bonjour a tous,
nous nous rendons en février pour quinze jour a l’hotel royal baobab a somene
pourriez vous m’indiquer un guide de toute confiance afin de nous faire découvir son pays en vous remerciant par avance
gratton
Très peu de guide (voir aucun) n’ont de formation. Ils sont la pour prendre une com sur tout achat, visite, trajet. L’hotel est en plein travaux avec de grosses manifestations de riverains, autochtones ou non puisqu’ils construisent sur la lagune en principe réserve nationale et refusent le libre accès à la plage. Je ne conseille absolument pas cet hôtel d’ou l’on revient dégoutés par leur agissements et la rebellion que cela génère.Il y a des hôtels bien plus sympas aux alentours et nettement moins chers. Pour les visites le mieux est de voir sur place et de bien négocier.
je vous remercie vivement pour vos renseignements je vais contacter mon agence afin de changer de lieu auriez vous des hotels a me conseiller ? merci gratton
oui je veux bien les coordonnée de ce guide , et d’autre part connaissez vous l’ hotel baobab on me l’ a déconseiller car il es en travaux avec des maniferstations des locaux a qui on refuse l’accès a la plage ? merci gratton
Vous avez le Royam à Saly qui est très bien : beaux jardins, très propre, personnels adorables, ambiance vraiment sympathique, et aussi le Neptune.
Pour ce qui est des guides locaux il faut arrêter de dire qu’ils prennent leur commission ! c’est normal ils doivent vivre et les faire travailler contribue à aider leur famille ; de toute façon c’est moins cher que les excursions de l’hôtel, où l’argent ne profite qu’aux capitalistes.
Ils n’ont pas de formation mais connaissent mieux leur pays que le “par coeur” des guides des hôtels. Ils sont beaucoup plus disponibles, nous font découvrir des coins et recoins insolites, sont toujours à l’écoute, et c’est cool de prendre notre temps pour découvrir ce beau pays ; j’ai pratiqué les 2 et j’avoue que prendre un guide local c’est un bonheur d’échange et de communication.
Hôtel la lagune/ Africa queen/ Africa 6 est un des plus sympa où l’on y mange bien avec animation locales réelles/ bien d’autres encore et d’où vous êtes libre d’entrée et de sortie. Le Baobab est devenu une prison dorée derrière de haut murs et grandes grilles.
Je viens d’avoir contact via Skype avec des amis que nous avions rencontrés à la Somone et qui y passent l’hiver. La situation semble s’agraver et il y a eu de la casse début de semaine lors d’une révolte des riverains. Ils auraient privatisé déjà un accès à la mer et continuent à empiéter sur le domaine maritime. La maire est acheté par le groupe propriétaire qui ne manque pas de fond puisque ce sont des Colombiens venant blanchir leur argent sale. En plus il est employé du groupe !!! Donc par sécutité, ne pas soutenir ces gens et passer des vancances cool, il vaut vraiment mieux éviter cet hôtel.
avec Kitopa49, j’ai également testé les 2 lors de notre premier séjour et j’ai failli ne plus revenir au Sénégal; celui qui nous a prouvé que le Sénégal n’était pas celui qu’on nous montre avec les hôtels, c’est le guide local que nous avons rencontré par l’intermédiaire d’un autre couple qui avait fait toutes leurs excursions avec lui ; depuis nous adorons le Sénégal et faisons, depuis 2004, travailler tout ce qui touche à l’activité locale, car contrairement à ce que disent certaines personnes, un guide qui n’a pas suivi de formation de guide saura faire découvrir son pays tel qu’il est, non pas uniquement ce qu’on en dit dans les livres et qui est récité, mais par du “vécu” par la population. et prendre une commission, comme certains disent, ça ne se fait que par les guides sénégalais?? regardez bien autour de vous qui ne prend pas de commission au passage, je crois qu’en France, d’ailleurs on est les rois, et dans tous les domaines …
A chacun de choisir en son âme et conscience, pour moi le choix est fait depuis longtemps
Vous nous dites qu’il ya des incidents au Lookea Royal Baobab Je devais m’y rendre en Février; Si vous confirmez sans mettre en doute vos informations j’annule mon projet. Y a-t-il quelqu’un qui en revient depuis peu et qui peut nous dire ce qu’il en est Merci Paolino
bonjour e retour de la somone.hotel BAOBAB ET AFRICA QUEEN surtout ne pas y sejourner.al la somone il ya des petit hotels sympas .KEUR PELICAN ET AFRICA SIX LE TAMARIN. me contacter sur mon adresse e mail…
Je suis en contact avec des amis sur place et hier encore un article est paru dans le journal Lobs: précisant que 5 conseillers comunaux de la Somone étaient encore en garde à vue à Thiès suite aux évènements, bagarres et déterriorations… Une nouvelle manifestation plus pacifique à eu lieu pour protester contre cet acharnement judiciaire. Il faut dire qu’avec leurs narcos dolars les propriétaires achètent tout le monde. Sans hésitation il faut changer d’hébergements. De plus les travaux toujours en cours sont une nuisance supplémentaire.
je vis à la Somone et tout ce qui nous arrive est bien triste. En effet, notre petit village sympa est en train de se faire dévorer par cet hôtel dans le seul but de blanchir de l’argent. En tant que noir je ne peux plus circuler sur la plage près de l’hôtel !!! Le comble non. Je ne peux que confirmer qu’il faut vous loger ailleurs. En tout cas plusieurs plaintes ont été déposées contre cet établissement, constat d’huissier etc… Il n’est pas impossible que des plaintes soient déposées contre les tours opérateurs participant à ce blanchiment. En ce qui concerne les guides il faut bien fixer les règles au départ et resté vigilent. C’est mieux que les guides d’hôtel.
Merci à tous les deux, vous venez de sauver mon séjour d’une grande perturbation Paolino
bonjour
nous sommes revenu de cet hotel le 14 décembre et les autres avis que je découvre me surprennent. En effet, c’est vrai que c’est hotel est en travaux, ils l’agrandissent, mais nous n’avons eu aucuns problèmes avec les locaux.Au contraire, nous avons fait la connaissance d’un guide fot sympatique, que nous avons trouvé sur la plage à côté de l’hotel. Il nous a fait découvrir, le vrai sénégal, en toute sécurité et en écartant les personnes trop entreprenantes.voici ces coordonnées: Pape Ansou Diatta surnomé Zizou(attention, il y a 2 zizou)(00221)779649702 ou (00221)775081142.En ce qui concerne l’hotel, il est très propre, très beau, vraiment conforme au descriptif de look voyage.J’espère que cet avis vous servira.
Merci au dernier contributeur du 14/12 Tous les avis sont bons à prendre Merci
bjr, je me rends aussi en février à cet hotel et je me suis fait confirmer que les travaux se terminent en décembre, aucun soucis, cdt
Merci flo flo pour cette dernière nouvelle, Paolino Qui peut la confirmer ?
Les travaux ont ralenti pour la période des fêtes et reprendront fin janvier à plein régime. Les 5 conseillers municipaux sont sortis de prison vendredi dernier et reste bien décidés avec le soutien de la popoulation locale et des Européens qui viennent passer les fêtes et découvrent le drame à reprendre le combat. Il ne faut pas oublier qu’il y a deux ans cet h^tel n’a pas hésité à faire bruler le village artisanal resource de plus de 20 femmes pour nourrir leur enfants… Ce même hôtel (le seul) continue a construire avec des toits en paille ce qui a réduit en cendres 3 résidences de la région … (alors puisqu’il ont montré l’exemple du feu on enttend de plus en plus parler de leur rendre la pareil mais avec combien de blessés ou morts. Pour ceux qui ont du mal à croire ce qui se passe et préfère croire d’aucun peut être payé pour écrire des commentaires sympas le plus simple est de lire la presse via internet. Je n’arrive pas sur ce site à copier les articles concernant la Somone. Lisez L’Observateur celui du 11/12/12 numéro 2768 ou celui de samedi dont je n’ai plus les références. A vous de juger mais je n’hésiterais pas un instant à loger ailleurs. A vous de voir et d’aprécier les risques.
Merci Marlene Très bonne information qui nous met en garde surtout après Janvier car il est évident que la poursuite de l’extension du domaine est programmée
bonjour
Comme dit précédement, nous sommes revenu de cet hotel le 14 décembre et nous restons sur notre position, c’est à dire que nous sommes enchantés. L’hotel est en travaux, c’est vrai que cà va être dommage quand il sera fini car du coup trop grand mais, en attendant, c’est encore très bien. En ce qui concerne le blanchiment d’argent, à vrai dire , je n’en sais rien. Les problèmes avec les locaux, on en a pas vu mais c’est fort possible car l’hotel est bien sécurisé. Nous, on n’a eu aucun problèmes avec les gens du coin qu’on a cotoyé. Notre guide était fort sympathique et nous a vraiment paru très honnête.Mettez les choses au point avec lui des le départ. Il nous a vraiment fait découvrir le Sénégal comme il le faut. Je pense que vous pouvez avoir à faire avec lui, même si vous allez dans un autre hotel. voici ces coordonnées: Pape Ansou Diatta surnomé Zizou(attention, il y a 2 zizou)(00221)779649702 ou (00221)775081142.Contactez le de ma part(Véro), il 'y a pas de problèmes.cordialement
Merci Vero pour ces infos
je me suis rendu a la somonne le 20/12/2012 avec des amis .nous avons profités pour visiter l hotel .nous avous ete reçu comme des vip un bage nous a premis de voir cet etablissement . bien quand travaux un grand clame et du bonheur ce lissais dans les yeux des vacanciers . dans l extantion les chambres sont tres grande 2 lit de 160 cms .la propretée partout a conseiller pour vos vacances
La sécurité au Baobab a du être renforcée… Pourquoi si soi disant tout va bien ? Les problèmes perdurent et les risques restent réels. Les travaux d’extention sans fin irritent tout le monde sauf ceux qui y travaille. La tension est permanente alors qu’il y tant et plus d’hôtels sympas et qui font vivre des locaux sans empècher les touristes d’aller à leur guise plutôt que d’être retranché derrière des murs et surveiller en permanence par des vigiles !!! Chacun choisi ses vacances mais en connaissance de cause. Bonne année à tous. Si vous cherchez un guide pour excursions en quad (à prix abordable) Bacari sur la piste en face de la boulangerie. A la demande il fournit quad ou moto il est mécano (ce qui peux servir) et vous amène voir ce que vous désirez.
bonjour a tous
effectivement l hotel royam est superb ,rien a dire .l accueil ,la gentillesse et le décor vraiment africain tout en restant dans le luxe
j ai passé le jour de l an 2012 ,pas un moustique
sortie de l hotel coté plage c est autre chose ,toutes les sansues(les guides) arrivent sur vous et pour vous en séparaient c est difficile .pas agressive ,mais ils sont lourds
bon voyage
Bonjour,
pour votre hebergement il y a egalement le campement Keurmariguen à la somone www.keurmariguen.com tenu par Stéphanie une Francaise .l’ensemble du personnel est sénégalais tous sont super sympas . Les cases sont trés jolies , trés propres , la cuisine d’Ousmane est delicieuse et les tarifs sont raisonnables.
Le campement se situe en bord de mer . Pas de soucis au niveau de la securité
Depuis 8 ans je retourne regulierement au sénégal souvent en groupe ( famille et amis) Nous avons fait la connaissance d’un guide sérieux et vraiment serviable qui à travaillé pendant 15 ans pour un Français ,celui ci a du rentrer en France en décembre 2012 pour raison familiale il lui a donc cédé son affaire
Nous avons fait de nombreuses excursions avec lui ,(Gorée ,lac rose,joal fadiouth ,sine saloum, marché de brousse,foret de bandia…) . Il nous a meme emmené 2 fois dans le pays Bassari d’ou il est natif ,dans son super village sa famille nous a invité à manger .
Si vous voulez plus de renseignements et ses coordonnés se sera avec plaisir
Bonjour,Nous sommes très surpris des commentaires lus sur cet hôtel car nous y avons séjourné du 18 au 25 janvier dernier et nous avons beaucoup apprécié ce club ! Idéalement situé, au calme, à côté d’une très belle lagune. Les jardins sont magnifiques, le personnel est charmant, les buffets sont de qualité et très variés. Nous avons fait de belles excursions avec un guide local que nous avions contacté avant notre départ : Emile Diom (emilediom@hotmail.com). Tout s’est bien passé : sérieux, ponctuel et sympa. Nous le recommandons. Franchement, vous pouvez aller au Royal Baobab sans appréhension. Le forum sur le site Tripadvisor vous le confirmera.
Pour terminer, nous sommes un couple de 61 et 55 ans et c’etait la 1ère fois que nous allions au Sénégal et nous retournerons avec plaisir danhôtel’hôtel’
Nous rentrons de 3 semaines à la Somone à l’Africa queen près du baobab où les travaux se poursuivent. La population a eu gain de cause et le mur qui nous permettait d’accéder à la lagune suivant la plage a été détruit.
Le baobad va devenir une usine à touristes et si vous rechercher un peu de calme et d’animation sympa l’africa queen vous donnera entière satisfaction.
Bonjour, c’est peut etre un peu tard, mais qui ne tente rien n’a rien, je connais un excellent guide, Julien, il travaille beaucoup avec l’hotel coeur senegal, vous pouvez avoir ses coordonnées par christina.
C’est une personne fiable qui pratique des tarifs plus que raisonnable.
Voici les coordonnées d’un super guide: Pape Ansou Diatta surnomé Zizou(attention, il y a 2 zizou)(00221)779649702 ou (00221)775081142.Contactez le de ma part(Véro), il 'y a pas de problèmes.cordialement
Bonjour juste pour dire que nous aussi avons eu l’ocasion d’être au royal baobab Somone y’a quelques semaine et a vrai dire cet hôtel est tout simplement super , personnel très sympa et toujours souriant nous somme tombé amoureux de cet magnifique pays et de ses habitants . Pour les excursions nous avions contacter Emile excellent guide .
oui en effet un séjour formidabledans un pays formidable! au royal baobab a la somone un hotel super du personnel au top un pays très acceuillant et chaleureux j’ai rarement quitter un pays avec les alrmes aux yeux mais celui la me manque dèja tout particulèrement Babacar barman au royal baobab et fatou serveuse dans le restaurant qui m’ont marquer sans oublier junior aprés toutes les dicutions négatives sur cet hotel j’ai pu me rendre compte par moi meme et si il est vrais qu’il s’agrandis je pense pas que cela lui nuira en quoi que ce soit!
Etant toujours en contact avec des résidents sur place je pense que ceux qui en reviennent content doivent être sourd puisque les travaux sont toujours aussi bruyants, des pétitions circulent à nouveau puisque l’hotel envahi la lagune (réserve protégée) avec des complicités locales (le maire). Plusieurs procès seraient en cour dont le dernier en date par l’association des riverains de la Somone. Des déversements de fosses septiques provenant du Baobab ont de plus été dénoncés ce qui constitue une infraction grave et dangereuse pour l’avenir de la réserve. On peut dire que tout les gens qui logent dans cet hotel prison se rendent complice d’agissement honteux envers les populations et la réserve. Et dire qu’il y a tellement de logements de tout types, super sympas disponibles où l’on peut réellement vivre en bonne harmonie.
tout à fait d’accord avec chantmi
Les choses évoluent peu à peu, mais ici plus qu’ailleur la justice est lente et nous avons des adversaires au potentiel financier inimaginable voir inépuisable. Un autre directeur d’hôtel du même groupe laché par ses amis croupi en prison pour trafic de drogue. Nous ne perdons pas espoir et il est grand temps d’agir car les projets de cet hôtel sont déments… Il veulent traversé l’estuaire via un pont pour continuer leur folle expention dans la réserve. Auten dire que ce serait un coup dur pour la lagune, la végétation et les animeaux qu’elle abrite. Ils sont conscient que le temps presse puisque dans un an les élections remettrons le mandat du maire en jeu et qu’il n’a aucune chance d’être réelu (sauf fraude). Venez à la Somone où les lieux de logements ne maquent pas mais surtout n’aidez pas cet hôtel a détruire l’environement et la bonne ambiance.