Cherche conseils pour circuit été 2016 au Québec

Forum Québec

Bonjour à tous,
Les billets d’avion sont réservés pour 14 jours au Canada! Trop trop contents!
Nous arrivons à Montreal samedi 10h et repartons aussi de Montréal vendredi 17h30 soit 13 nuits.
je tente de monter un circuit voiture entre les deux et je suis preneuse de conseils.
Nous souhaitons visiter Montreal et Quebec sans faire les musées etc, nous aimerions passer plus de temps dans la nature, découvrir les paysages mais sans faire 2000 km, nous aimerions rester plusieurs jours dans les gites et rayonner autour.
Pour l’instant cela donne:
Jour 1-2 et/ou 3 Montreal
Jour 4-5-6 Quebec et ses environs (parc de la jacques cartier)
Jour 7 baie saint paul ( île aux coudres et parc des grands jardins)
Jour 8-9-10 Tadoussac ( les baleines, ste rose du nord)
et là je bloque j’aimerai vraiment voir le parc du Bic mais aussi traverser les laurentides … et le parc de la Mauricie…
il va falloir faire des choix mais c’est trop dur!
Si vous avez des conseils c’est avec grand plaisir!
Merci beaucoup! :wink:

Les dates précises de voyage et le type de voyageurs (enfant, personnes ayant des limitations physiques, intérets personnels, etc) seraient des détails appréciables pour mieux vous conseiller.

Alors un couple, du 9 juillet au 22 juillet. Envie de nature, d’observation d’animaux, mon mari est dans le bois et aimerait voir des bûcherons, travaux forestiers et aussi un match de hockey ( en juillet ça me semble peu probable). Nous aimerions loger chez l’habitant. Merci pour votre aide!

Vous avez raison, en juillet, on oubli le hockey. Vous pourriez visiter le temple de la renommé au Centre Bell… Ils viennent tout juste de réfaire une beauté la place principale a l’est de l’arena, pres de l’entree du temple du hockey a Montreal.

A Quebec, il y a un nouvel amphithéatre tres moderne qui a ouvert en septembre… Ils ont surement des visites guidées. (a défaut d’avoir une équipe professionnelle!)

Quant a trouver des bucherons de nos jours, cela releve plus du folklore que de 2016. De nos jours, cela se fait par de la machinerie énorme et les touristes ne sont pas nécessairement invités pour des raisons évidentes de sécurité. De toute facon, y’a pas énormement de défrichage a moins d’aller loin dans le nord de la province, dans de grands chantiers. Votre mari trouvera surement d’autres activités reliées a ce domaine pour l’intéressé.

Par contre, beaucoup d’activités a Montreal pendant votre séjour: C’est l’été! Festival juste pour rire, celui de jazz se termine le 9, etc : vous pourrez valider avec les dates précises et vos intérets.
http://www.tourisme-montreal.org/Quoi-Faire/Evenements

Vous devriez prévoir un arret au zoo de St-Félicien ou au Parc Omega pour les animaux. Ne vous attendez pas a en voir beaucoup dans les parcs… (a moins de compter les écureuils… qui sont partout ici… meme en ville.)

Merci pour votre réponse! je me doutais bien que cela allait être difficile pour un match, nous irons certainement visiter le centre Bell.
Le zoo de st felicien ça fait pas mal de km à rajouter, je vais voir ça d’un peu plus près!

Si j’étais vous…
Jour 3 Montreal (2 au début et 1 a la fin) incluant Parc Omega a la fin
Jour 4-5-6 Quebec et ses environs (parc de la jacques cartier)
Jour 7-8 baie saint paul ( île aux coudres et parc des grands jardins): vous avez besoin de 2 jours ici.
Jour 9-10 Tadoussac ( les baleines, ste rose du nord): c’est minuscule… 2 jours c’est plus qu’assez a mon avis.

Le parc du Mont-Tremblant n’a rien a envier au Parc de la Mauricie… et ce dernier est sur votre chemin. (Le Bic, c’est pas dans la bonne direction). Mont-Tremblant est populaire et hyper touristique (voir tres cher!) et c’est un village créé par des promoteurs pour vendre des condos à la montagne. C’est tres artificiel, dans tous les sens du terme, comme village. Allez en Mauricie pour une meilleur expérience, plus authentique. (a moins que cela ne soit pas votre intéret)

Bonjour,
je rejoins Josée sur votre parcours sur le nombre de jours …et Perso je ferai Montréal en arrivant en gardant 1 jour avant de repartir et ferai Québec sur la fin …je trouve que deux grandes villes à la suite c’est fatigant et bruyant .
Par contre , je confirme en effet que si votre mari travail dans le bois …la Mauricie est plus indiquée que le Mt Tremblant .
surtout qu’à Shawinigan vous avez la cité de l’énergie …très sympa et aussi en remontant un peu vous avez le musée du bûcheron à Grandes Piles …qui est une reconstitution parfaite d’un camp debûcheron à l’epoque des dragueurs …très instructif .
Bien sûr ce n’est que mon avis !!!
bon week end
mamilou

SI vous projetez d’etre à Quebec entre le 7 et le 17… attention…c’est le festival d’été… (gros noms de la musique y sont) donc beaucoup de gens. Réservez tot vos hébergements.

Merci!
Je prends en compte toutes vos infos, je répond sun peu tard j’étais en vacances.
je vais réserver les hbergements ce mois ci.
Oui pour la Mauricie sur le retour alors.
je me demande par où passer pour decendre de Tadoussac pour rejoindre la Mauricie. Je voudrais faire une boucle. par la Tuque? trop de kilomètres? faire une étape?
merci pour vos précieux conseils!

Pourquoi La Tuque vous attire-t-elle? C’est un petit village assez morne. Vous vous rajouté énormement de trajet sur un chemin très ennuyant (foret des 2 cotés de la route) entre Chambord et La Tuque.
Vaut mieux longer le fleuve (route 138) autant que possible car ce sont là les plus beaux paysages et plus beaux villages typiques. Entre Quebec et Trois-Rivieres, la 138 s’appelle Le chemin du Roy:

Bonsoir,
Et je vais encore aller dans le sens de Josée…vous n’avez aucun intérêt de passer par La Tuque …sinon de vous rajouter beaucoup de kms !!!
Si vous vouliez vraiment revenir par le Lac St Jean il faudrait que vous rajoutiez au moins 2 jours …
Je pense qu’il vaut mieux redescendre le long de la 138 et vous arrêter dans les petits villages avant de vous rendre en Mauricie .
Bonne soirée
mamilou

J’ai compris pour la Tuque, ce ne sera pas intéréssant tant que ça.
Mon idée était de faire un circuit , est-il sympa de faire une boucle quebec, tadoussac, saguenay, quebec par la 175? puis arrêt parc de la Mauricie en redescendant sur Montréal?
Merci encore!

Bonjour!
ns travaillé notre itinéraire pour 13 nuits en juillet.
Pouvez-vous me donner votre avis, si vous avez des suggestions je suis preneuse!
Nous savons que nous ne pourrons pas tout voir et nous aimerions privilégier un rythme sympa. Voici nos nuits étapes:
1 et 2: montréal
3-4: Parc de la Mauricie
5-6: baie Saint paul
7-8: Tadoussac
9-10-11-12: hébergement à 15 minutes de Quebec.
13: montréal
4: retour en fin de journée.
De tadoussac pour aller sur quebec, pouvons-nous faire une boucle en passant par la 381. ou bien est-il préférable de traverser le st Laurent
merci pour vos remarques! :wink:

Prendre le traversier pour aller à Quebec de Tadoussac va vous demander de faire une réservation pour le traversier et perdre du temps…

Sujets suggérés

Services voyage