Bonjour,
Renseignez vous surtout les périodes de mousson… Népal, Laos, Cambodge en été, je ne crois pas que ce soit une bonne idée!
Vous avez la Malaisie côte Est (vérifier les dates de ramadan), Bali.
Pensez à anticiper les vaccinations. 6 ans c’est rappel DTP coq polio.
En Asie beaucoup d’hépatites A et B.
Attention certains vaccins sont difficiles à obtenir (rupture de stock…). Et ne sont efficaces que si rappel fait. Je pense à l’hépatite A (qui peut aussi se combiner avec la typhoïde).
L’hépatite B vous me direz que votre fille ne va pas avoir de rapports ni se piquer sa dose… mais la première cause de rapatriement étant les accidents de la circulation, c’est pas exclu d’être en contact…
Sinon évidemment bien brieffer : on ne caresse AUCUN animal (ni chat ni chien ni rien du tout : rage répandue). Idem on ne touche pas aux plantes sauf si un local nous le montre. C’est le plus dur pour les enfants, plus encore que se protéger contre les moustiques.
Voyager avec un enfant en Asie c’est plus de précautions qu’entre adultes, mais c’est super. Évitez les coins touristiques si vous voulez avoir la paix : les enfants sont les proies des vendeurs harceleurs. Et au bout du 15ème selfie de la matinée avec des touristes asiatiques, il peut en avoir marre… Privilégiez les coins paumés (mais pas trop non plus - nous pour un voyage au Vietnam 5 et 10 ans on s’était fixé hôpital à moins de 24 heures).
Évitez les longs trajets en bus qui peuvent les ennuyer et les fatiguer (et un enfant fatigué est un enfant fatiguant…). On peut couper 10 heures en 2 journées avec pause dans un village pas touristique. Meilleures rencontres.
Beaucoup de mises en garde, mais c’est qu’un routard averti en vaut deux
Le Vietnam est possible l’été, mais très chaud et humide. On y était en mai 2017 avec nos enfants : www.lepourquoipas5.wordpress.com
Il faut aussi penser à prévoir des journées pas aussi chargées que pour des adultes, des temps de repos, de se remettre du décalage horaire.
Manger différemment (baguettes ! Vous pouvez en acheter pour apprentissage enfants sur Internet, très pratique et efficace, en plastique pour les réutiliser tous les jours -lavage avec une noisette de gel hydroalcoolique, comme pour les mains).
Bref, avec un enfant, c’est différent, mais tout aussi génial !
Nos filles ont adoré. Là on revient de Taïwan, et on prévoit d’autres voyages en Asie encore avec elles !
Dans l’avion, pensez à réserver un menu enfant si la compagnie le permet - ils sont souvent servis plus vite. Si vous trouvez des promos, Cathay Pacific c’est notre compagnie favorite pour l’Asie (promos régulières à surveiller, elles ne durent que qqs heures le matin). Le confort c’est important quand le vol est long. Le choix des écrans individuels est très large, écouteurs pour enfants, menu au choix, etc… Leur A350 est topissime, c’est le dernier né d’Airbus.
Voilà voilà, c’est tout ce qui me vient en tête !
Bon voyage.
YiLian.