Chauffage Wébasto Air Top évo 40

Forum Camping-car

Bonjour,
Mon camping car équipé d’un chauffage Wébasto air top 3500 qui date de 2004 est HS et la réparation est couteuse, remplacement brûleur, bougie et sonde de surchauffe, soit + de 1000€, il a effectivement des années et des heures de fonctionnement alors je pense le remplacer par le nouveau modèle de Wébasto : l’Air Top évo 40 qui vient de sortir et de plus fonctionne en montagne jusqu’à 2200m (kit altitude intégré à l’appareil)
Je souhaite donc si possible avoir des avis sur ce matériel, si des camping caristes l’utilise déjà.
Merci pour vos conseils et infos
Cordialement

Je me questionne sur le système webasto peut être pourriez vous me faire part de votre expérience ?

• Niveau sonore du système (même si extérieur) ?
  • Consommation d’électricité quand remise en route de la chauffe ?
  • Fragilité du système exposé (sous la caisse) ?

merci d’avance

Bonsoir,
Effectivement je l’ai utilisé plusieurs années, Oui il y a un ptit bruit à l’extéreur mais rien de bien génant puisqu’en hiver les voisins ferment leurs vitres. à l’intérieur il y a la ventilation un peu forte au démarrage oendant la montée en température. Mais il chauffe super bien et en peu de temps : 3500W en puissance.
Concernant la conso en électricité, il est vrai que j’ai 2 batteries de cellule de 105amp et il faut bien ça si l’on veut avoir de l’autonomie (environ 2 jours en fonctionnement en montagne).
Pour ce qui est de l’emplacement sous le chassis du camping car cela est très rassurant, et pas d’odeur de gas oil. De plus il est fixé et bien protégé par un caisson en alu, rien à redire de ce coté.
Ce qui est très pratique c’est aussi de faire le plein de gas oil avant de partir et ainsi d’être tranquille sans avoir à changer les bouteilles de gaz.
Voilà les renseignements de je peux donner, je pense qu’après 12 ans de fonctionnement et maintenant avec des pièces détachées assez couteuses je vais de nouveau réinvestir dans ce type de chauffage, de plus celui ci est plus moderne et d’après les infos du constructeur, plus silencieux, et moins gourmand en électricité.
Mais si un camping cariste l’utilise déjà je souhaiterai bien avoir son avis, car j’aimerai bien en profiter cette saison d’hiver en montagne et le faire installer très prochainement.
@ bientôt peut être
Cordialement

Bonjour,
J 'ai oublié de signaler aussi que du fait de l’installation à l’extérieur sous le chassis du camping car, la chaudière peut prendre de l’humidité losqu’elle ne fonctionne pas, c’est pour ça qu’il faut impérativement la faire fonctionner un p’tit 1/4 heure par mois pour bien la sècher et éviter ainsi la détérioration de la bougie et du brûleur, de plus cela fait fonctionner l’électrovanne.

Espérant avoir fait le tour de ce type de chauffage
@ bientôt

merci pour la précisions de vos réponses qui me guide dans mes choix de système de chauffage stationnaire relié au réservoir gasoil “type” webasto.

Au cas où, j’ai ouvert un post ici pour une alternative concurrente au webasto de chez Autotherm dont des utilisateurs en particulier allemands dans des conditions de froids correctes ne sont pas mécontent
post ici: Palliatif au webasto Planar 4d de chez Autotherm

Bonjour Kik,
J ai possède un fourgon aménagé vasp équipé d’un chauffage Webasto, je l ai gardé 8 ans, et j avais changé juste le filtre et bougie. le mien ne chauffer pas l eau.
Cette marque est très réputée, tout les camions poids lourd en sont équipés et maintenant certains Cc.
Je ne connais pas ce modèle, mais l avantage de cette marque c’est que vous pouver le faire réparer chez un garagiste électricien poids lourd. (Moins cher qu un concessionnaire Cc)
Avant l investissement d un nouveau Webasto, avez vous fait un devis chez un autre garagiste? On ne sait jamais…
Salutations.

Bonsoir,
Oui je suis d’accord avec vous, chez les Cc c’est toujours plus couteux, mais là je suis allé chez un électricien et le devis est fort, 800€ de pièces détachées sans la m.o alors vu l’age du matériel et comme certaines pièces sont introuvables chez wébasto j’ai pas trop le choix.
Faut changer le brûleur, la bougie etc…
Donc je pense changer complétement l’appareil

Merci des infos
Salutations

Bonjour,
S il n y a pas d autres solutions que de passer par le «tiroir caisse»… mais ça quand même fonctionné pendant 12 ans,
En espérant que votre garagiste fait paiement 3 fois sans frais … ça aide.
Bon courage.
Salutations.

Sujets suggérés