Bonjour,
Nous avons réservé avec mon copain un aller-retour pour Montréal du 20/04/15 au 29/04/15. Je cherche à planifier un circuit pour découvrir le quebec à ces dates. J’ai souvent lu que le mois d’avril n’est pas la période idéale (entre hiver et été), je suis donc un peu perdu sur itinéraire idéal. Nous aimerions passer par ottawa et quebec city, pensez vous qu’il peut être intéréssant de remonter jusqu’au lac st jean et tadoussac à cette période?
Merci par avance de ce que vous pourriez me proposer.
Bonjour,
Au départ, oubliez Tadoussac et le Lac St-Jean. À cette période, il y a peu d’activités touristiques de disponibles pour justifier un tel déplacement.
Tenez-vous-en à Montréal, Québec et Ottawa comme vous l’indiquez. En 10 jours vous trouverez suffisamment d’activités dans ces trois villes sans compter les villes et villages qui les relient.
Bonne planification.
Paul_Qc
C’est pas terrible comme période pour visiter à l’extérieur des villes car le printemps devrait se faire attendre cette année: nous avons beaucoup de neige à fondre et les températures sont plus basses qu’en moyenne…
Les villes seront plus adéquates pour les visites. De toute facon, 10 jours, vous en aurez assez de ces 3 villes.
Merci pour vos réponses!
L’hiver étant tardif comme vous le dites, peut on encore espérer quelques activitées hivernales comme motoneige ou chien de traineau ou est ce vraiment trop tard pour tout ça également?
Au passage connaissez vous une bonne cabane a sucre (car je pense que pour ça nous somme dans la bonne période!)?
Ce genre d’activités requiert une couverture de neige plus importante qu’il devrait en rester au moment de votre visite.
Vous serez vraiment entre 2 saisons avec peu d’activités. Il se pourrait que la saison des cabanes à sucre soit encore active a certains endroits.
http://cabanesasucre.com/
Vous devrez vous louer une voiture pour y accéder. Elles sont rarement accessibles par transport en commun.
Oui c’est pour ça que je suis un peu perdue dans la planification puisqu’il ne faut pas compter sur les activités d’hiver et beaucoup de parcs sont encore fermés… Nous allons de toute façon louer une voiture pour tout notre séjour.
J’avais pensé le circuit suivant:
J1 et J2 Montréal
J3 Ottawa
J4 départ pour la baie du febvre pour observer la migration des oies puis trajet jusqu’à Quebec city
J5 Quebec city
J6 chute Montmorency et ile d’orléans
Il me reste ensuite trois jours à planifer pour arriver à J10 Montréal
Pouvez vous me dire si cela vous semble être un bon début et comment occuper ces trois jours restants, j’hésitais à remonter jusqu’au fjord du saguenay mais visiblement ce n’est pas l’idéal à cette période…
Merci encore pour votre temps passé à m’aider
Justine
Pour ce qui est des Cabanes à sucre plusieurs ferment à la mi-avril. Une fois ici faites quelques téléphones pour vérifier si elles sont encore ouvertes avant de vous y rendre. Cependant, il y a la Cabane chez Dany située à Trois-Rivières. Elle est ouverte à l’année spécialement pour le tourisme à la différence que pendant votre séjour, vous aurez droit à une vraie ambiance vue la présence de la neige au sol.
Pour ce qui est du traineau à chiens, faites la même démarche en communiquant avec des entreprises située plus au nord de montréal.
Vidéo sur Montréal : Voyages SNCF Montréal
Vidéo sur la Ville de Québec : Voyages SNCF Québec