Je fais depuis pas mal d’année de randonnée principalement en France et quelques fois dans d’autres pays. Je souhaiterais faire du voyage à vélo maintenant en complément.
Mais la question existentielle qui me vient est la suivante … quel vélo?
Les critères seraient les suivants:
un vélo en acier pour la souplesse et la résistance du matériau.
un vélo avec pas mal d’attaches pour garde boue, porte bagage, …
j’hésite entre du 26" ou du 29"; un typé VTT ou randonneuse? les terrains pratiqués ne seraient pas forcément de la piste cyclable ou de la route, il pourrait s’agir de chemin plus ou moins en bon état.
J’ai déjà quelques modèles en tête, mais je veux voir votre avis. le budget serait de 1 500€ grand grand maximum (le vélo servirait pour la vie de tous les jours également)
Merci pour vos conseils et si je dois préciser des choses, ce sera avec plaisir.
Bon voyage à tous
penloch2
en fonction de tes propres critères, par ex : tu peux vouloir une selle en cuir Brooks, alors que très peu de vélos en sont équipés en 1ère monte, et tout le reste à l’avenant, suspendu ou non ( confort ou poids privilégié ? ) types de freins classiques ou à disques,selon les pays visités , etc etc . . .
Le choix d’un vélo est d’abord une affaire d’itinéraire, le vélo adapté au Maroc ou à la Turquie n’aura que peu d’utilité dans l’ Europe du nord .
Les grands routards que j’ai pu rencontrés en Asie du SE, privilégiaient en général leur confort et la simplicité / réparabilité du matos, il n’en avaient rien à faire des performances horaires mais étaient presque tous montés en Schwalbe marathon + pour les pneus et ce n’ étatit pas un hasard, quand on a crevé 3 ou 4 fois dans la journée et qu’il faut sortir tous le matos des sacoches, on s’attache à choisir des pneus avec du kevlar même s’il valent x3 le prix .
A+
Anonyme3
Merci pour ce retour.
Pour ce qui est de la selle, et des pneus, ils font office de référence j’ai l’impression.
En ce qui concerne le choix de la monture, je pense m’orienter vers un Surly Troll ou Ogre (26 ou 29"), le choix sur le diamètre des roues n’est pas encore fait.
et je n’arrive toujours pas à me décider la dessus
penloch4
20 % de pistes cyclables/ routes ou l’inverse en chemins caillouteux ?
ou alors entre les 2 un 28 pouces style VTC, question à se poser : les 29’ sont ils bien répandus selon les régions oû tu comptes aller, cela doit peser dans la décision .
Terrains accidentés : doubles parois pour les jantes ?
Quand on a un em. . .rde technique loin de sa base, c’est rarement à coté d’un grand centre . . .
J’ai un cadre alu, non pour le poids, mais pour la rouille, je suis en secteur cotier ( Bretagne ) et tout ce qui ressemble de près ou de loin à de ferraille est à bannir .
Anonyme5
J’envisage principalement des pistes et le moins possible des pistes cyclables ou routes, mais ça peut arriver.
J’envisage surtout des trips en Europe dans un premier temps, mais pourquoi pas un jour des pays plus exotiques (Afrique, Asie, …)
Je pense que mon choix est fait, je m’oriente plus vers un 26" qui se trouve plus facilement.
J’habite à Strasbourg, on a pas trop de marées là bas, ha ha.
en ce qui concerne la ferraille qu’est l’acier, je veux rester là dessus, car je préfère sa souplesse