Je recommence , ça n’a pas marché, une histoire de script…
Bonsoir.
Grâce à Google Earth, je suis en train de refaire mes voyages dans le Sahara , réalisés en moto (500XT , Ténéré , 600 DR pour les motards), il y a très très longtemps… . Quel beau pays! Quels bons souvenirs !
Or, tout près d’Amguid, je suis très surpris de voir ce qui me semble être une piste d’atterrissage. Dans mon souvenir, à Amguid, il n’y avait … rien de rien. Quelqu’un peut-il me dire ce qu’est cette piste? Pétrole? Militaires? Tourisme?
Je vous mets les points GPS de le piste et de Amguid pour Google Earth. (copier/coller) si vous voulez m’aider.
Piste : 26° 23’ 40"N 5° 19’ 33"E
Amguid: 26° 25’ 14"N 5° 21’ 46"E
Merci
nb: si vous avez les points GPS de la Garet El Djenoun … ce serait sympa de me les faire passer.
Anonyme2
la piste à amguid c’est une piste d’atterrissage pour les avions militaire français avant,
et désolé pour les points de GPS, je connaît pas,
merci
glen-coe3
C’est curieux, je ne me rappelle pas de cette piste ou alors je mélange les lieux.
Elle est encore en activité? Tout à côté on voit des bâtiments , peut être un site industriel…
qu’est-ce que c’est? Merci encore
Gilles
nb: en 1984/86 j’ai connu un guide Rachid, qui promenait des touristes en 4x4 pour le compte de la société d’état algérienne(Source Chapuis)
Anonyme4
Bonsoir Gilles,
Mon frère et moi avons passé un jour ou deux à Amguid en avril 1982, venant d’Ain Salah.Nous pensions, d’après nos notes, pouvoir y faire de l’essence (Toyota Land cruiser d’époque, non climatisée, 70 degrés en moyenne à l’intérieur)…mais nous, nous avons eu la surprise de tomber sur…une petite garnison militaire.
Nous avons fait connaissance, mangé, pris quelques photos, non s’être fait engueuler car on y voyait les installations militaires (quelques baraquements…), et on a pu s’arranger pour obtenir quelques bidons de gasoil.
Voilà ce que j’ai vu à amguid, delà à ce que cette “ancienne piste d’aterrissage” ait été adjointe à cette garnison…
J’ai appris depuis qu’il y avait un crétère de météorite assez spectaculaire, et également, il y a 5 minutes, qu’on y trouve des traces de constructions néolithiques, du temps du sahara verdoyant (difficile à croire, n’est-ce pas?)
Toute cette zone est désormais militaire, dont une grande partie sous contrôle totale (base militaire) !
LILI
glen-coe6
Merci à tous pour vos réponses, et à la réponse en MP.
Qu’est-ce que j’aimerai retourner dans ces coins du Sahara algérien… et continuer sur In Guezzam et Assamaka …
Malheureusement la situation ne semble pas prête de s’arranger.
En 1986 on est passé à 2 motos à In Amenas, en avril, (on fonçait sur Djanet et boucle Tamanrasset ) il faisait très très chaud, et le personnel de la base nous avait généreusement accueilli, offert le repas, donné des fruits et légumes frais… je ne sais plus si c’était sur cette base qu’il y avait une piscine … je donnerais cher pour revivre tt cela.
Merci encore.
Gilles
lili071607
Bonsoir
Depuis 1986 tant de choses ont changé ! La base de vie dont tu parles à In Amenas, n’a rien à voir avec ce qui existe désormais dans les environs ! A ma connaissance, celle de 1986 n’était pas celle de BP & Statoil (Tiguentourine) ! Les bases de vie et sites d’exploitation ne sont plus accessibles depuis de nombreuses années ! Il faut un laisser-passer, etc… etc…
Tout l’extrême sud est de plus en plus réduit pour le tourisme ! Depuis plusieurs années déjà, le tourisme individuel est strictement interdit ! Désormais il faut être pris en charge par une agence de voyages, accompagné par un guide !
Mais avec ce qui vient de passer à In Amenas, le tourisme saharien est à nouveau sinistré !
Les zones frontalières avec la Libye, le Niger et encore moins le Mali sont aussi à “rayer” de tes projets éventuels !
Le visa étant nécessaire, on ne délivre que sur un certain nombre de documents et 85 € avec la possibilité d’avoir un refus !
LILI
glen-coe8
Hélas oui, on n’est pas prêt de pouvoir ce balader dans ce coin.
Bonne nuit
Gilles
Anonyme9
durant ma période militaire juin 1962 et décembre 62 j’ai séjourné a amguid
et on se servait d’un petit terrain d’aviation militaire pour se ravitailler en produits divers
Anonyme10
c’est en effet une piste d’atterissage sur laquelle se posait les Nord Atlas militaires servant à l’approvisionnement de la 4ème Compagnie Saharienne du Génie ou je fus affecté de Novembre 1960 à Janvier 1962. La fonction principale de la Compagnie était d’entretenir et d’améliorer le réseau de piste d’alors, en particulier vers Djanet et Tamanrasset.La compagnie comptait une centzaine de bidasses et une vingtaine de chauffeurs civils et conducteurs d’engins lourds, rémunérés dans le cadre budgétaire de la défunte OCRS. Organisation Commune des Régions Sahariennes. Beausoup de fric républicain claqué pour rien.
En regardant une carte Michelin n153 datant de 1971 Africa Noth and West, je constate qu"amguid n’y figure que comme point d’eau. Tout fout le camp.
glen-coe11
Salut JF
J’aime bcp lesphotos de cette époque. Si tu as des photos de ce coin … envoie les sur le forum!!!
Merci et salut
Gilles
Anonyme12
Il y avait à Amguid jusqu’en 1962-63 une compagnie du Génie. Une piste d’aviation avait été balisée sur le reg voisin et un avion de l’armée de l’air s’y posait chaque semaine.
marl13
Cette base etait en activité au moins jusque dans les années 90. Elle doit l’etre encore.
Quiconque s’en approchait était “amicalement” considéré comme suspect. Certaines de mes connaissances en gardent un souvenir memorable, bien marrant après coup.