On arrive le 14 août à Maumere, sur l’île de Flores.
Quelqun aurait-il un chauffeur sympa et fiable à proposer pour aller de Maumere à Labuanbajo?
On compte le faire en 3 à 4 jours avec arrpet à Moni (2 nuits) et Bajawa (2 nuits).
On pourrait ne passer qu’une nuit à Moni et après avoir vu le volcan, déjà entamer la route vers Ende pour diminuer l’étape du lendemain.
Les distances ne sont pas longues mais j’ai lu que les routes sont tellement mauvaises sur cette $ile qu’on roule à une moyenne de 30 à 50 km/h max.
Vrai?
A moins qu’on ne puisse conduire soi-même. On a pris le permis internationnal au cas où…
Merci pour vos réponse rapides car on part le 12 août.
senegal052
Je reprends ici, comme on me l’a conseillé, une discussion entamée dans un sujet sur Lion Air et qui a dévié vers le sujet présent ci-dessous.Je l’extirpe donc d’un forum où il n’avait plus sa place pour poursuivre la discussion ici.
Bon, j’ai pu obtenir un rabaix supplémentaire auprès de Komodotrail via le contact avec Thomas Zumat à propos duquel j’ai lu de bonnes recommandations sur ce site.
200€/pers pour 6 jours comprenant 4 jours de trajet depuis Maumere vers Labuanbajo et 2 jours de bateau pour faire Komodo, Rinca et 1 ou 2 snorkeling points.
Cela fera 600€ puisqu’on est 3.
Je n’ai pas encore répondu OK et vais d’abord lire vos commentaires.
Il y certainement moyen de faire moins cher mais si on compte ce qu’un chauffeur indépendant demanderait auquel il faut ajouter le bateau pour 2 jours, je me demande si la différence serait importante.
Un chauffeur indépendant me proposait 100€/jour pour la voiture, l’essence etc.
Pour 4 jours de route, cela fait déjà 400€ auxquels il faut encore ajouter le bateau.
Ceci dit, je n’ai pas encore négocié avec ce dernier et je pourrit sûrement faire baisser son prix.
Donc 1 nuit à Bajawa serait suffisante et mieux vaut aller déjà sur Ruteng pour y passer la nuit suivante?
De toute façon, on peut adapter l’itinéraire en cours de route selon Thomas Zumat de l’agence.
senegal053
Pour finir, si 1 nuit doit suffire à Moni, d’autant plus que je ne vois aucun commentaire favorable sur les hôtels de Moni, 2 nuits semblent plus cool à Bajawa si on veut prendre le temps de visiter les campagnes et villages.
Ou alors une nuit à Bajawa plus une autre à Aimere, un peu plus loin, à la place de Ruteng avant de se diriger vers Labuan bajo.
Concernant le prix des chauffeurs, je n’ai pas pu trouver aussi bas que ce qu’on propose à Bali.
Pour 6 jours (4 de voiture et 2 de bateau pour Komodo et Rinca), je n’ai pu faire descendre le prix sous 600€, soit 100/jour pour nous 3.
Certaines propositions allaient au-delà de 900€.
Or, je n’ai pas le temps de passer une nuit à Maumere pour tenter de trouver sur place des chauffeurs avec qui discuter + le temps qu’ils se préparent et qu’on parte pour traverser l’île.
On part directement de l’aéroport vers Moni, après une visite du village de pêcheur.
senegal054
Nous voilà revenus de notre périple en Indonésie.
Nous avons commencé par traverser Flores à partir de Maumere où nous sommes arrivés en avion et où nous attendait une voiture avec chauffeur pour nous emmener directement vers Moni, à 2h30 de route de Maumere.
Une nuit à Moni pour aller voir le lendemain les 3 cratères du Kelimutu et continuer ensuite jusqu’à Bajawa.
Nous n’avons pas voulu nous lever trop tôt pour voir le lever de soleil sur le volcan. Après 2 jours de voyage pour arriver à Moni (sans dormir pour moi car je ne sais pas dormir en avion), on a préféré récupérer un peu en ne partant “qu’à” 9h20, ce qui encore tôt pour nous. On prèfère les couchers de soleil !
Il faisait beau et les vues sur les cratères étaient magnifiques.
Ensuite, 2 nuits à Bajawa pour voir les villages traditionnels du coin et faire 2 trekkings dont un pour aller au cratère du Wawo Muda. La ballade pour y aller est vraiment très jolie.
Le 4 ème jour fut un long trajet vers Labuan Bajo avec des arrêts en certains endroits.
Puis, 2 jours et une nuit en bateau pour aller voir les varans sur les îles de Komodo et Rinca plus du snorkeling en 3 endroits.
Tout cela fut magnifique et nous avons été ravi de faire tout cela avec le chauffeur ADI qui roulait pour le compte de Komodotrails dont le patron est un certain Thomas dont j’avais trouvé les coordonnées recommandées sur ce site.
Et je confirme que l’organisation fut parfaire de bout en bout.
Tant pour le chauffeur qui allait aussi là où on le lui demandait, que pour la partie bateau. Un 12/15m et son équipage de 3 hommes rien que pour nous 3, avec petite douche et WC propre. Repas supers bons.
On a vu pleins de varans, et pas seulement ceux qui traînent près des cabanes des rangers. C’est sur Rinca qu’on en a vu le plus dans la nature.
On a aussi croisé un “spitting cobra” de très très près et il parait qu’il est rare d’en voir. En plus, il est mortel.
Je recommande donc chaudement Thomas et son agence Komodotrails.
Il s’est plié en 8 et en 16 pour tout arranger au mieux. On ne l’a vu qu’à Labuan Bajo. Il est super gentil, tout comme le chauffeur ADI.
N’hésitez pas à contacter Thomas sur komodotrails@gmail.com de la part de Monique (la fille black), Jean-Thierry et mon fils Diego.
Il se souviendra de nous.
On a payé 600 euros pour les 6 jours, voiture, chauffeur, bateau avec cabine (équipage+nourriture+matériel de snorkeling) inclus.
Il nous a même fait une petite ristourne sur la fin et le bateau était confortable (4 couchettes) et de catégorie supérieure à l’open deck initialement prévu. Et cela sans supplément de prix.
Il nous a aussi conseillé un très chouette hôtel à Labuan bajo (Le Luwansa).
Ensuite, on est reparti vers Bali d’où on a continué directement, depuis l’aéroport, vers Bayuwangi, à Java, avec un autre chauffeur avec voiture trouvé aussi sur ce site.
Mais la suite du récit est à lire dans la rubrique Kawa Ijen puisque c’est pour le grimper et descendre dans son cratère qu’on y allait.