dans le cadre d’un futur voyage …en 2018
je voudrais tester certaines routes/chemins de terre et j’ai besoin de vous pour évaluer la difficulté.
est ce que dans certains cas, nous pouvons rebrousser chemin.
nous louerons un 4X4 .
Onion Creek Trail
Pucker Pass and Long Canyon
Cathedral Valley
Cottonwood Road
et si vous avez d’autres propositions, n’hesitez pas
merci à vous
boncampeur2
Bonjour,
J’en ai testé 3 sur les 4.
Onion Creek : très roulant pour la piste, quelques gués à traverser soit à sec à notre passage soit quelques cm d’eau (en juillet-août). A faire au coucher de soleil : http://alentoursdemoab.blogspot.fr/
Cottonwood : prise dans le sens nord-sud, haltes sympas surtout Yellowrock. Assez souvent fermée si intempéries les jours précédents. Quand on l’a prise on est resté avec les 2 roues motrices sauf vers le milieu où il y avait un gué (à sec) mais rocailleux à passer. Donc c’était recommandé aux High Clearance (haute garde au sol) : http://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/p/willis-creek-bryce-canyon-et-kodachrome.html
Cathedral Valley: très sympa à faire en 24 heures avec une nuit sur la piste (camping primitif).
Il vaut mieux commencer par franchir le gué tout de suite, après ça roule normalement bien mais quelques gués (secs à notre passage) bien rocailleux à traverser: http://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/p/ce-matin-le-ciel-est-tout-gris.html
Bien entendu, les intempéries peuvent anéantir tout espoir donc toujours prévoir un plan B (voire C) au cas où la piste serait fermée.
Ces 3 pistes sont effectivement pittoresques (comme à la Valley of the Gods près de Monument Valley ou le Burr Trail près de Capitol Reef). Maintenant, il y a aussi les pistes qui mènent vers des endroits exceptionnels et là tu trouveras pas mal d’exemples là : http://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/ et là : http://jeveuxcamperauxusa3.blogspot.fr/
tavera3
bonsoir
et merci infiniment pour vos liens. je vais lire tous vos blogs et je ferai mon choix.
cela ne va pas être simple, les photos invitent à randonner alors que nous ne le sommes pas, le camping c’est pas notre tasse de thé non plus.
nous disposons de 15 jours pour le secteur de Moab que nous ne connaissons pas du tout et retourner à Page, MV que nous avons apprécié.
merci encore, bonne soirée
rafa4
Bonjour
Pour Cathedral Valley , oui on peut faire demi tour jusqu’à un point de non retour où que l’on aille dans un sens ou l’autre ça revient au même. Le plus grand danger sur toutes ces pistes se sont les orages t les flash flood . Particulièrement sur le début de la piste Cathédral Valley dans le magnifique secteur des Betonites Hills. Une première fois je n’ai pu y acceder la rivière l’interdisait , la seconde fois tout était ok pas plus de 20 com d’eau .
L’an prochain , je teste un nouvel itinéraire original par une entrée nord est par la 72 et une sortie du coté de nord est et donc par Wild Horse Road.
Mon expérience de la Cottonwood Road : Première fois depuis Canonville , impossible de l’emprunter suite à orgages . Deuxième fois dans le sens sud >nord . Au bureau du BLM on me dit impossible la piste est fermée au niveau de Yellow Rock . On s’engage quand même en se disant que des que ça bloque on fera demi tour et bien la piste a été facilement roulante sur toute ça longueur .
Sans quoi pour jouer un peu il y a la Shafer Trail à Canyonlands et sa suite vers la Potash Road . Aussi comme l’a dit Boncampeur la Burr trail est très sympa , un seul endroit peut poser problème en bas de la seule montée de la piste pour rejoindre la partie asphaltée.
Sans quoi assez peu parcourue dans son intégralité tu as à Zion la Kolob Terrace Road qui vaut non pas pour la piste très facile mais pour les paysages qu’elles offrent .
Si tu veux aller “Au bout des pistes” essaie d’aller à Toroweap pistede près de 100km pour un point de vue plongeant sur le Colorado.
Il existe bien d’autres pistes (le Colorado n’est pas en reste non plus) mais elles sont plus utiles pour rejoindre un départ de rando que pour elles mêmes.
Il en est ainsi pour rejoindre Blue Canyon non loin de Monument Valley.
Sur mon blog déjà cité , je fournis quelques traces gpx à importer dans un gps et qu’il suffit de suivre sans se perdre
Je confirme mille fois le propos de boncampeur , le coucher de soleil (donc nuit sur place) depuis Upper Cathedral Valley Overlook reste apres 4 voyages dans l’ouest l’un de mes meilleurs souvenirs , de ceux qui te marquent pour toujours .
J’oubliais la très facile et tres belle piste de Valey of Gods
Quelques photos d’illustrations
Pour répondre spécifiquement sur le Pucker Pass, j’avais envisagé le rajouter sur mon road-book pour cet été, mais une video récente sur youtube m’en a dissuadé: c’est clairement une piste pour vrais 4x4 avec low-range. A moins d’avoir un jeep wrangler, un landrover, ou un toy bien haut sur pattes, je ne m’y aventurerais pas.
A la place, comme Fred en a parlé, fais le Shafer Trail: http://photoolivier.com/wp/shafer-trail/ les paysages sont grandioses - alors que le Pucker Pass, tu restes au milieu d’un canyon étroit tout le long - d’où son nom: Long Canyon haha…
-darth
tavera6
Bonjour Rafa,
Merci pour toutes ces précisisons. Après consultation auprès du mari et du fils, nous vous concentrerons sur Cathedral Valley… sur 1 journée en incluant quelques randos faciles que je vais dénicher sur ton blog (+ Boncampeur et roadtrippin!!)
Concernant la nuit sur place ! je ne sais pas encore/. il me faudrait résoudre quelques points niveau logistique.
le camping sur place propose-t-il des cabins?
Il va de soitque nous prendrons toutes les infos necessaires auprès du visitor center sur l’état des routes et la faisabilité de notre expéditions. Eau et nourriture en quantité suffisante.
Est ce que les loueurs proposent une assurance complémentaire pour l’usage de ses pistes?
merci encore et à très bientôt
je vais lire ton blog ainsi que la partie Yellowstone qui me sera utile
tavera7
.
Pucker Pass and Long Canyon
Pour répondre spécifiquement sur le Pucker Pass, j’avais envisagé le rajouter sur mon road-book pour cet été, mais une video récente sur youtube m’en a dissuadé: c’est clairement une piste pour vrais 4x4 avec low-range. A moins d’avoir un jeep wrangler, un landrover, ou un toy bien haut sur pattes, je ne m’y aventurerais pas.
A la place, comme Fred en a parlé, fais le Shafer Trail: http://photoolivier.com/wp/shafer-trail/ les paysages sont grandioses - alors que le Pucker Pass, tu restes au milieu d’un canyon étroit tout le long - d’où son nom: Long Canyon haha…
-darth
[/quote]
bonjour Darth
bon, je vais oublier le Pucker pass. les quelques videos que j’ai visionnées laissaient supposer une relative facilité.
Comme je l’ai dit à Rafa, je vais me concentrer sur Cathedral Valley.
merci, bonne continuation
boncampeur8
Non le camping est primitif: tables et bancs (une constante dans les campings US) + toilettes … sèches pas de cabine, pas d’hôtel, pas de route goudronnée, encore un coin d’Ouest sauvage préservé du tourisme de masse.
Pour les assurances, non, je ne connais pas d’assurance supplémentaire qui assure sur les pistes. Il arrive de trouver certains loueurs locaux qui permettent qu’on utilise leur véhicule off road mais il faut encore les trouver et le prix n’est bien sûr pas le même.
tavera9
bonjour
et merci boncampeur,
bon, la Messe est dite… je doute fort qu’on passe la nuit sous la tente
je m’inquiete surtout pour une crevaison car je n’ai jamai vu de roue de secours dans les véhicules. une fois , nous avons eu un probleme de batterie, Hertz nous a envoyé un dépanneur dans les 2h.
la présence de roue de secours n’est pas une obligations ? devons nous en faire la demande ?
merci et bonne journée
rafa10
[quote]
bonjour
et merci boncampeur,
la présence de roue de secours n’est pas une obligations ? devons nous en faire la demande ?
Bonjour tavera
Comme chez nous nombre de véhicules n’ont plus de roue de secours .
Je ne sais pas dans quel aéroport tu arrives mais si tu arrives sur un hub important et que tu as le choix du véhicule comme souvent aux US rien ne t’empeche de vérifier si le véhicule choisi en possède une .
Boncampeur a une très bonne expérience des crevaisons , ah ah ah !!
Fred
effectivement, ça donne pas envie comparée à la mienne
merci et bonne journée
tavera13
Bonjour Fred
Je ne sais pas dans quel aéroport tu arrives mais si tu arrives sur un hub important et que tu as le choix du véhicule comme souvent aux US rien ne t’empeche de vérifier si le véhicule choisi en possède une
pour cette 1ere partie de 4 semaines environ, nous ferons une boucle Denver/Denver
en octobre dernier, nous avions loué un Suv chez Avis à Atlanta. nous avons eu droit à un surclassement pour Suv Toyota 4Runner et nous avons été enchanté. consommation importante mais c’est pas cher le plein, surtout dans les Etats du sud!! Et pas de roue de secours
j’ai de bonnes expériences avec Avis et Alamo, un peu moins bonnes avec Hertz.on verra le moment venu
on fera le parcours suivant :
Denver
Custer State Park
Mt Rushmore, Crazy Memorial
Badlands
Devils Tower, Bighorn National Forest, Devil Canyon
Cody
Yellowstone
GrandTeton
Salt Lake City
Bryce Canyon (que nous n’avons pas fait en 2011 malgré ton insistance…
Page, Grand Canyon,MV
Capitol Reef
Moab/Arches/Canyonland
Denver
et notre 2eme partie 3 semaines pour boucle Chicago/Chicago
voilà j’ai du boulot en perspective
Boncampeur a une très bonne expérience des crevaisons , ah ah ah !!
je vais découvrir sa mésaventure dans le blog, je suppose
Bonne journée
boncampeur14
Pour les crevaisons, j’ai hélas déjà crevé 5 fois ces 2 dernières années aux US … et changé 4 fois de pneu.
Pour la roue de secours, par contre, j’en ai toujours eu une autant dans la Cherokee que le XTerra. Depuis 2015, j’emmène un mini compresseur hyper léger qu’on branche sur l’allume cigare + une série de mèches, je ne m’en suis pas encore servi mais ça peut dépanner notamment sur des petites crevaisons au milieu de nulle part.Le mini compresseur lui sert à dégonfler et regonfler tes pneus à loisir.
Bon, pour le camping, je comprends que ça peut être rédhibitoire pour certains mais là c’est sûr que ça te permettait de “vivre” un moment assez unique dans l’ouest sauvage. Une forme de luxe en somme …
tavera15
Bonjour Boncampeur,
même si je sais que nous pouvons aisément nous adapter, l’absence d’un bon matelas occultera le plaisir des yeux…
merci pour tout et ton blog qui donne vraiment envie de tout voir et
faire dans cette belle région
boncampeur16
Je te remercie. Pour les crevaisons, je mets donc la roue de secours quand ça arrive et je vais au 1er garage que je trouve. ça peut effectivement modifier les plans car à chaque fois ils n’avaient pas de pneu à ma taille en stock. Il faut donc souvent attendre le lendemain au mieux et donc rouler dans les environs avec la roue de secours (donc sans filet, et là on fait moins le malin…) On n’a pas à prévenir le loueur qu’on change le pneu, je ne leur signale ce changement qu’au retour du véhicule.
A noter: sur le Xterra, j’ai donc changé 2 pneus. A la réception du véhicule j’avais noté que les pneus étaient un peu lisses pour ce qu’on allait entreprendre. Je leur ai signalé au retour du véhicule cette “anomalie” et 2 mois après ils m’ont remboursé les 2 pneus que j’avais changés.
C’était avec l’agence “Dollar” de Denver.
tavera17
Ça me fait flipper les crevaisons, je suis ridicule car c’est mon mari qui intervient tout le temps dans ce cas! Il est du genre expéditif et ira au 1er garage du loueur pour un changement de véhicule.
je vais tout de même me procurer un dépannage en kit pour rallier le garage.
A bientôt
rafa18
Il est du genre expéditif et ira au 1er garage du loueur pour un changement de véhicule.
Bonsoir Tavera
Ce n’est pas la bonne solution . Imagine à Cathédrale Valley qu’un pneumatique crève , tu le fais changer chez le loueur , où? A Denver , A Las vegas , A Salt Lake City et si tu crèves de nouveau entre les deux tu fais comment ?
La bonne solution c’est celle de boncampeur et changement dans le 1er garage rencontré .
En plus il ne t’a pas tout dit car il a un plan assurance qui lui assure les penumatiques .
Et comme c’est un malin et si je lis bien , il a été remboursé deux fois de ses pneus . Bien joué!!
Je te post un autre message concernant ton projet
A +
Fred
tavera19
Fred,
son assurance pneumatique sera certainement proposée par les loueurs majeurs, tel que Avis, Hertz et Alamo. je vais anticiper et m’équiper comme je l’ai dit à 1 kit voire 2 de réparation.
Et puis j’espere être moins guignarde que lui. nous sommes surtout moins baroudeurs. lol
je vais suivre vos conseils, vous êtes tous les 2 des piliers de l’ ouest.
merci Fred
rafa20
Comme promis mon autre post
Donc si je te lis bien nous avons déjà été en contact sur ton voyage 2011 et si je te suis bien tu as commis le sacrilège de ne pas aller à Bryce … Ah ah ah!!
C’est bien ça ?
Bon écoute , tu vas faire un voyage hors du commun , tu vas en prendre plei les yeux tous les jours .
Ton programme qui a une bonne architecture de départ devra être affiné lors de la construction du jour à jour .
Il ressemble pour une partie à notre voyage 2012 pour la partie (répitition) sud>nord et à notre voyage 2015 pour la partie Nord sud . Voir mon blog .
Il ne t’a pas échappé que le plus tôt tu réserveras sur Yellowstone , plus tu auras des chances d’avoir des hébergements bien placés . A la limite commence à surveiller quotiennement le site de xanterra .Pour le reste on pourra t’aider au fil de la construction .
2018, dis tu ? Boncampeur y sera , j’y serai aussi , ça promet de beaux préparatifs (pour moi l’itinéraire au jour le jour et points de visites sont bouclés , oui je sais je suis fou !!)
Pour te donner une idée du camping de Cathedral Valley une petite photo.
C’est sommaire mais quel souvenir. Merci Boncampeur!!!
Fred
Fred,
le principe du camping me convient, c’est le confort du couchage qui me déplaît.
notre voyage est prévu pour l’été 2018, j’attends un calendrier de courses auto pour définir nos dates et
organiser nos 2 boucles.
je ne vais pas dormir à l’intérieur du park de Yellowstone, nous fixerons notre pied à terre à West Yellowstone pour 6 nuits.
Capitol Reef me plait et 3 jours seront nécessaires, 5 jours à Moab etc…
je n’ai fait que dégrossir pour l’instant, ton blog me sera utile pour le fignolage.