Arrivée au guichet, ils n’ont contrôlé que mon passeport et ma carte d’embarquement… soulagement mais au final je ne sais même pas si mon pass est bien validé ou si j’ai simplement eu de la chance.
au moment déjà monter dans l’avion, contrôle du passeport et de la carte d’embarquement uniquement. En gros si je n’avais pas eu de valise en soute, je n’aurais même pas eu à montrer mon test antigenique…

Bonjour,

J’ai un certificat de rétablissement seul sans vaccin.J’avais un voyage de prévu pour la Martinique aujourd’hui, surprise, j’ai été refusée au dépose bagage car apparemment le certificat de rétablissement n’est pas valable.

Bonjour, aviez-vous fait un test pcr pour que votre certificat soit valide en mode frontière ?

Pour voyager, un délai de 9 mois est accordé pour faire la 3eme dose.
Donc si votre deuxième dose à été faite il y a moins de 9 mois c’est bon.
Je pense que les compagnies sont perdues, car j’ai également lu qu’une dose + un covid c’était bon.
Mais dans tous les cas, il faut au moins une dose de vaccin, un certificat de rétablissement sans dose de vaccin ne passera pas.
Nous devons partir en Martinique le 20 avril, je vais éditer toutes ces infos au cas où !
Car en ce qui me concerne ma deuxième dose à moins de 9 mois et j’ai également un certificat de rétablissement, j’ai fait valider par un test pcr afin que mon qrcode soit validé en mode frontière dans l’application tous anti covid…j’ai mis toutes les chances de mon côté !
Pareil pour mon fils de 14 ans, aucune dose de vaccin mais un certificat de rétablissement, pareil validé par un pcr et qrcode validé dans l’application tous anti covid, même si j’ai lu que les moins de 18 ans non vaccinés n’avait pas à présenter un schéma vaccinal complet si accompagné d’adulte vacciné.
C’est quand même angoissant…

Sur le site martinique.gouv ils sont bien claire sur ce qu’ils appellent personnes vaccinées et le certificat de rétablissement n’en fait pas partie.
Pourtant pour certains c’est passé…

Je suis choquée !
Avec quelle compagnie ?!
Je suis allée en Guyane le mois dernier et 0 soucis , ni a l’aller ni au retour.
On m’a juste demandé mon test pcr à l’aller et au retour quand on m’a demandé mon test j’ai présenté mon certif de guérison car la flemme de chercher dans mes documents et c’est passé.
Mais même si j’avais peur surtout à l’aller je n’imaginais pas qu’on puisse se faire refouler comme un mal propre

Bonjour Typhanie H

Avez vous pu partir avec vos 2 doses et certificat de retablissement? Je suis dans le même cas pour un voyage en Martinique début avril 2 doses et une infection ( à l issus d un test pcr) et ma dernière injection de vaccin a moins de 9 mois.

C’est mon cas et je viens de revenir, il faut que votre certificat de rétablissement soit issu d’un PCR et pas d’un antigénique car c’est le pass en mode frontière qu’ils utilisent à l’aéroport. Comme c’est votre cas pas de souci :slight_smile:

A l’aller j’ai eu le problème : pass refusé au 1er contrôle (celui on on passe au contrôle automatique des passeports, directement dans la machine), on m’a renvoyé vers la PAF pour essayer de “négocier” et au final ils ne m’ont demandé que mon passeport (ouf).
Au retour il n’y aura pas de problème puisque le fait de rentrer chez soi est un motif impérieux.

Merci Anaïs 0251 pour votre réponse on croise les doigts pour que ça passe sans pb.
Votre pass avait été refusé pour quel motif ? Il n était pas issu d un pcr?

Bonjour,

Je suis partie avec deux doses de vaccin + certificat de rétablissement (sur base d’un pcr) et test antigénique de moins de 24h à l’aller, et ça à été niquel à l’aller et au retour :slight_smile:

Bonjour

Je me joins à la discussion pour un cas pas encore évoqué ?

Vacciné 3 doses mais positif ce matin et départ 27/03 après midi

A votre avis le test 24h avant suffit ou faut il aussi un certificat de rétablissement malgré les 3 doses ?? Si je calcule bien le 26/03 cela fera 11 jours …juste juste

Merci de vos réponses

Cordialement

Christophe

Bonsoir
Le seul soucis pourrait être que vous soyez encore positif au test des 24h avant le départ
24h avant faites un anti génique pas un pcr car ils restent longtemps positifs
La il ne faut pas rentrer votre resultat dans tous anti covid
Cordialement

Il faut principalement un test de moins de 24h négatif (antigénique ou pcr) et vérifier que votre pass vaccinal soit à nouveau réactivé (en général il est désactivé lorsque vous êtes positif et réactivé après 10 voir 11 jours, s’il n’est pas réactivé la il vous faut absolument le certificat de rétablissement que vous recevez également après 10-11 jours de maladie

Sujets suggérés

Services voyage