Chaussettes de neige Michelin easy grip

Forum Camping-car

Bonjour, je suis propriétéaire d’un camping car “Profilet” Pilote P746C de 7.48m de long , 3t5. en prévisoion de verglas, de glace et de la neige, je souhaiterais m’équiper de chaussettes de neiges MICHELIN easy grip ref 12. Pourriez vous me dire s’il vous plait s’il est judicieux d’acheter un tel équipement ou une vraie chaine de neige ?

Cordialement

Bonsoir,

personnellement je préfère des pneus neige à l’avant toute l’année pour éviter de changer de jante-pneus à chaque fin de saison, ça coute moins cher et par temps de pluie les pneus neige ont une bonne adhérence. Plus un jeu de chaines en cas de nécessité.
Je me suis déjà retrouvé dans les alpes sous la neige dans les cols vers Briançon ou le col du Simplon entre Suisse et Italie et pas de soucis avec les pneus neige. Par contre il est bien stipulé qu’il faut avoir des chaines aussi bien en France qu’en Italie de novembre à mars si je me souviens bien.
J’ai vu un essai de chaussettes sur camping car magazine et je ne suis pas emballé. Je pense que les chaussettes c’est un peu l’équivalent des pneus neige mais absolument pas des chaines.

A nouveau si vous allez en montagne l’hiver il vous sera demandé d’avoir des chaines dans votre c.c., il y a des contrôles par la gendarmerie.

Salutations.
Louis.

Bonsoir,

Je m’empresse de répondre à cette nouvelle discussion car
je vis en montagne et je suis dans la vente de chaînes et
chaussettes textiles ou cordelette pour tout type de véhicule.

Et la je maîtrise le sujet.Faut savoir que comme Louis vous a conseillé rien ne remplace quatre je dis bien quatre pneus neige
ou tous temps.C’est la plus onéreuse.
Cette première option est la plus sécurisante sur une fine couche de neige ou sur verglas assez fréquent en montagne avec la fonte durant la journée ,le verglas se dépose et cristallise à la tombée de la nuit.
cet équipement est suffisant pour les voitures.Bien que la gendarmerie exige en plus chaînes et arrive à tolérer la chaussette textile.(faute d’équipement PV 95 euros)
Et la chaussette textile ou la cordelette Easy grip pour un camping car.
C’est un cataplasme sur une jambe de bois.
Je vous incite à tous qui liraient ce message d’oublier ces produits.
Vous mettez votre vie et celle des autres en danger.
Je vous explique si le montage est hyper facile comme une chaussette à votre pied ,c’est en roulant que ça se corse,l’adhérence est plus que juste,voire inexistante sur dénivelé ,si patinage ou pas elles se déchirent et risque élevé de s’enrouler dans le moyeu et d’arracher les divers câbles de l’ABS , ESP et freinage.La note de réparation est énorme .
Je vous conseille de bonnes chaînes sur les roues motrices type SUV et véhicules utilitaires de mémoire entre 150 et 200 euros maillon 13 mmm.La marque autrichienne pewag est très bien.Très facile à poser.Surtout éviter tous les produits chinois.L’acier est de mauvaise qualité .
Pour finir sur neige pas de panique,on démarre en seconde ,on roule doucement 20 ,30 à l’heure,on se tient à 50 ms de la voiture de devant,on évite de freiner,on ne fait pas patiner les roues et surtout si on est dans une situation de blocage on recule et ça repart,rien ne sert de vouloir s’obstiner ça ne passera pas vaut mieux alors reculer de 10 ou 20 ms et là ça repart toujours en seconde.

Vous pouvez me contacter pour plus de renseignements et je peux même vous fournir si besoin car rien ne vaut un spécialiste de la neige.Surtout que dans mon travail j’ai vu du grand n’importe quoi.
Si peu de compétences chez beaucoup de vendeurs des villes c’est ahurissant et irresponsable .
PS. Avant d’aller à la neige n’oubliez pas de vous entraîner chez vous au sec à mettre et enlever les chaînes .

Bonne soirée.

Bonjour,

Merci pour vos conseils précieux au sujets du choix des chaussettes neige et de leur utilité d’une part

D’autre part, je suis un primo camping cariste et cela depuis seulement septembre 2015 .Je souhaiterais avoir des astuces pour maitriser la conduite avec un porte à faux d’environ 2.5m. j’ai un Camping car Marque Pilote, marque moteur FIAT Ducato et d’une longueur de 7.48m !
Je dispose certe d’une caméra de recul et je fais appel à mon épouse pour effectuer les manoeurvre de recul et de stationnement du véhicule.

Bien à vous

bonsoir
des chaussettes sur un cc ,pour moi çà ne doit btenir longtemps et je pense qu’il ne faut pas rouler avec les chaussettes sur routes séches.
Moi je suis équipé de 4 roues neige cloutées et je passe a peut près partout avec .
oui parfois il est obligatoire d’avoir des chaines pour accéder aux stations.
pour moi rouler toute l’année en pneu neige ,çà ne doit pas etre le top car la gomme est plus tendre et les pneus susent plus vite
le seul défaut avec mes roues c’est le bruit en roulant sur route séche.
je ne désire pas monter -démonter les chaines a chaque fois dans le froid .
j’ai un jeu de chaines toutes neuves qui n’ont jamais été montées .
lors de controle la gendarmerie regarde et me laisse le passage.
donc pour finir ,des chaussettes pour moi c’est trop fragile.
gilles

Bonsoir,

merci à “Perric66” pour ces précisions importantes.
En effet si l’on a 4 pneus neige c’est mieux que 2 seulement sur les roues motrices, les deux autres servant à mieux adhérer que des pneus standard lors du freinage et sur une glissage latérale.

Comme je ne vais dans de la neige que par surprise (chutte de neige pas prévue sur ma route) j’ai 2 pneux neige sur mes roues motrices ( avants) et si je suis dans de la neige je dégonfle un peu mes pneus arrières afin qu’il soient plus souples et adhérent mieux et ça va pas mal, ceci m’évite l’achat de 4 pneux neige; mais il est bien évident que celui qui va vraiment à la neige a intérêt à avoir 4 pneus neige.

Je suis surpris des pneus cloutés de Gilles car il me semble bien avoir vu dans les Alpes un panneau indiquant des pneus cloutés interdits; de plus je me souviens avoir vendu des pneus avec les trous pour les clous mais sans clous à des prix très bas (parce qu’ils étaient invendables) pour les gens qui travaillaient dans les vignes et les champs.
La raison était que les pneus cloutés dégradent la chaussée ce qui est bien compréhensible.

Salutations.
Louis.

Re-bonjour,

j’aurais du regarder avant de parler…!
Excuse-moi Gilles, les pneus cloutés sont bien considérés comme dégrandant la chaussée mais autorisés en France du 11 novembre jusqu’à Paques. Il y a une réglementation par pays sur les pneux cloutés (dates et vitesses autorisées) qu’il vaux mieux connaitre car ils sont interdits en Allemagne et au Portugal par exemple.

Bonne soirée.
Louis.

Bonjour peric66,

J’ai vu que vous êtes un spécialiste de la montagne et je suis heureux de vous demander un conseil.

J’ai un CC de 5 tonnes (7m92) monté sur un châssis Mercedes et donc, avec des roues arrières jumelées je vais beaucoup en montagne et ce, toute l’année, donc évidement en hiver.

L’hiver dernier, mes pneus étaient neufs et je n’ai pas équipé mon CC particulièrement, je n’ai pas eu de problème, sauf un jour ou il y avait une pluie verglaçante et j’ai eu quelques “frayeurs” (enfin, je ne suis pas de ceux qui ont peur pour un petit dérapage) dans le sens ou il est arrivé que l’avant de mon CC aille tout droit dans un virage; naturellement, je n’ai pas freiné, mais heureusement qu’il n’y avait personne en face car je me suis retrouvé en travers de la route…

Bref, cette année, mes pneus sont un peu plus usés (j’ai fait environ 12.000 km depuis 'hiver dernier) que me conseillez vous ? 6 pneus neige ? des pneus neufs et des chaînes ? autre chose ?..

tout conseil sera le bien venu
Cordialement
Philippe

Bonsoir à vous tous,

Je vais essayer Philippe de vous donner mon ressenti par rapport à votre situation particulière .
Ce qu’il faut savoir en général c’est que la neige,le verglas ne sont pas très amis avec les véhicules à propulsion.
Les voitures MERCEDES,BMW,PORSCHE sont très souvent en galère
grave sur route enneigée,et souvent même avec les équipements adéquats.
Vous êtes souvent en montagne,et vous avez un camping car assez
lourd et grand.Vous avez un très bel engin où vous avez mis beaucoup de fruit de votre travail et de passion et vous seriez sûrement très malheureux de l’abîmer.
A votre place je n’hésiterai pas une seconde et je ferai l’investissement sans regret de pneus neige genre Michelin alpin sur quatre roues ou même les six si un spécialiste pneu conseille pour les roues jumelées.Et je complèterai avec un jeu de chaînes SUV et utilitaires pour les roues arrière.(il existe des chaînes jumelées mais ce n’est pas vital ,la pose doit aussi être plus difficile)
La sécurité n’a pas de prix . Cette dépense de 2000 euros pour le tout peut rapidement se montrer avantageuse et judicieuse,et surtout tranquilliser madame…
Vos pneus actuels a 12000 kms sont toujours bons et vous ferons les balades estivales .
Le prix que j’ai avancé c’est avec quatre nouvelles jantes .Bien plus pratiques pour passer d’une saison à une autre avec deux jeux.
Voilà ce qui me semble la meilleure solution pour votre sécurité et pour ne pas se laisser envahir par le stress et l’inquiétude .

Je vous souhaite une bonne soirée et je me tiens à votre disposition pour toute nouvelle question.

Bonjour “Philippe” et autres intervenants,

comme tu vois, mes propos sur les propulsions Mercedes qui m’ont valus des messages à répétition n’étaient pas si nuls que ça, ce qui t’es arrivé je l’avais décrit sur mes messages et je me suis fait " pourrir" comme disent les jeunes.

Salutations.
Louis.

Bonjour Louis et tous,

D’abord, merci au professionnel pour ses conseils, je vais voir ce que je vais faire pour cet hiver et s’il existe des pneus neige “spécial Camper”.

Louis, je me souviens de la discussion à propos de la différence de conduite entre les tractions et les propulsions, pour ma part, je ne t’ai pas “pourris” à l’époque puisque je connais très bien la différence entre ces deux systèmes.
J’ai possédé plusieurs voitures en propulsion notamment des Mercedes, mais aussi d’autres marques (Ford) e, bien entendu des tractions (CX Citroën) etc…

Je sais donc que la conduite sur route glissante est plus facile et plus sécurisante avec des tractions que des propulsions.

Mais il faut relativiser, de nos jours, les routes sont souvent parfaitement dégagées en montagne et il est assez rare de devoir rouler dans des circonstances exceptionnelles (quoi que, tous les ans, on assiste à des km de bouchons sur les routes des stations dès qu’il y a la moindre chute de neige, les gens sont toujours étonnés qu’il neige en hiver en montagne et indécence suprême, sur les routes, juste le jour ou ils partent dans les stations pour faire du ski ah !!! que font donc les politiques !!!)

Plus sérieusement, je m’arrange toujours pour attendre les bonnes conditions pour me déplacer, l’hiver dernier cela ne m’a pas empêché de me trouver sur la route alors qu’il y avait une pluie verglaçante et qu’il m’arrive le petit incident dont j’ai parlé plus haut (j’ajoute que j’ai l’habitude des dérapages, mais c’est toujours impressionnant avec un 5 tonnes), je me suis donc arrêté pour la nuit dans un coin tranquille et je suis repartis le matin dans d’excellentes conditions.

l’honnêteté m’oblige à dire que ce jour là, il y avait des tas de voiture en difficulté et qu’il devait bien y avoir autant de tractions que de propulsions, mais là, c’est certainement la capacité du chauffeur à rouler dans ces conditions qui est en cause.

Cordialement
Philippe

Salut Philippe 04;

On avait parlé il y a très longtemps de ta technique de rouler sur la neige qui était (si je me gourre pas) : avoir des pneus classiques, mais toujours en très bon état ; celà m’avait surpris, mais bon, chacun sa méthode et comme de plus tu es souvent en montagne, tu sais donc ce que tu fais (et d’ailleurs, il me semble que tu avais une traction)
J’avais expliqué, comment j’avais failli me foutre en l’air en RFA, avec mon nouveau CC (sprinter), sur une autoroute plate comme le début de la plaine de Russie, sans avoir touché , ni aux freins, ni à l’accelérateur.
Mon avis est qu’un Sprinter sur la neige… pas de problèmes (surtout avec l’ASR), à conditions d’être bien chaussés ; de plus tu as l’expérience de la conduite de berlines propulsion.
Quant aux routes dégagées…, ça dépend ce qu’on appelle dégagées… Quand le chasse neige passe après une chute de 50 cm, on est souvent loin de voir le goudron. De plus, certains de nos voisins n’utilisent pas de sel (mais juste du gravier) ; d’ailleurs le sel a ses limites, à partir de certaines températures et de certaines quantité de neige ( comme au Quebec, par exemple) et la neige ne se transforme pas en Schloche (comme le dit Charlebois) mais en une espèce de farine qui reste malgré le passage des voitures, sur la route.
Pour ce qui est de la gestion des roues, je l’ai joué pendant un certain temps à la maniière de nos voisins germains (régulier, organisé), puis aussi à la manière de CC71 - toute l’année en pneus hiver.
Et bien sur, toujours des chaines dans le coffre, parce que le pneus neige a quand même ses limites; ce n’est pas non plus un pneu miracle !
bonne route à tous et sortez couverts,enfin, je voulais dire, bien chaussés.

Bonjour Philipe,

Cela fait toujours plaisir d’avoir de tes nouvelles et je renouvelle l’invitation permanente de me rendre visite dès que tu seras sur le territoire de notre belle France… enfin, ce qu’il en reste !!!

Tu as raison, j’avais expliqué que, pendant de très longues années, je procédais tel que tu l’as rappelé, à savoir que je m’arrangeais toujours pour installer des pneus d’été neufs à l’entrée de l’hiver et que j’avais toujours une paire de chaines dans le coffre; de cette manière, je n’ai jamais été ennuyé avec mes différentes berlines (traction ou propulsion)

effectivement, j’ai fait la même chose avec mes différents CC traction et jusqu’à ce jour, je n’ai jamais eu non plus de problème.

Mais force est de constater qu’avec ce porteur à propulsion de 5 tonnes, les choses sont quelque peu différentes et c’est pourquoi je réfléchis à l’hiver prochain.
Amicalement
Philippe

Bonjour Philippe et bonjour à tous,

les pneus pneus spécial camping car ne sont pas faciles à avoir, à ma connaissance il n’y a que Michelin qui fait les pneus “agilis camper” mais il y a des pneus pour fourgons ( gros fourgons) qui ont les mêmes caractéristiques que les pneus camping car et qui sont acceptés par les contrôles techniques même poids lourd puisque j’en avais sur le concorde de 4,5 T.
Par rapport aux pneus neige fourgon les pneus c.c. sont renforcés sur les côtés pour mieux soutenir dans les virages, un camping car est plus large que ses roues et à cause de ce porte à faux le poids est plus important sur les pneus dans les virages qu’un fourgon.
Sur un Mercedes à deux roues jumelées àl’arrière le problème ne se pose pas car il y a très peu de torsion du pneu, les roues avants sont plus sollicitées si on roule un peu fort dans les virages ou rond points.

Salutations.
Louis.

Je serais moins affirmatif :

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