Bonjour,
Je n’ai jamais voulu en parler à l’époque de ce Dar de Mr Wilbaux. Je pense que cet architecte a le mérite d’avoir été un pionnier au niveau restauration de la médina.
C’était notre première expérience en Riad ou Dar.
Nous étions 3, mon mari, une de nos filles et moi.
Pour limiter le poids des bagages, nous avions 2 valises au lieu de 3. Le petit taxi envoyé par le Dar était si vieux qu’on se demandait si on allait arriver avec les 4 portières. Le coffre ne fermait pas. J’ai suffisamment voyagé pour rire de cette situation. Mais nous avons trouvé la plaisanterie saumâtre quand le prix du taxi fut majoré parce que nous étions 3. J’ai exigé alors de payer la même chose que les autres hôtes et nous avons été remboursés.
L’accueil ( et pas l’acceuil) fut surprenant : difficile de faire lever la marocaine de son lit et ce fut comme cela pendant tout le séjour.
Nous avions loué la suite : 120 € pour 3 ce qui n’est pas donné, petit déj inclus.
Le petit déj servi dans le patio était délicieux.
Dans la salle de bain, un grand trou dans le béton, qui semblait être là depuis longtemps et une odeur d’égoût qui a subsisté pendant les 3 jours de notre séjour.
Commentaire de notre fille " Si cela continue comme cela, il ne faudra pas 5 ans avant que le Dar ne disparaisse du G.R."
Depuis le toit on voyait un Dar bien attrayant touchant le Dar de Mr Wibaux.
Nous avons sonné et demandé si on pouvait visiter. Visite avec la patronne, très suffisante et Française. Le Dar est merveilleux , lignes épurées et modernes.
Les chambres doivent avoir 30 M2 et sont époustouflantes de beauté, mais cela n’a plus grand chose de Marocain. J’ai demandé le prix : 200 € la chambre pour 2 / nuit , ptit dej inclus. Comme je demandais si avec ce prix elle pourrait remplir le Dar, elle m’a répondu d’un air hautain " Oui, j’ai vécu plusieurs années en Russie et les Russes, ils allongent".
Terminons en beauté : j’ai organisé la visite d’hôpitaux à Marrakech. Reçus comme des chefs d’état par les médecins et chefs de clinique marocains.
J’avais réservé pour 34 personnes le Riad Al Jazira.
L’arrivée par un tunnel glauque vers une lourde porte de cèdre ne laissait pas présager la suite. Le personnel essentiellement marocain est fantastique : un accueil de rêve, propreté irréprochable, pétales de rose sur les lits et dans les SDB.
Délicieux et copieux petit déjeuner au bord de la piscine.
Une de mes étudiantes marocaines a écrit dans son rapport de stage : " Ce logement, je me croyais dans un rêve, j’en suis restée bouche-bée".
Trip Advisor : d’accord avec les messages qui disent " méfiance".
Personnellement, j’ organise tous mes voyages en utilisant ce site , mais pas exclusivement et je n’ai jamais eu de problèmes.
Forum routard : vraiment bien pour certains pays mais a ses limites.
Alors je me branche sur des forums anglophones qui touchent plus de monde.
Hier, ma demande spécifique Maroc est restée sans réponse sur le F.Routard,
Alors j’ai pris un site anglophone et 1H après j’avais la réponse à ma question.
Par contre pour le Pérou, les Français sont imbattables et le forum routard fut merveilleux.
Bien à vous
Miyajima