Bonjour à vous,
Voilà le circuit que nous avons fait :
Arrivée à Jakarta, nous avons pris un taxi jusqu’à Bogor pour aller visiter le jardin botanique (sans plus). A partir de là notre chauffeur Roni est venu nous chercher. Nous sommes partis vers Bandung en passant par le col de Puncak, très beaux paysages au milieu des plantations de thé.
Roni vit à Bandung, donc il nous a fait visiter cette région qui est magnifique, plutot le sud de la ville beaucoup moins touristique. Beaucoup de plantations de thé, des rizières, des cascades. C’est vraiment beaucoup plus beau que Bali. Nous nous arretions régulièrement et goutions aux spécialités. Roni est très avenant et sociable avec les locaux. Visite des sources d’eau chaude, volcans, le Papandayan (très beau, aride et très très peu de touristes).
Ensuite on a pris la route pour Yogakarta avec un arret à Borobudur (à faire absolument !) En plus il faut coucher à l’hotel Manohara qui est sur le site même de Borobudur, le prix de la chambre inclut l’entrée sur le site pour deux personnes et bien placé pour le coucher et le lever de soleil) prix 30 $ (alors que l’entrée seule sur le site coute dans les 10 $ chacun). L’hotel est superbe, classe ! Pour une fois sur Java il faut en profiter !!
Visite du site de Prambanan. Dieng Plateau (cela prend une bonne demi-journée), beaux paysages, les temples sont plutot en mauvais état, on visite le cratère noir (un lac de boue bouillonnant). Et retour sur Borobudur et départ vers Yogakarta (nous avons regretté de ne pas avoir pris une nuit de plus au Manohara et repartir tot le matin vers Yogakarta).
Arrivée à Yoga, Roni nous a amené à WISMA Arry’s, une ghestouse que tiennent des copains à lui. (très bien rapport qualité/prix 10 $, c’est très mignon, bien placé et les proprios sont très sympas - à conseiller).
Visite de Yoga, palais du sultan, fabrique de batik, mosquée souterraine, le marché aux oiseaux.
Route pour le Mont Bromo : là on a trouvé le voyage très long. Il n’y a qu’une seule grande route très encombrée. Sauf que c’est quand même bien pratique d’avoir un chauffeur parce que Mont Bromo et Kawa Ijen ne sont pas faciles à faire tout seul.
Arrivés au Mont Bromo nous avons couché au Lava View Lodge qui est très bien, juste à côté du Mont Bromo. Lever le matin (à 3 h) pour voir le lever du soleil (en 4X4 à louer sur place), très beau s’il fait beau ! nous on a eu la pluie, mais en redescendant on peut voir les volcans et faire de belles photos et retour jusqu’au pied du Mont bromo où nous attendent des chevaux qui nous portent jusqu’aux escaliers. C’est sympa, on peut le faire aussi à pied, mais il y a de la boue, et ça peut glisser.
Départ pour le Kawa Ijen où nous avons dormi à l’Arabica home stay. Pas terrible mais il n’y a pas beaucoup de choix, ceci dit c’est propre et fonctionnel, il est situé au milieu des plantations de café.
En route très tôt le matin pour l’ascension du Kawa ijen à faire absolument. Ne pas oublier d’acheter des gateaux, des biscuits, si vous avez des t-shirsts, des k-way à leur donner. Vous verrez leur condition de travail, c’est effarant et ça remet les choses à leur place.
L’ascension il faut se le gagner, mettre de bonnes chaussures, prévoir un gros pull, il fait froid au dessus, mais le paysage est superbe.
Voilà la fin de notre périple à Java (nous avons passé 10 jours), Roni nous a amené jusqu’au port pour prendre le ferry vers Bali.
Souvenirs inoubliables, c’est notre plus beau voyage où nous avons vu des choses magnifiques que l’on n’avait jamais fait.
Roni parle très bien français, il conduit bien, il est prudent. Il s’arrête quand vous voulez prendre des photos, vous raconte beaucoup de choses. Il est très disponible, et vraiment gentil.
On s’arrête dans les restau, en principe il se débrouille, et vous mangez de votre côté, pour l’hotel c’est pareil.
Nous n’avons pas regretté notre argent. Il est très gourmand, et vous fera goûter plein de spécialités.
Voilà notre voyage. Si vous voulez d’autres infos, vous pouvez également nous appeler au 06.80.54.04.32 ou 04.67.75.82.07 - nous habitons Montpellier.
Sur Bali, si ça vous interesse nous pouvons vous dire également ce que l’on a fait.
En tout cas je vous souhaite très bon voyage et régalez-vous !
Marie Roussel
Bonjour