Choix entre trois camping car

Forum Camping-car

Bonjour,
A la recherche d’un Camping car compact millésime 2003 à 2006 j’ai ciblé trois camping car qui ont attiré mon attention.

Rapido 709
Fleurette chapeau 3
Hymer intégral b574

Vos avis sur ces trois véhicules peuvent m’aider dans mon choix . Lequel privilégier ? Leurs avantages et inconvénients.

Merci de vos réponses.

déja il faut regarder le kilométrage demander les factures d’entretiens pour vérifier la véracitée du kilométrage annoncé .
un 6metres vous serez combien dans le véhicule?Avez vous des animaux?
ayant eu plusieurs camping car à mon humble avis le meilleur compromis c’est 6m50 pas plus pour la maniabilité et suffisament d’habilitabilté .
Sur le hymer le lit fait quelle largeur ?
nous sommes mince tout les 2 sur un globebus integral un lit de 135 cms gallère !
regarde aussi un pilote aventura p610 il y en pas mal d’occasion avec peu de kilomètres a des prix abordables

sinon si tu as le pilote aventura p650 pour moi le bon choix !
regarde les options tv antenne store exterieur

Nous serions deux et un chien. Le plus gros est le chien.
Oui j’avais repéré également le pilote 610 mais une petite réticence sur les pilote et je.souhaite rester en dessous de 6m. Plus simple au quotidien.!
Pour le budget je suis entré 20000 et 25000 et de ce. coté le globebus intégral est encore trop cher.
J’aurais quand même un Petit penchant.pour un intégral.
Mon choix doit il se porter sur un hymer intégral b574 avec lit pavillon et à la française.
Est ce un bon véhicule ( châssis alkô double.plancher 2004 100000 kms Fiat 2,8l)
On me.dit également du bien chipeau 3 Fleurette

j’ai eu les 2 et ma préférence va au profilé 6m50 ça va ma femme le conduit aussi franchement 6m ça va être tendu.
pour pilote j’en ai eu 1 et aucun regret bcp de souci avec un globebus intégral!
essayer un 6m50 et vous verrez !
Un intégral surtout hymer si il y a des soucis la carte bleue va chauffer
100000 kms ça commence à faire

Oui mais si vraiment je veux rester en dessous de 6 m quel serait votre choix.?
Pourquoi hymer plus cher en entretien ?

regardez sur net campeur plusieur p650 dans vos prix et a des kilometrages raisonnable et bien équipé

si vous voulez absolument resté à 6m prenez un p610 en plus ces pilotes ont une douche séparée pas de panneau en bois à basculer !
Pour la longeur plus de 6m50 je vous dirai de réfléchir !
tester les 2 6 mètres et 6m50 regardez les 2 cote cote !
mais ayant eu un 6mètre avec un chien je vous le déconseille !

J’ai vu également le mac Louis Glen 264 en moins de 6m.Que pensez vous de la fiabilité cellule par rapport à Rapido ,fleurette,hymer marques plus connues …?Cordialement

mac louis à eviter aux dernières nouvelles ils etaient proche de la faillite !

Bonjour,

Après avoir eu 28 modèles différents en 37 ans de passion, voici notre avis :

  • Hymer, Rapido et Fleurète sont les meilleures marques du marché au point de vue qualité de construction : chose que l’on ne voit pas à l’achat.

  • Sauf que Hymer est en aluminium et non en polyester : moins bon isolant + pas de réparation possible (le polyester se répare comme un bateau de plaisance) + pas de polischage possible + mauvaise transmition en Wifi. De plus ils ont une pompe à eau de caravanne !

  • Attention, les intégraux : Pas de porte passager + mauvaise isolation du lit avant (très grande surface vitrée) + plus lourd qu’un profilé de 150 kg environ + plus cher de 10 000 € à 15 000 € et on le retrouve sur le prix en neuf + difficile à revendre à un primo accédant (ils veulent tous des profilés) + Pour attraper un ticket d’autoroute, il faut déscendre du véhicule ! + Pare brise très difficile à trouver si on est en Europe et surtout au Maroc = rappatriment + accès très difficile à la mécanique, etc.

Après 2 essais de + de 6 m, nous sommes devenus des irréductibles des - de 6 m, car au dessus de cette taille :

  • Impossible de circuler en ville

  • Impossible de stationner en ville et au supermarché

  • Empattement plus grand et porte à faux plus long = rayon de braquage plus grand (sujet très important)

Je vous conseille un modèle avec lit transversal sur soute garage avec possibilité d’y stocker 2 vélos ou un petit scooter, car un porte vélos vous agrandit la longueur de 70 cm.

Cordfialement,

Bernard ELLEN-PREVOT

Merci pour cette réponse très claire.
et donc pour un camping-car lit transversal avec soute moins de 6 mètres que me conseillez-vous chez rapido voir fleurette ou autre marque ?
Budget maxi 25000 €, en profilé.
Cordialement

bepcci je reste moi sur 6m50 j’ai eu un 6metres.la vraie gallère je circule en ville je vais au supermarche !
que tu tiennes ce discourt pour un7mètre je confirme mais 6m50 c’est cool
Sinon il y a le chausson welcom 55
une soute sur un 6 mètre trop petite comme soute j’avais un globebus de 6mètre pas de place dans la soute. Un lit de 135 cms dans cette configuration ?
il y a le chausson welcom 55 59200kms 18600 euros 6mètres
ww.loire-caravanes.ypocamp.fr

Oui mais chausson est ce fiable?

Je n’ai pas entendu de mauvais commentaire !

Re,

Oui, les marques telles que Chausson, Challenger, Mac Louis, CI, Roller Team et d’autres sont à éviter : leur construction n’a rien avoir avec les 3 marques citées.

En - de 6 m avec soute garage :

  • Rapido 703

  • Hymer Van 522

  • Fleurette : ?

Je viens de voir un Hymer Van 522 sur le Bon Coin et il est dans la comune 84120 : à voir.

Cordialement,

bepcci
tu racontes n’importe quoi .
Rapido la marque de mauvais gout des +65 ans .
hymer les pièces sont à des prix exorbitant !
C’est comme dethleff la soit disant qualité j’ai eu un intégral dethleff neuf que des soucis .
Fleurette la marque luxe de pilote je crois !
Ça fait plus de 20 ans que je possède des camping car le plus souvent il n’y a pas de mauvais camping car mais des personnes qui ne font pas l’entretien !
ou qui bricole eux même et font n’importe quoi !
Hymer bcp de problème d’etanchéité et oui quand aux éléments essentiels frigo baies cassette chauffage les marques sont communes à tout les campings cars !
ou réside la difference ?
Double plancher !
le placage des meubles !
alors reste modéré dans tes propos
il serait préférable de déconseiller les porteurs ford qui casse les distributions surtout le 2,4 litres
de prendre de préférence un porteur fiat d’éviter destinéo .
Mais voila tu ne connais pas grand chose mais tu parles bcp

Eh bien que d’agressivité !
Pour précision fleurette c’est la marque de luxe de Rapido et non de pilote
Bonne soirée

rapido a racheté fleurette en 2005 qui appartenait précédement à pilote !
bonne soirée et bon achat .

Pour précision rapido a racheter fleurette en 2005 qui etait la propriété de pilote
bonne soirée

Bonsoir à Tous,

Lorsque l’on souhaite acheter un Camping-car, on fait
suivant ses moyens, ensuite on choisi l’intérieur qui nous convient,
la disposition, le côte commode suivant le nombre de personnes

Le porteur, si l’on aime plus une marque qu’une autre,
ensuite la marque de la cellule, en sachant biens que
tous le matériel installé à bord, est réalisé pard des " Accessoiristes " !

Mais donner un conseil entre trois modèles, sans les voir
me semble bien difficile…

Amicalement Patrick.

Voilà une vrais réponse
a plus patrick

Bonjour,
Compliqué de conseiller sur un modèle de camping-car, étant donné que c’est complètement personnel et guidé par nos préférences et modes de déplacement qui ne sont pas les mêmes pour tout le monde.
Je peux donner mon avis sur Hymer étant donné que c’est ce que j’ai (un vieux, 1996).

Costaud et fonctionnel, rien à redire, j’en suis ravi.

Les points faibles :

  • Sur le mien c’est lit de pavillon uniquement. Assez rapide à descendre, d’autant que le recul des sièges nous permet de ne pas avoir à plier les sièges avant. Mais sur la génération du mien, pas de store sur le pare brise et l’installation de rideaux isothermes avec ventouses sur le très volumineux pare brise avant chaque installation devient vite assez pénible !
  • Intégral, je trouve cela plus compliqué à conduire, la vision panoramique et la largeur de la cabine de pilotage impressionnent. C’est par contre super agréable sur les routes de largeur correcte.
  • Par ailleurs, c’est à mon avis plus fragile, donc si vous avez prévu faire autre chose que des routes, j’éviterai l’intégral personnellement.

Le pare-brise a été remplacé il y a 8 ans pour 650€, mais en France.

J’ai eu l’occasion de louer un Rapido, j’avais trouvé que c’était aussi assez costaud et bien apprécié la conduite d’un profilé par rapport à un intégral. Mais il était plus récent que le mien, donc un peu plus moelleux !

En ce qui concerne la fiabilité, sur un véhicule d’occasion, c’est plutôt à l’entretien et l’attention que lui ont porté les précédents propriétaires qu’il faut faire attention qu’à la marque.

Pour le reste, ça dépend de la disposition que vous souhaitez. Pour ma part, le prochain sera avec un lit fixe en largeur à l’arrière par dessus une grande soute. Mais c’est chacun ses goûts.

Bonjour à tous,

Je m’adresse à nono76j et je suis ancien concessionnaire à la retraite et 28 camping-cars à notre actif de passionés

Pitié pas d’agression sur ce forum et éviter surtout des contre vérités :

  • Ces 3 marques possèdent une technique, entre autres, d’un toit comme une boite à chaussures, c’est à dire par recouvrement et donc pas d’infiltration possible du toit.

  • Les accessoires communs aux 3 marques citées se trouvent en dehors du réseau de marque et sur le web, donc à un prix plus abordable.

  • Pour info, la marque Hymer utilise de l’alu de + de 1 mm d’épaisseur et non du 0.4 mm comme certaines marques citées dans ce forum, donc beaucoup moins sensible à le grèle.

  • Effectivement, il faut être très méticuleux à l’entretien régulier, surtout de la cellule, et beaucoup trop de propriétaires possèdent “2 bras gauche” !

  • Sinon, Hymer c’est du solide : je parle surtout des profilés qui sont plus fiables que les intégraux (je suis désolé pour les possésseurs d’intégraux).

Je confirme avoir vu un profilé Hymer Van sur le Bon Coin dans la commune de Pertuis 84120 et qui semble exceptionnellement en excellent état.

A bientôt

bonjour,

Toujours difficile de conseiller un camping car pour les autres.
6M 6M50 7M 7M50…
A chacun de trouver le bon compromis.
Et oui, l entretien fait tout, de la mécanique à la carrosserie en passant par l intérieur.
Ne négliger pas la partie salle de bain, si comme moi 1m90/100 kgs les douches à la Mimie Mathy vous pouvez oublier!!!
Le seul conseil, prendre son temps et tout regarder avant l achat.
Bon choix
Salutations.

Bonjour laroulotte 63,

Excellent l’histoire de la Douche !

La notre cela va !
Un Bonjour du col de la tortue !


Nous sommes à la petite flèche rouge !

Amicalement Patrick.

Qui a un Rapido 709f et que pouvez vous me dire de la salle d’eau : accessibilité de la douche?
Enfin d’après vous avantages et inconvénients de ce véhicule.
Au plaisir de vous lire.

Bonjour,
Je ne rentrerais pas dans ce débat sur les marques. J’ai des camping-cars depuis 1984 (je crois)
Mais je n’ai pratiquement eu que des fourgons.
J’ai toujours eu des chiens; dont le meilleur ami de ma vie: un Briard. A l’époque j’avais un Marco polo sur chassis court mercedes 207D. Nous étions 2 parfois 3 (quand notre ado de fiille daignait nous accompagner) A aucun moment nous avons soufferts du manque d’espace. Esope (nom du briard) adorait le camping car. Quand il voyait les préparatifs il attendait devant la porte du camion. Nous avons fait ensemble tous les pays d’Europe.

Je pense que jusqu’à 6m50 il n’y a pas de problème pour circuler en ville sauf au moment de se garer.
6m permettent de se garer plus facilement.
Toutefois il n’y a pas de miracles: Soit il est court et vous dormez en hauteur (lit de pavillon)
soit il est long et vous dormez dans un lit de fond de cabine.
Parfois les 2 sont possibles.
Certains camping-car pourtant longs se révèlent peu agréables à vivre d’autre avec moins d’espace sont “user friendly”.
Il n’y a pas de mauvaise implantation. Il y en a qui correspondent à votre mode de vie et d’autres pas. A vous de déterminer lesquelles vous conviennent.
Je vous conseillerais, une fois votre choix éffectué, de louer quelques jours le ou les camping cars que vous avez sélectionnés. Croyez moi vous serez vite fixés.
En ce qui concerne la qualité des cellules je crois qu’il n’y a plus de mauvais camping car. Tous demandent de l’entretien.
Considérez aussi que, s’il y a beaucoup de marques, il y a peu de fabrication différentes parce qu’il ya en fait peu de groupes ; Hymer, Pilote, Rapido, Chausson… Ces 4 groupes doivent à eux seul représenter 80 % de la production .

Donc soyez libres de votre choix et testez.

Afin d’étayer votre choix et répondre à vos interrogations sur la fiabilité je vous sonseille de lire ceci.:

Vu que j’ai du temps j’ai été voir les 3 camping car.
En fait une chose me titille.

  • Si vous n’êtes que 2 avec votre chien et n’avez pas de petits enfants à amener
  • Si vous avez un programme du genre: aller dans les villes, coucher sur des parking de centre ville, visiter partout et ne rien s’interdire
    je regarderais ceci : un Font vendomme Bel Horizon (voir la video… en plus la jeune femme qui le présente est super rigolote)

Sinon entre les 3 mon choix perso irait à l’Hymer. Mais envisagez que le lit à la française au fond prend inutilement (si vous n’êtes que 2) presque 2m de long inutilisable de jour. 6m-2m = 4m…
Que de place perdue… non?

ou alors ce genre (sans lit arrière) Hymer B508

Plus ancien vous avez aussi l’hyler B564

Ou alors le grand frère du Bel horizon le Font Vendomme Mondea

Bon j’arrête…

Amicalement
Patrick

Ma préférence va au lit à la française…
Certes le lit transversal a l’avantage de la soute mais crype de lit est peu pratique pour deux et dans un cc de moins de 6 m l’impression d’espace ouvert n’est pas le même.

Bonsoir à Tous,

Bonsoir iodi07

Le lit à la Francaise est plus facile à faire le matin,
qu’un lit transversal.
Ensuite vous pouvez équiper votre lit à la Francaise
d’un actionneur linéaire qui lèvera le lit tout seul !
Voici notre lit levé, super pratique, et sans un effort.

Bonsoir lodi07 et vous tous

Vous dites que vous préferez le lit à la française plutôt que le lit arrière transversal ou le lit de cabine .

C’est bien vrai , ils sont plus contraignants à faire , de plus il faut grimper à l’aide d’une échelle un peu encombrante pour le lit de cabine , et il manque aussi souvent de la hauteur pour se tenir assis .

De toute façon vous aurez assez de place pour circuler à 2 et vous croiser avec le lit en long même dans un moins de 6 m .

Votre choix est donc judicieux , car le lit est me semble-il l’élément le plus important dans un camping car , et pas seulement dans ce genre d’habitation .

Choisissez un matelas de qualité , épais , changez le si vous craquez pour le c car et moins pour le matelas .

Conclusion , entre le Rapido 709 et le Fleurette Chapeau 3 , je vous conseille personnellement le Fleurette . Je n’entends pas de critiques sur cette marque depuis 14 ans que je pratique le c car . Mais assez difficile à trouver .

Par contre on trouve des Rapido compacts , un peu moins chers ; et pensez aussi à la revente .

Bon vent . Christian

RE

Au fait lodi07 , non Chausson n’est pas fiable , oh que non ! , comme Challenger ; je parle des modèles construits du milieu des années 2000 à aujourd’hui .

A bientôt . Christian

RE à tous

Je voudrais répondre à bepcci , je suis obligé , car il fait apparemment une fixation sur les intégraux . Aie aie aie , ce n’est pas bien d’avoir des à priori comme ça en public !! sic !

Plus sérieusement , même si vous en êtes à 28 camping cars je crois en 37 ans , vous n’avez pas je pense , essayé tous les modèles , et de toute façon le temps vous aurait manqué pour connaître la fiabilité , la solidité , la praticité de ces derniers .
Je sais que nous avons environ 70 marques de cellules seulement en Europe .

Je vais donc vous poser , comme à tous ceux qui lisent ceci, une DEVINETTE , assez longue certes , mais en même temps détaillée !
C’est un camping car qui n’a aucun des inconvénients que vous avez énumérés ( ou presque ) . C’est le mien , pas qu’il est sans défaut , celui-là n’existe pas , car l’homme n’est pas parfait , tout simplement . Mais :

  • rayon de braquage court ( + de 45° ) , 7,38 m de long quand même

-porte passager inutile ( testé sur l’ancien profilé ) , et porte cellule vitrée ( visibilté )

-bonne isolation à l’avant comme à l’arrière , pas de bois dans la structure mais du Duralinox ( évite les craquements et le pourrissement en cas d’humidité )

-pas de lit de cabine ( choix à l’usine , comme du sur-mesure ) , il est pour 2 ou 3 couchages
, des placards à la place au dessus du tableau de bord , ce qui offre la même hauteur de toit qu’à l’arrière

-surface pare-brise moins grande que la plupart des intégraux , car il a le museau d’un profilé tout en restant un intégral . Là je vous aide !
Ca va jusque là ?

-pare brise difficile à trouver au Maroc ? En plein désert je pense que oui

  • accès aussi facile à la mécanique qu’un profilé , c’est à dire moyen

-ticket autoroute : pas pire que les profilés , on descend parfois aussi , mais l’autoroute très peu pour moi

-se garer en supermarché , bien sûr que oui, au fond du parking , pour na pas gêner les autos , idem pour les 6 m si on veut aussi faire gaffe à la carrosserie

-en ville , si bien sûr , garé en travers sur le trottoir bd Beaumarchais à Paris ( LOL ) , mais non nous n’avons rien à faire dans les villes de + de 10 000 habitants !

-difficile à la revente ? Quand une marque est réputée , elle se vend bien en occasion et décote moins que d’autres . Mais on y perd de toute façon , c’est pas une maison

  • lit central et pas de marches , je n’aime pas les transversaux ( voir réponse à lodi07 ) , et grande soute traversante bien sûr pouvant accueillir 2 vélos ou un petit scooter , donc un bon compromis je crois

-pour finir il me semble qu’il est aussi fiable qu’un profilé , ni plus ni moins , si je compare à mes deux précedents , un MC Louis Glen 5,97 m de 2005 et un Burstner Privilège 7,29 m de 2007 .

Alors vous avez trouvé la marque du fabuleux vaisseau qui peut courir le monde et traverser le " temps " ?
Je vous laisse mijoter , j’attends des réponses si vous le voulez bien chers copains .

Ah j’oubliais , consommation mixte , c’est à dire 75% sur nationale à 80/90 kms / h : 11,3 l

Bon 14 juillet . Christian

Moi je sèche…
Quel est donc ce cc?
En tout cas cela nous éloigne de mon interrogation d’origine.?
Je suis également un peu réticent sur l’integral même s’il a ses avantages et d’ailleurs j’ai vu vu la semaine dernière un hymer b 574 de 2003.
Problème : il n’était pas à vendre. Lol

Mon cher Boyozinzin

“-en ville , si bien sûr , garé en travers sur le trottoir bd Beaumarchais à Paris ( LOL ) , mais non nous n’avons rien à faire dans les villes de + de 10 000 habitants !”

Tout dépend du programme de chacun et de son équipement, N’est ce pas?

Mon JC fait 5.64 m je me gare partout où on peut garer une voiture.
J’ai dormi en plein centre de Munich, de Rome enfin … d’un peu partout (même à Amsterdam)…
En plein hiver c’est très appréciable. N’importe quelle place libre fait mon affaire. Une fois les rideaux tirés, mon fourgon est comme n’importe quel véhicule autour de lui, sauf qu’il est habité.
Je n’ai jamais eu de problèmes avec quiconque. (il faut savoir se faire discret).
Je peux aller à peu prêt partout… ne me limitent que la hauteur (3m15) mais c’est rare et l’état du revêtement (pas 4x4).

Sinon avec l’encombrement d’une voiture… Les petits chemins, les routes vicinales, les chemins de ferme, avec la vitesse adaptée, on passe partout.
Pour mon opinion c’est ça la liberté. (pas d’avoir une TV, un sèche cheveux, une clim, la tourniquette à faire la vinaigrette, le ratatine ordure et le coupe friture…)

Bien à vous.

Patrick

P.S. “Esterel” bien sûr ;;;On gagne quoi?t

Oui il y a plusieurs conceptions du camping car chacunes d’elle se respecte.
Moi je recherche les avantages du camping car et la compacité du fourgon
Voilà pourquoi je suis orienté vers du Rapido 709 ou chipeau 3 Fleurette.

Voilà ce que pense "camping-car pour les nuls " avec le concour des membres
Pilote
Camping car moyenne gamme, moyenne qualité.
Evitez les carrosseries polyester (en gros entre 1999 et 2004) qui présentent des problèmes d’étanchéité récurrents.
On déconseille les Pilote jusqu’à 2006 inclus.
Les intégraux :
Pilote dès 1999 a enlevé l’ossature bois et polyester à la place de l’alu. . Catastrophe au niveau étanchéité, problème de rigidité et les camping cars en arrivaient même à se fêler. … Pilote est même revenu depuis à l’alu. Avant 2007, les casquettes avant n’étaient pas isolées et il y avait 2 batteries cellules difficilement accessibles (énervant !).
Les finitions fonctionnaient par nombre de chiffre chez pilote. Ex: p6 (entrée de gamme, p62 milieu et p620 haut de gamme. Étant vieux et comme ma mémoire me fait défaut , vérifiez que le pilote ait peut être le châssis alko sur ce haut de gamme (simple sur cette génération, les roues arrières sont plus écartées que les roues avant et suspension indépendant avec combinaison ressort amortisseurs )
Surtout éviter de 99 a 2002. Avant alu et ossature bois assemblés bien mieux que chausson ou challenger mais moins bien qu hymer. Ossature bois abandonnée en 2015. Les profilés : Même réflexion que les intégraux sauf la casquette avant spécifique aux intégraux.
Site du constructeur
Forum Pilote
Evolution des Pilote entre 1962 et 2012

Fleurette
Camping car moyenne gamme, bien construit ; fiable et durable ; toujours avec une ossature bois.
Un haut de gamme existe sous la marque Florium.
Site du constructeur
Forum Fleurette

Hymer
Bon camping car moyenne/haut de gamme. Eviter les moteurs Ford 130 CV (d’ailleurs abandonné maintenant par Hymer).
Evitez les BR598 et BR599 fabriqués autour de l’an 2000 qui sont des Hymer bas de gamme.
Ossature bois abandonnée dès 1996.
Fiable et durable.Version:
Site du constructeur
Voir aussi mon article : acheter un intégral Hymer d’occasion

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