Choix de destination pour 3 semaines en juin juillet

Forum Où et quand partir ?

Bonjour à tous,

Mon mari et moi adorons les voyages lointains avec seul le billet d’avion aller/retour en poche. Tout le reste, on l’improvise sur place (logements, trajets, visites…).
Mais pour cet (juin/juillet), nous prévoyons de partir avec notre fille qui aura alors 6 ans. Son premier grand voyage de 3 semaines.
Le seul souci; nous n’avons pas d’idée de destination. Ou plutot trop !!!
Cuba, Sri Lanka, Cambodge, Laos, Nepal
Avez vous des conseils à nous donner sachant que nous partons pour 3 semaines au mois de juin/juillet?

Merci d’avance pour vos lumières.

Bonjour,

Renseignez vous surtout les périodes de mousson… Népal, Laos, Cambodge en été, je ne crois pas que ce soit une bonne idée!
Vous avez la Malaisie côte Est (vérifier les dates de ramadan), Bali.
Pensez à anticiper les vaccinations. 6 ans c’est rappel DTP coq polio.
En Asie beaucoup d’hépatites A et B.
Attention certains vaccins sont difficiles à obtenir (rupture de stock…). Et ne sont efficaces que si rappel fait. Je pense à l’hépatite A (qui peut aussi se combiner avec la typhoïde).
L’hépatite B vous me direz que votre fille ne va pas avoir de rapports ni se piquer sa dose… mais la première cause de rapatriement étant les accidents de la circulation, c’est pas exclu d’être en contact…

Sinon évidemment bien brieffer : on ne caresse AUCUN animal (ni chat ni chien ni rien du tout : rage répandue). Idem on ne touche pas aux plantes sauf si un local nous le montre. C’est le plus dur pour les enfants, plus encore que se protéger contre les moustiques.

Voyager avec un enfant en Asie c’est plus de précautions qu’entre adultes, mais c’est super. Évitez les coins touristiques si vous voulez avoir la paix : les enfants sont les proies des vendeurs harceleurs. Et au bout du 15ème selfie de la matinée avec des touristes asiatiques, il peut en avoir marre… Privilégiez les coins paumés (mais pas trop non plus - nous pour un voyage au Vietnam 5 et 10 ans on s’était fixé hôpital à moins de 24 heures).
Évitez les longs trajets en bus qui peuvent les ennuyer et les fatiguer (et un enfant fatigué est un enfant fatiguant…). On peut couper 10 heures en 2 journées avec pause dans un village pas touristique. Meilleures rencontres.

Beaucoup de mises en garde, mais c’est qu’un routard averti en vaut deux :wink:

Le Vietnam est possible l’été, mais très chaud et humide. On y était en mai 2017 avec nos enfants : www.lepourquoipas5.wordpress.com

Il faut aussi penser à prévoir des journées pas aussi chargées que pour des adultes, des temps de repos, de se remettre du décalage horaire.
Manger différemment (baguettes ! Vous pouvez en acheter pour apprentissage enfants sur Internet, très pratique et efficace, en plastique pour les réutiliser tous les jours -lavage avec une noisette de gel hydroalcoolique, comme pour les mains).

Bref, avec un enfant, c’est différent, mais tout aussi génial !
Nos filles ont adoré. Là on revient de Taïwan, et on prévoit d’autres voyages en Asie encore avec elles !

Dans l’avion, pensez à réserver un menu enfant si la compagnie le permet - ils sont souvent servis plus vite. Si vous trouvez des promos, Cathay Pacific c’est notre compagnie favorite pour l’Asie (promos régulières à surveiller, elles ne durent que qqs heures le matin). Le confort c’est important quand le vol est long. Le choix des écrans individuels est très large, écouteurs pour enfants, menu au choix, etc… Leur A350 est topissime, c’est le dernier né d’Airbus.

Voilà voilà, c’est tout ce qui me vient en tête !
Bon voyage.
YiLian.

Merci pour toutes ces infirmations
Après quelques jours de réflexions, nous partirons au Sri Lanka. Pour notre fille qui aura 6 ans cet été, cela nous semble une destinations où les activités et centres d’interet sont variés…

J’ai des amis avec jeunes enfants qui y sont allés, ils ont adoré (beaucoup d’animaux).
Conseils ci-dessus valables également…

Bon voyage !!!

les animaux porteurs de rage ont un comportement tout à fait normal au debut de la maladie ( ils sont contagieux qd meme)

donc il est imperatif de ne toucher AUCUN animal meme un petit chiot tout gentil qui mordille

https://www.mesvaccins.net/web/news/11418-cas-de-rage-confirme-en-france-au-retour-du-sri-lanka

et toute rage declarée est malheureusement mortelle à 100%

c’est faux…
pour info ya la rage en france… renard… les chasseurs la chopent de temps en temps…
suffit de se faire vacciner aprés une morsure rapidement…

sinon plus de chance de choper l’hépatite…
donc là faites attentions à vos boissons…évitez les cruditez…

lavez vous les ratiches à l’eau minerale…
etc

Gignac31, Marie parle de rage DECLAREE !
Le vaccin post-exposition n’est efficace que si administré AVANT les premiers symptômes de la rage (qui apparaissent plusieurs jours/semaines/mois) après la contamination.
Concrètement, il faut 3 injections si on a déjà été vacciné auparavant, et 4 à 5 sinon.
Et si possible commencer la première injection dans les 24 heures qui suivent l’exposition. On “tolère” 4-5 jours, mais idéalement c’est 24 heures.
Les centres antirabiques ne courent pas les rues en Asie, et ça peut parfois être galère d’en rejoindre un.
Les animaux domestiques ne sont pas vaccinés obligatoirement comme en Europe. Donc le risque de contamination est nettement plus élevé. Surtout vu la quantité de chiens errants !
Et comme le dit Marie, un animal infecté peut transmettre la maladie avant que son comportement soit suspect.
Donc par précaution, ON NE TOUCHE AUCUN ANIMAL DOMESTIQUE OU NON EN ASIE.
Surtout que nous on est de passage seulement quelques jours dans le meilleur des cas. Alors que si vous restez dans le village pendant des mois, vous saurez qui vaccine son chien ou pas, à qui il est, etc.

Une fois que la rage est déclarée, on ne peut plus RIEN faire. SAUF 2-3 cas exceptionnels dans le monde qui ont suivi un protocole spécial, qui n’est pas du tout au point, et qui n’a marché que pour 2-3 personnes (toutes les autres sont MORTES). 2/3 cas DANS LE MONDE !!!

La rage est transmise par les chiens dans 99% des cas. Les personnes les plus touchées sont les enfants entre 5 et 14 ans. Plus de 55.000 décès par an dans le monde (une personne toutes les 10 minutes).
Allez jeter un oeil ici : Principaux repères de l'OMS sur la rage

A celà, je rajoute que mourir de la rage n’est pas une partie de plaisir, c’est aussi cruel que le tétanos, des heures et des jours d’agonie et de souffrance (sauf que le tétanos, c’est 1/3 de décès, 1/3 de séquelles neurologiques, et 1/3 de rémissions… la rage c’est 100% de décès).

Je travaille dans le secteur de la santé, Marie également.

Bien à vous.
YiLian.

PS pour info : l’enfant dont il est question dans l’article cité par Marie est décédé depuis.

Mourir à 10 ans de la rage parce qu’on a joué avec des chiots au Sri Lanka en vacances, sans faire la prophylaxie antirabique post exposition, c’est vraiment con.
Je n’ose pas imaginer comment les parents peuvent vivre avec ça, élever les frères et soeurs s’ils en avaient aussi…

Moralité : il y a des risques, on sait comment les éviter, on sait quoi faire en cas d’exposition ou de suspicion, on agit !

Le but de nos messages est d’informer afin que voyager reste un plaisir.
Et Marie a baroudé dans plein de pays avec ses enfants, moi je voyage avec les miens en Asie aussi. Zéro contact avec les animaux, dura lex sed lex !
En Europe / USA on est beaucoup plus souples !

YiLian

Sujets suggérés