Les messes ne sont elles pas les dimanches ?
Je ne sais pas s’il y a des messes aussi le dimanche, mais je suis sûr qu’il y en a le vendredi, et dans les églises de Saint-Serge et suspendue au minimum. J’en ai été surpris aussi.
Mercredi 2024-11-05T23:00:00Z
Le Caire Jour 1
- Site de Dahchour
- Site de Saqqarah
- Musée Egyptien de la place Tahir
Jeudi 2024-11-06T23:00:00Z
Le Caire Jour 2
- Les pyramides de Guizèh
- Le Sphinx
Vendredi 2024-11-07T23:00:00Z
Le Caire Jour 3
- NMEC
- Quartier Copte
- Cité des morts
Samedi 2024-11-08T23:00:00Z
Le Caire Jour 4
- Mosquée Sultan Hassan
- Mosquée Ibn Tulun
- Citadelle
Dimanche 2024-11-09T23:00:00Z
Le Caire Jour 4
- Bab El Futuh
- Mosquée El Akhim
- Barqouq
- Mosquée Al Azhar
- Museum of Islamic Art
- Khan El Kalili
Je tente le quartier copte les jours de prière. Il y a de la marge le jour 2, j’irai au quartier islamique pour commencer les visites et décharger le dernier jour.
Cordialement
Coucou @aset-2023, bonjour @riguk qui lira en passant,
D’accord avec tes conseils !
J’émets des réserves sur l’un : aller, de Louxor, à Denderah peut se faire en une 1/2 journée ; par contre, Abydos est nettement plus loin et il faudrait inclure 2 X 2 heures pour les 2 visites : la journée complète va y passer, essentiellement en trajets alors que notre voyageur n’a que 4 jours à Luxor !
C’est la raison pour laquelle j’ai suggéré d’aller voir le temple de Sethi I, à Gournah : il est une ébauche de celui d’Abydos et très facile d’accès ; construit pas Sethi I et terminé par Ramsès II, dans la même idée !
Se loger :
- 6 jours au Caire : peut - être 2 logements , en groupant au début les jours des pyramides ( N 1 et 2 à Gizeh ) ? Ou bien tout en ville …
- Assouan : la ville est sur la rive Est ; n’aller pas plus loin qu’ Elephantine, juste en face ; ne pas se laisser tenter par Sehel ni la ‘rive Ouest’, au diable vauvert !
- Louxor : pour 5 nuits, un petit appart ou une chambre Rive Ouest conviendrait peut - être : non loin du ferry qui traverse le Nil .
Bonjour,
Cette fois-ci, j’ai séjourné une quinzaine de jours au Caire. J’ai passé la semaine dernière à Giza et cette semaine en centre-ville. Je repars vendredi.
J’ai beaucoup trainé et n’ai pas pu voir tout ce que j’avais prévu. Je suppose que c’est pareil pour vous : on prend tout le temps qu’on veut en se disant que les endroits qu’on ne visite pas, on les visitera une autre fois !
Il faudra quand même que j’aille à Alexandrie lorsque je retournerai au Caire!
Pour Louxor, ce sera en février, avec en complément soit Assouan soit la moyenne Égypte : j’aimerais bien m’arrêter à Sohag et voir ce que vous avez vu autour.
Et vous, avez-vous prévu de quitter Alexandrie ? Si oui où allez-vous ?
Cordialement
Coucou Brigitte
Perso j’irais à Abydos et Denderah, ce serait dommage de ne pas voir le lieu le plus historique d’Egypte…
Par contre de Karnak j’irais par l’allée des sphinxs jusqu’au temple de Louxor qui ferme à 20h puis le souk plutôt que de diviser la visite des 2 sites sur 2 jours…
Bises alexandrines
Bonjour @brigitte42 ,
Pour une fois je ne suis pas tout à fait d’accord et j’irais dans le sens d’ @aset-2023, pour justement le fait qu’Abydos est un tel chef d’œuvre qu’il mérite le supplément de trajet en voiture.
Je suis d’accord sur le temps passé en voiture, c’est pour cela qu’en général je le visite sur 2 jours. Mais je ne peux vraiment pas conseiller aux autres de faire pareil.
Nos 2 conseils sont bons, c’est à @riguk de se renseigner sur Abydos et de voir si, pour lui, les 3-4 heures de trajet valent la peine.
Cordialement
Bonjour,
@brigitte42 si il est facile de se déplacer je préfère avoir un seul hôtel en ville, notamment parce que je serai de sortie tout les soirs et qu’il n’y a peut-être rien à voir le soir autour des pyramides. mais peut-être que je me trompe. Votre journée du 5 mai 2018 m’a plus je la récupère pour le Jour 3.
Lundi 2024-11-10T23:00:00Z
Arrivée à Assouan à 13h50
- Ile Elephantine
Mardi 2024-11-11T23:00:00Z
Assouan Jour 1
- Temple de Philae
- New Kalabcha (ça a l’air bien, bémol c’est loin, prix du transport en bateau ?)
- Sehel (par défaut)
Mercredi 2024-11-12T23:00:00Z
Assouan Jour 2
- Excursion a Abou Simbel
- Musée de la Nubie
Jeudi 2024-11-13T23:00:00Z
Assouan Jour 3 → cf billet @brigitte42
- Tombes des Nobles (== gouverneurs ?)
- Monastère St Siméon
- Mausolée de l’Aga Khan
ça n’a pas l’air de prendre plus d’une demi journée, non ?
Vendredi 2024-11-14T23:00:00Z
Taxi vers Louxor
- Temple de Kom Ombo
- Temple d’Horus à Edfou
Bonjour,
Voici mes remarques :
- Jour 1 : Kalabsha n’est pas vraiment loin de Philae, c’est juste de l’autre côté du barrage. Compter environ 300 LE pour le bateau (comme Philae). Attention à l’autorisation à obtenir à Assouan
- Jour 2 : Vous ne préférez pas la promenade en felouque, histoire de vous détendre après toutes ces heures de transport ? Vous visiteriez le musée de Nubie le jour 1.
- Jour 3 : Les tombes des nobles, ce sont bien celles des gouverneurs (= nomarques). Pas la peine d’aller au mausolée de l’Aga Khan, il est fermé. Une bonne demi-journée pour l’ensemble est effectivement nécessaire. Soit vous avez un bateau qui vous suit et vous récupère en bas de Saint Siméon, soit vous prenez le bateau public pour les tombes des nobles et vous retournez sur vos pas après Saint Siméon.
Cordialement
@sennedjem83 et @aset-2023 , m
Je suis d’accord avec vous : oui , si on est pris par le temps, on peut ‘faire’ Denderab et Abydos le même jour … mais ça ne m’enchantait pas et je les ai vus séparément pour les raisons indiquées .
C’est pour ça que j’ai conseillé à notre ami le beau temple de Sethi I , à Gourna car on le visite sans faire de trajet !
Mon message, posté comme les votres le 3/10, a été publié le 15 car la moder… a du y réfléchir .
@riguk , oui la journée au dessus d’.Assouan peut se faire en une demi journée . Nous l’avions fait en pleine chaleur et sans dromadaire … Bonne journée !
Oui, facile de se déplacer au Caire mais certainement pas à vélo !!! Je confirme !
Ou bien la balade en felouque ou motorboat soit après les tombes des Nobles à J3 d’Assouan (ou musée de la Nubie) soit à J2 après Abou Simbel et une petite sieste.
Mais je pense que tout le programme ne peut se mettre en place qu’une fois sur place, l’essentiel étant d’avoir les grandes lignes.
Kalabcha Jour1 c’est validé
Musée de la Nubie aussi
Balade en bateau le Jour2 aussi.
Lundi 2024-11-10T23:00:00Z
Arrivée à Assouan a 13h50
Demande d’autorisations (Kalabsha) !!
- Ile Elephantine
Mardi 2024-11-11T23:00:00Z
Assouan Jour 1
- New Kalabsha
- Temple de Philae
- Musée de la Nubie
Mercredi 2024-11-12T23:00:00Z
Assouan Jour 2
- Balade en felouque
Jeudi 2024-11-13T23:00:00Z
Assouan Jour 3
- Tombes des Nobles
- Monastère St Siméon
- Aga Khan de loin
Vendredi 2024-11-14T23:00:00Z
Taxi vers Louxor
- Temple de Kom Ombo
- Temple d’Horus à Edfou
Les autorisations c’est que pour Philae ? et le délai de prévenance est de combien de jours ? Je vais les demander des mon arrivée a Assouan.
Je suis de loin ce fil dont l’intérêt est réel, mais il y a un point que je n’arrive pas à élucider, c’est quoi ce (Paris) qui figure derrière l’intitulé de chaque journée ?
Non, c’est pour Kalabcha , pas pour Philae .
Le délai : au moins 1 jour, mais 2 serait moins aléatoire … ( c’est l’ Égypte ! ) .
Je crois que ça veut dire qu’il est toujours à Paris ?
Bonne soirée !
Bonsoir,
@maitrepo J’utilise les balises du calendrier ‘insérer une date et une heure’ c’est pour cela. Je vais faire sans, car ça n’a apporte rien au final.
@brigitte42 , vu le délai pour avoir une autorisation pour kalab(s|c)ha je vais inverser le Jour 1 et le jour 3. Comme ça je serai tranquille
Lundi 11 novembre 2024
- Arrivée à Assouan a 13h50
- Demande d’autorisation pour visiter New Kalabsha
- Ile Elephantine
Mardi 12 novembre 2024 - Assouan Jour 1
- Tombes des Nobles
- Monastère de St Siméon
- Aga Khan de loin
- Ile Kitchner ou Jardin botanique
Mercredi 13 novembre 2024 - Assouan Jour 2
- Balade en felouque
Jeudi 14 novembre 2023 - Assouan Jour 3
- New Kalabsha
- Temple de Philae
- Musée de la Nubie
Vendredi 15 novembre 2024 - Taxi vers Louxor
- Temple de Kom Ombo
- Temple d’Horus à Edfou
En option si il y a une ouverture je ferai un tour dans la cathédrale Orthodoxe.
Dernier point à voir sur cette partie du séjour: le taxi vers Louxor, sans souci ou il faut se méfier ?
Bonne soirée
Bonjour ,
Il faut réserver, un ou 2 jours avant si possible, un véhicule privé avec chauffeur et convenir du prix car non, un taxi n’ira pas d’Aswan à Louxor ! Il ne peut pas quitter son nome …
Demandez à votre logeur ou bien dans la rue !
Le chauffeur vous demandera une copie de vos papiers , pour la police : Check points le long de la route .
Bonne journée !
Bonsoir,
@brigitte42, voici encore de précieux renseignements que vous m’indiquez la. Le diable est dans les détails.
J’en arrive maintenant au planning sur Louxor.
Comme vous me l’avez tous indiqué, j’ai ramené la visite du temple de Louxor sur la première journée et j’y ai ajouté le musée de Louxor si il y a le temps. il semblerait que le temple ferme assez tard.
Du coup sur la deuxième journée en plus de Denderah j’ai décidé de prolonger jusqu’à Abydos (au diable les varices). Donc ça sera la grosse excursion avec départ aux aurores. Il va falloir que je me trouve quelqu’un pour m’organiser ça. Rien d’exceptionnel comme demande donc j’espère ne pas avoir trop de problème pour trouver.
Les Jours 3 et 4 n’ont pas changé.
Est-ce qu’il y a aussi des formalités administratives à remplir dans ce secteur ?
Merci d’avance pour vos commentaires.
Samedi 16 novembre 2024
Louxor Jour 1 Rive Est
Dimanche 17 novembre 2024
Louxor Jour 2
- Excursion a Denderah puis Abydos
Lundi 18 novembre 2024
Louxor Jour 3 Rive Ouest 1/2
- Tombe Ramses III, V et VI
- Tombe Taousert et Sethnakht
- Tombe de Ay
- Tombe de Sethi I à Gournah
Mardi 19 novembre 2024
Louxor Jour 4 Rive Ouest 2/2
-
Vallée des Artisans
- Tombe de Inerkha
- Tombe de Sennedj
- Tombe de Pachedu
- Tombe d’Amennakht
-
Vallée des Nobles
- Tombe de Sennefer
- Tombe de Ramose
- Tombe de Menna
- Tombe de Nakht
- Tombe de Ramésseum
Bonjour,
@brigitte42 aura certainement des conseils et remarques, voici mes commentaires :
- Je ne ne vois ni Hatchepsout, ni le Ramesseum, ni Medinet Habou.
- Je pense que c’est une erreur, car ces sites sont essentiels et en 2 jours rive Ouest vous avez le temps
- Commencer le jour 2 par Hatchepsout : vous aurez peu de monde, la lumière sera belle, et vous verrez que les bas reliefs sont magnifiques
- Glissez le Ramesseum en fin de J1 et Medinet Habou fin j2 ou réciproquement
- J1 : Ramsès V&Vi = 1 tombe en supplément. Votre ticket de base vous permet 3 tombes, vous pouvez en visiter une 3ème si je compte bien. Je vous suggère Ramsès I.
Cordialement
J1 commencez par le musée puis Karnak et ainsi vous arriverez au temple de Louxor en fin d’après-midi et le verrez illuminé, c’est superbe !
J3 c’est le temple et non la tombe de Sethi
J4 le Ramesseum n’est pas une tombe, c’est un temple
Comme Sennedjem je vous conseillerais de caser Medinet Habu qque part, il est bien conservé, c’est un temple dédié à Ramses IlI.
Pour moi, J1 est ok et bien équilibré, vous pourrez aller au souk le soir, il est à côté du temple de Louxor
J3 vous aurez le temps d’aller à Medinet Habu l’après-midi
Sinon tout est pas mal en place à présent, bravo !
@aset-2023 et à vous tous,
Ok pour les remarques et corrections d’ Aset sur les temples et non les tombes .
Dans mon planning , le Ramesseum le J4 après les nobles .
Dans les rois , Taousert est sans suppl. : je la conseille car on voit bien les étapes de la décoration …
Hatch … : pas avant denderah et abydos ! Si ??
D’ autre part. , si notre ami va aux 2 temples, inutile d’ aller au temple de Sethi ! Mettre Medinet Abu a sa place …
Cependant , j’ai une rem. de fond : impossible de voir en 4 jours ce que nous. avons mis des années et des journées à assimiler !!!
Je préfère conseiller des sites moins immanquables mais plus petits, plus faciles à appréhender . Voir Med Abu et Abydos seul, sans guide et en courant ne laissera pas un bon Souvenir …
Enfin , pour les formalités : pou Dendeàrh et surtout Abydos , il faut trouver une voiture , un chauffeur et il demandera les autorisations ! Pour le reste , non ! Tout est O k !
Hatchepsout avant Abydos -Denderah ?! Ça va faire trop à mon humble avis et il vaut mieux passer plus de temps sur les sites.
D’accord avec toi !
Bises .
Quand je disais de commencer par Hatchepsout, c’était le J2 rive ouest bien sûr.
Ouf ! J’ai eu peur !!!
Bonne rentrée de voyage !
Bonsoir,
Arg! j’avais l’impression que c’était bon.
En recherchant les horaires je suis tombé sur ce site https://egymonuments.com/
Apparemment on peut acheter les billets en ligne
D’ailleurs j’ai une question pratique, en égypte sommes nous encore en horaires d’été ? car les horaires d’hiver sont plus restrictifs.
La plupart du temps les horaires sont 06-17h été ou 06-16h hiver. Si il y a 2h de transport pour aller de Louxor à Denderah puis encore du temps pour aller a Abydos. Je vais être obligé de tout visiter au pas de course avec le chronomètre à l’oeil. Je vais me contenter de ce qu’il y a a Louxor même.
@brigitte42 : j’ai supprimé l’excursion Denderah/Abydos pour ajouter une journée supplémentaire Rive Ouest.
@sennedjem83 : Jour 3 Rive Ouest 2/3 il y avait déjà trois tombes mais une de plus ou de moins, on est plus à ça près. J’ai mis le Ramésseum en fin de Jour 4 Rive Ouest 3/3 et Hatshepsut en début de Jour 2 Rive Ouest 1/3
@aset-2023 : j’ai mis Medinet Habu en fin de Jour 3 Rive Ouest 2/3
Le Ramésseum étant très grand peut-être que je peux lui consacrer une après midi, après si c’est un champ de ruines …
Samedi 16 novembre 2024
Louxor Jour 1 Rive Est
- Musée de Karnak (dont temple)
- Allée des Sphinx
- Temple de Louxor
Louxor Jour 2 Rive Ouest 1/3
- Temple de Hatshepsut
- Musée de Louxor
- ??
Lundi 18 novembre 2024
Louxor Jour 3 Rive Ouest 2/3
- Tombes Ramses I,III,V, VI
- Tombe de Ay
- Temple de Gournah
- Medinet Habu
Mardi 19 novembre 2024
Louxor Jour 4 Rive Ouest 3/3
- Vallée des Artisans
- Tombes Inerkha, Sennedj, Pachedu, Amennakht
- Vallée des Nobles
- Tombes Sennefer, Ramose, Menna, Nakht
- Le Ramésseum
Bon WE
Bonjour @riguk,
Vous faites bien sûr comme vous voulez, mais je trouve que votre formule précédente J1 rive Est, J2 Denderah/Abydos, J3 + J4 rive Ouest me semblait plus pertinente et plus équilibrée. Abydos (Séthi I) est pour moi le plus beau temple d’Egypte, je trouve très dommage d’y renoncer.
Des fois on a tendance à trop peaufiner !
De toute façon, il faut choisir et renoncer car la rive Ouest est extrêmement riche.
Pour les tombes, vous choisissez (avec raison) les 2 suppléments Aÿ et Ramsès V/VI. L’entrée de base à la vallée des rois vous permet de visiter 3 tombes. Celles que vous avez choisies sont celles que je choisirais également.
Bonne journée
100% d’accord avec Sennedjem
Votre programme précédent était beaucoup plus intéressant
Actuellement nous sommes en heure d’été, les heures d’hiver commenceront le 24 octobre.
Ne prenez pas vos billets à l’avance par internet, il y a toujours des changements sur place et vous ne pourrez pas changer ces billets et c’est très facile à prendre sur les sites (par CB)
Le Ramesseum n’est pas immense, 2 heures suffisent pour le visiter.
@riguk ,
donc vous y serez à l’heure d’hiver !
N’allez pas dans les détails à la minute près , il vaut mieux aviser parfois le matin même selon la fatigue , la lassitude ou l’envie !
Pour Abydos et / ou Denderah , je vous donne les données objectives :
Denderah est à 65 km de Louxor , 1 heure 20 de route . 2 h de visite .
Certes , c’est un temple ptolémaïque mais bien nettoyé , les couleurs sont magnifiques .
Abydos, il faut compter quasi 2 h de plus de route et plus de 110 km ; il est l’un des temples les plus renommés et d’architecture classique : cependant , nous l’avons vu d’abord sans guide et , 2 ans après avec un excellent guide : ça changeait tout …
Comptez au moins 2 h de visite encore : les 2 vous feront une journée de 10 ou 11 h avec les trajets .
Vraiment difficile d’ajouter encore Medinet Abu qui est lui aussi très beau , grand et prend du temps …
Par contre, le Ramesseum , très romantique et bien situé : 2 heures max …
Ne comptez pas voir toute l’Egypte en 2 semaines et aligner tous les sites , j après j ! Déjà comme prévu et sans forcer , ce sera très bien .
Vous y reviendrez … si ça vous plait. !
Bonne journée.
Merci pour ces réponses.
J’en retiens que J1, J3, et J4 sont OK et que c’est finalement l’excursion Denderah + Abydos J2 qui est en ballotage.
Je pense que je vais faire comme suit :
J1,J3,J4,J2
Si j’arrive à trouver un guide fiable qui me donne confiance pour Denderah + Abydos alors je fonce et je fais l’excursion le dernier jour. Cela me donne le temps de chercher la bonne personne et aussi de savoir si j’ai envie d’en voir plus ou au contraire de me reposer. Je peux aussi ne faire que la moitié et n’aller qu’a Denderah mais je me connais, si j’y vais c’est tout ou rien.
Ca me paraît un bon compromis.
Si ce sont les J du programme d’avant, super ! Vous ne regretterez pas.
Allez peut être au bureau de tourisme qui se trouve dans la gare de Louxor pour avoir les références d’un guide, ou regardez sur le forum mais attention à tous ceux qui “mettent des étoiles dans les yeux”, vous invitent à déjeuner chez eux etc…!..
oui ce sont les jours d’avant avec les corrections
Musée de Louxor en premier J1
Hatchepsout en premier J2, suppression de Sethi a Gournah pour le remplacer par Medinet Habu
je vais quand même le poster de nouveau
Samedi 16 novembre 2024
Louxor Jour 1 Rive Est
Louxor Jour 2 Rive Ouest 1/2
- Hatchepsout
- Tombe de Ramses I,III,V et VI
- Tombe de Ay
- Medinet Habu
Lundi 18 novembre 2024
Louxor Jour 3 Rive Ouest 2/2
- Vallée des Artisans
- Tombes Inerkha, Sennedj, Pachedu, Amennakht
- Vallée des Nobles
- Tombes Sennefer, Ramose, Menna, Nakht
- Le Ramésseum
Mardi 19 novembre 2024
Louxor Jour 4
- Excursion a Denderah puis Abydos
C’est peut-être Jour 2 qu’il faut encore arbitrer, je ne sais pas combien de temps il faut pour visiter une tombe.
Citation « je ne sais pas combien de temps il faut pour visiter une tombe »
C’est tout à fait personnel, comme pour toutes les visites en général.
Commencez votre journée par les sites les plus importants, et gardez sous le coude les autres selon comment se déroule votre journée et improvisez tout en ayant bien préparé.
Votre programme vous servira à ça.
Cordialement
Y en a qui y restent très longtemps…
Je vais les faire à tombeau ouvert!
Vous ai mis un message en mp
Bonjour Sennedjem
J’irai au GMC les 6-7 novembre
Autrement je reste ici pour des raisons pécuniaires
Louxor et Moyenne Egypte prévus en janvier
Cdt
Ça, c’est l’heure d’été.
L’heure d’hiver, c’est dans l’autre sens
Très juste, je me mélange toujours les pinceaux à chaque changement d’heure…
De plus, le journal annonçait le changement pour aujourd’hui alors que normalement ce devrait être vendredi prochain… du coup j’ai retiré mon post !
De plus, l’heure n’a effectivement pas été changée.