J’envisage de suivre une formation professionnelle au Québec pour obtenir un DEP Comptabilité.
Les régions retenues sont Saguenay, Mauricie, Montréal, Lac Saint Jean ou Bas Saint Laurent.
Je souhaiterais avoir des avis, des conseils sur un choix de centre de formation.
Je vous remercie.
Nas9
Anonyme2
Que voulez-vous comme informations? Voici un site qui vous donnera des informations générales.
paul_qc3
Bonjour,
Je vous suggère de consulter le site www.inforoutefpt.org pour trouver une école offrant ce programme. De plus, il serait à mon avis plus pertinent de demeurer dans une ville située entre Montréal et la ville de Québec. Évitez Saguenay et le Bas St-Laurent à cause des distances trop grandes inutilement.
Je me questionne sur ce projet… Est-ce que les pratiques et règles comptables sont les mêmes ici qu’en Europe? Avez-vous l’intention d’étudier ici pour ensuite pratiquer en Europe? Il faudrait connaitre l’avis d’un connaisseur sur ce sujet.
Au plaisir!
Paul
Anonyme4
Bonjour, Je voudrais faire une formation professionnelle dans le but d’obtenir un DEP Comptabilité dans une des régions qui j’ai cité. N’étant pas du Québec, j’aimerai avoir des retours d’expérience de personnes qui ont ou qui sont actuellement en formation professionnelle pour me renseigner sur la qualité de l’enseignement et éventuellement sur les débouchés professionnels. Et me conseiller ou déconseiller des centres de formations. Merci
Anonyme5
Bonjour Paul, Je vous remercie. Je pense que je vais finalement choisir d’étudier à Montréal.
Après cette formation, j’envisage de travailler au Québec. Je ne sais absolument pas si les pratiques et règles comptables sont les mêmes mais je pars du principe ou j’ai tout à apprendre. Je suis motivée pour cela. Mais je vais quand même me renseigner à ce sujet. Nas9
Anonyme6
Evidemment, pour travailler ici, il est facilitant d’avoir un diplome local… cependant, renseignez-vous sur le processus global d’immigration d’investir temps et argent.
De plus, sachez qu’en venant à Montreal, vous devrez parler anglais dans la grande majorité des emplois de bureau et de services.
Il est plus facile de trouver du travail en francais seulement en région.
Les relations au travail sont très différentes en amérique du nord. Renseignez-vous aupres de gens qui ont vécu l’immigration sur www.immigrer.com Il vaut la peine de lire leurs histoires qui ne sont pas toujours rose… (Nous ne sommes pas des francais en amérique… nous sommes des américains parlant francais!)
Anonyme7
Je me demandais si vous pensiez faire un DEP ou DEC…?
J’envisage plutôt de faire un DEP de part le fait que ce soit une formation de courte durée (1 an environ) me permettant par la suite d’intégrer rapidement le marché du travail. Je pense après que c’est une question de chance et de motivation. J’acquérais de l’expérience avec le temps et s’il sera vraiment nécessaire de reprendre les études, je le ferai.
Concernant mon niveau d’anglais, il est intermédiaire. De la pratique , m’aiderai grandement. Il est prévu de la travailler au cours de cette formation.
Et puis aussi, il s’agit d’une question de moyen financier.
paul_qc9
Bonjour,
Si vous avez l’intention de vous établir ici c’est autre chose. Comme vous dites, vous êtes prêt à étudier les pratiques d’ici…
Je ne connais pas votre bagage académique actuel, mais comme dit josee un DEP n’offrira pas une grande ouverture vers le marché du travail. Un DEP est davantage pour une personne qui aimerait administrer son propre commerce ou entreprise.
Un DEC de type Technique comptable permettrait une plus grande ouverture pour un emploi dans une moyenne et grande entreprise. Il faudrait valider les équivalences académiques que vous avez acquises chez vous avec nos programmes de formation.
Si votre intention est d’ouvrir votre propre bureau comptable… À ce moment-ci, Il faut oublier ça! Vous devez détenir un diplôme universitaire approprié.
Pour ce qui est de votre lieu d’études… Montréal est une ville ayant tous les services de proximité tel le métro, sauf que le coût des appartements est plus élevé qu’ailleurs. Si vous comptez vous établir en banlieue de Montréal, les appartements sont plus abordables, mais vous perdez dans le temps de circulation, congestions routières, retards, stress, etc… J’imagine qu’on pourrait comparer le rythme de vie de Montréal à la ville de Paris… Mais bon!
Bonne recherche.
Paul
Anonyme10
Le DEP n’est vraiment pas très bon pour l’emploi. Je vous le dis…! C’est un diplôme d’études secondaire et de nos jours, le BAC universitaire (ici) est requis… sinon un DEC (collégial) pourrait être accepté dans certains emplois qui payent beaucoup moins. (plus petites entreprises locales)
Vous payerai des études qui ne vous ouvriront pas beaucoup de portes.