Je voudrais ici partager mon expérience sur les riads au Maroc… sans faire de pub, comme on le voit trop souvent sur ce forum. Aujourd’hui, la confusion est grande, tant l’offre est floue ! Je suis un habitué des riads sur Marrakech, je les fréquente depuis pratiquement le début (milieu des années 1990). A cette époque l’esprit était complètement différent : les riads étaient achetés et restaurés par des passionnés amoureux de la médina et de ces maisons à l’ambiance si particulière, la démarche était certes commerciale mais dans un respect total des lieux. Les clients aussi étaient différents : le confort était moins important que la beauté des lieux !
De nos jours, les clients attendent service et confort moderne… c’est normal, les choses évoluent, mais certains investisseurs peu scrupuleux ont voulu profiter de “la poule aux oeufs d’or” et ont fait n’importe quoi !!
Alors, voici quelques conseils pour essayer de vous y retrouver dans cette jungle (plus de 600 “riads” aujourd’hui rien qu’à Marrakech) pour que le “rêve” ne tourne pas au cauchemar ! :
Règle n°1 : Si vous souhaitez un authentique riad (ou Dar), il doit impérativement être situé dans la Médina (intra-muros). Un “riad” dans la palmeraie, ça n’existe pas !
Règle n°2 : Ne jamais réserver un riad sur les sites des centrales hôtelières généraliste où cohabitent hôtels classiques et “riads” : certains établissements n’auront de “riad” que le nom !
9 fois sur 10, les riads que vous trouverez sur ces sites sont des établissements “business” bien organisés mais privilégiant le volume à tout prix !.. on est donc loin de l’esprit d’origine… ou encore des établissements de piètre qualité. Les établissements de qualité n’utilisent pas ces canaux de distribution, ils choisissent des partenaires collant plus à leur image… Préférez donc un site spécialiste de l’hébergement de charme où vous constaterez qu’une sélection a été faite. Et, si vous trouvez votre bonheur sur ce site, réservez avec… j’ai, un jour, réservé un riad que je connaissais sur un site de centrale hôtelière car la chambre y était moins chère… j’ai eu LA mauvaise chambre du riad (peu aérée, exigüe et sombre) : le proprio m’a expliqué qu’il ne vendait cette chambre qu’à travers la centrale de réservation !!!
Règle n°3 : Méfiez vous des offres trop alléchantes : comme souvent (et dans de nombreux domaines) cela cache quelque chose !! La qualité se paye… Mon expérience m’a prouvée qu’à moins de 65 €, il est très difficile d’avoir quelque chose de convenable à Marrakech (80 € sur Fès…).
Règle n°4 : Méfiez vous aussi des avis sur les sites spécialisés où tous sont excellents ! Il est louche (voire impossible) de plaire à tout le monde… je connais de bons riads avec des avis moyens et, au contraire, de mauvais riads encensés par la critique !!
Règle n°4 : Attention en hiver. Ces maisons sont adaptées pour lutter contre la chaleur… moins contre le froid. Les patios sont ouverts sur l’extérieur… Les températures en hiver peuvent descendre à 0° la nuit et quand il fait 18° dans la journée, on a très froid le soir ! Choisissez un riad dont le patio peut être fermé (par une bâche), il peut être alors chauffé (champignon à gaz).
Règle n°5 : Profitez de ce merveilleux pays qu’est le Maroc !!
Différence entre Riad et les Dar : finalement, les vrais riads sont rares, ils s’agit le plus souvent de “Dars”. Le riad est une maison s’articulant autour d’un patio arboré (4 parterres + une fontaine centrale), il est d’une surface au sol importante et ne dispose généralement pas d’étage. Le Dar est une maison s’articulant autour du patio (pas forcément arboré) de taille plus modeste que le riad, comporte souvent un étage et une terrasse.